Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La sieste

medium_la_sieste.jpgA une heure où je menace sérieusement d’y succomber, je me décide à aborder un sujet qui nous concerne tous : la sieste.

Cette baisse de vigilance qui se traduit même par une légère somnolence ne serait pas la conséquence directe de notre digestion, bien qu’un repas copieux et gras puisse fortement accentuer ce phénomène.

Cette fatigue universelle serait simplement motivée par notre horloge biologique. Il est tout naturel d’y céder, l’important étant qu’elle n’excède pas une heure et une fois dans la journée.

La sieste est pourtant souvent perçue comme une manifestation de paresse ou bien une nécessité réservée aux jeunes enfants.

Elle est cependant défendue par de nombreux spécialistes du sommeil qui voit en elle un excellent moyen de recharger nos batteries internes.

Alors puisqu’ils le disent…^^

Commentaires

  • Je trouve ton initiative (ce blog) très intéressante et originale.

    Concernant la sieste, je regrette qu'elle ne soit pas reconnue en France comme elle l'est en Espagne,.
    Les jours où je suis à la maison, je ne manque pas l'occasion d'en faire et c'est super agréable!

  • Faudrait que je fasse une recherche de comment ça se passe à l'étranger justement !
    Je sens que je vais m'installer en Espagne, moi ^^

  • Concept de blog très intéressant....Oui la sieste devrait être obligatoire car lorsqu'on y succombe c'est hyper bon et régénérant ! En plus ce sont les rares moments où j'arrive à voir des vrais rêves.

  • Merci Greg pour ton commentaire ! ^^
    Ah les rêves, c'est encore source d'articles que ce thème là....

  • Un blog que je découvre avec plaisir ! Ou comment parler du sommeil sans pour autant être soporiphique :)

    Concernant ce sujet, la sieste, oui mais alors pas plus d'un quart d'heures de sommeil effectif, parce que je déteste encore plus qu'être fatiguée, me réveiller toute ensuquée, la tête dans le brouillard et les jambes dans le coton...

  • Voilà qui fait très plaisir à lire ! ^^
    En faite, il m'arrive de m'endormir 10 minutes et de me sentir bien plus en forme qu'une véritable sieste de 40 minutes.
    Mais maintenant, une sieste en été quand il fait chaud, bien au frais...là ça se savoure ! ^^

  • Aaaahh excellent article ! :p

    Je fais des siestes très régulièrement, quasi une par jour. Effetcivement la France est un des rares pays qui ne reconnaît pas "officiellement" ses bienfaits .

    Au Japon, certaines grandes entreprises exhorte leurs employés à faire une sieste d'une demi-heure vers midi. Cela améliorerait leur rendement.

    On en est loin ici ^^

  • Les japonais sont toujours à la pointe pour améliorer le rendement mais quand on voit ce que ça donne ( cf mon article sur le Karoshi ) on se dit que la sieste n'est encore pas suffisante ! ;)

Les commentaires sont fermés.