Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rêver d'eau

medium_Rain_20drops_2002.jpgJ’ai décidé d’inaugurer la section interprétation de rêve par l’étude d’un symbole fort : l’eau.

L’eau c’est un élément omniprésent dans notre vie. Nous avons baigné au cœur du liquide amniotique durant neuf mois de notre vie, nous en sommes constitués, nous la buvons, nous l’utilisons quotidiennement, et souvent nous la savourons au détour d’une baignade estivale ou d’un bain délassant…

L’eau qui apparaît limpide, fraîche et vive est généralement symbole de santé, de bien être alors qu’une eau sale, stagnante dénoncera clairement l’inverse.

Dans l’étude des rêves, il est amusant de voir que nous imageons fréquemment des proverbes et expressions courantes : se méfier de l’eau qui dort, chacun tire l’eau à son moulin, avoir la tête sous l’eau…et leur sens est d’autant plus facile à trouver.^^

Une rivière, une casserole qui déborde illustrera clairement la perte de contrôle.

L’action de boire se rapporte comme celle de se nourrir à l’affectif alors que celle de se laver symbolise plutôt un renouveau.

Est-ce qu’il vous arrive de rêver de cet élément ?

Commentaires

  • J'ai rêver de raz de marée y a pas longtemps, est-ce que ca veut dire que je manque de contrôle ? :s

    OU peut-être que c'est juste parce que j'ai regardé "Le jour d'après" avant de m'endormir"... :p

  • Moi aussi j'ai fait ce genre de rêve (raz de marée) [il y a fort longtemps, probablement bien avant le tsunami de 2004]. Et je n'avais pas regardé "Le jour d'après" avant ;)

  • Cette nuit justement, un rêve m'a un peu retournée et il était question d'eau.... en cas je t'envoie un mail :o)

  • On ne peut jamais tenir compte que d'un élément sorti de son contexte.
    De plus, il n'est absolument pas contradictoire d'employer dans les symboles disponibles pour illustrer tes préoccupations du moment, des éléments marquant de la journée ! Tout dépends ce que tu en fais.... ;)
    Le raz de marée illustre à mon sens plus précisement un bouleversement mais comme d'hab : se fier au contexte en étudaint tous les symboles.

    Beside : dès que j'accède à ma boite mail, je te réponds !!! ;)

  • Lorsqu'on dépiotait les textes en cours de français, on disait souvent que l'eau est le symbole de la mère et donc plus précisément de la fertilité aussi... et je l'ai aussi retrouvé dans certaines interprétations de rêves. Ca doit donc sans doute varier selon le contexte dans lequel nous faisons le rêve.

  • Oui et en général c'est qu'on a envie de faire pipi, non? :)

  • C'est une bonne question Vanina ^^
    Personnellement, je rêve directement des toilettes quand j'ai une envie pressante ! lol

  • Je rêve d'eau à chacun de mes rêves, Piscines, Lac, Pluie, Mer, Naviguer sur la mer , sur un lac, nager dans une rivière, dans une piscine... Je pense que le fait d'avoir envie d'avoir un enfant y est pour quelque chose ?

  • Bonjour Solène,
    En effet, rêver d'eau est très riche en symbolique, comme nous l'avez expliqué Julie dans son post.
    Quant à la relation entre rêve d'eau et désir d'enfant, j'y crois! L'eau est source de vie, elle rejoint la signification de la mère qui donne la vie. Elle est également nécessaire pour les quatres points symboliques qui sont : épuration, nutrition, régénération, mais également naissance.
    Il est cependant important de connaître notre rapport avec cette masse immense; comment t'apparaît-elle?

  • rever d'au c 'est bien , mais moi deux nuit de suite j'ai raver que la piscine dans laquelle jévoluer l'eau se tarissa lol.
    Est-ce que cela est un symbol et lequelle?

  • Bonjour Léa,
    La piscine en rêve, symbolise la vie amoureuse dans une relation stable. Je ne connais cependant pas la symbolique exacte de la piscine qui se vide. Peut être que celà peut signifier que la relation dans laquelle vous évoluez vous échappe un peu ;

  • bonjour à tous j'ai revé que j'étais sur des rochers et j'ai été submergée par une vague j'étais sous l'eau et je ne me suis pas noyée ensuite la vague s'est retirée ,la deuxième nuit j'ai revé que j'etais chez mon ami et que nous avions les pieds dans l'eau est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que ça veut dire merci d'avance

  • Ecoute jai fais un cauchemar vraiment étrange j'étais dans une rivieère et l'eau etait limpide, je voyais les roches a travers de l'eau! Mais Voila il y avait tout au tour des sorte de vers de terre horrible,il y en avait même un qui essait de s'introduire a l'interieure de moi par ma partir intime!Depuis je n'arrete pas de penser a ca sans stop, j'y pense et j'y pense et ca me rend malade de ne pas savoir car qqch me dit que ce reve n'étais pas normal!!! c'est la première fois que un reve me taquine autant

  • je rêve souvent que je suis au bord de l'eau,étang ,bassin ,rivière et toujours dans état de faryeur car je sens que je peux me noyer si je fait un pas deplus!Comme si il y avait une force qui émanait d l'eau et que je redoute!!!

  • @merkabah : les rêves récurrents traduisent généralement des angoisses qui sont bien réelles dans la vie de tous les jours. En l'occurence, le fait de rêver fréquemment de noyade évoque la peur d'être submergé par un flot d'émotions et le sentiment d'être vulnérable face à ces mêmes émotions.

  • Bonjour , j'ai rêvé de plusieurs raz de marée En l'espace d'une demi heure . Premier raz de marée prêt d'une ville , voiture dans l'eau vers le fond , eau trouble mais pas sale , assez fraiche . Je regarde la surface en essayant de l'atteindre , je me rend compte qu'elle trop loin par rapport à mon souffle du coup je reprend une bouffé d'air ( en me disant que j'allais boire la tasse mais que finalement je reprend mon souffle sous l'eau....) , du coup je ne me presses pas , je n'ai pas peur , et je remonte à la surface.
    2 eme réve sur une ile des caraibes , je suis en hauteur , j'ai plusssse l'impression d'être immatériel , comme une âme , une grosse vague arrive , l'eau est limpide , il fait beau , elle a l'air d'avoir une température agréable.
    ( je ne me vois pas sous l'eau ni même la toucher ) .
    3 eme rêve au japon dans un bulding ( comme si j'avais fuit la ou c'était passé les autres rêves , vivre ailleurs ) , plusieurs raz de marée à la suite qui ne m'atteigne pas du haut de mon building , j'ai peur que l'immeuble ne tienne pas le coup sous la pression des vagues mais au dernier moment j'ai confiance .

    Voilà si quelqu'un peux m'aider ....merci :)

  • Bonjour, je suis séparée de mon mari depuis peu avec quelques complications.....,
    cette nuit j'ai rêvé que nous allions mon mari et moi dans notre résidence secondaire, en arrivant il y avait un magnifique âne (nous ne vivons pas à la campagne) devant l'entrée du jardin et ensuite nous avons été surpris de constater qu'il y avait de l'eau partout autour de la maison en fait cette dernière se trouvait en bord de mer et la marée était montée plus que de normal envahissant le terrain (nous ne vivons pas en bord de mer) Malgré tout j'ai le sentiment que cette eau n'est pas salée, elle est comme purificatrice.
    Pouvez vous me donner une explication à ce rêve étrange
    Merci

  • Moi je rêve d'eau parfois, la dernière c'était : je lavais une porte ouverte avec de l'eau jaune scintillante..

Les commentaires sont fermés.