« Le dortoir | Page d'accueil | 100 dessins, 1 rêve : le résultat. »

lundi, 16 juillet 2007

Qui dort, dîne ?

Il y a ceux qui grignotent un petit quelque chose avant de se coucher. c956b97f1682154b5dab1e885fd32217.jpeg

Puis il y a ceux qui vont se réveiller en pleine nuit et trouveront naturellement le chemin de la cuisine pour un casse-croûte lunaire.

9% des insomniaques se relèveraient pour manger, 5% cuisinant de véritables petits plats.

Pour le reste on sait que 1 sur 2 opteront pour des sucreries et 1 sur 3 pour un laitage. (Sources Domoscope Unilever)

Il y a ceux qui se lèvent le matin et qui ne peuvent rien avaler. Limite un café et encore seulement au boulot.


Puis il y a ceux qui vont dévorer un bon petit déjeuner complet aux premières lueurs du jour.

Il faut bien le reconnaître nous avons tous des habitudes alimentaires différentes.

Quelles sont-elles lorsqu’elles accompagnent le sommeil ?

06c2c103b05833ca8b2a605edf27a535.jpegJe suis de ceux qui n’hésiteront pas à se relever si la faim se fait sentir mais ça m’arrive rarement. Faut bien reconnaître qu’avec moi, une fois que je dors généralement on a la paix pour un moment.

En revanche, je reconnais que le matin j’ai un appétit effrayant. Je suis par ailleurs capable de manger presque n’importe quoi dès le réveil. Après il y a des associations que je ne ferais pas, comme le fameux camembert-café dont parlent certains.

Je ne mange cependant qu’au boulot, mon lot de viennoiserie et mon thé devant mes mails ou mon netvibes rose bonbon. Petit moment privilégié avant de commencer réellement la journée…

 

Êtes-vous de ceux qui préfèrent manger léger le soir avant d’aller dormir ?

De quoi est fait votre petit déjeuner ? Pris sur le pouce ou tranquillement devant la télé ?

Publié dans Psycholiterie | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : dormir, petit déjeuner, insomnie, insomniaque, manger |  Facebook

Commentaires

Moi je suis plutôt du genre à bien manger le soir pour tenir... Jusqu'au lendemain midi !! Jamais de grignotages diurnes ou nocturnes et pas de petit dej non plus... Juste un café au lit vite fait bien fait ! Je sais... C'est mal ;o)) Mais difficile de changer certaines habitudes !

Écrit par : Manou | lundi, 16 juillet 2007

Alors comme ça tu n'oserais pas tenter le camembert-café!!!! ;)

Pour ma part c'est un bon dîner aussi copieux qu'un déjeuner...de quoi se remettre de la journée en vérité et bien évidemment 1 verre de lait avant de dormir (comme les gosses!!). Mais sans aucune levée nocturne pour picorer dans le frigo, mon ventre étant bien rassasié je suppose et aussi non-habitué). Et le matin, c'est petit-déj dès le saut du lit avec encore un verre de lait, un verre de jus de pamplemousse, des gâteaux/viennoiseries et souvent un yaourt ou un fruit...de quoi tenir jusqu'à...10h où je ne peux m'empêcher de faire une pause goûter du matin avec une barre de chocolat: pure gourmandise, pure délice!! ^^

Écrit par : EmilieG | mardi, 17 juillet 2007

En semaine, je ne mange rien le matin... Un petit thé devant Titeuf à la TV, une p'tite clope, et c parti. Ensuite j'arrive ds le metro et là je me dis que j'aurai du manger quand meme c'est pas raisonnable !
J'arrive au boulot et je bois une p'tite boisson énergétique et c r'parti !!!

La journée jmange pas trop, je me rattrape le soir. Les dîners sont meilleurs que les p'tits dej selon moi.

Sinon le week end c diffrent camembert pourquoi pas. Mais camembert café, c'est sans moi ! Par contre le pere d'un de mes potes trempait ses tartines de pain de campagne camembert / pain de campagne rillettes dans son café au lait !
Et n'oubliez pas! Bon appétit biensûr !

Écrit par : yo | mardi, 17 juillet 2007

Manou > Je reconnais que je dévore également le soir...Ouais en faite, je crois que je bouffe tout le temps *soupir*
Un café au lit...Je vois, je vois. Et le week end pas de petit dej non plus ?

Emilie > Non pour le camembert-café, tu peux m'oublier.^^
C'est amusant cette addiction au lait. Quel genre de lait ?

Yo > Que Matelsom te bénisse de lire ma prose et plus encore de commenter (merci aussi de m'aider à coller les dessins des enfants sur les murs...). Bon alors la boisson énergétique, j'avais cru remarquer.^^
Parcontre je ne t'imaginais pas boire du thé le matin...Probablement parce qu'on carbure trop au café dans la boite. J'aurais dû me souvenir que tu nous dégotais du thé caramel...En tout cas très heureuse de te lire. ;)

Bon euh...J'ai cru voir passer un Ceucidit, une Caju, une Laurence pour ne citer que les "familiers" parce que les autres je vous laisse le bénéfice du doute hein...Et pas de commentaire. Si c'est pas scandaleux, ça...

Écrit par : Julie | mardi, 17 juillet 2007

Rholala, on se fait rouspéter maintenant;)) Pour moi le petit déj est un moment important dans la journée (quoique, comme chaque occasion de manger en fait:). Je n'ai pas d'habitude, disons que c'est par période, ce que je mange et boit le matin. Par contre pas au lit, car pas assez bien installé et j'ai trop peur de tout reverser;)

Écrit par : Ceucidit | mercredi, 18 juillet 2007

Perso, j'peux pas me passer de chocolat, et voui, c'est un fait...

Au p'tit dèj, soit c'est les p'tits pains au chocolat du supermarché qui se conservent une semaine, soit , si j'ai le temps, c'est du bon Nutella sur des grandes tartines, le tout avec bien entendu, une tasse de chocolat chaud ;)))

Le midi, ça dépend : quand je ne bosse pas, je zappe carrément ce repas là !

Si je bosse, deux solutions : je mange avec des collègues et là, repas normal, et si je suis toute seule chez moi, soit je me refais un p'tit dèj avec des céréales Cruesly ou marque du genre, au chocolat bien entendu, ou sinon, une salade en boite...

Lorsque je rentre du taff : une barre de chocolat et parfois un p'tit goûter...

Et puis dîner normal, plat principal, dessert... souvent yahourt au chocolat ;°°°)

Pas de grignotage nocturne par contre, pas envie de prendre quand même trop de poids, donc même si mon estomac grogne en allant me coucher, je ne mange pas, en me disant que ça attendra le lendemain ;-)

Écrit par : AurelieT | mercredi, 18 juillet 2007

Je mange rarement le midi, par contre, je dévore le soir et encore plus le matin.
Et en plus, je grignote quelques carrés de chocolat noir avant de m'endormir (oui, je sais, mon dentiste me hait).
Mais pas au point de me relever la nuit !!
Biz Julie

Écrit par : Dom | mercredi, 25 juillet 2007

Ceucidit > Ah ben oui mais comme dirait Emilie "qui aime bien, chatie bien" ! :p
Tu sais qu'il existe des plateaux avec pieds spécialement pour manger au lit ? ^^

Aurélie > tu carbures au chocolat, c'est le moins qu'on puisse dire !!! :D

Dom > Et pour tes enfants, tu leurs prépares un vrai petit dej où ils se débrouillent ? (trop contente de te revoir !!!!! :D)

Écrit par : Julie | mercredi, 25 juillet 2007

Le petit-déjeuner est très important pour moi - céréales la semaine ou baguette confiture. Les week-ends, cela peut-être sucré, salé au choix, oeufs, fromage, charcuterie même du poisson parfois. Les petits-déjeuners, on adore chez nous et en voyage, on aime toujours bien voir quelles sont les spécialités pour le matin.
Par contre la nuit pas question de se lever pou manger, la journée a normalement du être suffisante en apport calorique.

Écrit par : Frédéric | lundi, 06 août 2007

Bonjour,

Alors à tou(te)s ceux(lles) qui culpabilisent de ne pas manger le matin au petit déjeuner sachez que ce n'est nullement une réelle "prescription obligatoire" de faire un "bon" petit déjeuner.
En fait c'est le résultat d'une "étude" américaine sponsorisée par Kellog's qui comme chacun n'est pas du tout interressé par le fait que nous prenions un pdj copieux le matin ;)
Le plus important est de manger à sa faim lorsqu'on a faim et jusqu'à satiété...
Alors je ne vais quand même pas commencer mes interventons ici par un HS complet donc, le matin au saut du lit (6h30) je bois 1/2 litre d'eau direct à la bouteille, puis j'avale un thé au lait en vitesse pendant que ma fille boit son maxi bib de lait chocolaté (elle a presque 5 ans mais je garderai ce bib aussi longtemps qu'elle le veut c'est trop pratique) et mange ses tartines si elle a faim, puis la course commence... Une fois au boulot pas trop le temps de grignoter mais en général vers 10h30 je fais un stop thé parfois accompagné de solide (pain ou gateau suivant ce qu'on a en stock) vers 13h00 déjeuner rapide en général, salade composée ou plat unique au restau de proximité, aprés midi vers 16h30 pause clope/thé, fin de journée de boulot, retour maison, course pour préparer le repas et s'occuper dela petite, repas classique le soir, pas de grignotage dodo et je ne me lève pas pour manger ;) parfois pour boire (la bouteille est à côté du lit) même quand ma fille me réveillait la nuit je n'ai jamais pensé à manger, une clope de temps en temps oui mais pas de bouffe ;) Les rares fois où j'ai mangé en nocturne c'étai les soirs où j'étais de cocktail, retour très tard à la maison, couchée dans la foulée en me disant que ls petits fours et l'alcool ça nourrit sa femme... Mais en cours de nuit mon estomac me disait violemment le contraire, pour continuer à dormir une seule solution, le satisfaire... Mainteant en général avant de me coucher dans ces conditions je mange un truc et hop plus de réveil intempestif ;)

Écrit par : Altaïr-Cécile | mercredi, 08 août 2007

Frédéric > Bienvenu ici !!
J'aime bien les petits dej chez toi !!! :))

Altaïr-Cécile > Bienvenue aussi ! ça c'est du commentaire comme je les aime !! :)
Je suis d'accord sur l'idée de manger quand on a faim. Mais on a souvent tendance à grignoter sans faim et c'est là que c'est mauvais.
Après si c'est quelque chose que j'applique le week end, en semaine il n'est pas évident de l'appliquer avec le boulot.

Écrit par : Julie | jeudi, 09 août 2007

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.