Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rêve lucide

medium_sleep.jpgNous n'avons conscience de rêver que lorsque nous nous éveillons.
Au moment même où nous rêvons, que nous nous voyons chevaucher des carpes géantes ou gagner au loto la super cagnotte, cela nous semble vrai. Et le réveil est souvent cruel ou au contraire bienvenu ( tout le monde n'aime pas les carpes...).
Il existe cependant une catégorie de rêve qui fait exception.
Frederik Willems Van Eeden, psychiatre néerlandais, est le premier a employer le terme de "rêve lucide" en 1913.
Le rêve lucide, c'est avoir conscience qu'on rêve en plein rêve.
On peut dès lors le manipuler et le diriger de manière consciente et ce tout en continuant à dormir profondemment.
Je trouve ce phénomène particulièrement fascinant et source de multiples possibilités. Ce serait un peu comme un similuteur...

Je me souviens de mon seul rêve lucide comme une expérience aussi troublante que stimulante.
J'étais petite fille et dans mon rêve je fuyais une sorcière en descendant des escaliers en colimaçon.
La scène était si lente et le danger me semblait dangereusement proche. J'étais réellement morte de trouille mais pas du tout disposée à me laisser attraper par la vilaine sorcière. Et là, je me vois m'arrêter de courrir, me regarder comme si j'étais face à une caméra et me dire " Julie, tu dois te réveiller. S'il te plaît, réveille-toi." Et je me suis bel et bien réveillé plus bluffée que jamais.

D'après wikipédia il sera possible de developper sa capacité à rêver de manière lucide. Je reste un peu dubitative sur cet apprentissage mais c'est vrai qu'on utilise que 10% de notre cerveaux alors....

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà vécu ce type d'expérience ?

Commentaires

  • Ah oui, je me suis reconnue ! Comme toi, j'étais petite fille et poursuivie par un fil électrique qui voulait m'électrocuter ! Et je me suis dit à un moment, "je rêve, je veux sortir du rêve, je veux sortir !!! ". Moins de chance que toi, mon rêve s'est poursuivi jusqu'à ce que je me fasse ratrapper par le fil !

    Enfin je pense qu'il est possible d'agir sur les rêves à long terme. Peut-être est-ce l'apprentissage de toute une vie, mais ce doit être possible...

  • Drôle que tu parles de cela j'en fais assez régulièrement, ces rêves dit "lucides", cela se passe souvent ainsi : la trame est déja lançée, quelque chose va pertuber mon sommeil une poignée de secondes, mon esprit va alors devenir semi-conscient et va continuer à s'évader suivant les directions que je lui donne, continuant le rêve où il avait mis en pause. Celui ci agit souvent entre deux phases.

  • Snif, snif, je ne me souviens que rarement de mes rêves.

  • Marouschka > La question est comment apprendre à être conscient lorsqu'on est inconscient. Sur le lien de wikipédia, il paralit également de programmer son réveil...C'est vrai que ça j'y parviens mais je laisse tout de même le réveil en assurance ;)

    UgO > Bienvenu sur ce blog ! Quelle chance, avec l'imagination que j'ai, j'adorerai pouvoir modifier un de mes rêves encours ! ^^

    Dragoon > Bienvenu à toi aussi ! Il y a des techniques pour s'en souvenir, je ferai un article sur ce point, j'espère que ça marchera pour toi ! ^^

  • Apprendre à contrôler la direction de ses rêves alors que l'on est inconscient... ouh là là c'est un défi de scientifique que tu lances là, mais je ne crois pas avoir le niveau ! Il te faudrait trouver un dossier sur les rêves dans un magasine de sciences, il y aurait peut-être des débuts de réponses...

  • Il y a en effet assez souvent des dossiers dans les magazines. L'étude du sommeil et des rêves est un sujet assez complexe et apprécié des scientifiques. Puis tu pourrais faire des efforts Marouschka, c'est si difficile que ça d'être une grande rêveuse ? ;-)

  • Oh non ! Des rêves, j'en ai pleins, comme tout le monde ! Mais dès lors qu'il s'agit de les diriger au moment même où mon esprit s'accorde du repos, il n'y a plus personne ;) ! C'est réellement un sujet que j'apprécie mais tu le dis toi-même complexe... et surtout, je pense qu'on est loin d'avoir tout découvert en la matière !

  • un blog sur le sommeil, qui aurait cru ? excellente idée !

  • rien que te lire cela donne sommeil et vlan parti pour un petit tour
    les 10 minutes de sommeil profond non post prandial mais réparateur (pas paradoxal heureusement)
    quant aux rêves la réalité est parfois plus accueiillante et c'est peut être le revers du rêve "lucide" qu'est que delay et denicker disait à ce sujet?:)

  • désolé pour la fôte d'orograffe Delay & Denicker disaient : ils étaient deux

  • Bienvenue à Yul et Arnimaje, sur ce blog ! ^^

  • Quand j'etais un peu plus petit, j'arrivais souvent a les diriger, car j'avais conscience de rever. Maintenant moins, et je ne me souviens meme pas des reves. Mais je ne trouve pas que c'est difficile de les diriger si on le veut vraiment, ca depend de ton niveau "d'endormissement" (ca se dit?). Enfin, a ce que j'en ai ressenti, c lorsque tu es plus eveille (dans le reve) que la conscience se trouve plus presente.

    Nous utilisons 10% de notre cerveau en eveil, mais 90% en reve... ;)

  • Un blog sur le sommeil ? Excellente idée, et bien écrit en plus ! Je fais assez souvent ce genre de "rêves lucides" sans pour autant parvenir à m'en souvenir se soir. Ferais p'têt mieux d'alller dormir, tiens ;)

  • Eh bien, je vois que les rêves lucides sont plus courant que je ne le pensais ! :-)
    Merci br1o pour le compliment, le lundi matin ça fait d'autant plus plaisir ;)

  • Je ne sais pas si ce sont des rêves lucides que je fais. Ce qui m'arrive régulièrement c'est de faire un drôle de rêve, d'être réveillée par la télé qui est restée allumée ou par un réveil qui sonne trop tôt à mon goût, mais le rêve est tellement dérangeant qu'il ne peut pas se finir comme ça, j'ai besoin d'avoir une suite. Du coup je me rendors pour le finir et quand je me réveille je me sens beaucoup plus apaisée...

  • Laurence > C'est intéressant ce que tu dis car ça m'arrive également fréquemment...Mais j'ignore si on peut réellement le mettre dans cette catégorie car le sommeil y semble bien trop léger...Une nouvelle piste à explorer pour moi ! ^^

  • Excellente initiative ce blog ! On accorde pas suffisamment d'importance au sommeil ni aux rêves...

    Perso, je fais des rêves lucides régulièrement depuis 2 ans. C'était relativement naturel dès le départ, ( j'ai toujours eu des expériences bizarres niveau sommeil ) mais il existe moulte méthodes et techniques pour en améliorer la fréquence et le contrôle.

    Le wiki est assez complet là dessus, les liens qu'ils proposent sont également très pertinent.

  • moi aussi j'ai fais des reves lucides depuis que j'ai 22ans seulement. Au départ par hasart et maintenant je le décide parce que j'ai appris. J'adore le reve lucide!

  • Julian > J'ai découvert ton blog avec grand plaisir ! Et j'ai vraiment hâte de poursuivre cette lecture dans les temps à venir ! ;)

    Linda > Merci beaucoup pour ton e-mail très complet sur le sujet ! Je sens que je vais pouvoir faire un second article plus précis grâce à vous tous ! :)

  • Mmmh, ça m arrive régulièrement de faire des rêves lucides, j'en ai fait1catégorie sur mon blog , dans "The end is the beginning is the end."

  • Oniromane, je n'ai personnellement rien trouvé en rapport avec le rêve lucide sur ton blog...Je pense qu'il peut intéresser certains lecteurs en quête de prose...hmm... torturée ? mais j'aime autant qu'ils te contactent par e-mail, j'ai donc ôter le lien direct. ;)

  • Les rêves lucides... ça m'arrive de pouvoir contrôler les rêves, oui.

    Je me souviens d'un cauchemar avec un ours qui me poursuivait, et là j'me suis dit que ce n'était qu'un rêve et du coup ça a changé, j'ai réussi à me planquer et je ne me suis pas faite manger et là toc, je me suis réveillée.

    Les rêves dont je me souviens bien sont souvent en fin de nuit. Ceux que j'ai fait dernièrement ont un rapport direct avec le travail que je faisais dernièrement. Il paraît que c'est une façon d'expulser tout ce qui nous bouffe, et là en ce moment c'est la totale, je suis en train d'évacuer tout ce stress, ces angoisses qu'on m'a faites encaisser pendant un mois.

    J'aimerais bien contrôler un rêve une des nuit prochaines, faire apparaître la collègue qui me bouffait la vie et lui mettre un coup de tête LOL !!!

  • pour ce qui me concerne, rève lucide quand j'étais petit : j'ai eu longtemps un poblème de pipi au lit. Une sorcière me disait que je pouvais me lacher, que j'étais aux toilettes, alors, j'avais confiance et je faisais popi... dans mes draps.
    Un jour, j'ai revé de cette sorcière et j'ai compris, pendant le reve, que j'étais en train de rêver. J'ai hurlé (en rêve) jusqu'à ce qu'un petit filet de voix sorte de ma gorge (en réalité), ce qui m'a réveillé. Je suis allé faire pipi dans les toilettes réelles, et depuis, je ne fais plus pipi au lit.

  • J'avoue être impressionné par le nombre de personne qui semble touché par le rêve lucide, c'ets d'ailleurs un des mots clés qui ammène le plus de lecteur sur ce blog !!
    Merci à tous d'apporter votre expérience à cet article !! :)

  • Bonjour,

    Je pratique régulièrement le rêve lucide. Une fois par semaine, les semaines où je suis en forme. Le rêve lucide est moins anodin qu'il n'y parait. Il permet de dialoguer avec des personnages oniriques, qui font partie intégrante de nous-mêmes.

    Si ce sujet fait beaucoup d'entrées, c'est positif. L'enfant qui rêve lucide revête un caractère libertaire. Voler en rêve selon sa volonté est jouissif.

  • Ca ne m'est arrivé qu'une fois quand j'étais petite. Je ne sais plus ce qu'il se passait dans mon rêve mais je voulais en sortir alors je me suis dit "tiens si je me pinçais ?!"
    Et ça a marché mais je pense que c'est parce que je me pinçais aussi en réalité lol !

    En tout cas très intéressant ce site bravo !

    Ah oui j'ai pas encore tout vu ici mais je parle presque toutes les nuits puis rarement j'ai les gestes qui vont avec comme par exemple j'ai rêvé que je donnais un coup de poing (dans la tronche de X, on sait jamais si elle me reconnait hihi) et je l'ai réellement donné mais dans le mur (ça fait maaaaal !!!) ou j'engueule la personne à coté de moi (du genre "vas-y pousse toi j'ai pas de place, aller bouge ! Roooh mais pousse toi !" et je la pousse au passage ! lol) comme si j'étais vraiment éveillée alors que le lendemain je m'en souviens pas. Donc voilà j'espère trouver des info sur ces bizarreries !

  • Il m'arrive de plus en plus de faire ce type de reve a l'interieur duquel je sait que je reve je peux y mettre un terme, ou decider de le prolonger s'il me plait ce qui fait que dans certaine periode( de mauvais reves) je ne dors que par phase courte sommeil/reveil. de plus au reveil je concerve le souvenir du mauvais reve et donc j'angoisse. il m'est arrivée une fois ou deux de rever a l'interieur d'un reve (je crois) puisque sortant d'un reve je me suis trouvé dans un autre dont il ma falu sortir anouveau c'est terrifiant il m'arrive d'avoir de longues periode normales heureusement sinon je deviendrai fou, mais dans ces periodes la c'est l'enfert......comment sortir de ca pouvez vous m'aider?

  • Bonjour,

    Cela m'arrive hyper souvent, c'est d'ailleur à peu près les seules fois ou je me souviens avoir révé quand je me réveille.

    Généralement pour moi, c'est sois un rêve trop bon, qui à tendance à ce continuer toute la nuit, même si je me réveille à un moment, pas grave, je me recouche et je le continu. Et le plus trippant c'est que quoi qu'il arrive je suis toujours capable de me diriger moi même dans mon rêve.
    Ou alors c'est un sale rêve, du genre je me retrouve cerné par plein de bestiole (à la starship troopers) ... , mais bon aucun problème la dessus, dans mes rêve j'ai le "Continu" en infini, même si je perd, ou autre, je peux recommencez mon rêve et trouver une nouvelle solution.

    D'ailleur ça marche aussi dans les bon rêves, style y'a une demoiselle de rêve, et j'arrive pas à la draguer, pas grave je reprend depuis le début, et hop là à un moment ça fini toujours par fionctionner.

    Par contre je déteste commencer l'un de ses rêves et ne pas avoir le temps de le finir, je trouve ça désagréable de pas connaitre la fin, un peu comme faire un film d'on vous êtes le héros et de ne pas le finir. La misère ...

    Voilàn mais dans tout les cas je trouve ça trop cool, mais malheureusement j'ai tendance à sortir totalement crevé d'une nuit avec un rêve de ce genre.

Les commentaires sont fermés.