Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vous et votre couette

    Suite au sondage des dernières semaines, il s’avère que vous êtes :

    57% à dormir avec une couette.
    19% à cumuler couette et couverture.
    17% à conserver le traditionnel drap et couverture.
    5% à additionner les couettes.
    2 % à ne pas craindre le froid et vous contenter de carburer à votre propre chaleur corporelle.

    La couette est arrivée en France dans les années 70.medium_3MACFE.gif
    Ce couchage d’originaire scandinave est devenu incontournable et on le retrouve même en hôtellerie maintenant !

    Personnellement, je n’ai jamais connu que la couette et je boude avec force l’alliance rugueuse du drap et de la couverture.
    J’aime tout chez elle. Sa douceur, la chaleur qu’elle dégage et même le fait de pouvoir la revêtir de la housse de son choix au gré de ses envies déco.
    Limite si je ne vous dis pas que la couette pour moi c’est l’âme de mon lit…

    La couette existe en 4 tailles standard : 140*200, 200*200, 220*240 et 240*260 selon que vous aimez qu’elle déborde ou non de votre literie.

    Pour ma part, je dors dans un lit 140*190 et j’ai opté pour une couette 220*240 afin de ne plus avoir à me battre…Et encore dans la mesure où je suis une adepte de la position dite « du nem »(enroulée dans la couette) je me tâte pour du 240*260...Mais les housses de couette sont si cher que ça me retient.

    La couette existe en naturel ou en synthétique et si vous ne savez pas comment la choisir, il y a un cours de rattrapage ici.

    Et vous avec quelle couette partagez vous vos nuits ?
    Est-ce une relation fusionnelle que vous ne partagez pas avec votre conjoint ?
    Êtes vous plutôt du genre à la serrer dans vos bras pour vous endormir et la virer comme une mal propre au petit matin ?

  • Face hiver & face été

    medium_Sleeping_Beauty_Polar_Bear-1600x1200.jpgRares sont les matelas qui ne s'adaptent pas au cycle des saisons en ne proposant pas une face hiver et une face été.
    Cette tradition perd, à première vue, de son intérêt dans la mesure où nos maison sont surchauffées quand on ne se laisse pas aller à installer la climatisation en été.
    Au point que fréquemment on me demande quel est l'intérêt d'investir dans un modèle qui déploie ses charmes aux manants à coup de soie, ou de laine alpaga...et autres ressources précieuses.

    En effet, plus vous montez en gamme et plus les garnissages sont épais et riches. Principalement pour accroître le confort en vous isolant du coeur du matelas, vous enveloppant de couches moelleuses.
    Maintenant, je peux vous assurer que les propriétés thermiques de certaines matières comme la laine ou le cachemire se ressentent fortement au contact de notre corps.
    La présence d'un drap housse ou d'une alèse n'y fera pas obstacle.

    Pour ce qui est du lin ou de tissus de revêtement apportant fraîcheur en été, je suis plus réservée.
    Peut être parce que de manière général, il est plus difficile de rafraîchir le corps que de le réchauffer.

    Le véritable intérêt de la face été à mon sens, c'est avant tout d'éviter de souffrir de la face hiver quand le temps ne nécessite plus son apport thermique et surtout de vous pousser à retourner votre literie.

    En effet, il faut le faire au minimum deux fois dans l'année afin d'éviter la formation d'une cuvette à force de dormir au même endroit.
    Idéalement, déplacer votre matelas 4 fois : deux fois sur chaque face et deux fois en inversant tête et pieds.

    Ainsi vous prolongerez l'utilisation de votre literie.

    Et puis, je vais vous dévoiler la fameuse astuce...

    Comment reconnaît on la face hiver d'un matelas ?

    Un code en literie permet de l'identifier auprès de toutes les marques : la face hiver c'est celle où se trouve cousue l'étiquette.

    Voilà, vous savez tout...Alors plus d'excuses pour ne pas exécuter ce geste tout simple mais indispensable ! ;)

  • Le processus d'endormissement

    medium_disneysleepingbeauty.jpgUne fois allongé dans votre lit, certains n’auront qu’à fermer les yeux pour s’assoupir et ne se réveiller qu’au doux chant du réveil-matin (point d’ironie dans cet article, il va sans dire que vous sautez du lit, le pied alerte, pour débuter une nouvelle journée...).
    D’autres en revanche, repasseront leur journée en boucle, discuteront avec leur conjoint ou opteront pour lire quelques pages.

    Chaque personne a un rituel.
    Une série de gestes, de petites habitudes qu’il met en pratique chaque soir et qui, sans le soupçonner, le conditionne au sommeil.

    Plus jeune, je lisais un quart d’heure dans mon lit, cette habitude s’est tellement ancrée en moi qu’aujourd’hui encore je peine à lire allongée sur un lit…immanquablement je finis par m’endormir !

    J’ai fini par la mettre en stand by par manque de temps (oui, oui, j’avoue que c’est parce que je traîne sur le net jusqu’à très tard…) et puis parce que mon compagnon de chambrée a lui plutôt tendance à laisser la télé en fond sonore, lumières éteintes.

    On entend très souvent qu’il ne faut pas regarder la télé avant de se coucher, qu’il faudrait même éviter d’en avoir une dans la chambre…
    En tant que grande maraboute du sommeil, je devrai confirmer et jeter la télécommande au premier qui laissera un commentaire sur cette pratique, mais le fait est que je ne suis pas la seule à trouver à la télévision un effet « berceuse » bien agréable.

    Le rituel du moment pour moi, c’est donc d’éteindre l’ordinateur, aller me démaquiller à la salle de bain et ôter mes lentilles de contact (oui vraiment vous saurez tout…), éteindre la télé, me laisser à quelques préoccupations quotidienne et rêver éveillée avant de sombrer en serrant mon chien peluche contre moi.

    Et vous comment se passe ce petit moment où vous vous préparer à rejoindre Morphée pour une nuit de rêve ? Avez-vous eu plusieurs rituels en vieillissant ou en fonction de votre vie (seul, à deux, avec des enfants etc..) ?

  • Dans quelle tenue dormez-vous ?

    Sur 83 personnes ayant répondu au sondage, voici les résultats obtenus sachant que 96 réponses ont été enregistrées puisqu’il était possible d’en saisir plusieurs :

    24 % dorment au naturel.
    20 % dorment en sous-vêtements uniquement.
    13 % ont opté pour le pyjama.
    13 % ont choisi un simple tee-shirt. medium_cover.2.gif
    11 % possèdent une tenue spécial dodo !
    10 % ont recours à la nuisette sexy…
    9 % préfèrent la chemise de nuit.


    Alors tout d’abord, je dois bien reconnaître avoir été surprise de voir tant de personne se contenter de leur pelage hivernal et d’une simple feuille de vigne.
    C’est vrai que si j’avais lancé le sondage cet été, je ne dis pas…Mais là vous me donnez sacrément froid !

    Certes, ceux qui gardent simplement une petite culotte ou un caleçon ne sont guère plus couverts…Ce qui nous amène presque à la moitié des internautes ayant répondu !

    Mais quand on voit le rayon fourni des nuisettes, chemise de nuit, pyjama des magasins, c’est à se demander si cette tenue ne sert pas de transite entre la tenue de ville et le moment du couché… Est-ce votre cas ?

    Quel est votre choix en la matière ? Avez-vous une tenue maison et une tenue voyage ? Est-ce que vous êtes plutôt consommateur ou conservateur en la matière ( le fameux pyjama en pilou... ^^) ?

  • Des clics & des rêves...

    medium_PP1000.2.gifVoici la nouvelle que vous attendiez tous : grâce à vous Matelsom et l'association Petits Princes réaliseront 3 rêves dans les mois à venir.

    En effet, 2750 clics ont été enregistrés et près de 70 blogs et forums ont relayé notre projet entre le 29 novembre et le 25 décembre 2006.

    Je remercie chacun d'entre vous de s'être senti concerné et d'avoir adhérer avec autant de conviction à cette cause.

    Je tenais plus précisément à remercier Greg pour avoir spontanément agiter la blogosphère, Deedee qui nous démontre avec brio qu'on peut être très girly et ne pas louper l'essentiel (celui qu'on ne voit pas avec les yeux nous disait St Exupery ), Mry dont l'influence et les conseils furent précieux, IamfromSouth qui n'hésita pas à se mettre à nu pour l'audience, Laurence et les filles de cadres Online ( EmilieG, Marouschka, Eléonore entre autre) qui sont vraiment extra et avec un coeur plus vaste que la blogosphère, et Sandrine pour en avoir parlé dans le Blogshow.

    Je ne peux citer individuellement tout le monde mais vous retrouverez la liste de nos bienfaiteurs sur le site des influenceurs et je ne peux que vous inviter à découvrir ces incroyables blogueurs.

    Courant 2007 je ne manquerai pas de vous faire découvrir ces trois rêves sur ce webzine, ainsi que l'actualité de l'association Petits Princes.

    MERCI A VOUS TOUS !!!