Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment rêvez vous ?

medium_dream.jpg



Nous ne rêvons pas tous de la même manière.

Ainsi certaines personnes rêvent plutôt en noir et blanc sans pour autant souffrir d'achromatopsie, d'autres en uni couleurs. Certains visualisent les événements à la manière d'un film alors que d'autres comme moi rêvent en "dessins animés" ( rassurez moi je ne suis pas la seule, hein ? ^^ ).

Je sais que pour ma part, je n'ai, à mon souvenir, rêvé en noir et blanc que très récemment et j'avoue que cela m'a laissé une drôle d'impression au réveil.

Le son est également un élément facultatif, en effet il est assez rare d'entendre de la musique dans ses rêves et très souvent seuls les paroles nous parviennent. Rarement vous entendrez l'eau que vous voyez couler d'un robinet.

Les personnes aveugles de naissance auront tendance à rêver avec des sensations accrues ( son, toucher, goût ...etc.) alors qu'une personne devenue non voyante continuera à se baser sur des images et mêmes des situations vécues antérieurement même si peu à peu cette sensation s'estompera.

Et vous de quelle manières rêvez vous ?

Commentaires

  • Quelques fois je rêve que je suis dans le noir, et très loin du lieu où je me tenais, j'entendais une voix qui me dictait des mots bien enchainés et bien structurés. Le matin, dès mon réveil, je commencais à essayer de me rappeler de ces mots et je n'étais jamais arrivé à me souvenir de la totalité des paroles de cette voix. Le peu qui m'était revenu en tête m'avait servi et me sert toujours pour contruire mes vers de poésie.

    Merci.

  • Rêver en dessins animés ? Qu'est-ce que c'est ?

    Perso, je rêve une histoire continue, quelquefois avec des petites coupures ou incohérances, mais enfin, au réveil, si je m'en souviens, je peux raconter l'histoire ! Je rêve en couleurs aussi (jamais en noir et blanc) et avec le son, Mademoiselle ! :) Je parle et j'entends très bien les gens répondre... Par contre, pour ce qui est de la musique ou des bruits de fonds, je t'accorde qu'ils n'existent pas ! De même que les sens du goût, du toucher et de l'odorat ne sont pas présents !

  • moi je rêve en film, avec image numérique et son dolby surround... plus les sensations. Souvent je me suis fait tirer dessus dans mes rêves et même si j'imagine bien que la douleur était bien moins forte que ce qu'elle aurait été dans la réalité, c'était horrible...
    en fait malgré la qualité d'image et de son je crois que mes rêves sont surtout basés sur les sensations, même sur les sentiments.
    C'est pour ça que souvent quand je fais un cauchemar il peut me traumatiser pendant des jours, tout comme un rêve agréable peut me faire rêver pendant des semaines...

  • Je ne me rappelle pas avoir rêvé en noir et blanc... parmi mes rêves racontables les plus étonnants figurent ceux où je remarquai que j'étais en train de parler une langue étrangère... et que cette langue étrangère, pas un mot de français. En particulier ça m'est arrivé une fois en japonais... j'étais sacrément surpris, au réveil, en y repensant !!!

  • Mens > Et bien voilà une bien jolie manière de rêver !! :)

    Marouschka > Et bien les images de mes rêves n'ont rien avoir avec la vision normal, pour moi tout a la couleur et la texture d'un dessin animé, les traits ne sont pas forcément plus grossier ou caricaturé, juste le fond...C'est un peu difficile à expliquer autrement. ^^

    Mariou > L'ambiance d'un rêve ou d'un cauchemar joue beaucoup, c'est souvent pour ça d'ailleurs que ça nous semble si réel ! :)

    Frenchbluefish > Quand on connait ton blog, on ne s'en étonne même plus ! ;) Cela dit, il m'est également arriver d'utiliser des connaissances dans mes rêves que j'aurai bien été incapable d'avoir éveillée !

  • Ben le soucis est déjà que je ne me rappelle que très très rarement de mes rêves :o( Mais du peu que je me souviens je rève en film... Je veux dire que je rève comme j'aurais une pensée consciente structurée... Pas de bd ni de noir et blanc pour moi !

  • Me concernant, lors des périodes de grosse fatigue, je ne me souviens pas vraiment de mes rêves, mais en ce moment, mon cerveau se déchaîne la nuit, et ça n'arrête pas.

    Il m'arrive même de rêver, me réveiller entre temps, et reprendre le rêve là où je l'avais laissé.

    Ou rêver plusieurs fois de la même chose.

    Ce sont souvent les angoisses qui ressortent dans mes rêves (en ce moment, la cocotte minute explose avec tout ce que j'ai supporté au taff que j'ai fini par quitter lundi -gloups- )

    Ceux que je fais en ce moment sont très réalistes, les lieux, les personnages, en ce moment les rêves du boulot que je fais, c'est exactement les personnes que je voyais. Il arrive même que dans mon rêve je vois une personne et que je me dise "ah non, la tête était un peu différente" et ça se modifie...

    Le cerveau est vraiment une sacrée machine...

  • Je n'ai pas trop de souvenir de couleurs, mais plutôt de situation ou mises en scène avec des personnages connus, vivants ou disparus que je reconnais en général avec un petit effort d'analyse car ils sont le plus souvent "cachés", refoulés en langage psy. Par exemple, l'image de mon père disparu depuis 19 ans, réapparait régulièrement, l'incohérence de la situation transparait durant tout le rêve mais ce n'est en général qu'au réveil que je réalise l'incongruité de la situation;
    Ce soir j'essaierai d'être plus attentif aux rêves de la nuit à venir, mais c'est bien heureusement un domaine quil est difficile de contrôler.

  • Manou > Et quand tu t'en souviens, c'est plutôt du visuel, des sensations ?

    AurélieT > En faite, ça se rapproche un peu du rêve lucide ce que tu nous racontes ! Tu devrais lire ma note sur le sujet et me dire si ça te parle ! Sois la bienvenue sur ce blog en tout cas !!! :)

    Bernardeau > Bienvenu à toi aussi !! :) C'est peut être le côté incontrôlable des rêves qui les rends si merveilleux...Même si au contraire certains en font un peu ce qu'ils veulent !

  • Moi je rêve en couleur....HD Ready et effet surround !

  • Moi je rêve en couleurs en général...
    Ce que j'aime dans les rêves, c'est que parfois, on les confond avec la réalité (une nuit, j'ai rêvé que j'achetais des mangues et quelles déception de ne pas en trouver dans ma cuisine le lendemain matin!!... pareil une fois, j'ai rêvé que je me battais avec quelqu'un et je me suis filée une coup de poing sur la tête!... malin, ça m'a réveillée!...)

  • Perso je suis un bestiaire onirique à moi tout seul :p

    J'ai déjà tout fait je crois :

    - les rêves en noir et blanc ( rare quand meme )
    - les rêves à la troisième personne.
    - les rêves hyper-réaliste niveaux sensations ( la majorité ) quelles qu'elles soient ( toucher, sons, etc...)
    - les rêves sentimentaux ( sensation d'amour total, sensation de désespoir total, etc... )
    - les crises de paralysie du sommeil avec ou sans hallucinations.
    - les rêves lucides, à tous les degrés...

    Bref, je sais jamais à quoi m'attendre en allant me coucher. :)


    Sinon, y a des grands thèmes qui reviennent quand même.

    - Les rêves de catastrophes naturelles ( j'adore ceux-là, avec l'adrénaline et tout, c'est trop trippant ), je les ai toutes faites : séismes ( je mretrouve dans les gravats à attendre du secrous ), raz-de-marée ( des vagues incroyable, trop flippant, mais trop bioen ;)), les chutes de météorites ( beaucoup ), les explosions nucléaires ( un paquet aussi ).

    - Les rêves d'âme soeur. Je rpeve que je rencontre LA fille, dans chaque rêve elle a un visage différent, suivant l'actualité de ma vie amoureuse.

    - les rêves de mort. Je reve souvent que je me fais tuer, parfois dans les ctastrophes naturelles, ou par balles, en tout cas à chaque fois c'est différent, et je suis vraiment à fond dans le rêve, je suis persuadé d'être mort, c'est pas les meilleurs... :s


    Perso, je suis toujours surpris quand j'entends des gens dire : "Wouahh, trop réel ce rêve, incroyable !".
    C'est pas incroyable, c'est normal, je veux dire les zones du cerveau qui s'activent durant le sommeil soint les mêmes qu'à l'état de veille, donc je ne vois pas pourquoi les sensations seraient différentes. Ce qui est étonnant, au contraire, ce sont les gens qui ne s'en souviennent pas du tout... C'est bien dommage d'ailleurs, ils passent à côté d'une vie parallèle particulièrement excitante.


    La vache, desolé pour le pavé...

  • Je rêve en film, en couleur quand je m'en rappelle, mais surtout en sensations. Par exemple ce matin mon fils m'a réveillée au moment où je recevais l'injection léthale comme condamnée à mort (comment ça ils sont pas drôles mes rêves ?), ben je sentais bien ce qui se passait.
    D'ailleurs, j'ai acheté un attrape rêve (à moins que ce ne soit un attrape couillon ?).

  • Et bien comme la majorité apparemment, je rêve en couleurs, avec du son (mais j'ai quand même pas les effets surround de GreG...lol), en français la plupart du temps (mais je sais qu'une copine, de langue maternelle française, rêve en anglais...mais bon, on a fait des études internationales...ce qui doit se ressentir dans les rêves je suppose). Par contre, contrairement à Marouschka, dans certains rêves, le sens du toucher est présent...je ressens parfaitement quand on me touche la main par exemple. Par contre, je ne me vois pas dans mes rêves, j'entends juste ma voix et certaines personnes parfois n'ont qu'une paire de jambes et pas de tête. C'est grave docteur Julie?????

  • Et bien ça fait plaisir des commentaires aussi complet !! ^^

    Greg > Fais gaffe tu vas virer Geek si tu continues dans cette voie ! ;)

    Carol > ça m'arrive aussi ! Et c'est vrai que c'est très decevant de réaliser qu'on a tel aliment ou tel objet pour de vrai ! En revanche je ne me suis jamais frappée, ça doit être dangereux de dormir avec toi ! lol

    Julian > En effet ça c'est du pavé ! Tu vas devenir notre expert en dream attitude ! ;) En tout cas c'est un vrai plaisir de te lire à chaque fois ! ^^

    Dom > L'attrape rêve des améridiens...Mais tu m'offres là un sujet de choix, Dom !!! :-D

    EmilieG > Grave je sais pas mais amusant oui ! ^^ Faudrait voir dans le contexte. Pour ma part c'est vrai que parfois je suis "omnisciente" dans mes rêves et d'autre fois je me vois souvent sous d'autres apparences que la mienne d'ailleurs.

  • oh c'est tripant toutes ces façons de rever.. moi qui pensaient que l'on revait tous pareil :)

    pour ma part je reve aussi en couleur ( jadmet que c'est tres acidulés par contre yaz de forte tonalité blanche rose et jaune ) :) mais je reve un peu a la façon d'une fée qui volent entre differentes pieces ..bon parfois elle se prend une porte la fée..

    mais la majorité du temps soit dans mes reves je suis completement stone soit je comprend rien ..

    parfois je reve aussi de façon " amour gloire et beauté" je me vois comme ça ayant des reactions super normales " quoi john t'as trompé avec clara qui n'etait que la petite fille de tant marie louise, voui tu sais celle qui a perdu son hamster nain ".. je suis toujours bien coiffé dans mes reves ( c'est le bon coté)..
    par contre les gens qui dorment avec moi m'ont dit que je poussais des sortes de gemissement de peur ( vous savez quand vous marcher dans le noir la nuit et que quelqu'un vous attrape par la taille?? bé voila c'est ça) ..
    a mon avis ça doit correspondre aux differentes portes ..

    par contre je n'ai jamais rever en noir et blanc .. et je n'ai pas fait attention au son .. je sais que j'ai je crois jamais eu de musique...

  • [Oh tiens, merci WoaB de m'avoir fait attérir ici, je sens que ce blog va m'intéresser].

    Pour répondre à la question j'ai une relation aux rêves un peu particulière : toujours en musique (parfois des inconnues), en couleurs, et quasi toujours lucides, avec des fois où je peux faire ce que bon me semble (faire apparaître des choses, voler, faire du snowboard dans les nuages...).
    J'ai déjà rêvé également que j'étais simplement spectatrice, ou j'ai incarné d'autres personnes... assez varié tout ça.

    Un truc qui m'interpelle : je remarque que je bouge parfois dans mon lit et accomplis une action en même temps qu'elle se déroule en rêve (genre taper du poing sur la table en rêve et taper du point contre le coin de mon lit dans la réalité), alors que soi-disant on ne rêve que lors du sommeil paradoxal qui nous contraint à une sorte de paralysie des membres...
    En tout cas très sympa ce blog.

  • Woab > C'est en effet amusant de voir ces manières de rêver différentes d'une personne à l'autre ! J'espère qu'on aura encore d'autre commentaires aussi agréables à lire que le tien ! ;)

    Beside > C'est amusant de te lire ici car je lis ton blog depuis quelques semaines maintenant. ^^
    Pour ce qui est des mouvements, nos yeux bougent, ça c'est sûr...D'ailleurs si on regarde un chien ou un chat dormir alors qu'ils rêvent, on aperçoit leurs membres bouger alors je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour nous...Mais je vais aller approfondir ça ! ^^

  • On est effectivement paralysé pendant le sommeil REM.

    Mais on sait désormais que l'on peut rêver également en dehors du sommeil REM. Généralement ces rêves sont beaucoup moins consistants que les autres, et ne provoquent pas de mouvements, mais ça peut arriver. ^^

  • Hihihi, merci pour ces éclaircissements !! Alors comme ça tu me lisais en anonyme, hihihi ;o))
    Bon ben ravie d'avoir attéri sur ton blog :o)

  • Julian > Merci pour tes éclarcissements ;)

    Beside > Eh oui ! J'avoue ne jamais avoir osé commenter mais je lis avec assiduité ;)

  • les rêves, oui, bizarres...
    Je rêve en plusieurs langues, l'allemand et le francais, je suis Allemande vivant en France...
    Quand j'étais petite je rêvais souvent des loups qui me poursuivaient, puis parfois je pouvais m'enfuir et voler dans l'air à une vitesse hallucinante ou je restais par terre...
    Pui aujourd'hui les rêves sont moins fantastiques, les gens de mon entourage se mélangent et se recontrent, même ceux qui ne se connaissent pas. Plutôt des cauchemars d'ailleurs..., pourtant plus jeune je rêvais souvent de Noel, des cadeaux ou d'une gagnotte au loto... puis au réveil: niente...
    concernant la forme: comme un film, des séquences confuses, en couleur, rarement en noir et blanc...
    merci de cette rubrique, elle fait réflechir...
    bienvenue sur mon blog, aussi
    http://jazzyfunky-nikaly.blogspot.com/

  • Il n'y a pas longtemps que j'ai découvert votre blog puisque c'est grâce à votre campagne publicitaire et je le trouve très bien.

    Je ne sais pas si je rêve en couleur ou en noir et blanc. J'interprète les rares rêves dont je me rappelle. Les rêves que l'on faits sont souvent pour nous aider à résoudre des situations de la vie et certains reviennent plusieurs fois.

    Je n'ai pas eu de souvenir de rêves depuis plusieurs années.

  • ça m'est arrivé quelquefois de faire des rêves effrayants où j'etais à demi éveillée puisque de temps en temps je voyais mes bras et ma couverture, inconsciemment j'ouvrais les yeux pendant mon sommeil et ce qui etait horrible c'est que je voulais bouger mes bras j'essayais de lever le bras, j'avais l'impression de le lever mais mes yeux s'entrouvraient inconsciemment et voyaient que mon bras restait immobile comme si je m'etais dédoublée et que j'avais un deuxieme corps luminescent flottant blanc-gris-clair un peu phosphorescent et je n'arrivais plus à faire bouger mon propre corps. Le corps etait paralysé et pourtant le la partie luminescente de mon corps croyait faire le mouvement pour lever le bras. ça m'est arrivé cinq ou six fois ces dix dernières années.
    Et je m'apercevais que dans le rêve, mon esprit était sur un autre corps d'une autre femme, je voyais ce qu'elle faisait comme si je flottais au-dessus de son epaule et c'etait souvent des gens de la famille mais pas toujours les memes personnes.
    j'essayais à ces moments de reconnaitre la maison ,les paysages que je voyais pour essayer de situer de qui il pouvait s'agir. puis sans effort soudain j'ouvrais les yeux j'etais revenue dans mon corps. Et je me souvenais de ce que je venais de vivre.

Les commentaires sont fermés.