Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'interprétation des rêves

medium_symbolism.jpgNe vous est il jamais arrivé de vous réveiller perplexe face à un songe ? Vous étiez bel et bien entrain de rêver qu’une vache vous poussait à chanter joyeux anniversaire à votre patron en tenu de clown.

Alors certes la stupeur passée, vous vous êtes dit que c’était encore n’importe quoi et vous avez classé le songe dans un coin de votre tête.

Pourtant quand on sait que la vache représente dans notre symbolisme collectif l’abondance, le succès et la fertilité.
Le clown la crainte de la moquerie, un sentiment d’infériorité et l’incapacité à se montrer tel qu’on est…

On a beau avoir été à l’anniversaire de la tante Berthe et s’être un peu fait enguirlander par le boss la veille, on se dit que ce choix de symboles par notre inconscient, n’est pas aussi absurde qu’il nous l’apparaissait aux premiers abords.

Je me suis intéressée à l’interprétation des rêves quand j’étais adolescente, dictionnaire offert par mes parents parce que je faisais toujours des rêves hauts en couleurs.
Puis, la curiosité aidant j’ai étendue mon étude au symbolisme qui en est à l’origine.

Il faut savoir qu’une civilisation, un pays possède des valeurs qui peuvent varier, ainsi un coq n’aura pas le même sens en France qu’en Amérique du Sud.
De même que nous leur attribuons une valeur propre au gré de nos expériences, éducations, peurs, sans parler de notre affectivité.

Il n’est donc pas toujours facile de décoder un rêve et c’est pour cette raison que souvent, je me contente de donner les clés de chaque symbole et laisse le rêveur trouver sa propre interprétation.

Si vous souhaitez m’en soumettre n’hésitez pas à m’envoyer un e-mail, pensez à me préciser si je peux ou non en citer des passages sur le blog pour étayer mes articles sur les principaux symboles. ;)

Commentaires

  • Je serais curieuse de connaître le livre que tes parents t'ont offerts pour décrypter les rêves...
    Là, je n'ai aucune image de rêve qui me vient à l'esprit... Mais je te ferais signe quand ça me reviendra et surtout, si j'arrive à m'en souvenir le matin en me levant...
    Super initiative en tout cas de nous proposer de nous aider à interprêter nos rêves! Sur ce, bonne soirée et bonne nuit ;-)

  • Le livre était un bouquin tout simple trouvé à Champion...Celui que je garde en référence et qui me semble être dans les meilleurs : Le rêve et ses symboles par Marie Coupal. ^^

  • Mais moi, mes rêves ils s'évanouissent dans la nature quelques heures après mon réveil! Impossible de me rapeller!
    Sauf certains bien sûr qui revenaient souvent quand j'étais petite et d'autres tellement loufoques qu'ils me sont restés!

  • j'avais feuilleté un bouquin de Freud sur l'interprétation des rêves, de ce que je m'en souviens la méthode psychanalytique dictait justement de bien séparer les symboles et de les traiter indépendamment du "scénario" dans lequel ils apparaissaient

    je faisais aussi un rêve récurrent quand j'étais petit et j'ai toujours cherché à le comprendre, dès que j'ai une minute je t'envois un mail ;)

  • Ce sera avec grand plaisir Palpitt !
    Je te souhaite la bienvenue sur ce blog et je m'en vais déjà me substanter du tien ! ;)

  • Héhé, amusant car je viens justement de m'acheter "L'interprétation des rêves" de Pierre Daco !! Car jusqu'à récemment ça n'arrêtait pas ! D'ailleurs, j'en ai noté plusieurs, sur quelques semaines. C'est récurent, toujours le boulot qui revient, mais avec des symboles dont je ne trouve l'interprétation nulle part (mais bon j'ai ma p'tite idée sur la signification que ça peut avoir).

    Si ça t'intéresse je pourrai te taper un exemple des rêves du moments ;-)

    A pluch

    Aurélie

  • Coucou Aurélie !!

    Et comment que ça m'intéresse !!! :-D

  • J'ai aussi lu quelquepart que certains éléments de nos rêves sont des mots forts de sens pour le rêveur que le cerveau modifie d'une lettre pour en créer une histoire; cela décharge du stress et des inquiétudes. Pour expliquer ce que je veux dire, quelqu'un qui aurait perdu son lapin par exemple, rêverait de couper des sapins (lapin-sapin). Je ne sais pas si cette interprétation est sérieuse, mais je l'ai lu dans "psychologie". Tu en aurais entendu parler Julie ?

  • Jamais entendu parler...J'aurai bien lu cet article. Tu l'as conservé par hasard ?

  • Ah non désolée Julie, je ne me rappelle même plus de quel numéro il s'agissait... :(

  • je reve a l'argent je trouve de l'argent ou bien mon conjoint en gagne.. je ne sais pas ce que cela veut dire

  • Bonjour Sylvie !
    L'argent c'est souvent symbole de chance mais selon le contexte ça peut également parler de force, d'échange...Maintenant si tu en trouves à chaque fois que tu en rêve, je te souhaite d'en rêver souvent !!! ;)

  • Bonjour Sylvie,

    Le rêve vous parle principalement de ce qui se passe en vous afin d'équilibrer la psyché du rêveur car le psychisme se compose du conscient et de l'inconscient et dans nos sociétés occidentales ouù nous donnons la première place à la conscience, des deséquilibres s'installent.
    L'argent dans les rêves vous parlent de vos richesses intérieures.
    Bien à vous Chrystella.

  • Bonjour à tous et à toutes,

    Je trouce cela merveilleux de s'interresser à son monde intérieur!
    Toute les civilisations anciennes tenaient en haute estime leurs scénarios oniriques.

    Je me pose une petite question toute simple en rapport de ce que j'ai l'habitude de lire sur les forums de rêves:
    Pensez-vous qu'en ayant pris connaissance d'un symbole, le symbole phare du rêve, vous avez l'interprétation du rêve?

    Ne pensez-vous pas que tout ce qu'écrit le rêveur est à prendre en compte?

    Bien à vous

    Chrystella.

  • Bonjour Chrystella,
    Bien entendu, la manière de raconter, de percevoir le rêve entre en ligne de compte dans son interprêtation.
    Maintenant, sur ce blog j'apporte plus une lumière théorique sur les symboles. Mais à chacun de trouver le sens qui lui est propre.

  • Bonjour,
    je viens de mettre en ligne mon bouquin sur la compréhension des rêves... un peu fastidieux à lire mais il n'y a guère d'autre méthode.
    Voir également :
    http://psychoreve.net

  • Personnellement je viens de faire un rève bizare :
    Je suis poursuivi par une vache marron comme les charolaise elle me suis tranquillement, je suis sur un port, je fais descendre ma Famille sur la grève et j'entraine la vache sur une jetée qui monte. Or j'arriveau bout du quai et la vache arrive tranquillement vers moi. Je n'est qu'un échappatoir une corde qui m'obligerait à me jeter dans le vide. Or là, c'est soit une chute vertigineuse avec un arrêt tellement brutale que je ne pourrait pas m'en tirer sans une dislocation de mon corps ou l'éclatement sur le mur d'en face. La vache elle continue tranquillement sur cheminement vers moi, je sens qu'elle m'en veut. Là je me réveille..
    Toute interpretation est bienvenue . Cordialement...

  • Bonjour Yves,
    en fait en toute logique il existe une autre possibilité : faire face à la vache. Je ne sais pas du tout ce qu'elle représente mais ordinairement la couleur marron représente le devoir : ici la nuance en est probablement plus claire.
    On peut également s'interroger sur une sorte de mouvement social, ou une revendication personnelle.
    Le concept de ce rêve semble être que tu doives prendre les choses en mains, ou affronter la réalité, ou celle à venir. Il peut être question de mobilité.
    Sincèrement.

  • Bienvenue Yves sur ce blog !

    Voici mon avis sur le sujet.
    La vache symbolise la prospérité, l'aspiration à une vie pleine de sécurité.
    Le marron renforce l'idée d'enracinement à la terre, d'apaisement.
    Le port ammène une idée de changement. La plage se rapporte à l'examen de conscience, le bilan.
    Monter dans un rêve est toujours positif, cela évoque une progression.

    Si je devais donner mon opinion, je dirai qu'actuellement, tu passes par une phase de remise en cause, le quotidien est oppressant. Un besoin de changer cela, de se mettre en danger mais la crainte des conséquences...

  • Meci pour vos opinion, elles sont juste et effectivement correspondent à mes soucis du moment. Effectivement si je fuis la vache cela correspond à mon désir de reprendre mon ancienne vie pleine d'incertitude mais exaltante, le fait de la fuir correspond certainement au fait que j'ai du mal à accepter de devoir créer un cocon de sérénité pour ma famille. "Un devoir" que je réalise mais que je n'accepte que difficilement.
    Etonnant!! merci, je crois que je viens de découvrir un domaine interressant... qui en tout cas va m'occuper .

  • Bonjour,
    Peut-être pourrez-vous éclairer ma lanterne... Je me suis prise aussi d'intérêt pour cet univers onirique qui a tant de réponses à nos questions... mais qui sont si difficiles à décrypter !
    J'ai le livre de Pierre Daco mais bien sûr on n'y trouve pas tout et j'ai eu beau chercher, je n'ai rien vu sur le symbolisme des insectes : j'ai fait 2 rêves dernièrement avec ces petites bêtes :
    dans le premier, après avoir fait un tour dans une maison dégoûtante, qui était la mienne et que je cherchais à nettoyer (ben, y a du boulot !), je me suis retrouvée dehors devant un meuble censé être neuf mais dans lequel il y avait un nid d'insectes qui vomissait littéralement ces bêtes par 2 (les rouges à pois noirs, non pas les coccinelles, il me semble qu'on les appelle gendarmes).
    Dans le second, après une descente assez obscure, je me suis retrouvée dans une salle (en sous-sol) où il y avait un nouveau-né dans un fauteuil. J'ai pris ce bébé et l'ai allaité, puis je l'ai reposé dans le fauteuil. Maman m'a dit "attention aux vers" : effectivement, sur les couvertures qui entouraient son visage, il y avait des insectes qui le menaçaient (en fait 2 ) : un ver à pattes genre chenille à droite et une demi-araignée à gauche. J'ai pris sur moi pour les chasser... et encore, je ne suis même pas sûre d'y être arrivée. En tout cas, ça ne gênait pas le bébé qui était heureux qu'on se soit occupé de lui.
    Dans la vie j'ai ces bêtes apparemment moins en horreur que dans mes rêves !

    Merci de m'aider à compléter l'interprétation de ces rêves et ... bonne nuit !

  • Bonjour Caroline et bienvenue sur ce blog !! :)

    1er rêve

    Les symboles sont :

    La maison : Elle représentatif de notre moi, de nos préoccupations du moment. Le fait qu'il y ait beaucoup de nettoyage à faire, indique l'idée de soucis, de chose à gérer, de pollution par le monde extérieur.

    Le nid : Il se rapporte au projet.

    Le chiffre 2 : la dualité, le couple, les opposition ou la complémentarité.

    Le gendarme : Le choix de cet insecte joue forcément sur son nom. Il se rapproche donc de la notion de sécurité, de surveillance.

    Le noir et le rouge : la première invite au détachement et la seconde à la combativité, on retrouve encore cette contradiction.

    Ma conclusion ( d'un point vue extérieur, c'est pour ça que je laisse les symboles que te parleront peut être plus) serait que ce rêve se rapporte à ta vie sentimentale. Une situation qui te préoccupe, probablement parce qu'un choix doit être fait quant à son avenir.

    2ème rêve

    Les symboles sont :

    La descente : Elle se rapporte à l'abandon de quelque chose. L'obscurité implique également une notion de confusion.

    Le sous-sol : ce qu'il y a de plus intime en toi, se rapporte vraiment au personnel ou à l'inconscient.

    Le bébé : Il symbolise le projet.

    L'allaitement : Cette notion indique que tu "nourris" ce projet, tu lui donnes beaucoup de toi afin de le voir croitre.

    La figure de la mère s'associe fréquement au thème de l'amour, de l'affectif mais également dans ce cas du conseils et surtout de la protection.

    On retrouve encore le chiffre 2.

    La chenille : Symbole d'une transformation à venir, du travail à accomplir pour se faire. Placée à droite, elle indique une voie plus conventionnelle, pratique.


    L'araignée : Situation angoissante, on se sent plus prise au piège. Placée à gauche, la voie est donc moins conventionnelle, sort des sentiers battus.

    La droite et la gauche peuvent également varié en fonction que tu sois toi même droitière ou gauchère.

    Le visage : c'est le reflet de l'âme ou c'est le masque qui nous dissimule aux autres. Ici il exprime la joie et le bien être qu'on prenne soin de lui.

    Ma conclusion :

    Encore un rêve qui te place en situation d'hésitation et de choix à faire.
    Il y a toujours une dominance affective mais là je serai tout de même tentée de dire que ce "projet" va au-delà de ça.

    Hésite pas à donner ton ressenti vis à vis des symboles ! ;)

  • Merci pour toutes ces pistes...

    Je suis effectivement depuis des années maintenant placée devant un choix que je n'arrive pas à prendre car d'un côté comme de l'autre ma "sécurité" affective et morale n'est pas assurée.
    Je vais fouiller ces 2 rêves mais j'y vois déjà des éléments de réponse.
    Merci infiniment de proposer à tout un chacun d'avancer dans ce drôle d'univers...

    Bonne continuation !

  • Bonjour,

    J'ai rêvé que je me trouvais chez moi, mais je ne vois que la porte d'entrée le reste et sombre mais je sais que je suis chez moi, je veux ouvrire la porte et la un homme chauve et au nez pointu retiens la porte, j'ai peur et veux la refermer mais la personne de l'autre coté la pousse et je n'ai pas la force de la fermer, dans ce reve j'ai une peur panique et je me rend compte qu'une 2eme personne (homme ou femme je ne peux pas le dire) je ne peux pas le distinguer (il ou elle est flou, comme brouillé et tres sombre) , ils rentre tous les deux chez moi et ca s'arrete la, je me suis reveillée brutalement avec le coeur qui batait comme si je venais de courrire le 100 metre.

    Depuis j'ai peur mais je ne sais pas de quoi, pouvez vous m'aider ? merci

  • Bonjour,
    cela ressemble fort à un rêve sentimental - mais sans aucune certitude-
    Il peut être également question d'une volonté d'isolement, de retrait.

    (Mon site doit être modifié...un jour.)

  • bonjour, moi j'ai fais deux reves bizarres qui me choquent:
    se faire offrir une bague noire en forme de coeur, abimée, par mon ex entant que demande en mariage!
    Et cette nuit, avec de la vitesse, je me suis pris un mur en pleine face, et je me suis réveillée en sursaut avec le coeur battant...
    Si vous avez une interprétation.. je me pose des questions! merci à vous

Les commentaires sont fermés.