Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Siemens lutte contre le sommeil

medium_DAS.jpgL'Usine Nouvelle nous fait part d'un projet en cours de réalisation par Siemens.
Il s'agit d'un système d'assistance à la conduite pour les camions, étendu aux voitures par la suite, nommé Driver Attention System.

En effet, la sécurité routière met en lumière depuis plusieurs années le problème de la somnolence au volant.
Ce système permettrait d'évaluer par la présence d'une caméra numérique infrarouge dans l'habitacle, l'état de vigilance du conducteur.
Mouvements occulaires, fréquence des battements de cils aussi bien de jour comme de nuit seront observés.

Si les critères de somnolence sont détectés, un dispositif envoit en premier lieux un signal de vibration dans l'assise afin d'avertir le conducteur. Il sera suivi par un signal sonore.
Siemens travaille également à une réaction du véhicule tel que le freinage permettant d'éviter une collision.

Les automobiles sont de plus en plus informatisées et la sécurité est un point important à développer.
Je pense cependant qu'un avertissement de ce type peut certes éviter des accidents mais si le conducteur ne change pas d'attitude en prenant la responsabilité de s'arrêter et de se reposer, ne serait-ce qu'une petite heure, alors tout ce modernisme demeure inutile.

Ce sont cependant des projets très intéressants à suivre...

Commentaires

  • Non mais le truc tout simple c'est qu'elles doivent se conduire toutes seules !!! Comme ca on peut se mettre derrière , regarder un dvd, jouer à la PSP...

  • C'est un système sécurisant dans l'absolu... Mais il ne faudrait pas qu'il soit prétexte à l'exploitation des chauffeurs routiers par leurs employeurs ! Parce que si les routiers évitent peut-être les pauses malgré une stricte réglementation, je pense que les pressions pour garder leur emploi les y obligent...
    Pour les particuliers, c'est effectivement un système de plus pour leur sécurité. Mais d'accord avec toi : cela ne remplace pas une pause ou un somme ! Que les particuliers deviennent responsables sur la route et on éviterait bien des accidents !

  • Osmany > Le plaisir de la conduite me manquerait personnellement. ^^

    Marouschka > En faite, je me demande si trop de sécurité ne provoque pas justement l'inattention...

  • on pourrait y ajouter un déclenchement de massages dans le siège au premier signe de fatigue, massage qui réveillerait notre chauffeur somnolent...

  • Même sans fatigue, un fauteuil massant au volant ça ne me déplairait pas...Bienvenue sur ce blog, Dan !! ;)

Les commentaires sont fermés.