Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sommeil d'un artiste

L’interview de cette semaine sera consacrée à un blogueur qui plutôt que se servir de ses doigts pour taper sur un clavier, s’en sert pour redessiner le monde.

C’est grâce à l’opération 100 dessins, 1 rêve que j’ai eu la chance de connaître Emopicto. Sous le charme de ses dessins, je me suis dis que ce serait drôlement sympa d’en savoir plus sur lui.

Bonjour Emopicto !

Tout d’abord merci infiniment pour tes très beaux dessins (vous aurez l'occasion de les voir bientôt). Je vois que le sujet t’as inspiré…Un lit volant et un lit sous-marin, c’est tout bonnement génial. Mais si tu devais choisir, tu prendrais lequel ?890e04887d7c7e8b126a89f06fae0352.jpg

Emopicto : Bonjour Julie. Difficile de répondre, l’air et l’eau étant deux milieux que j’affectionne beaucoup. Mais bon, je choisirais sans hésitation un lit volant qui se transforme en sous-marin. J’ai droit à ça comme réponse ?

Niveau sommeil, es-tu un grand dormeur ou au contraire tu n’as besoin que de peu de repos ?

Emopicto : Disons que je suis un ancien grand dormeur qui aimait bien ses 8 heures de sommeil ou plus. Mais depuis que j’ai décidé de me reprendre en main et de changer de rythme de vie, 7 heures me suffisent largement.

Pour toi dormir c’est une activité essentielle, un manque, ou au contraire une corvée dont tu te déchargerais bien volontier ?

Emopicto : Ça reste pour moi une activité essentielle, car ça fait du bien de se reposer quand même un peu, mais qui ne doit pas empiéter sur mes autres activités comme le dessin par exemple.

En semaine vers quelle heure vas-tu te coucher ? Et lorsque tu ne travailles pas ?

Emopicto : En général en semaine, c’est 23h ou 23h30 au lit pour une séance de lecture ou de dessin, puis dodo vers minuit quand je sens que ça commence à bien tirer sur les paupières. Sinon le week-end c’est quartier libre, pas d’heures pas de contraintes, pareil pour le réveil.

Le matin tu te réveilles au son de la radio, de ton téléphone, d’un coq de campagne ?

Emopicto : Il y a fort longtemps, j’étais plus réveil avec douce musique. Mais la vie de couple nécessitant de faire des compromis et ma compagne n’aimant pas du tout, mais alors pas du tout, se réveiller avec la radio, j’ai dû opter moi aussi pour un réveil à l’alarme stridente qui me fait décoller du lit tous les matins.

Elle dit qu’elle préfère, mouais…….faut juste pas être cardiaque.

Parle-nous un peu du dessin. Quand dessines-tu ? Es-tu plus inspiré la nuit ?

Emopicto : Je dessine le plus souvent le matin après le p’tit dèj jusqu’au départ pour travailler. Le soir, je crayonne aussi mais c’est plus le temps de la mise en couleur sur ordinateur. Je ne suis pas plus inspiré la nuit, mais si une idée me vient juste avant de dormir, je la griffonne rapidement par peur de l’oublier.

Es-tu du genre à faire ton lit tous les matins ? D’ailleurs, à quoi ressemble-t-il ?

Emopicto : Je fais mon lit tout bien comme il faut tous les matins. Mon lit, euh…comment dire ? Eh bien il n’ y a rien de plus classique : sommier armature en fer avec lattes en bois sur lequel repose un moelleux matelas. Je l’aime bien, il a pas mal voyagé, il me rappelle plein de bons souvenirs.

Ton sommeil est-il agité ou au contraire on te retrouve le matin dans la position où tu t’es endormi ?

Emopicto : Je bouge fréquemment pendant la nuit. Pas au point de me retrouver au pied du lit mais presque.

As-tu un petit rituel pour t’endormir chaque soir ? Au fil du temps a-t-il évolué ?

Emopicto : Tous les soirs de semaines c’est lecture de BD ou dessin avant de m’endormir.

Sinon, il y a aussi l’indispensable câlin qui aide à faire de beaux rêves.

Est-ce que tu te souviens de tes rêves ? Des thèmes récurrents ?

Emopicto : Non, je ne me rappelle pas de mes rêves et ce n’est pas quelque chose qui me manque. Je préfère nourrir mon imaginaire en étant bien éveillé, en créant des histoires et en lisant celles des autres.

Après un cauchemar, que fais-tu ?

Emopicto : Je saute dans les bras de mon amoureuse (remède miracle garanti). Mais quand elle n’est pas là, je vais chercher une BD dans laquelle se trouve un truc qui va me faire rigoler à coup sûr, un bon gag qui va dissiper les mauvais rêves.

Lorsque tu étais enfant, est-ce que tu avais du mal à aller au lit ? Un monstre y rodait il ?

Emopicto : Je ne me rappelle pas très bien, mais je crois me souvenir que quelques fantômes venaient me terroriser parfois.

Des frères et sœurs avec qui faire des batailles de polochon ?

Emopicto : J’ai un frère plus jeune que moi. Quand on était petit, on dormait dans des lits superposés, moi en haut, lui en bas. On ne faisait pas de batailles de polochon mais plutôt de l’escalade dessus et des cabanes.

Si tu associais ton sommeil à celui d’un animal, assurément ce serait…

Emopicto : Un renard bien blotti en boule et bien au chaud dans sa tanière. C’est une image qui a un côté paisible à mon sens.

Le livre que tu laisses volontiers sur la table de chevet, ou celui qui s’y trouve en ce moment ?

Emopicto : J’ai découvert, il y a peu de temps (honte sur moi) une œuvre culte de la bande dessinée : « Little Nemo in Slumberland » de Winsor McCay. Les images sont superbes et incroyablement bien composées, en plus ça tombe bien ça parle du monde des rêves. Un autre livre que je reprends régulièrement et que je conseille vivement : « Les cinq conteurs de Bagdad » de Vehlmann et Duchazeau. C’est l’histoire de cinq conteurs qui parcourent le monde à la recherche des meilleures histoires, comme celle de l’homme en rouge qui serait trop dangereuse à vous raconter (lisez donc vous comprendrez).

Dans un lit, est-ce qu’on peut dessiner ?

Emopicto : Oui on peut, mais attention aux pelures de gomme, ça gratte pendant la nuit.

Le petit déjeuner au lit c’est uniquement sur le papier, où il t’arrive de le préparer ?

Emopicto : Le petit déjeuner au lit ??? Hors de question, ça fait trop de saletés. En plus, il n’y a plus de place dans mon lit pour les miettes à cause des bouts de gomme qu’il y a déjà.

Je sais que tu es venu sur ce blog via l’opération 100 dessins, 1 rêve mais est-ce qu’il t’a donné envie de rester ? Des rubriques, des sujets qui t’intéresserais plus particulièrement ?

Emopicto : J’aime ce que vous faites avec les Petits Princes. J’aime aussi la rubrique « Insolite » et ses histoires marrantes. Comme je préfère les images, des vidéos seraient les bienvenues. Sinon des jeux, des quizz sur le sommeil, les rêves…pourquoi pas.

Merci beaucoup Emopicto de t'être prêté au jeu et d'avoir également accepté d'illustrer ta propre interview.

Quant à nos lecteurs, s'ils ont d'autres questions je leur laisse la parole et surtout allez visiter son blog afin de vous régaler de ses illustrations !!

f2cb44724ef30946aaf9f5074015a3fa.jpg

Commentaires

  • Que c'est mimi ce petit couple d'oreillers sur la plage. Pourvu qu'ils ne se disputent pas, y'aura sinon des plumes partout...imagines l'état de ton blog Julie!!!!
    Sinon, Emopicto a eu une très bonne idée en suggérant des quizz, c'est l'été (si, si, on dira pas mais je vous assure que si!!) et les tests sont à la mode en cette saison de vacances et de légèreté. ;)

  • ils sont vraiment jolis ses dessins. Qu'est-ce que j'aimerais dessiner comme ça...

  • Aujourd'hui: Trop trop trop tard!!!!!!!!!!!!!!!

  • J'insiste hésitez pas à aller voir son blog y a vraiment des trésors.

    Style ancien : ???

  • J'y suis allé, sont très chouette ses dessins! As tu jeté un oeil à la parure de drap?

Les commentaires sont fermés.