Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nuit de noce...

medium_wedding.2.jpg


S’il y a bien une nuit qui semble pleine de promesses alléchantes c’est cette dernière.
Elle a pourtant au fil des siècles et des couches sociales connue des évolutions dans nos moeurs.

Ainsi célébrait on jusqu’à la fin du moyen âge : la nuit de Tobie.

Issue d’un « conte » religieux, elle visait à empêcher aux mariés de consommer leur union les premières nuits.

medium_Le_Sueur_Tobie.jpgPour cela, les invités à la noce avaient recours à des farces de tout genre (envahir la chambre, veiller au milieu du lit avec les amoureux…etc).


Elle fut remplacée par « la rôtie ».

Cette pratique n’est guère moins intrusive puisqu’elle demandait aux célibataires d’entrer dans la chambre au beau milieu de la nuit afin de faire boire une mixture de leur invention servie dans un pot de chambre aux mariés.
Elle était censée renouveler les ardeurs de monsieur afin qu’il puisse continuer d’honorer sa dame pour les heures restantes. Il va sans dire que le bizutage pouvait se continuer sur quelques bonnes farces.

Autre pratique qui est d’ailleurs rentrée dans notre langage courant : le charivari.
Réservée aux veufs et veuves se remariant, elle était également d’usage lorsqu’il y avait un grand écart d’âge entre les époux.

Ainsi l’homme plus âgé (figure la plus courante à l’époque) enlevant une fiancée potentielle devait offrir une tournée aux jeunes hommes du village pour s’amender.
En provence, on appelait cela "la peloto".

Vous vous doutez que la tradition du charivari demandait également à ce qu’on empêche les mariés de sombrer dans les extases de la chaire à grand renfort de brouhaha : taper sur les casseroles, sonner les cloches…medium_charivari.jpg

Ces bizutages sont clairement issus du monde rural pour les aristocrates et particulièrement les épousailles royales, le film de Sofia Coppola « Marie-Antoinette » la nuit de noce y est très bien retranscrite (rite d’une froideur et d’un protocole des plus tétanisant, je trouve).

Entre le XVIIe et le XVIIIe, les demoiselles recevaient leurs visiteurs durant trois matins, allongées dans leur lit. La bruyère le décrit ainsi :
« C’est un usage à Paris que les nouvelles mariées reçoivent, les trois premiers jours, leurs visites sur un lit où elles sont magnifiquement parées, en compagnie de quelques demoiselles de leurs amies ; et tout le monde va les voir, et examine leur fermeté et leur contenance avec une infinité de questions et de quolibets qu’on leur dit en cette occasion » (Sources : Dormir, les 1001 rituels du sommeil de Denise Glück)

Après ce petit voyage dans nos habitudes passées, retour sur la nuit de noce contemporaine : moment d’intimité entre monsieur et madame.

Je pense que la majorité d’entre nous, percevraient le débarquement des invités au beau milieu de la nuit comme une intrusion frôlant l’agression…non ?

Sans entrer dans des considérations virginales, votre nuit de noce s’est elle passée à la hauteur de vos espérance ou bien comme beaucoup vous étiez bien trop fatigués après une journée et une nuit de folie pour laisser vos gambettes en réaliser de plus sportives ?

Et pour ceux qui n’ont pas encore consommé le mariage, comment l’imaginez vous ?

Commentaires

  • Après mon mariage religieux, je t'avouerais que j'étais super archi KO par la journée mais c'était un beau moment rempli d'émotions quand même.
    oN a encore le mariage civil pour se rattraper ^^

    Sinon au Sénégal aussi ça se fait de laisser la mariée dans la chambre, et elle reçoit les visites tranquillement, pendant une petite semaine elle n'a rien à faire, on lui apporte à manger et tout et tout.
    Perso, je trouve ça plutôt sympa tant que les gens ne débarquent pas en plein milieu de la nuit bien sûr (mais a priori ils viennent à des horaires convenables) !

  • bonjour julie je suis maintenant divorcer mais pour moi ma nuit de noce à etait inoubliable !!!!
    en effets les inviter et les beau parents sont venu dans la chambre la nuits de noce c'est terminer ave'c 20 personnes dans la chambres et ils on fait manger à la marié une carotte cuite avec la soupe à l'oignon sans compter le riz qu'il sont venu jeter dans le lit sympa pour dormir enfin petite vengeance celle d'avoir choquer la belle mère en deanbulant en slip dans la chambre!heureusement quelle na pas debarquer 1 heure plus tot car elle aurait etait encore plus choquer
    ha ha ha !!!!!
    voila au fond meme si c'etait en pleine nuit (rater pour l'intimiter)
    au fond c'etait assez sympa!!
    à bientot
    eric

  • Laurence > Du coup pas encore de voyage de noces non ?
    Merci beaucoup sur la précision sur le Sénégal !! (toi faut que je t'interview un de ces quatre !)

    Ericjeanmarc > Ta decsription ressemble à la rôtie !! Dans quel coin de France t'étais-tu marié ? :)

    Alors avis au troll, c'est simple quand ce n'est pas signé, pas constructif et pas justifié c'est simple : c'est supprimé. A bon entendeur.... ;)

  • bonjour julie je me suis mariè a Tours (azay le rideau)mais ma ex belle famille etait de troyes , et aussi du maine et loire ils sont tres tres fête , j'ai connu des mariage qui durer 1 semaine dur dur la fête!
    à bientôt

    eric

  • je me suis abonner au fil de la discussion j'ai etait surpris de certain commentaire tu à raison de les effacers à bientôt
    eric

  • Le pot de chambre existe encore Julie ! Cherchés les mariés qui quittent précipitamment la soirée, leur préparer le pot de chambre et leur faire boire, j'ai assisté ! Au délà de ça, il est vrai qu'ils ont leur intimité pour le reste de la nuit...

  • Non pas encore de voyage de noce, on a enchaîné directement avec une dernière année d'étude (moi je continuais et lui a repris pour se spécialiser) :-(
    Vivement le mariage civil^^!

    Pour l'interview aucun problème, c'est quand tu veux hihihi!

  • Ericjeanmarc > (je vais finir par t'appeler EJM je le sens.... ;p) une semaine de fête...Je sais pas si je supporterai on doit finir sur les rotules !! ;)

    Marouschka > et toi ta nuit de noce tu l'imagines comment ? ;)

    Laurence > Mariage civil avec bébé en demoiselle/damoiseau d'honneur ? ^^

  • et la question pour ceux qui ne se sont jamais mariés et qui n'ont pas l'intention de le faire, elle est où? (ouais parce que faut penser à eux aussi) ^^

  • Moi ? Il n'y aura probablement jamais de nuit de noces pour moi, car nous ne sommes pas dans une optique mariage...
    Quand bien même un jour, nous devons nous y mettre, je ne pense pas qu'il y ait grande réception et co, mariage de princesse et co...
    Et j'imagine que la journée d'un mariage doit être tellement fatiguante car l'aboutissement de longs mois de préparation que je doute que la nuit de noces soit une nuit inoubliable...

  • pas de probleme pour EJM julie
    pour repondre à marouska et à toi julie MOI quand je me suis marié : j'ai preparer moi méme le repas pour le mariage j'ai fait mes propre terrine de patés avec le chevreuil et le sanglier que l'oncle avait tuer à la chasse j'ai fait mon propre jambon a l'os ,j'ai fait mes saumon farcie,mes terrines de poissons , j'ai egalement fait mes propres dessert charlotte aux poire et au fruits de la passion j'ai egalements fait ma propre pièces montés j'ai passer 1 semaine avant le mariage à tout préparer(avec camion frigorifique )
    j'ai fait 25 hors d'oeuvres differents
    (les photos du buffets de mon mariages sont sur mon blog phtos)
    pour en revenir à la veille du mariage je les passer seul dans la salle des féte à preparer les petits fours j'ai dormis seulement 1 heure dans le camping car
    mais le lendemain j'etait en pleine forme
    ha si j'avais su que je faisait la pire erreur de ma vie !!!!!!
    nul n'est parfait!!!
    et donc la nuit de noces c'est bien passer mise a part les inviter qui sont venu pour nous bizuter comme je l'ai dit précédement.
    mais pour marouscka: oui la nuit de noce reste inoubliable!!!
    je suis un romantique méme avec la fatigue cela reste inoubliable !
    et dieu c'est que j'etait pourtant fatiguer!!!!
    pour julie : si le mariage avait durer 1 semaine oui j'aurait était sur les rotules et je dirait méme plus méme mort!!!!
    à bientôt
    eric

  • Oui certainement pour le petit demoiseau ou la demoiselle mais ça ne sera pas pour tout de suite de toute façon...

  • EJM > Alors là je suis admirative !! Chapeau bas monsieur pour l'organisation de votre mariage, c'est tout bonnement bluffant !! :)

    Marouschka > on voit que t'es scientifique...mdrrr

    Laurence > Ben oui faut que le petit marche pour lancer le riz ! :p

  • merci julie pour les compliments
    à bientôt
    eric

  • Et oui, je fais un tour du blog quand j'ai le temps pour lire les sujets que j'ai rater et qui m'interesse.

    Je dirais concernant la nuit de noce, que j'en ai pas eu, n'étant pas marié.
    Et je compte bien en avoir une, mais je compte aussi avoir une femme qui sera capable de me tenir éveillé la nuit après le mariage, sinon cette nuit là n'aura rien d'exceptionnelle.

    Et je préfèrerai éviter certaine "traditions", pfffffff comment faire le choses bien si on vient nous embéter tout le temps ...

  • Tu ne mets pas du tout la pression à ta future femme avec ce genre d'attente !!! :p

  • Mettre la pression pas du tout, juste un conseil donné comme ça ...

Les commentaires sont fermés.