Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelle rubrique sur le blog

medium_book.2.jpg

 

 

C’est une idée qui me trottait depuis longtemps dans la tête mais je craignais qu’elle ne soit difficilement réalisable…

Finalement, après quelques recherches, il me semble tout à fait possible de vous présenter le sommeil à travers la littérature.

Plus particulièrement le roman ou l’essai. Comme certains le savent, je suis actuellement en vacances... ...afin de recharger mes batteries pour les soldes à venir. Pour autant, je ne vous oublie pas et même je compte bien mettre à profit mon temps libre.

Le sommeil est un temps réitérant dans notre vie et pour cause il en est tout de même le ciment. Ainsi l’art lui a rendu de nombreux hommages par la voie de la peinture, de la photographie, de la musique et même de la littérature.

C’est pour cette raison que je vous présenterai quelques romans ayant choisi cet axe.

En premier lieu Les belles endormies de Yasunari Kawabata.

Ce roman publié en 1961, décrit la quête des vieillards en mal de plaisirs.

Dans la mystérieuse demeure, ils viennent passer une nuit aux côtés d’adolescentes endormies sous l’effet de puissants narcotiques. Pour Eguchi, ces nuits passées dans la chambre des voluptés lui permettront de se ressouvenir des femmes de sa jeunesse et de se plonger dans de longues méditations. Pour atteindre, qui sait ? Au seuil de la mort, à la douceur de l’enfance et au pardon de ses fautes.

En attente également, La maison du sommeil de Jonathan Coe.

Avez-vous déjà lu ces livres ? Connaissez-vous d’autres romans jouant sur le thème du sommeil, de l’insomnie, du rêve ?

Commentaires

  • Insomnie, de Stephen King... ouais je sais, mes références ne s'améliorent pas, mais c'est vraiment un excellent bouquin.
    Sinon je ne connais pas les deux que tu as cités.

  • Je n'ai lu aucun des 2 romans sus cités... Pour le reste, je cherche, je cherche... Ma seule référence spontannée ayant été préconisée par Suny ;o))

  • bonjour julie ce n'est pas un roman, mais c'est l'interprétation des réves de freud trés bon livres pour dormir !!
    c'est mon livres de chevets je ne suis pas psy mais j'aime bien ce livres qui traite sur le sommeil car si on veut chercher des livres qui traite sur le sommeil
    on va en trouver à la pelle !!!
    du coté psycho et trés instructif!!!!!!!
    je te souhaite de bonne vacance et te dit a bientôt
    éric

  • Merci pour vos conseils ! D'autant que j'aime bien Stephen King en général (ces derniers me font cependant mentir en écrivant ça).

    Pour Freud, faudra bien que je m'y mette un de ces 4... ;)

    Et sinon vous ne m'avez pas dit si cette rubrique vous intéresserait ou non ?

  • oui trés interessant !!!!encore!!! bonne vacances
    à bientôt
    eric

  • Je viens de retrouver ce lien dans une des commentaires de ton blog, je n'ai pas lu le livre, mais je crois que sa place est ici La nuit interdite de Thierry Serfaty

Les commentaires sont fermés.