Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La maladie du sommeil

medium_tseetsee.jpg

Le figaro nous apprends que grâce à une action soutenue par l'Organisation mondial de la santé ( OMS ), le laboratoire Sanofi-Aventis et la firme Bayer, la maladie inoculée par la mouche Tsé-Tsé est en passe de disparition.

En 2006, le nombre de victime se situe entre 50 000 et 70 000 pour 500 000 en 1996.
Le nombre de nouveau cas annuel se révèle donc divisé par 8 !

Pour rappel, La maladie du sommeil est due à un parasite (le trypanosome) transmis à l'homme par la fameuse mouche tsé-tsé. Le parasite se multiplie dans le sang et le système lymphatique, en provoquant fièvre, maux de tête et autres symptômes pas forcément identifiable. Par la suite des troubles neurologiques et psychiatriques (perte de l'équilibre, troubles du langage, confusion...), ainsi qu’un état stuporeux (d'où le nom de la maladie) conduisent rapidement à la mort.

Si les résultats sont encourageants l’effort doit être soutenu, cette maladie avait, en effet, presque été éradiquée entre 1960-1965 mais l’absence de surveillance a été à l’origine de sa résurgence.

Espérons que dans quelques années, la fameuse mouche tsé-tsé ne sera plus qu’une plaisanterie…

Les commentaires sont fermés.