Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le court dormeur



medium_img-2624.jpgJ’ai décidé d’aborder les différents profils de dormeurs. Honneur aux petits dormeurs plus connu sous le terme de « court-dormeur ». Je vous laisse découvrir cette définition de Science et Vie que je trouve des plus explicites.

" Chez l'homme on qualifie de court dormeur celui ou celle qui, de façon habituelle, dort nettement moins qu'une personne de son âge. Sa durée de sommeil est inférieur à 75% de la normale : en valeur absolue, elle s'avère régulièrement inférieur à 5 heure. Son sommeil est efficace : le rapport temps dormi sur temps passé au lit est normal. Subjectivement comme objectivement, le court dormeur n'est pas somnolent le jour. Il lui est en revanche impossible de dormir plus qu'à son habitude, même s'il en a le loisir. Son sommeil est continu, et n'est pas interrompu par des éveils. "

Certains scientifiques ont défini des tempéraments plus enclins à ce type de besoin mais l’idée ne fait toujours pas l’unanimité dans le milieu. Le court dormeur serait plutôt une personne résistante au stress, efficace et active dans la journée.

S’il peut être pratique de dormir au maximum six heures pour être en forme, personnellement j’adorerai accorder un peu moins de temps à mon lit et encore un peu plus à mes loisirs, il faut savoir qu’en cas de privation de sommeil ces personnes nécessitent une compensation immédiate pour ne pas connaître de graves problèmes de santé.

En effet, les réserves sont consommées bien plus vite.

Alors pourquoi ces dormeurs ont-ils besoin de moins de sommeil ? Est-ce que leur cycles sont plus courts, tronqués ? En faite, il semblerait que ces personnes n’aient recours qu’au sommeil profond et au sommeil paradoxal. Les phases de sommeil léger sont en sommes tout bonnement zappées !

Est-ce qu’il y a des courts dormeurs parmi vous ?

(Est-ce que vous trouvez l'ajout de musique relaxante intéressante ?)

Commentaires

  • J'attends de voir tes autres profils de dormeur pour voir si je corresponds... En tout cas je suis pas un "court dormeur". Perso je trouve qu'un peu de musique douce pour accompagner la lecture, c'est sympa :) (Et je dis pas ça à cause de Radioblog ;) ) Bonne soirée, à +

  • je sais déjà que je ne suis pas une courte dormeuse. Quand tu arriveras à la catégorie marmottes hibernatrices, là je pourrais témoigner. J'ai connu des personnes qui avaient ce profil de petit dormeur, c'est assez irritant au quotidien, quand tu te lèves, eux, ils ont déjà accompli la moitié de leur tâche quotidienne.
    Sans doute l'adage du monde qui appartient à ceux qui se lèvent tôt a t'il été écrit par un "court dormeur".

  • Bon alors je sens qu'on deux futurs longs dormeurs en vue ! ;)
    Et toi Dom, la musique c'est un plus ou pas pour ta lecture ?

  • Et bien, je n'ai pas encore vu les autres profils, mais je crois que je suis une "court dormeuse": qui dort peu, se régénère rapidement et à un rythme de sommeil très réglé qu'il est dur de changer.
    Et la musique, c'est un plus indéniable Julie!!

  • Je dois dire qu'en tant que fondateur de Matelsom, j'aime trop dormir pour me retrouver dans le profil de "court dormeur" ;)
    Moi, c'est plutôt 10H/ nuit qu'il me faut même si ces derniers jours, avec la sortie de la nouvelle version de www.matelsom.com, cela a plutôt été du 4H/ nuit... Comme le dit le proverbe, les cordonniers sont toujorus les plus mal chaussés. Sniff.

  • La chanson est hyper relaxante. Quand j'ai du mal à dormir, c'est typiquement le genre de son que j'ecoute et ça marche très bien !
    En ce qui concerne mon sommeil, je crois que je ressemble à Emery : je prefere dormir 10-11h mais je peux me contenter de 3h si je dois travailler !

  • Je suis plutôt marmotte... Il me faut facilement 8-9 h de sommeil pour être en forme et il m'est difficile de passer sous la barre des 6-7h s'il y a obligation !
    Moi aussi, je rêverais de ne dormir que 4-5h et pouvoir me consacrer à des passe-temps plus productifs !
    Musique relaxante pour s'endormir ? A vrai dire, je n'en ai pas besoin... sitôt posée, sitôt partie aux pays des rêves ! :)
    Musique pour lire ? Non plus, ca me déconcentre...

  • Mon boss qui est toujours entre deux avions à travers le monde en est un. Moi je dors en moyenne 5-6 heures quand je bosse, mais dès que j'ai un jour de repos je peux faire une grasse mat de 12 heures !

  • Je sens que le profil du long dormeur va concerner bien plus de monde ! ;)
    Je note en revanche que les hommes semblent s'adapter plus facilement à la contrainte vie professionnelle = moins de sommeil.
    Mesdames est-ce le cas aussi pour vous ?

  • M'adapter aux contraintes professionnelles ? Personnellement, quand j'ai un rythme à suivre et que mon réveil doit sonner tôt, je dois plutôt adapter l'heure de mon coucher ! Hop au lit de bonne heure, pour faire quand même mes heures ! :)
    C'est bien bô, nous, nous et nous, mais et toi Julie ? ;)

  • Moi ? ^^
    Moi je fais rien comme tout le monde bien sûr ;)
    En faite si j'écoute ma nature je serai plutôt du genre à dormir entre 8 et 10h. Mais je vis d'excès en général soit en dormant 5h par nuit en semaine soit en passant à presque 12h le week end. Ce qui généralement ne me réussit pas....
    Tout dépends du facteur : lâcher le PC....Je suis très addict sur les bords j'avoue. ^^

  • Mon père dors 5h par nuit depuis toujours (y comprit pendant ces vacances).
    Par contre il ne se couche jamais après minuit et il fait toujours une sieste de 20 min après le déjeuner.
    De mon coté je m'endors aussi en 5 min, je peux tenir plusieurs semaines en dormant 5h mais si on me laisse dormir je peut pioncer 12h non-stop sans problème.

  • La musique c'est sympa.

    Moi aussi je suis une marmotte ;-) Quand mon réveil sonne, je le remets à sonner 5 minutes plus tard pour essayer de grapiller du temps en plus sous la couette bien chaude.
    Et puis je peux m'endormir partout, à n'importe quelle heure et avec n'importe quellelumière ou bruit autour de moi. Quand je pars, je ne fais pas semblant ^^

    En revanche bizarrement dans le métro ou le train j'arrive toujorus à me réveiller à temps pour ne pas louper ma station (même si des fois c'est juste)!

    Je sais aussi que je peux me permettre de passer mon week end à traîner au lit car le jour où j'aurai des enfants rien ne sera plus pareil donc j'en profite maintenant...

  • Emilie > On dirait que tes commentaires sont tous arrivés mais avec du retard....Bizzare...
    Court dormeuse...quelle chance ! Et en te couchant même très tard ou tu es au contraire régulière sur ce point ?

    Laurence > Pareil ce matin je me suis endormie dans le RER mais réveil en sursaut un peu avant ma station...J'appelle ça de l'instinct de survie dans mon cas... ^^
    En revanche si je peux dormir avec la télé, avec la radio c'est impossible...

  • Vous avez dit bizarre comme c'est bizarre....à croire que ton blog ne veut pas de mes commentaires!! :(
    Donc pour répondre à ta question, même en me couchant tard (6 h du mat' par exemple), je vais quand même me lever vers 8h/8h30 et pas davantage. Mon corps de toute façon aura envie de bouger, mon esprit sera actif (en train de penser aux milles et unes choses à faire dans la journée) et du coup je me lève avec seulement 2 heures de sommeil mais tout de même de l'énergie (et ce même un dimanche!!).

  • Je pense dès que j'aurai le temps confronter des portaits de dormeurs dans la blogosphère...si tu veux te prêter au jeu, tu y passeras parce que là franchement tu me bluffes, Emilie ! ^^

  • Pas de problème, je jouerai les cobayes ;))....mais je ne pensais pas être une "dormeuse" hors-normes à ce point-là. Je suis convaincue que ce besoin de peu de sommeil est certes physique (bébé je dormais déjà peu et embêtais constamment mes parents qui avaient besoin de récupérer), mais aussi une question de caractère et d'éducation, car pour moi le sommeil est une perte de temps (je préfère par exemple me faire une super balade et cuisiner le samedi matin plutôt que de jouer la marmotte dans mon lit jusqu'à 12h) et puis j'ai été élevée dans cet esprit, avec des horaires assez fixes depuis mon plus jeune âge, qui m'ont permis d'acquérir ce mécanisme, cet horloge, qui me fait me lever automatiquement vers les mêmes heures.

Les commentaires sont fermés.