« Passage à l'heure d'été | Page d'accueil | 7ème journée nationale du sommeil »

dimanche, 25 mars 2007

Les couleurs dans vos rêves

medium_color.jpg Cela faisait longtemps que je n’avais pas abordé un symbole alors que l’interprétation des rêves semble amener de nombreux lecteurs silencieux.
Sois dit en passant, n’hésiter pas à laisser des commentaires même si vous n’avez pas de blog ou à me faire parvenir vos rêves pour un petit coup de pouce ! ;)

Le thème du jour : les couleurs.

En effet, chacune possède une symbolique propre.
Je vais vous détailler les principales, mais si vous en avez une autre en tête, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Si la couleur est lumineuse, éclatante son sens est toujours positif. En revanche si la couleur vous semble terne, sale, sombre, le sens en sera modifié.

Rouge : La combativité et la violence bien sûr mais aussi a passion, la vie amoureuse. Elle peut également souligner une colère qu’on ne laisse pas éclater.

Bleu : C’est la loyauté (la royauté aussi ?), la vérité. Elle se rapporte souvent à notre inconscient.

Vert : Couleur de l’espoir, de la chance et de la régénérescence. Son contraire sera la folie, la dégradation.

Jaune : La couleur de la lumière, chaude, énergisante, elle se rapporte à l’intelligence, la compréhension.
Si au contraire, elle semble terne et sale, elle se rapportera à la jalousie, la trahison voire la maladie.

Blanc : pureté, sagesse, victoire, paix…Elle n’a pas vraiment de sens négatif. Ou bien ce serait une de ces valeurs bafouées.

Noir : Le deuil dans notre culture mais peut également représenter une menace. Rare sont les personnes à lui attribuer une symbolique positive. Mais il faut bien garder à l’esprit que l’interprétation dépend d’une imagerie populaire mais également culturelle.

Par conséquent si dans votre rêve la vache est violette, je soupçonnerais également une influence télévisuelle dans l’affaire…. ;)

Des couleurs récurrentes dans vos rêves ?

Publié dans L'interprétation des rêves | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : rêve, interprétation, symbolique, couleurs, rouge, jaune, blanc |  Facebook

Commentaires

Je n'y prête pas plus attention que ça ; pas plus que dans la vie réelle.... mais j'y ferai un peu plus gaffe désormais !!

Écrit par : Beside | dimanche, 25 mars 2007

Tu verras ça donne des pistes intéressantes ! ;)
Le choix et les attirances périodiques vers une couleurs en règle général d'ailleurs.

Écrit par : Julie Calmier | lundi, 26 mars 2007

Je n'avais jamais fait attention aux couleurs non plus, c'est bon à savoir!

Écrit par : Laurence | lundi, 26 mars 2007

Mes rêves ne sont pas toujours colorés, je le regrette, mais en général, si j'ai de la couleur (et du son) c'est en bleu que je rêve.
Mais là en ce moment, je suis en mode cauchemars.
Pénible.

Écrit par : Dom | lundi, 26 mars 2007

Il m'est arrivé de faire des rêves en noir et blanc, comme les vieux films...

Je vais rajouter ce que dit mon dictionnaire des rêves (de P. J. Ball)

"Couleurs :

1. La couleur joue un rôle essentiel dans tout le symbolisme. Cela est dû en partie à la fréquence vibratoire que possède chaque couleur et en partie à cause de la tradition. Des expériences scientifiques ont été effectuées pour vérifier l'effet de chaque couleur et elles ont prouvé ce que les occultistes et guérisseurs connaissaient depuis toujours. En travaillant avec les couleurs de l'arc-en-ciel, nous découvrons que les couleurs chaudes, vives - qui reflètent la lumière - sont le jaune, l'orange et le rouge. Les couleurs passives ou froides sont le bleu, l'indigo et le violet. Le vert est une synthèse de la chaleur et du froid. La lumière blanche contient toutes les couleurs.

2. En travaillant avec notre propre spectre de couleurs, il est possible de conserver la santé. Quelques significations données aux couleurs sont :

Blanc : Le blanc contient toutes les couleurs. Il suggère l'innocence, la pureté spirituelle et la sagesse.

Bleu : C'est la couleur d'un ciel clair. C'est la couleur principale de la guérison. Il suggère la relaxation, le sommeil et le fait d'être paisible.

Brun : La couleur de la terre, de la mort, de l'engagement aussi.

Gris : Cette couleur signifie la dévotion et le sacerdoce.

Jaune : Cette couleur est celle qui est la plus proche de la lumière du jour. Elle a un lien avec le moi émotionnel, les attributs de la pensée, le détachement et le jugement.

Magenta : C'est une couleur liée tant au physique qu'au spirituel. Elle signifie la renonciation, le désintéressement, la perfection et la pratique méditative.

Noir : Le noir contient potentiellement toutes les couleurs. Il suggère la manifestation, la négativité et le jugement.

Orange : C'est une couleur essentiellement gaie et inspirante. Les qualités qui y sont associées sont le bonheur et l'indépendance.

Rouge : La vigueur, la force, l'énergie, la vie, la sexualité et le pouvoir sont tous liés à cette couleur. Un beau rouge clair représente bien ces qualités ; s'il sont tous liés à cette couleur. Un beau rouge clair représente bien ces qualités ; s'il y a un autre type de rouge dans les rêves, les attributs peuvent être contaminés.

Turquoise : La couleur est bleu clair et verdâtre. Dans quelques religions, c'est la couleur de l'âme libérée. Elle évoque le calme et la pureté.

Vert : C'est la couleur de l'équilibre et de l'harmonie, de la nature et de la flore.

Violet : Cette couleur, bien que certains la trouvent trop forte, signifie la noblesse, le respect et l'espoir. Sont but est d'élever.

3. La couleur affirme l'existence de lumière. Sur le plan spirituel, le rouge est la couleur de l'image de soi et de la sexualité. L'orange représente les rapports tant avec nous-mêmes qu'avec les autres. Le jaune est le moi émotionnel. Le vert est la conscience du moi. Le bleu est l'expression du moi et de la sagesse.
L'indigo est la couleur de la créativité, tandis que le violet représente la responsabilité cosmique."

Écrit par : AurelieT | lundi, 26 mars 2007

Laurence > Tu me diras si tu t'en souviens dans les nuits qui viennent ! ;)

Dom > C'est étrange parce que le bleu est justement une des rares couleurs à être plutôt positive et relaxante (et je dis pas ça parce que c'est la couleur de Matelsom ^^).

AurélieT > Tu m'impressionnes là ! Merci pour le complement !!! :D

Écrit par : Julie Calmier | lundi, 26 mars 2007

De rien !! c'est pas le petit livre de 100 pages, ça a vraiment la taille d'un dictionnaire ce que j'ai acheté ! :D

Écrit par : AurelieT | lundi, 26 mars 2007

Marrant que tu poses la question. Je croyais que tout le monde révait comme moi, les couleurs sont les mêmes que dans la vie réelle...

Écrit par : marouschka | lundi, 26 mars 2007

Pfuh... Pourquoi je me rappelle jamais de mes rèves moi ;o(( Mais à priori, je "vois" dans mes rèves comme dans la vraie vie, pas de couleur dominante... Enfin je pense pas !

Écrit par : Manou | lundi, 26 mars 2007

Moi je rève en HD, les couleurs sont superbes;) Trève de plaisanterie, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà révé de couleur.

Écrit par : Ceucidit | lundi, 26 mars 2007

Parait que c'est la journée du sommeil !! aujourd'hui !!
http://www.futura-sciences.com/sinformer/a/evenement1794.php


++

Écrit par : Dom | mercredi, 28 mars 2007

Moi, quand, j'étais petites, je me souviens que le soir dans mon lit avant de m'endormir, je fermais les yeux très forts et je voyait des tonnes d'images multicolores et totalement psychédélique qui se sucédaient! J'adorais "voir ca" avent de m'endormir et j'arrivais à le faire à la demande. Maintenant, j'ai beau essayer de fermer mes yeux le plus fort possible, je n'arrive jamais au même résultat avec toutes ces couleurs et ces formes géométrique qui s'enchaienent et se sucedent!

Écrit par : Lullabulle | mercredi, 28 mars 2007

Effrayant je reve souvent en rouge en ce moment, et pas n'importe quel rouge... Je saigne dans mes rêves... c'est donc à present le coup de flippe total.

Écrit par : hanen | jeudi, 29 mars 2007

Bien intéressant ! Je me demandais aussi comment avait été défini le sens de chacune de ces couleurs dans les rêves, aussi merci pour le complément d'Aurélie.

Je me pose une question - peut-être hors sujet parce que pasliée au sommeil - à propos des couleurs : Depuis tout petit les voyelles ont une couleur. J'ai déjà trouvé des écrivains qui avaient fait des associations assez proches de ce que je m'étais représenté. Je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde (après vérifs) mais pensez-vous que ça a un sens ? Parce qu'il m'est toujours apparu clair que le "a" était bleu, le "i" jaune, le "o" rouge, le "u" vert et le "e" blanc.. enfin c'était en passant..

Écrit par : Xavier | jeudi, 29 mars 2007

Aurélie > T'es un amour d'avoir tout repris sur ordinateur ! ;)

Marouschka > Toi la scientifique tu devrais pourtant savoir que les perceptions peuvent différer d'une personne à une autre ! ;p

Manou > Pfff comment t'y mets pas du tien aussi ! ;p

Ceucidit > Tu sais qu'il y a des gens qui rêvent plus souvent en noir et blanc qu'en couleurs alors le HD c'est pas si faux.... ;)

Dom > Viii ! Je vais en parler cet après-midi ! ;)

Lullabulle > Je faisais exactement la même chose mais moi j'appuyais sur les globes occulaires.... ^^

Hanen > Le sang dans les rêves représente notre fluide vital, en gros l'énergie. Je te laisse deviner ce que symbolise alors une hemorragie ou une transfusion. :)

Xavier > Très très intéressant ce que tu dis car si on s'éloigne un peu sache que ce que tu décris désigne une particularité du cerveau j'ai certaine personne !
Tout le monde n'applique pas une couleurs précise à une lettre, il s'agit de synesthésie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie

Écrit par : Julie Calmier | jeudi, 29 mars 2007

Coucou Julie,
Alors de mon côté, et en ce moment (car c'est une période où je dors mal et où je me souviens énormément de mes songes), je rêve souvent de murs bleus (oui arrondis, sans angles, c'est curieux d'ailleurs...un bleu ciel, très tendre), de robes blanches (mais attention hein pas du tout de robes de mariée, plutôt de robes d'été assez légères, avec le bas déchirées en général) et puis aussi de draps rouges (rhôôôô doit forcèment y avoir une histoire de passion là-dessous). Donc si je résume para rapport à ce que tu nous expliques: loyauté, pureté et colère. Et contrairement ça veut dire quoi doc' sommeil???

Écrit par : EmilieG | jeudi, 29 mars 2007

Oh une petite Emilie par ici;)

Écrit par : Ceucidit | jeudi, 29 mars 2007

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.