Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelques pages avant de dormir...

medium_read.jpgEt voilà je me suis faite attrapée à l’une des chaines circulant sur la blogosphère grâce à Millie sur le blog de notre voyageuse.

Alors comme d’habitude, je vais mettre ça à ma sauce ^^ :

LES 4 LIVRES DE MON ENFANCE:

Jane Eyre de Charlotte Brönte
J’avais été particulièrement marquée par la scène où son amie meurt de la tuberculose dans ses bras…

Paul & Virginie de Bernardin de St Pierre
Ma mère a passé des heures à me consoler tellement je pleurais du haut de mes dix ans…

Le petit prince de St Exupery
Pfff…C’est la plus belle découverte à faire en termes de lecture.

De manière général la comtesse de Ségur m’a pas mal bercée plus petite. Mais bon dans la mesure où j’en engloutissais jusqu’à deux-trois par semaine, difficile de tous les sortir…


4 ECRIVAINS QUE JE LIRAI ET RELIRAI ENCORE:

St Exupery (il va revenir souvent celui-là je vous préviens)
Virginie Despentes (Avide de sa plume…)
J.K Rowling (Fan de son univers magique et je ne veux même pas entendre de comparaison entre les films et les livres….)
Bernard Lenteric (Même si je n’aime pas tout chez cet auteur)

4 AUTEURS QUE JE N'ACHETERAI PLUS OU N'EMPRUNTERAI JAMAIS PLUS:

Difficile à dire parce qu’en général quand je n’aime pas, je zappe tout simplement.
Mais disons que Zola est interdit de séjour chez moi, Jules Vernes peut le suivre et j’ai rompu il y a quelques années avec Amélie Nothomb que j’ai adoré mais qui m’a franchement déçu dans tous ces derniers romans.

4 BOUQUINS QUE J'EMPORTERAIS SUR UNE ILE DESERTE:

Le petit prince de St Exupéry (vous étiez prévenus…)
La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric
Mordre au travers de Virginie Despentes
Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell

Et si je choisissais une série de manga : Nana de Ai Yazawa parce qu’elle est à mon sens très complète (amour, humour, personnages profonds et complexes, intrigues…).

LES 4 PREMIERS LIVRES DE MA LISTE "A LIRE":

Ouhlala j’ai pas d’ordre dans mes piles, je prends au feeling mais pour en citer : une biographie de Marilyn Monroe, une de Gala, pleins de livres prêtés dont j’avoue avoir oublié les titres, un roman fantastico-policier…Enfin franchement j’en ai vraiment beaucoup.

LA DERNIERE PHRASE D'UN DE MES LIVRES PREFERES:

Oui ben là, je passe mon tour parce que je n’ai pas ma bibliothèque au boulot ! ;)


Maintenant je vais enchainer sur la suite. De nombreuses personnes prennent plaisir à lire au lit afin de se détendre. Nos amis anglophone ont d’ailleurs pensé à tout dans le sens d’édition de cette collection de livre spécial dodo !

Je sais que lorsque j’étais petite, je n’avais qu’une hâte : que ma maman me lise une histoire. J’avais d’ailleurs un très joli livre de contes se nommant « Un conte pour chaque soir ».
Puis, elle en a eu assez et a milité grandement pour que je lise seule…Et il s’en suivit de nombreuses nuits à lire sous la couette avec la lampe de poche ! :)

Et vous, êtes vous un lecteur nocturne ? Où plutôt le matin afin de prolonger la grasse matinée ou bien plutôt le soir pour vous endormir ?
En vacances ? En semaines ? Allez on se déverse en commentaires !!! ^^

Commentaires

  • Merci d'avoir si bien joué le jeu!!!
    Plusieurs petites remarques:
    -Milie (mon surnom officiel maintenant) ne prend qu'un L ;)
    -J'ai été étonné quand tu as cité parmis les livres à emmener sur une ile déserte: "Autant en emporte le vent"...un peu de Scarlett ohara sommeille en toi???
    -Ahhh "Nana", le manga culte, j'en suis au volume 14, au numéro 10 de l'animé et je crois que je tenterais de le voir en film pour tester...et puis bien sûr j'ai les BO (obligatoire!!)...par contre j'adorerai trouver les fameux verres emblématiques avec les fraises...peut-être que je pourrais dégoter ça à Japan Expo.
    Sinon, de mon côté et pour répondre à ta question, je suis une lectrice du soir...histoire de faire de doux rêve...alors jamais rien de violent ou de triste avant de dormir...juste du divertissant/relaxant.

  • J'ai pas le temps pour la raison que tu connais, mais j'reviens lire ET commenter, promis :)

  • aaaah çui là, je pouvais pas passer à côté!!
    enfin ça va pas être bien long parce que je vais faire toutes les répondes en une : je lis dès que je peux, que ce soit le matin, la journée ou le soir, que je sois en vacances ou que j'aie du boulot ras les oreilles. En général dès que je fais quelques chose qui ne me demande pas de réfléchir ni d'utiliser mes deux mains je sors mon bouquin, genre en mangeant, pendant ma pause clope-café, aux toilettes... partout, en fait. Même si ce n'est que pour lire une page j'aime avoir un livre pour me tenir l'esprit occupé ^^

  • Je suis plutôt une lectrice du soir ou des heures perdues, mais jamais du matin (je préfère Scoubidouuuu) et jamais en vacances, il y a tant d'autres choses à faire !

  • T'as lu Jane Eyre enfant ? Vraiment petit nenfant ? Alors là respect !! ¨Pour JK Rowling t'as vu que le dernier HP sort le 21 Juillet dans la langue de Shakespeare ;o))
    Sinon lectrice diurne (transports) et nocturne (avant de dormir)...

  • Ah les soeurs Bronte et Autant en emporte le vent... Qu'est ce que j'adore avec Jane Austen...

    Sinon, pour te répondre, j'adore bouquiner à la terrasse de brasseries parisiennes, lorsque j'ai le temps sinon dans les transports et pas trop le soir dans le lit sauf quand je dors seule... :-)

    Vendredi midi le déj ?

  • MiLie > J'ai dévoré Autant en Emporte le vent quand j'avais douze ans et je ne l'ai jamais oublié...Faudrait que je me replonge dedans. J'étais bluffée de voir qu'une héroïne pouvait être aussi...abominablement attachante.^^ Puis on suit vraiment sa vie...Enfin franchement c'est un chef d'oeuvres pour moi...

    Pour Nana j'aime tellement le manga que je ne me colle pas à l'anime...Mais je te conseille Paradise Kiss si ce n'est pas déjà engloutie.

    Jude > °_° Waaaaw un commentaire de toi....

    Suny > Je commence à comprendre pourquoi tes neurones ne se reposent jamais.... ;p

    Marouschka > Jamais en vacances !! C'est fou ça...Moi c'est au contraire le moment où je me rattrape ! ^^

    Manou > Oui je devais avoir neuf ans si je ne m'abuse amis il était dans les collections pour enfant de ma grand-mère donc comme je lisais tout ce qu'elle me donnait (y compris les harlequin et là j'ai été franchement surprise !!!)...Parcontre les hauts de hurlevant j'ai attendu d'en avoir 13-14. ^^

    Pour Rowling j'ai hâte mais je crois que j'attendrai et savourerai la version française, en me bouchant les oreilles autant que possible !!!

  • Orgueil et préjugé...Monsieur Darcy...Arf j'en suis toute chose ! ^^

    Vendredi à 12h30 ? Devant le Virgin comme la dernière fois ?

  • OK Miss ! Vendredi à 12h30.

  • Quand j'étais fatiguée je lisais tous les soirs, depuis que j'ai retrouvé ma forme je lis moins... il faudrait que je m'y remette, c'était un moment très agréable avant d'éteindre la lumière.... :o)
    Sympa ce petit questionnaire.

  • Hi !

    J'adore lire, mais malheureusement plsu la vie passe et moins j'ai le temps.

    Dans ma folle jeunesse, quand je bravais les interdits, pensait à des plans diaboliques pour pouvoir lire au lieu de l'extinction des feux traditionnels, je lisais toutes mes nuits à cette époque faste, chaste et heureuse ...

    Puis alors qu'à cette époque mon temps de lecture commençait vers 19h30 pour se terminer vers 2 ou 3h, l'âge ma rattraper, avec les changement de vie, l'heure de la lectrue arriva plus tard, pour se finir vers les 3 ou 4h du mat.
    Et ainsi de suite, jusqu'à actuellement ou je lis régulièrement, mais vraiement pas souvent, car maintenant dans notre epoque postapocalypse, le matiné, les après midi, les soirées, les nuits sont prises.
    Et ma lecture ne se contente plus que de quelques amuses gueules comme des séries de romans en sf ou fantasy dont les suites sortes de temps à autres, ainsi que de quelques mangas, quand je relis les miens ou que j'achète de nouveaux numéros.

    Alors qu'avant, je lisais de tout : classic, sf, fantasy, horreur, bd, comics, .... mais bon comme je dis il faut remarquer qu'en plus de disposer de moins de temps qu'avant pour lire, je trouve qu'en france l'accès à la culture n'est pas gratuit.

    Sinon actuellement il m'arrive de lire avant de dormir, en journée quand je suis libre, dans les transports (ahhh je regrette le metro pour ça, c'est dur de lire en conduisant), à la plage en discutant sur msn ...

Les commentaires sont fermés.