Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rêver d'animaux

Cela fait assez longtemps que je n'ai pas mis à jour notre rubrique Interprétation des rêves.
Vous êtes pourtant encore nombreux à m'en faire parvenir et je vous remercie de votre confiance.

Le thème du jour sera les animaux.
J'ai choisi les symboles les plus courants.
Mais je compte sur vous pour m'en citer d'autres si vous en avez un qui vous harcèle la nuit. ;)

80fbbe3302f3aba19d38378993c9fb99.jpgLe chien

Il se rapporte souvent à l'amitié ou à l'instinct.
Il est donc important d'observer à quoi il ressemble : chien de garde, de compagnie, errant, domestique. Sa couleur aura également une incidence comme on avait déjà vu.
Et bien entendu son attitude.

Ainsi un chien qui se montre agressif pourra mettre en lumière un problème dans votre vie amicale, voir une trahison.

Il ne s'agit pas de divination pour autant. Simplement, nous savons généralement les gens qui sont bons ou non pour nous, mais pour X ou Y on peut se voiler la face. L'inconscient se contente de tirer la sirène d'alarme sur certains éléments.


Le chat

C'est un symbole plein de contradiction. Il faut reconnaitre que l'histoire de cet animal est également pleine de dualité. Compagnon des sorcières, accusé fréquemment de pactiser avec le diable, de voir les morts, d'être sournois. Il est également le fidèle ami des écrivains, la représentation féline de la féminité, de la sensualité.
Dans les rêves d'un homme d'ailleurs, il se rapportera fréquemment à la femme.
Je ne pense pas que vous ayez besoin que je m'attarde sur la symbolique du chat noir, hein ? ;)

En bref, les félins selon le contexte, nous amènent à plus de méfiance ou à plus de volupté. Selon la couleurs et l'attitude, le chat reflétera nos angoisses ou nos désirs.


Le cheval

Il suffit d'imaginer la créature un instant pour saisir toute la puissance, l'impétuosité que peut contenir ce symbole.
Maitrisez-vous le cheval ? Est-il à l'état sauvage ou domestique ? Vous aurez par son état un aperçu de votre moi, de votre désir d'être.
Certains livres y associent une dimension sexuelle, je serais plus tempérée : là encore tout dépends du contexte mais également de l'affectif que vous avez vis à vis de cet animal.


La vache

Bien entendu, le sens ne sera pas le même que vous ayez grandi en France ou en Inde. Mais ce blog étant rédigé en français, vous comprendrez aisément que j'ôte la dimension sacrée de la bestiole.
Fertilité est le mot clé bien sûr. Il y a également un aspect assez placide, paisible à cette vision.
Si l'animal se porte bien, le symbole est positif, il renseigne une idée de succès.
L'expression "vaches maigres" vous renseignera tout à fait sur le sens du cas inverse.



A vôtre tour, un animal s’est il introduit dans vos rêves récemment ?

Commentaires

  • Je ne me souviens pas d'un animal, mais dans mes derniers rêves, il y a une histoire de religion catholique qui m'a fait rigoler tout au long du rêve.

    Ca se passait dans une maison et c'était un genre de cérémonie qui rappelle un peu la communion, je pense. Et à un moment, c'est mon tour, et moi je dis que je ne crois que ce que je vois, et que je ne crois donc pas du tout à leurs histoires.

    Il m'a dit que dans ce cas-là, le prêtre ou curé me dit que je n'ai donc plus le droit de porter un genre de bout de tissus sur l'épaule... et moi de rigoler toujours...

    Le tissus en question a fini......... dans une benne de recyclage ptdr !!



    Cette nuit, par contre, c'était moins drôle : c'était une histoire d'hôpital. Ma puce était malade, et je n'arrivais pas à me souvenir du numéro de la chambre dans laquelle elle était. C'était en + un genre de service plutôt prévu pour les problèmes mentaux, il y avait des personnes assez louches qui traînaient dans les couloirs. A un moment, je demande à l'infirmière, confuse, le numéro de la chambre, et elle me prend de haut et m'envoie bouler... je continue de chercher la chambre pendant looonnnggtemps...

    J'étais bien contente de me réveiller et voir ma puce à côté !! pfffiu !!

  • Enfin un blog qui parle dodo... (je t'ai mise en favoris)
    Je suis très perplexe sur l'interprétation des rêves globale. En effet, rêver d'un chien n'a pas la même signification quand on en a toujours eu ou que l'on s'est fait mordre salement un jour. Que l'on a ou non un chat...
    Moi j'ai eu un tigre et je raconte le rêve.
    Avec Albert nous avions acheté une maison et fait construire une véranda qui faisait entrée et desservait l'étage.
    Je me levais le matin et je voyais un tigre affamé tourner en rond dans l'entrée. Panique. Je prends les filles avec moi pour les emmener dans ma chambre que je ferme. Bruit du félin qui a repéré l'étage et qui monte les escaliers, et feule derrière la porte. Le portable n'existait pas : ne me reste qu'à crier "au secours" par la fenêtre et à me réveiller, tremblante.
    Ce rêve a duré 3 mois. Jusqu'au jour où Albert m'a déclaré qu'il me quittait... J'ai alors compris que ce tigre représentait tout simplement le danger qui rôde, que je devais sentir vaguement... Après le départ d'Albert, je ne l'ai jamais retrouvé...

  • Interessant oh mais dit t'aurais pas une petite interprétation concernant le dauphin? :p

  • Aurélie > C'est marrant parce que tes rêves sont souvent très "terre à terre". Tu recycles en général les éléments de ton quotidien. Je pense aussi que tu es assez anxieuse de nature, ça se reflète clairement dans les rêves que tu m'as fait parvenir jusqu'à présent.

    Calpurnia > Je suis tout à fait d'accord quant au contexte personnel. On est influencé par notre vécu mais on aurait tord de s'y arrêter. Je coinçois aisément qu'on soit sceptique par l'interprétation des rêves, moi je ne dirai pour ça défense qu'une seule chose : ça fonctionne. Après on l'explique ou non. ;)

    Pour le tigre, il représente également l'agressivité et la jalousie. C'est une émotion primale qu'on contrôle ou non.

    La pingouine > Et le pingouin ça t'interesse pas ? :p

    Le dauphin est un animal qui a un capital sympathie énorme. On le perçoit généralement comme un guide, un protecteur.

  • Coucou Julie :o)
    Justement, en ce moment je rêve beaucoup de mon regretté chat, décédé l'an dernier. Un chat noir. Il s'avère que j'ai très envie d'en avoir un nouveau, ce n'est peut-être que pour ça ... ?
    Généralement dans mes rêves il vient sur mon lit ; ça me fait bizarre de rêver de lui.... la première fois j'ai pleuré dans mon rêve et en me réveillant...

  • Tu n'as pas parlé du serpent....

  • Beside > (Waaaaw ce retard que j'ai....) Je pense en effet qu'il y a dans ce rêve une dimension très sentimentale mais qui peut également souligner un manque affectif.

    Ceucidit > Ben parce qu'on m'a pas demandé pardi !

    Le serpent est un symbole très riche qui peut couvrir des pages et des pages. Tout dépends réellement de sa forme, son attitude, son espèce, le pays d'où provient le rêveur...
    Si je devais résumer, je retiendrai la signification suivante : la sexualité bien sûr, mais également la vie amoureuse.

    Après je préfère faire au cas par cas. ;)

  • Au fait, je sais, ce n'est pas un animal (donc je suis un peu hors contexte), mais rêver de riz, ça signifie quoiiii Julie??? Et une petite maison remplie de verdure avec du lierre après les murs intérieurs et de l'herbe pour remplacer le plancher??? Le premier c'est pour une amie, le deuxième cas (plus torturé ;)) c'est pour bibi...pitié j'espère que c'est positif au moins??

  • Le riz c'est bien sûr la symbolique de la fertilité, de l'abondance mais aussi du bonheur, du mariage (le jeté de riz). Après tout dépends du contexte, de ce qu'elle fait.

    La maison représente le plus souvent ce qui se passe en toi, ton vécu actuel des événements.
    Le lierre indique une idée de durée, de lien ancré dans le temps. ça relaye également le désir de possession.
    L'herbe si elle est verte et fourni rejoint une idée de bonheur, d'abondance...
    Je pense que c'est lié à ton couple, tout simplement.

  • j ai reve d une couleuvre qui etait dans la maison j en avais peur et je disais a amon mari de la faire sortir mais il ne le faisait pas ca me terrorisait j etais mal a l aise puis je la voyais lovee dans un bocal ouvert on aurait dit qu elle dormait: je envvvvvvvvvvvois absolument pas pourquoi j ai reve de cela qu est ce que ca signifie??????????? je ne me rappelle plus d autres details merci

  • J'ai parcouru le blog, vraiment interessant car c'est un sujet qui nous touche tous.
    Voila j'ai fait un rêve des plus horrible, qui m'inquiète beaucoup, je marchais sur un trottoir non pas en bitume ou pavé, mais en cadavre de poisson (tous les memes parfaitement alignés) souillé.. pieds nu. Etrangement, il y avait des passants pour qui tout cela semblait normal (à vrai dire ca se passait dans un pays exotique).
    Aussi une chose qui m'a marqué c'est qu'il y avait un pont (toujours en cadavre de poisson souillé) que je n'ai pas réussi à franchir, cependant je l'ai contourné et je suis arrivé dans une maison de personne que je connais et qui m'ont offert l'hospitalité.

    Voila, j'aimerais donc savoir le message ou les messages (poissons, pont, chaleur, hospitalité) de ce rêve (le plus étrange que j'ai fait ces derniers temps).. merci d'avance

  • Salut Julie!
    Il est bien sympa ton blog!!
    Voilà mon problème... Mon chat "Yuki" est mort le 30 novembre 2007 (jour de l'anniversaire de mon chéri...), mes parents ont du le faire piquer car il s'était fait écrasé par une voiture... Je ne vis plus avec mes parents. Ils habitent au Havre et moi, dans le sud, près de Marseille. Je n'avais pas revu mon chat depuis octobre je crois... Et je m'en veux... Pendant quelques jours, juste après sa mort, je n'ai pas arrêté de rêver de lui. Une amie m'a dit qu'il m'attendait surement au Havre pour pouvoir partir au paradis. Il était surement entre deux mondes. Il voulait juste me dire aurevoir. Je ne pouvais pas remonter au Havre avant Noel. Imagine ma tristesse en remontant... Je me sentais seule... Après mon séjour chez mes parents, je n'ai plus rêver de lui... Mais, voilà que ca recommence depuis 2 jours, jusqu'à en pleurer quand je me réveille. Je précise que je fais plus des mauvais rêves que de jolis rêves. Je rêve qu'il se fait maltraité par ma grand mère paternelle (en sachant qu'elle est trop gentille pour faire ça!), etc...
    Pourrais tu m'aider? Je ne sais pas ce que cela veut dire... Je sais seulement qu'il me manque toujours autant, même si je m'étais habituée à ne plus le voir trop souvent depuis mon déménagement... Mais quand j'ai appris la nouvelle, ca été un choc!!! C'est sur qu'il me manque, c'était le plus adorable des chats!
    Je suis désespérée... Merci pour ton aide, merci pour tes mots.
    A bientôt!
    CINDY

  • Oups j'ai oublié de préciser aussi que quelques jours avant la mort de mon chat, j'ai ressenti un manque... J'avais un mauvais pressentiment... Je pensais beaucoup à lui, et j'avais peur qu'il lui arrive quelque chose... En aout, j'aurai aimé qu'il descende avec moi, dans ma nouvelle maison, mais mon chéri n'a pas voulu... Enfin, il ne faut pas regretter...

  • bjr julie, super blog et sujet tres interressan!!!
    tu disai que le tigre représenté la jalousie et l'agressivité ou le danger. peut il représenter autre chose? aufaite j'ai révé plusieur foi que j'étais dan ma chambre et qu'un tigre empéché tou le monde d'y entrer, que ce soi ma mère, mes amis, la famille... mais il n'étai pa agressif avec moi, il essayait de me protégé mais je voi pas de quoi?
    merci d'avance

  • Salut Julie...L'autre nuit, un effrayant lapin géant bleu est devenu mon nouveau voisin...Il avait l'air de vouloir devenir mon pote, mais rien à faire...J'avais trop peur et je me suis enfermé chez moi à double tour....ça m'a d'ailleurs inspiré une illustration et Emopicto m'a conseillé de venir poster ici pour en avoir une interprétation :
    http://autobiologie.over-blog.com/article-20999953.html
    a+

  • Bienvenu ici !! :)

    Le lapin peut avoir deux sens. Globalement il peut représenter la fertilité, la sexualité.
    De manière plus précise, il peut aussi englober une personne de notre entourage plutôt "fragile".
    Sa disproportion et sa couleur bleu, sans parler du contexte "effrayant" me laisserait pencher vers cette optique. La crainte peut être de mettre les choses au clair avec une personne ?

    En tout cas chouette illustration ! :D

  • j'ai trouvé super cette pg, j'aimerai savoir ce que serai rêver devenir un poisson?

  • Bonjour!

    Rêver d'un poisson est signe de vitalité, de prospérité, de sagesse et d'union amoureuse! Quel programme :-)
    En vous souhaitant tout celà!!

    A très vite,

  • bjr,
    j'ai vu en rêve que ma petite chienne se faisait écraser par un poids-lourd sur une départementale.... pouvez-vs me dire ce que cela signifie!! merci par avance

  • bonjours, j'ai fais un étrange rêve cette nuit, j'étais dans mon jardin avec ma meilleur amie il faisait nuit et en coupant une branche d'un arbre du jardin, je découvris une énorme cavité à l'intérieur, c'était tellement grand que je me rendis compte qu'en fait l'arbre devait être énorme..... il avait un autre trou bien plus haut et à l'intérieur une chouette hulotte qui dormait et qui semblait ne pas aller très bien, lorsqu'elle m'a vu l'observer, elle pris peur et s'envola difficilement par l'autre trou, elle semblait malade et les plumes esquinté, elle devait être en pleine mue.... il y avait le collègue de ma meilleur amie et il est allé voir s'il la trouvé dans le jardin d'à côté, moi j'étais très inquiet pour cette chouette.... et un peu plus tard dans le rêve, j'ai trouvé dans une chambre une autre chouette hulotte, elle semblait plutôt jeune et surtout son plumage était blanc, j'ai essayé de l'attraper, et une fois dans les mains, la jeune chouette hésité a savoir si j'étais un danger ou pas, ce qu'il ne la pas empêché de me faire mal sans le vouloir avec ces serres à la main.... et après j'ai retrouvé la chouette malade en train de dormir dans la cuisine en boule dans un coin.... si quelqu'un pouvait me donner une explication, merci d'avance.

  • @francis : Merci d'être venu partager ce rêve avec nous. Généralement, la chouette n'est pas un présage de bon augure pour l'oniromancie. En effet, elle symbolise souvent une mauvaise visite ou un chagrin lié à une séparation.
    En revanche dans ce cas précis, je pense qu'il faut davantage se concentrer sur les actions du rêve, notamment sur le fait qu'il y ait deux chouettes : la première un peu malade et la seconde plus jolie et plus jeune, en meilleure santé. Ce qu'il y a de sûr c'est que les deux chouettes semblent venir chercher refuge chez vous, que ce soit dans vos mains ou dans votre cuisine (la cuisine est aussi synonyme du foyer et de l'atmosphère protectrice). Vous avez peut-être hébergé quelqu'un ou un autre animal récemment, ou encore tout simplement servi de confident et cela s'est traduit ainsi dans le rêve. Vous êtes vous fait mal à la main dans la réalité ? Car souvent notre cerveau invente des rêves en brodant autour d'événements du quotidien, passés le jour même ou la veille...

Les commentaires sont fermés.