Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sommeil du dauphin

medium_dauphin2.jpeg

J’avais évoqué il y a quelques mois le sommeil du chat. J'ai décidé de reprendre un peu la saga animalière en poursuivant avec le portait d'un des princes des mers : le dauphin.

Il faut savoir que le dauphin respire à l’aide d’un petit orifice sur le haut de son crâne. C’est bel et bien un mammifère. Il contrôle en permanence sa respiration, c’est un acte volontaire. Ainsi, si vous pratiquiez une anesthésie sur cet animal, il n’y survivrait pas.

Dans cette optique, le sommeil semble fortement compromis pour le dauphin !

Mais la nature fait bien les choses. Ainsi, lorsque l’hémisphère droit prend du repos l’hémisphère gauche reste actif et peut gérer la respiration. Et vice versa. Chaque hémisphère dort par cycle de 20 minutes, en alternance.

Son métabolisme se ralentit et il se laisse flotter, réduisant ses mouvements au minimum.

L’hémisphère actif se charge de la respiration, de la bonne position du corps et d’une veille face à l’environnement extérieur.

Les dauphins dormiraient entre 5 et 8 heures par jour de cette manière. medium_dauphin1.jpeg

En revanche, les scientifiques ne peuvent encore affirmer que cet animal bénéficie lui aussi d’un sommeil paradoxal (celui où nous rêvons). Au-delà de la complexité à enregistrer le sommeil du dauphin, s’ajoute l’absence de signe extérieur pouvant attester de ce cycle.

Il faut cependant savoir qu’être maman pour les dauphins c’est encore pire que nous.

Parce que oui, vous vous plaigniez de vous lever pour donner le biberon à Junior ou parce que la miss fait ses dents.

Et bien sachez que durant les premiers mois de son existence le bébé dauphin est insomniaque…Par conséquent, leurs mères ne dormiront pas non plus afin de veiller sur eux.

Ce cas semble être unique dans le monde animal puisque généralement la privation de sommeil entraine la mort (donc oui n'essaie pas, car tu ne peux pas rester alimenté par un port USB devant ton ordinateur et ce, pendant des semaines).

Comment les dauphins pallient à ce manque, nous ne le savons pas encore…

Mais avouez que ça faciliterait grandement la vie de certains... ;)

 

Commentaires

  • Très intéressant comme article. Merci. :)

  • Comme quoi, la nature est vraiment bien faite ! ;)

  • Sympa cet article "grand bleu", de quoi révasser aux vacances! Julie, cela n'a rien à voir mais je trouve que cette police de caractère n'est pas très visible, j'aimais mieux avant!

  • super ta note j'adore les dauphins
    et aussi je suis passionné de la mer à bientôt
    eric

  • Tu joues les scientifiques Julie ? Très bon article ! On ne peut vraiment pas en savoir plus sur sa possibilité à rester éveillée plusieurs mois pour son bébé ?
    Sinon, je crois avoir entendu dans un navet d'émission télé que le record du monde de l'homme qui est resté le plus longtemps éveillé est de 11 jours... Contente de le savoir, n'est-ce pas ?

  • je veux être un dauphin... j'adore dormir mais bon sang, des fois qu'est-ce que ça doit être pratique de dormir sans dormir!

  • Greg > Merci à toi d'avoir laissé une trace de ton passage ! :)

    AurélieT > C'est vrai qu'elle a vraiment pensé à tout ! :D

    Ceucidit > Pourtant j'adore le sylfaen =_= Mais je suppose qu'avec une résolution plus grande que la mienne ça ne doit pas être évidente, alors j'en tiendrais compte ! ;)

    EJM > Ravie d'avoir sur parler au marin qui sommeille en toi ! :p

    Marouschka > Mais si tu veux rebondir sur ton blog j'en serai ravie !! (comment ça je te refile le bébé ? :p ) Oui j'en avais entendu parler...Faudra que je recherche ça plus précisemment.

    Suny > A qui le dis-tu.... :p

Les commentaires sont fermés.