Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sommeil et l'odorat

medium_smell.jpgLundi j’évoquais l’importance d’une bonne nuit de sommeil pour fixer l’apprentissage acquis durant la journée.

Une équipe de scientifique allemande a été plus loin puisqu’elle a associé l’odorat à ce phénomène.

Nouvelle expérience : Plusieurs étudiants ont dû réaliser sur ordinateur une partie de Memory (non ceci n’est pas une incitation à la dissipation mais une simple illustration). Pour certains, la pièce était parfumée à l’aide d’une fragrance de rose.

Durant la nuit, il fut pulvérisé la même odeur dans leur chambre.

Le lendemain, ils furent à nouveau placés devant la partie de cartes.

Résultat : 97% de réussite quant à l’emplacement des cartes pour ceux qui ont été stimulé via l’odorat contre 86% pour les autres.

Cette expérience ouvre la porte à d’autres méthodes d’apprentissages et je trouve ça très stimulant de s’imaginer pouvoir apprendre en dormant et pourquoi pas en combinant des huiles essentielles !


Et vous êtes-vous sensible aux odeurs ? Parfumez-vous votre linge de lit ?

Commentaires

  • oui, oui !!

    fleur d'oranger, pour me souvenir des potions magiques (eau sucrée avec un peu de fleur d'oranger) que me donnait ma maman pour dormir ;)

  • Sensible aux odeurs oui... Un parfum entêtant ou une odeur agressive et c'est le mal de crane assuré !! Par conséquent pas de parfum sur mon linge de lit ;o((
    Par contre je suis étonnée par ton article ! Comment une simple odeur de rose peut stimuler l'intellect ?

  • Sans vouloir jouer le vieux mâle, je pense que le fait de parfumer ses draps est quand même essentiellement un geste féminin.
    Par contre cela ne m'empêche nullement d'apprécier de dormir dans des draps qui sentent bon. D'ailleurs, c'est super agréable de se coucher dans des draps qui viennent d'être lavé et qui sentent encore l'odeur de la lessive ou de la soupline;)
    Je pense que le parfum, ammène une sensation de bien être qui nous aide à nous endormir dans de bonnes conditions.

  • Parfumer mon lit, ce n'est pas demain la veille, à moins, comme Manou, de s'assurer un bon mal de tête, les tempes qui claquent et de grandes difficultés à s'endormir ! Quand j'étais petite, je souffrais de migraines, on a finit par découvrir qu'elles provenaient d'être plonger dans une atmosphère trop parfumée !
    Tout au plus, je parfume mon doudou maintenant, mais j'évite de me coller sous le nez pour m'endormir !

  • Les huiles essentielles faut faire attention car on ne doit pas les utiliser quand on est enceinte ou quand on allaite... (on se demande pourquoi je parle de ça moi ;-)).

    Sinon oui au parfum sur les draps, pas pour que mon homme se rappelle avec qui il dort (non mais!), mais juste parce que c'est quand même super agréable un lit qui sent bon.
    A ce propos j'aime trop me coucher quand je viens juste de changer mes draps et que la couette est toute bien gonflée et sent le frais comme le matelas et les oreillers!!!
    Mais attention Nicolas Hulot a dit de le faire toutes les 2 semaines et non toutes les semaines, protection de l'environnement oblige... ^^

  • Quelle drôle d'idée de parfumer son lit...un geste que je n'ai jamais fait...et comme Manou ou Marouschka j'aurais vite mal à la tête ou tout du moins du mal à m'endormir. Le parfum serait plus un parasite à mon sommeil. Même si effectivement j'adore, comme chacun, plonger la tête dans un oreiller bien gonflé recouvert d'une taie d'oreiller qui sent bon la lessive et le frais, après avoir séchée en plein air et sous le soleil. ;)

  • Ca m'arrive de temps en temps (genre une fois tous les 2 mois ;°) ) de mettre du parfum de lavande sur les draps, j'aime bien cette odeur... mais il ne faut pas qu'elle soit trop forte, sinon elle énerve il me semble...

  • Cath > Nature et découverte a réalisé des eaux parfumés pour les oreillers dont une à la fleurs d'Oranger. Je ne l'ai pas essayé mais c'est vrai que les agrumes et la lavande donne un côté frais et relaxant ! :)

    Manou > C'est plutôt l'association odeur + action qui fonctionne dans le sommeil. Un peu comme la madeleine de Proust. ^^

    Ceucidit > Mais ne crains pas de faire le vieux mâle, vous êtes si peu à vous exprimer ! ^^

    Marouschka > Je pense qu'il y a parfum et parfum. Tout ne convient pas mais certaines fragrances très douces comme la lavande ne devrait pas faire cet effet. Maintenant, tout dépends du developpement de ton odorat c'est certain. :)

    Laurence > Ohoh ! Est-ce que tu serai concernée ?! :)

    Emilie G > Ben je parlais pas de vaporiser le Chanel n°5 non plus ! ^^

    Aurélie > Tout à fait d'accord avec toi ! ^^

  • Ah quand on a des goûts de luxe, que veux-tu, on se refait pas :D...j'déconne là...j'me parfume pas avec du Chanel: pas les moyens, pas l'envie non plus...moi je suis plutôt Kenzo en ce moment avec sa senteur cerisier!! Bref c'est une autre histoire qui n'a rien à voir avec le sommeil...sommeil que je préfère vraiment sans un parfum qui joue l'incruste. ;)

  • Emilie > oui ^^

  • Pardon, mon oui s'adressait à Julie ^^

Les commentaires sont fermés.