Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Siemens lutte contre le sommeil

    medium_DAS.jpgL'Usine Nouvelle nous fait part d'un projet en cours de réalisation par Siemens.
    Il s'agit d'un système d'assistance à la conduite pour les camions, étendu aux voitures par la suite, nommé Driver Attention System.

    En effet, la sécurité routière met en lumière depuis plusieurs années le problème de la somnolence au volant.
    Ce système permettrait d'évaluer par la présence d'une caméra numérique infrarouge dans l'habitacle, l'état de vigilance du conducteur.
    Mouvements occulaires, fréquence des battements de cils aussi bien de jour comme de nuit seront observés.

    Si les critères de somnolence sont détectés, un dispositif envoit en premier lieux un signal de vibration dans l'assise afin d'avertir le conducteur. Il sera suivi par un signal sonore.
    Siemens travaille également à une réaction du véhicule tel que le freinage permettant d'éviter une collision.

    Les automobiles sont de plus en plus informatisées et la sécurité est un point important à développer.
    Je pense cependant qu'un avertissement de ce type peut certes éviter des accidents mais si le conducteur ne change pas d'attitude en prenant la responsabilité de s'arrêter et de se reposer, ne serait-ce qu'une petite heure, alors tout ce modernisme demeure inutile.

    Ce sont cependant des projets très intéressants à suivre...

  • Simulateur d'aube

    medium_simulateur-de-l-aube-plus-2.jpgComme chaque année, mes réveils deviennent de plus en plus difficiles et mon caprice récurrent m'agite de nouveau le portefeuille : Je veux moi aussi mon simulateur d'aube pour me réveiller en douceur et non pas avec cette envie meurtrière de passer mon téléphone portable par la fenêtre ( les radios-réveil ne faisant pas long feu, j'ai un peu plus de retenue avec mon téléphone en mode réveil ...).

    J'ai parcouru un peu le web pour constater que cette technologie se developpait auprès de nombreuses marques et l'investissement n'est plus si élevé que ça. Kiria propose de nombreux modèles et dispose également de son propre blog.

    Petit historique, la luminothérapie nous provient de l'europe du nord. Ces terribles pays qui vivent dans le noir pendant de longs mois et n'optent pas pour autant pour la pratique de l'hibernation. Les résultats étant des plus convaincants, depuis quelques années on voit fréquemment des émissions sur le sujet.

    La luminothérapie est exploitée, entre autre, contre le stress et la dépression mais également dans le cadre des réveils difficiles via le simulateur d'aube.

    Ainsi grâce à lui, la lumière se met à briller progressivement et notre organisme s'éveille en douceur comme sous l'effet d'une aube estivale...
    Ce n'est pas agressif et on peut également s'en servir pour s'endormir en inversant le processus. Généralement ces réveils font également veilleuse ou peuvent se trouver sous forme de lampe, parfois FM.

    Philips se lance également sur le marché avec le modèle Eveil lumière qui se décline en deux puissances.

    Pour ceux qui voudraient en savoir plus, je vous invite à lire cette FAQ très complète sur le sujet.

    Quant à mon portefeuille dès qu'il fait moins grise-mine ( les donnations des lecteurs sont acceptées ^^ ), je me lance dans l'achat et c'est promis je vous concocte un petit article sur le sujet. Mais si d'autres ont déjà sauté le pas, hésitez pas à me conseiller sur le choix du modèle !

  • Nuit d'hôtel

    medium_accor.jpeg

    Nous nous dirigeons lentement mais sûrement vers l'ère du King size comme j'en parlais, il y a quelques mois.
    En parcourant le web, je suis tombée sur un article concernant la dernière campagne publicitaire de la chaine Accor dont est issue cette photographie. Elle sera diffusée du 06 octobre au 27 Novembre sur les chaines de télévision française, puis relayée dans la presse du 25 octobre à fin décembre.

    "Nous avons amélioré la qualité de la literie avec une longueur de 2,10 mètres et des matelas très confortables, car nous nous sommes rendu compte que nos clients travaillaient de plus en plus sur leur lit",raconte Michel Gicquel, designer du groupe Accor auprès du Figaro.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur cette campagne, je vous invite à consulter le site d'Accor à ce sujet.

    En hôtellerie, Matelsom propose le plus souvent du 160*200 pour les lits doubles et du 90*200 pour les lits simples.
    Mais il n'y a pas de régles fixes et tout est en possible en fonction des besoins et idées des enseignes.

    Pour ma part j'avoue avoir plus souvent passé la nuit dans un simple Etap Hotel, voir un Formule1 et n'ai pas encore eu l'occasion de tester la filliale Novotel.
    Que dire de ces blocs de mousse recouvert d'une simple alèse si ce n'est qu'au moins on ne s'attarde pas dans la chambre et prends la route à l'aube de peur de perdre à jamais sa santé...Enfin, faut bien reconnaitre que pour les petits budgets, ça dépanne bien.

    En revanche, Center Park dans ses chambres Premier offre, du moins en sologne, le repos sur un véritable matelas ( ressort si je me souviens bien...Bouh la vilaine déformation professionnelle que de retourner tout les matelas partout où on va....^^ ) avec couette pour un confort encore plus douillet. Et ce fut, on ne peut plus appréciable même si personnellement je ne suis bien que dans mon lit !

    Et vous, appréciez vous de séjourner à l'hotel ? Est-ce que vous y dormez mieux que dans votre propre lit ?
    Avez vous les mêmes attentes lors d'un séjour professionel ou d'un arrêt estival ?

  • Café vs Sommeil

    medium_coffee.jpgDe nombreuses personnes travaillant de nuit, s'aident d'un café pour tenir le coup.
    Hors, d'après cette étude canadienne, il s'avère que la caféine affecterait plus encore le sommeil diurne.
    Ainsi, il a été constaté lors d'une étude :

    - L'augmentation du temps d'endormissement, ainsi que le nombre de réveil durant le sommeil.
    - La diminution de la quantité de sommeil lent profond.

    Il est cependant à noter que chaque individu réagit différemment à l'ingestion de caféine.
    De même qu'un consommateur chronique verra ces perturbations du sommeil disparaitre avec le temps.

    Pour ma part je peux boire café et thé avant de me coucher, je n'en dors que mieux mais depuis que je suis toute petite, on me dis que je ne suis pas normale alors je suis peut être pas une référence pour cet article. ^^
    Une autre étude incite à consommer la caféine à petite dose tout au long du temps de travail plutôt que l'habituel grand café du matin.

    Et vous, quels sont les effets de la caféine sur votre sommeil ?

  • Rêve lucide

    medium_sleep.jpgNous n'avons conscience de rêver que lorsque nous nous éveillons.
    Au moment même où nous rêvons, que nous nous voyons chevaucher des carpes géantes ou gagner au loto la super cagnotte, cela nous semble vrai. Et le réveil est souvent cruel ou au contraire bienvenu ( tout le monde n'aime pas les carpes...).
    Il existe cependant une catégorie de rêve qui fait exception.
    Frederik Willems Van Eeden, psychiatre néerlandais, est le premier a employer le terme de "rêve lucide" en 1913.
    Le rêve lucide, c'est avoir conscience qu'on rêve en plein rêve.
    On peut dès lors le manipuler et le diriger de manière consciente et ce tout en continuant à dormir profondemment.
    Je trouve ce phénomène particulièrement fascinant et source de multiples possibilités. Ce serait un peu comme un similuteur...

    Je me souviens de mon seul rêve lucide comme une expérience aussi troublante que stimulante.
    J'étais petite fille et dans mon rêve je fuyais une sorcière en descendant des escaliers en colimaçon.
    La scène était si lente et le danger me semblait dangereusement proche. J'étais réellement morte de trouille mais pas du tout disposée à me laisser attraper par la vilaine sorcière. Et là, je me vois m'arrêter de courrir, me regarder comme si j'étais face à une caméra et me dire " Julie, tu dois te réveiller. S'il te plaît, réveille-toi." Et je me suis bel et bien réveillé plus bluffée que jamais.

    D'après wikipédia il sera possible de developper sa capacité à rêver de manière lucide. Je reste un peu dubitative sur cet apprentissage mais c'est vrai qu'on utilise que 10% de notre cerveaux alors....

    Est-ce que certains d'entre vous ont déjà vécu ce type d'expérience ?