Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dormez vous mieux seul ou à deux ?

medium_caminteresse.jpgDans le Ça m’intéresse Hors série de cette année, rubrique Idée reçue on apprends :

On dort mieux seul qu’à deux dans un lit.

"Les femmes le pensent et les hommes sont de l’avis contraire. Mais une étude menée par des chercheurs viennois montre que partager un lit perturbe le sommeil des deux. Avec une nette différence : chez les hommes, le manque de sommeil augmente le niveau d’hormones de stress et réduit leurs performances dans des tests cognitifs simples. Rien de tel chez les femmes, mais elles se souviennent moins biens de leurs rêves quand elles n’ont pas dormi seules, alors que les hommes s’en souviennent mieux après des rapports sexuels."


Qu’en pensez vous ?
Si vous exceptez l’aspect sentimentalo-affectif pour répondre en toute égobjectivité : vous dormez mieux seul ou à deux ?

Commentaires

  • Pour moi c'est vouiiiiiiiii, j'ai trop bien dormi toute seule dans mon grand lit chez les parents, cette nuit ;-)

    Mais c'est vrai qu'affectivement je préfère être avec ma moitié ;-)

    Pour mes parents (enfin ma mère), ça doit être la même chose : ils en sont venus à opter pour le sommier avec deux matelas séparés. Pas de la mouise, puisqu'ils peuvent monter la tête du matelas, la baisser, idem pour les jambes s'il y a besoin de les avoir en hauteur. Depuis qu'ils ont ce lit, je pense que ma mère dort mieux, et évite les soubresauts de mon père qui paraît-il faisait pas mal bouger le lit en se retournant ! ;-)

  • Dans la majorité des cas, je dors d'un sommeil plus réparateur quand je suis seule, mais ce n'est pas vrai à tout les coups ! Et effectivement, je ne me souviens pas très bien de mes rêves quand je dors avec ma moitié.
    Par contre, je préfère sans aucun doute m'endormir à deux ;) !!!

  • Tu connais mon avis/expérience sur la question Julie ^^

  • sans aucun doute à deux, je dors tellement mieux que je n'entends jamais le réveil, quand je dois me réveiller seule je n'arrive pas à m'endormir je reste en veille, je guette les enfants, les bruits. Je me repose complètement sur mon hôm quand il est là, douce illusion : il s'endort en quelques secondes plonge dans un sommeil de plomb et se réveille comme par magie quelques minutes avant le réveil !

  • Je suis d'accord avec Maroushka dans le sens où quand je dors seule c'est plus réparateur car je peux vraiment dormir ;-)
    Mais par contre pour les rêves je m'en rappelle très bien quand Monsieur est à mes côtés aussi.

  • Indéniablement, je dors mieux quand je suis seule: mon sommeil est beaucoup plus réparateur, j'ai tendance à dormir d'une traite et mes rêves sont plus marquants (mais aussi plus loufouques je crois). Par contre, les bras de "monsieur" qui m'englobent, quand on dort à deux (c'est si rare mais si agréable), ont l'avantage de me relaxer immédiatement (à croire qu'il a des mains magiques qui font partir le stress de la journée!!), je me sens alors protégée, sereine et le sommeil vient plus vite.

  • Je crois que pour bien dormir à deux il faut "bien" se connaître, à titre personnel, j'ai un mal fou à dormir avec quelqu'un rencontré "fraîchement"... Mais j'ai souvenir d'avoir très bien dormi avec un amoureux pendant des années... J'imagine que tout ça est une question d'habitudes, de complicité, de bien-être à deux. Voilà ma première petite contribution ;-) au webzine du sommeil!

  • AurélieT > Ah les bienfaits de la literie de relaxation...Faudra aussi que je vous fasse rêver avec certains modèles motorisés, de quoi filer vers la détente totale ! ^^

    Marouschka > ça se confirme alors...Il nous reste plus que le témoignage de quelques hommes sur le sujet !

    Beside > ;)

    JustmarieD > J'ai connu ton blog via la fameuse F-liste et je suis ravie de te lire ici ! C'est vrai que la sensation de "sécurité" joue aussi son rôle quand on dort à deux.

    Laurence > Ah je te tiens toi ! Et ton blog alors ! Quand est-ce qu'on a un article, tu me frustres !! ;p

    EmilieG > On revient à cette idée de sécurité. Je me demande si c'est propre au féminin, le côté "protégé par le mâle dominant"...

    Littledididoc > Bienvenue sur ce blog !! Je pense en effet qu'on doit un minimun connaitre la personne pour partager son lit. Ce qui m'a toujours amusé c'ets de voir les hommes de mon entourage refusé même de dormir avec un frère ou leur meilleur pote alors que c'est assez naturel quand on est une fille. ^^

  • A deux... Seule je fais des cauchemards !!!

  • Bienvenue sur ce blog Caroline ! :D

  • Julie: Pour répondre à cette notion, si redondante dans chacune de nos réponses, qui veut que homme=sécurité, je dirais juste (avec humouuuuuur...ne le prenez pas mal messieurs) que l'on a ENFIN trouvé à quoi servait un homme: nous lover pour nous faire partir dans de doux rêves enchanteurs. Alors merci messieurs!! ;)

  • Disons que nous avons l'art et la manière de nous rendre utile et agréable:-)

  • Je dors mieux à deux !! Seule, je me réveille durant la nuit, et surtout bien avant le réveil du matin, du coup, moins d'heures de sommeil = mauvaise humeur pour le reste de la journée.

  • EmilieG > Humm mouais ça dépends peut êtres des hommes aussi.^^

    Ceucidit > Sauf pour faire la vaisselle et sortir les poubelles... :p

    D > C'est amusant ça...L'habitude de l'autre peut être ?

  • Tsss alors ça Julie tu vois, même pas mal, le truc que je n'aime pas faire c'est repasser les chemises (et puis journée de la femme oblige, je reste zen, devant tant de provocations):-)

  • De la provocation ? Où ça ? ^^

  • Un autre article à lire sur ce sujet :
    http://www.e-sante.fr/fatigue-sommeil-sommeil_piliers_couple-NN_11627-66-4.htm

  • L'habitude de l'autre ?? Après 15 ans de vie commune, sans aucun doute !!

  • Bon faut l'avis d'un mâle si j'ai bien compris.

    Je dors beaucoup mieux à 2 que seul. A 2 je dors moins longtemps, mais alors tellement plus profondement; qu'a coté dormir seul ne me donne que rarement l'impression de me reposer.

    Je parlerais pas d'un sentiment de sécurité, mais plutot de paix qui je ressents alors quand je partage mon lit. (Bien évidement, cela dépend aussi de la personne avec qui je la partage).

    Sinon , je tiens à ajouter que ça m'ai arriver et m'arrive encore parfois de partager mon lit avec un pote ou une amie sans qu'il y'ai le moindre soucis.

  • Bienvenue à toi sur ce blog Male...En effet, nous en manquions.
    Ce mal là est réparé et nous esperons te garder !! :p

  • Pour l'instant je suis là ... jusqu'à ce que je m'endorme !!!

  • Je dirai qu'un peu des deux serait l'idéal, mais quitte à choisir, je préfère dormir à 2.
    Mais en ce qui me concerne, ça m'est surtout utile pour le réveil (désolé doudou)... et Ouais Simulateur d'aube ou pas, rien ne vaut un bon coup de pression de sa chérie pour sauter du lit !

Les commentaires sont fermés.