Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mémoire & le sommeil

medium_c_dory.jpgSi notre corps a besoin de repos et notre esprit de se débrancher pour se ressourcer, sachez cependant que le sommeil se révèle utile sur bien d’autres points. Donc oui quand vous dormez, la tête sur votre clavier sous l'oeil réprobateur de votre chef : vous n'êtes pas inactif.

Votre cerveau profite d'avoir toute votre attention pour développer certaines facultés. Par exemple pour fixer l’apprentissage et les souvenirs emmagasinés dans la journée.

Ainsi durant la phase de sommeil paradoxal notre cerveau révèle avoir une activité comparable à une phase d’éveil.

L’Allemagne et la Belgique ont lancé de nombreuses expériences dont celle-ci entre autre qui a retenu mon attention car elle me semble très parlante.

Une dizaine de volontaires se sont vu confiés une liste de mots nouveaux à apprendre avant de dormir. Une stimulation électrique a été posée afin de renforcer l’action des ondes lentes naturelles (de leur petit nom ondes delta) qui sont propre au sommeil paradoxal.

Résultat des courses : Les volontaires ayant passé une bonne nuit de sommeil avait gagné 5% de mots en plus.
En revanche, ceux qui ont été stimulés par ondes électriques ont eu un gain de 10% !

Philippe Peigneux, professeur en neuropsychologie commente à ce sujet « C’est bien la preuve que les ondes delta qui apparaissent avec l’entrée en oscillation de l’ensemble des neurones du néocortex jouent un rôle important dans la mémorisation. Si nous disons couramment que les heures de sommeil avant minuit comptent double, c’est qu’elles sont la période de notre cycle circadien la plus propice à l’apparition de ces ondes que nous savons maintenant utiles pour consolider une partie de nos souvenirs. »

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, si vous désirez être performant mais également vous créer une jolie galerie de souvenirs à raconter à vos petites enfants, faites-vous plaisir : Dormez. :)

Sources

Commentaires

  • Alors à quand le casque qui émet des ondes pendant qu'on dort spécialement conçu pour les étudiants en période de partiels ? ;-)

  • Enfin une saine explication pour les heures qui comptent double avant minuit. Encore une une raison de ne plus penser que ma chère mère et quelques copines pipotaient.

    Pour le cerveau pendant le sommeil, j'ai observé ça pendant mes deux premières années d'études assez pesantes. A travailler sur mon bureau je m'écroulais au bout de quelques temps pour somnoler 15-20 minutes la tête sur mon bureau. Non seuilement j'étais conscient du fait que je ne dormais pas (somnolence plutôt légère) mais je voyais même mon cerveau travailler. Ca paraît un peu absurde :) o_O mais étant en filière scientifique, je voyais qu'il continuait à manipuler des variables et autres intégrales que j'avais laissé de côté juste avant de me reposer. Et il n'était pas rare, au même titre que la nuit porte conseil, qu'au réveil, après 20 min, je me réveille avec une solution à mes problèmes.

    Je ne raconte décidément que des choses bizarres ici :)
    Bonne journée

  • Ah ben voilà pourquoi ma maman disait toujours que le sommeil était plus "réparateur" avant minuit ! Ce que je croyais, puisqu'à heures égales de sommeil, une nuit qui commence vers 22 h semble plus réparatrice. Merci Julie !

  • Je file dormir !!!!
    Convaincue de tout ce qui est dit dans cette note ! :o)

  • Laurence > C'est vrai que ce serait une belle invention...Je pousserai même plus loin : A quand une nouvelle technique d'apprentissage : l'assimilation par la sieste ! ^^

    Xavier > Mais moi j'adore quand tu viens raconter des choses étranges ici !!! :D

    Marouschka > J'espère que depuis cette note à 22h tu es au lit maintenant ! :p

    Beside > Je suis ravie de te convaincre...Mais fais gaffe je vais surveiller tes heures de sommeil sur ton blog ! ;p

  • Oh oui, et même bien avant pour pouvoir me lever tous les jours à 5h30 ! :)

  • alors là je vote oui tout de suite Julie!!!

Les commentaires sont fermés.