Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La sieste

    medium_la_sieste.jpgA une heure où je menace sérieusement d’y succomber, je me décide à aborder un sujet qui nous concerne tous : la sieste.

    Cette baisse de vigilance qui se traduit même par une légère somnolence ne serait pas la conséquence directe de notre digestion, bien qu’un repas copieux et gras puisse fortement accentuer ce phénomène.

    Cette fatigue universelle serait simplement motivée par notre horloge biologique. Il est tout naturel d’y céder, l’important étant qu’elle n’excède pas une heure et une fois dans la journée.

    La sieste est pourtant souvent perçue comme une manifestation de paresse ou bien une nécessité réservée aux jeunes enfants.

    Elle est cependant défendue par de nombreux spécialistes du sommeil qui voit en elle un excellent moyen de recharger nos batteries internes.

    Alors puisqu’ils le disent…^^

  • Accroissement du besoin de sommeil

    medium_sommeil7.jpgLa vie en société augmenterait notre besoin de sommeil.
    Voilà ce que nous révèle cette enquête publiée sur le site de Science et Avenir.
    L'étude s'est faite sur des mouches drosophiles dont le cycle de sommeil serait proche de ceux des mammifères.

    En faite je relève deux points intéressants dans cet article : la mouche solitaire dort moins que la mouche vivant en collectivité.
    Et une mouche qu'on prive de ses sens tels que odorat, vue etc...dort moins que les autres.

    La conclusion des scientifiques est la suivante : "Ce sont donc bien les stimulations sensorielles et les interactions avec les autres qui expliquent le besoin accru de sommeil en société. Cela confirme que le sommeil est crucial pour la plasticité cérébrale : plus il se crée de nouvelles connections cérébrales plus le besoin de sommeil est important."

    La mienne serait plutôt que les autres sont réellement fatigant et que moins on en fait, mieux on se porte !
    Certe c'est peut être pas très scientifique...^^

    Plus sérieusement, c'est un fait qu'après une journée de travail, je dors bien plus profondément que les week ends où je ne fais rien.
    Mais je n'aurai pas pensé que la vie sociale pouvait avoir une influence sur notre besoin de sommeil.

  • Offrez-lui le paradis...

    medium_55023MRUQ_w.jpgMadame vous a encore reproché de ne plus la faire rêver ?
    Monsieur traine des pieds à l'idée d'une soirée resto-ciné ?
    Et bien, faites comme nos amis ricains optez pour la démesure et prenez l'expression au pieds de la lettre : Emmenez votre moitié au septième ciel !
    Le pilote d'avion Bob smith propose aux couples un petit voyage intimiste à l'arrière de son petit avion pour une ballade d'une heure.
    Pas assez glamour à mes yeux mais je ne doute pas que certains se laissent tenter...^^

    Je n'ai pas retrouvé ce concept chez nous d'ailleurs...

  • La rentrée 2006

    medium_penseur.jpg Le webzine se remet en marche pour cette rentrée 2006.
    L'avantage des vacances, c'est que ça vous permet de laisser se décanter certaines idées et de les reprendre d'un bon pieds. Ou plutôt d'une bonne plume ! ^^
    Je vous réserve une multitude d'articles sur le sommeil, les technologies mais également les nouveautés Matelsom qui promettent d'être nombreuses pour la futur année 2007...
    Mais chut ! Vous le découvrirez bien assez tôt....Alors restez à l'écoute et laissez vous surprendre !