Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le sommeil du bisounours

    medium_bao01.jpgAujourd’hui j’ai décidé de mettre notre veilleuse sur le plus tendre des blogueurs Bao, le bisounours Parisien !
    Parce qu’il faut bien l’avouer, s’il vient fureter parmi nous de temps à autres, il n’est pas bien bavard…Qu’à cela ne tienne, je m’en vais le faire parler de son sommeil… :D

    Bonjour Bao !
    Puisque tu fus parmi les premiers à accepter d’être mon cobaye pour ces interviews, voici la preuve que ce n’est pas tombé dans l’œil d’une aveugle…Alors dis-moi, un bisounours ça dort beaucoup ou au contraire c’est plutôt court dormeur ?


    Bao : Bonjour Julie ! Tout d’abord, merci de m’avoir invité. Et bien écoute, les vrais bisounours dorment en même temps que les enfants et enchantent leurs matins au réveil donc autant dire que ce sont des grosses marmottes… ce qui n’est pas du tout mon cas. D’ailleurs si tu lis mon blog, beaucoup de mes billets sont postés aux alentours de 2/3h du matin.

    Pour toi dormir c’est plutôt une activité à temps partielle dont le corps a besoin ou une activité ludique à pratiquer dès que possible ?

    Bao : Plus jeune, je trouvais tellement de choses à faire que dormir était en quelque sorte « une perte de temps », mais aujourd’hui les choses ont changé et je peux vous dire que je prends un malin plaisir à faire la sièste dès que j’en ai l’occasion… j’arrive maintenant à trouver le bon compromis entre les deux.

    En règle général, tu t’abandonnes au sommeil vers quelle heure en semaine ? Le week end ?

    Bao : Je t’avouerais que ce n’est pas du tout évident en ce moment, entre le travail, le blog, la photographie et quelques autres engagements personnels, je termine au lit entre 2h et 3h du matin la semaine et pareil pour le week-end. Mais je pense que si j’arrivais à être mieux organisé je pourrais gagner quelques heures de sommeil par semaine.

    Le matin, le réveil ça se passe comment pour toi ?

    Bao : Très dur ! Et, en règle général, un réveil classique ne suffit pas. J’ai un réveil qui sonne une première fois à 8h pendant 10minute et ensuite une deuxième fois à 8h30 jusqu’à ce que je l’éteigne. Grâce à cette nouvelle technologie j’arrive à me lever une fois sur trois pour ne pas être à la bourre ! (et c’est déjà pas mal) D’ailleurs, les réunions au bureau nécessitant ma présence ne se font plus qu’à partir de 11h... :)

    A quoi ressemble ta chambre à coucher ? Est-ce qu’on t’a appris à faire ton lit au carré chaque matin ?

    Bao : L’avantage d’avoir une mère maniaque du ménage c’est qu’au final elle fait tout, mais le revers de la médaille c’est qu’à 24 ans je suis « bordélique »… mais comme je ne suis pas fataliste j’essaie de faire le lit quand j’y pense.

    Dans quelle position dors-tu ? Est-ce que tu bouges beaucoup dans ton sommeil ? Et le clan des ronfleurs, y as-tu adhéré ?

    Bao : Pour bien m’endormir, je dors sur le côté avec un gros coussin entre les jambes et un autre auquel je m’agrippe avec mes bras, je ne saurais te l’expliquer mais c’est comme si j’avais besoin d’être protégé ou rassuré avant de devenir vulnérable le temps d’un dodo. D’ailleurs je crois que c’est pour cela que j’ai toujours préféré dormir à deux… juste se sentir protégé.


    As-tu un petit rituel pour t’endormir chaque soir ? Au fil du temps a-t-il évolué depuis ton enfance ?

    Bao : Rien de mieux qu’une douche le soir pour bien dormir, il y aura toujours les adeptes de la douche du matin qui seront contre mais je ne peux pas dormir « sale ». Après une journée de labeur, rien de mieux que de laisser tout ce stress et cette pollution citadine derrière soi avant de retrouver son bon lit. Cela n’a pas jamais vraiment changé… je suis très porté sur les valeures symboliques :)

    Est-ce que tu te souviens de tes rêves ? Des thèmes récurrents ?

    Bao : Parfois je rêve de mort, celle de ceux qui mon sont chers et en règle général cela se termine par un réveil en sursaut, le cœur battant. A part cela je ne me souviens pas spécialement de mes rêves.

    Après un cauchemar qu’est-ce que tu fais ?

    Bao : La première chose que je fais c’est d’essayer de revenir à la réalité le plus rapidement possible c’est à dire allumer la lumière, regarder autour de moi, pour pouvoir me dire que ce n’était qu’un mauvais rêve.

    Lorsque tu étais enfant, est-ce que tu étais du genre à refuser d’aller au lit ? Une veilleuse ? Un doudou ?
    Tendance au squat du lit parental le dimanche matin ?


    Bao : Quand j’étais petit, j’avais toujours peur d’aller au lit car je n’arrivais pas me représenter le sommeil dans mon esprit, tous les soirs c’était comme si on voulait m’enfermer dans un monde sombre avec des images qui ne voulaient rien dire. Donc à chaque fois, avant d’aller me coucher je me dis tout bas « Demain va arriver ! » puis plouf !

    Maintenant pour toutes tes admiratrices, que faut il faire pour avoir une chance de contempler un bisounours dormir ? ^^

    Bao : Prendre le temps de m’aprivoiser, tout simplement.

    Et d’ailleurs, ces temps-ci tu dors dans quelle tenue ?

    Bao : Il m’arrive de dormir en tenue d’Adan, mais sinon je suis plutôt jogging + T-Shirt (de même couleur, j’y tiens !)

    Sinon la sieste au boulot, pour ou contre ?

    Bao : Je suis complètement pour ! Mais je crois que malheureusement, en France , il y a encore trop de clichés et le sommeil est souvent associé au faineantisme donc très mal perçu et c’est dommage parce que je pense que cela pourrait nous faire gagner en productivité. Quand la fatigue s’invite, on est aussi productif que lorsque l’on dort donc autant aller faire la sieste.

    Si tu associais ton sommeil à celui d’un animal, assurément ce serait…(interdiction de citer le bisounours…)

    Bao : Je pense que j’associerais mon sommeil à celui du loup qui, adulte, possède un cycle de sommeil de 10min environ tous les 2h. En périodes de vacances, je ne fais pas vraiment attention à l’heure, à savoir s’il fait nuit ou s’il fait jour, j’essaie de gérer ma forme en éparpillant mon quota de sommeil sur les 24h.


    Le livre que tu laisses volontiers sur la table de chevet, ou celui qui s’y trouve en ce moment ?

    Bao : Saint-Exupéry, Le petit prince… On peut le lire tous les soirs sans jamais se lasser, je suis très cucu dans l’âme.

    Dans un lit on peut tout faire ou pour toi il y a des limites ? Manger, lire, jouer, parler, se battre, s’ébattre ?

    Bao : Je pense qu’un lit est là pour notre confort, donc je pense que chacun est libre de faire ce qu’il veut dans un lit tant que cela reste confortable. Manger au lit, moi je n’arrive pas, cela me ruine le dos 

    Le petit déjeuner au lit tu en connais le fonctionnement ou c’est pas ton genre ?

    Bao : Personnellement je ne suis pas très fan, comme j’ai dit plus haut, c’est assez inconfortable. Mais je m’adapte, si ma partenaire le souhaite elle sera servie au lit.

    Qu’aimes-tu sur ce blog ? Est-ce qu’il y a des thèmes, des questions que tu voudrais voir abordées ici ? Et puis si t’as un truc incollable pour que je sois certaine que tu me laisses de longs commentaires, ben bien sûr je suis preneuse… ;)

    Bao : Ce que j’aime sur ton blog c’est tout d’abord le thème, je dois t’avouer les premières notes que j’ai pu lire ont immédiatement piqué mon attention… tu connais la suite, aujourd’hui je suis toujours là à te lire. Néanmoins je ne suis pas contre non plus que tu te dévoiles un peu plus à travers tes billets… Du Julie Calmier… J’en consommerais bien volontier :)

    Ah ben voilà-t-y pas qu'on veut me manger maintenant !!! Du Julie Calmier....Qui sait si je vais pas m'interviewer très prochainement... ;p

    Merci beaucoup à Bao pour avoir trouvé le temps de répondre à mes questions et pour ça spontanéité, des lecteurs comme ça j'en voudrais plus souvent ! ;)

  • Journée du sommeil à l'hôpital Bichat

    medium_schema12.jpgPour la 7eme journée du sommeil, je me suis changée en reporter de terrain pour vous dégoter matière à passer de bonnes nuits.
    Je suis donc allée à l’hopitâl Bichat dans le 18ème arrondissement.

    Programme des manifestations m'attendant sur place :

    Stand d’information et documentation sur les troubles du sommeil.


    15h30 Conférence sur les insomnies.

    16h30 Conférence sur les troubles respiratoires au cours du sommeil.


    Toutes deux animées par le docteur Marie Françoise Vecchierini, neurophysiologiste.

    Visite du laboratoire du sommeil (de 16h30 à 18h30)

    J’ai appris une multitude de chose et il serait vraiment dommage que je ne vous fasse qu’un long et pompeux compte-rendu. J’ai donc décidé de vous faire plusieurs petits articles sur l’insomnie et l’apnée du sommeil.

    Je tenais cependant à remercier le personnel de l’hôpital : Mme Vecchierini, Mme Marie-cécile Flotte et Mr Jalladeau pour avoir répondu à mes très nombreuses questions avec une patience angélique…

    J’ai également eu la chance de rencontrer la grande Zazon (que j'ai dû lui faire peur à faire ma fan...) et si cette formidable blogueuse passe par ici, j’espère qu’elle n’hésitera pas à nous faire un petit coucou…Et qui sait se prêter au jeu de l’interview du sommeil. En tout cas l’appel est lancé !!

    Et dans votre ville, avez-vous vu des manifestations particulières sur le sujet ?

  • 7ème journée nationale du sommeil

    medium_Daysommeil.jpgAujourd’hui c’est la 7ème journée nationale du sommeil.

    Cet événement vous offre l’opportunité d’assister à de nombreuses conférences sur le sujet ou d’accéder à des laboratoires, des centres de veille sur le sommeil et même de rencontre des spécialistes dans le milieu médical.
    N'hésitez pas à jeter un oeil au programme concernant votre ville.
    Je vais pour ma part m’échapper de mon bureau cet après-midi pour aller enquêter sur le terrain et compte bien vous dresser pour la fin de la semaine quelques articles savoureux…^^

    medium_sommeil.gifSinon pour ceux qui préfèrent le shopping aux loisirs cérébraux sachez que Matelsom célèbre cet événement à sa manière en vous offrant des bons de réduction de 30 à 100 euros en fonction de votre montant d’achat et ce, sur n'importe quelle literie. Et puis comme on est bon seigneur, ben vous aurez jusqu’au 15 avril pour vous décider à en profiter.

    Je profite également de cet article pour vous inviter à m’indiquer quelques questions qui vous passent par la tête sur le sommeil, la literie, les rêves, mes frasques et autres aventures nocturnes que vous aimeriez voir traiter sur ce blog dans les semaines qui viennent !

  • Les couleurs dans vos rêves

    medium_color.jpg Cela faisait longtemps que je n’avais pas abordé un symbole alors que l’interprétation des rêves semble amener de nombreux lecteurs silencieux.
    Sois dit en passant, n’hésiter pas à laisser des commentaires même si vous n’avez pas de blog ou à me faire parvenir vos rêves pour un petit coup de pouce ! ;)

    Le thème du jour : les couleurs.

    En effet, chacune possède une symbolique propre.
    Je vais vous détailler les principales, mais si vous en avez une autre en tête, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

    Si la couleur est lumineuse, éclatante son sens est toujours positif. En revanche si la couleur vous semble terne, sale, sombre, le sens en sera modifié.

    Rouge : La combativité et la violence bien sûr mais aussi a passion, la vie amoureuse. Elle peut également souligner une colère qu’on ne laisse pas éclater.

    Bleu : C’est la loyauté (la royauté aussi ?), la vérité. Elle se rapporte souvent à notre inconscient.

    Vert : Couleur de l’espoir, de la chance et de la régénérescence. Son contraire sera la folie, la dégradation.

    Jaune : La couleur de la lumière, chaude, énergisante, elle se rapporte à l’intelligence, la compréhension.
    Si au contraire, elle semble terne et sale, elle se rapportera à la jalousie, la trahison voire la maladie.

    Blanc : pureté, sagesse, victoire, paix…Elle n’a pas vraiment de sens négatif. Ou bien ce serait une de ces valeurs bafouées.

    Noir : Le deuil dans notre culture mais peut également représenter une menace. Rare sont les personnes à lui attribuer une symbolique positive. Mais il faut bien garder à l’esprit que l’interprétation dépend d’une imagerie populaire mais également culturelle.

    Par conséquent si dans votre rêve la vache est violette, je soupçonnerais également une influence télévisuelle dans l’affaire…. ;)

    Des couleurs récurrentes dans vos rêves ?

  • Passage à l'heure d'été

    medium_whrab.jpgUne note pour vous rappeler que dimanche 25 mars à 2h00...Il sera 3h00.
    Et oui, mes chers amis, le terrible moment est venu : l'heure d'été.
    Concrétement une heure de sommeil en moins !

    Pour l'historique, je vous invite à jeter un coup d'oeil (non ce n'est pas de la paresse, c'est du recyclage nuance...).

    Alors dimanche soir, tout le monde va au lit une heure plus tôt car je vous réserve une semaine riche en lecture avec la 7ème journée du sommeil. Et va falloir faire chauffer le clavier en commentaires ! ;)