Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment dort on en Chine ?


 Cette interview ne mettra pas à l’honneur un blogueur mais une amie d’enfance.ebf0aa2abd09f2a2ff2f6483245076af.jpeg

Elle m’avait retrouvé il y a quelques mois grâce à ce blog et je pense que le fait qu’elle vive en Chine peut se révéler très intéressant.
Petit portrait haut en couleur de Anne Nguyen future grande juriste ! :)

Bonjour Anne !
Je suis ravie de pouvoir t’intégrer à cette rubrique en te posant foule de questions indiscrètes…La première : Es-tu une petite ou une grande dormeuse ?


 Anne : Alors disons que je rêverai d’être une grande dormeuse mais que malheureusement je suis réduite au quotidien à n’être qu’une petite dormeuse ! 

A quelle heure et de quelle manière te réveilles-tu le matin ?

Anne
 : Je me réveille en général vers 7h, très lentement, dix minutes au moins après la sonnerie de mon réveil, le temps d’aborder la longue journée qui m’attend.
 
Au levé, tu es dans quel état ? Plutôt comateuse ou pimpante ?

Anne : Comateuse la semaine et pimpante le week end …

En chine, on dort sur des futons ? Comment sont les chambres ?

Anne
 : Oui on dort sur des futons et sur des matelas très durs. Tellement qu’au début, je devais rajouter une couverture pour avoir un peu d’épaisseur car j’avais la sensation de dormir par terre. Mais avec le temps, on s’habitue. Et puis c’est mieux pour le dos paraît-il, enfin là Julie, c’est toi la spécialiste!

Les chambres dépendent de la situation sociale. Elles peuvent être très grandes avec salle de bain privée comme toute petite avec à peine la place pour mettre un lit. Il faut aussi savoir que les chinois portent beaucoup d’importance au feng shui (harmonisation des énergies) lorsqu’ils aménagent leurs chambres…Mieux vaut par exemple dormir dans du bois naturel ou les pieds face aux murs et non à la porte;)

Tu es d’origine vietnamienne, est-ce que c’est pareil au Viêtnam ?

Anne
 : Oui c’est pareil au Vietnam !

Tant qu’on y est, si tu nous décrivais ta chambre en Chine. Est-elle différente de celle que tu avais en France ?


Anne : Ma chambre est de taille moyenne mais très confortable, aérée, avec un très grand lit (en bois bien sûr!) et une grande fenêtre. Les couleurs de mon mobilier sont par contre sombres alors je mets souvent des draps très colorés (parfois roses au grand damne de mon chéri ;)) pour égayer un peu la chambre.

Dans quelle position dors-tu ? Es-tu plutôt remuante ? Ronflante ?

Anne 
: Ronflante non mais remuante oui, au début, car je passe beaucoup de temps à cogiter dans un sens et dans l’autre avant de trouver la bonne position. Par contre, une fois ma position trouvée, je ne bouge plus d’un poil. En général, je dors recroquevillée, comme un vrai bébé !

Je me souviens que petite tu avais cette faculté à t’endormir n’importe où…Est-ce toujours le cas ? :)

Anne : Haha.. oui je m’en souviens, surtout en voiture quand je me forçais à dormir pour éviter d’être malade ! Aujourd’hui j’ai toujours cette faculté mais pas beaucoup l’occasion de l’exploiter! A part peut être dans le métro où j’avoue qu’il est difficile de garder les yeux ouverts…

Que fais-tu le soir les minutes qui précèdent ton coucher ?

Anne
 : Je surf, je bouquine, je regarde un dvd…bref, je me détends. 

Tu m’as raconté être tombé sur ce blog parce que tu avais souvent rêvé que tu tapais mon nom sur google…Jusqu’à ce que tu le fasses. Ce genre de choses t’arrivent-elles fréquemment ?

Anne
 : Ce n’est pas si fréquent que cela. Le dernier exemple remonte à la veille des résultats du bac où j’avais rêvé de la note exacte que j’allais avoir, à la virgule près…
A quand le rêve de la super cagnotte au Loto ?

Est-ce que tu te souviens de tous tes rêves ?  Des thèmes récurrents ?

Anne : Oui en général j’ai une très bonne mémoire pour mes rêves même si en fait je me rappelle plus de ce que je ressens que de ce que je vois. Je rêve alors très souvent que je rêve et que je n’arrive pas à me réveiller… Je rêve aussi très souvent que je survole tous les endroits que j’ai visités, en croisant toutes les personnes que j’ai déjà rencontrées…même furtivement.

Après un cauchemar en général que fais-tu ?a831f913e1d59a1f72c890aa5eaede85.jpeg

Anne
 : Je serre très fort mon chéri :)

Quelle valeur ont les rêves en Asie ?

Anne : Je ne sais pas mais je dirai que les asiatiques doivent accorder beaucoup d’importance aux rêves étant donné qu’ils sont encore très superstitieux.  

Le sommeil est perçu comme nécessaire ou au contraire plutôt luxueux ?

Anne : Les chinois dorment partout même au travail où ils font d’ailleurs très souvent une petite sieste sur leurs bureaux en pleine après midi. Il n’est pas non plus rare, en été surtout, de voir des ouvriers dormir le long des trottoirs, le ventre à l’air, tant la chaleur est insupportable et les empêche de travailler dans la journée. Donc le sommeil est plus qu’un luxe, c’est une réelle nécessité.

Et pour dormir, est-ce qu’il y a une tenue particulière ou c’est pyjama comme chez nous ?


Anne : Tenue de Bruce Lee rouge et noire…. Mais non Pyjama comme chez nous bien sûr :), et en soie de préférence!

Quand tu étais petite fille, est-ce que tu refusais d’aller dormir ? Préférais-tu loger dans le lit de tes parents ?

Anne
 : Etant donné que j’ai grandi au Vietnam puis dans un très petit appartement à Paris, j’ai dormi dans le lit de mes parents pendant très longtemps à cause du manque de place.
J’ai donc beaucoup apprécié mon premier lit à moi et ne râlais pas quant il fallait y aller ;)

De manière générale en Asie, c’est une chambre pour tous ou une chambre pour chacun ?

Anne : Cela dépend encore de ta situation sociale. En Chine par exemple, dans les hutongs, où les habitations chinoises sont très anciennes et où le mode de vie reste pauvre et traditionnel, c’est évidemment une chambre pour tous. Par contre, aujourd’hui, avec l’influence du modèle occidental, tout le monde aspire à une chambre pour chacun. Les grands appartements avec beaucoup de chambres sont alors signes de richesse et de prospérité. 

Le petit déjeuner en Chine, ça ressemble à quoi ?


Anne
 : Les chinois ne mangent que du salé le matin, genre une soupe ou des raviolis à la vapeur voire même du riz !

Si tu comparais ton sommeil à celui d’un animal, assurément tu serais…

Anne : Un animal qui ne dort pas beaucoup mais qui rêverait d’être un chat !

Le livre que tu laisserais sur ta table de chevet, ou celui qui s’y trouve en ce moment ?

Anne : En ce moment je lis « Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ? » d’Eva Joly.
A lire quand on a plus d’espoir dans ce monde de magouilles…
Sinon j’aime beaucoup les romans de Science-fiction et notamment les livres de Barjavel.

Dans un lit penses-tu qu’on puisse tout faire ? Lire, écrire, réviser son droit ? Ou plutôt dîner, tricoter, plaidoyer ?

db341e4214cdfebcd7976b7d8ee4ad84.jpeg Anne : Ah oui on peut tout faire dans un lit, à condition qu’il soit confortable ! En tout cas, je trouve ça plutôt agréable de travailler ou de prendre son petit déjeuner au lit. L’hiver surtout, j’aime me prélasser au chaud sous la couverture avec un bon petit thé et me détendre en regardant un bon film… mmm

Est-ce que tu passes de temps en temps sur ce blog ? Est-ce qu’il y a des thèmes, des questions que tu apprécierais de voir aborder ici ?


Anne
 : Oui et ça fait plaisir de voir que mon amie d’enfance écris toujours aussi bien ;)
En tout cas un grand bravo pour l’opération Petit Prince !

Commentaires

  • Je lirai tout ça la semaine prochaine, car je n'y arrive pas pour le moment.

    Mais si jamais tu as besoin de jolies culottes chinoises pour égayer ce post, n'hésite pas :)

    Bizz

  • Ma foi ça vaut son pesant d'or cette photo...Pour ceux qui veulent découvrir les culottes fendues des galopins chinois, filez sur le blog de Caju !!

    Bon alors bien rentrée chez toi ?

    Et les autres alors ? Je vous fais une belle interview sur le sommeil dans un autre pays et pas un mot, nada...Pffff vraiment vous êtes des ingrats ! :p

  • Tu as raison Julie, cette itw était très sympa! L'espace d'un instant je me suis imaginé en Chine;) Très étrange le fait qu'elle se soit mise à te chercher comme ça sur un coup de tête! Voilà c'est malin , maintenant j'ai envie d'aller en Chine ou parait il les nuits y sont caline;)

  • Les nuits calines ??

  • Oui Julie, nuits de Chine, nuits câlines;)

  • joli interview! par contre ça ne doit pas être super confortable les matelas durs ^^

Les commentaires sont fermés.