Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'hormone du sommeil : la mélatonine

7a26624e012f30f22ad5e6f549e37992.jpeg

 

La mélatonine est une hormone secrétée par la glande pinéale (ou épiphyse). Elle se trouve à l'arrière de notre crâne entre nos deux hémisphères cérébraux (oui, nous en avons tous deux alors commencez pas à faire du mauvais esprit hein). Concrétement elle nous sert à réguler notre sommeil.

 

C'est une hormone qui n'est pas liberée en continue et ça vaut mieux parce que sinon je crois que nous ne serions guère productif...La mélatonine, on en profite à la tombée de la nuit lorsque la lumière du jour disparait. Elle atteint son paroxysme de production entre 2 heures et 5 heures du matin.

C'est les américains qui semblent avoir eu l'idée d'en faire un complément alimentaire. L'usage principal étant d'en faire une aide au sommeil pour les insomniaques ou pour aider à contrer les effets du décalage horaire. Il faut bien savoir que dans le premier cas, de bons résultats ne pouvaient être obtenus que si le trouble du sommeil n'était dû qu'à un faible taux de mélatonine dans l'organisme.

Ainsi en 2001, le chiffre de vente de ces petites pilules s'élevait à 80 millions de dollars. En France, les scientifiques sont restés plus méfiants vis à vis de cette hormone qu'on ne connait pas encore très bien. Notamment quant à ces effets secondaires.

Ainsi, vous ne pourrez pas en acheter dans les pharmacies françaises. Ce qui n'est pas un mal, car la mélatonine naturelle est tout simplement prélevée du cerveau des bovins. Après l'épisode vache folle, la mesure me semble assez raisonnable.

Mais au gré de mes lectures sur le web, force est de constater que cette hormone a son véritable fan club.

Pour ma part, je dois vous avouer que la mienne me suffit amplement. Et je préfère sans hésiter être un peu fatiguée en descendant de l'avion, plutôt que d'ingurgiter une substance de ce type...

Il semblerait d'ailleurs qu'elle représente un danger pour les personnes souffrant d'asthme nocturne.

Et vous, seriez vous tenté ?

 

Commentaires

  • Magnifique, me dis je aux premiers abords ! Je peux régler mes crises d'insomnie et me rapprocher de mon animal fétiche qui est la vache !
    "effets secondaires" ... l'imaginaire s'acapare de mon cerveau... Je me suis vue telle une vache, meuglant toute la journée et cherchant ma brindille d'herbe. jusque là tout va bien, une vie paisible dans les prés avec pleins de copines vaches.
    Mon prénom, je l'ai déja choisi : Marguerite.
    vous devez vous dire que cela est d'un ringard et d'une banalité extrême ... mais j'y tiens ! je serai vétue de poils noirs et blancs avec des grands yeux bruns et de belles lèvres rouges. (comme la vache qui rit !)
    Pendant que mon imagination me berce le cerveau, une peur s'empare de moi : l'abattoir !
    M'achever de manière si barbare et si peu digne, moi , une vache de mon rang, un grand label telle que moi ?! qui a gagné la médaille d'or de la plus belle vache lors du salon de l'agriculture ? c 'est MOI!
    Pour l'humanité entière, il est de mon devoir de rester vivante, sans moi la terre ne tourne plus ...

    Alors la mélatonine, non MERCI !

  • Personnellement je ne vois pas l'intérêt.
    Je suis de la vieille école, je préfère laisser mon corps s'habituer plutôt que d'ingérer n'importe quoi. Le corps humain apprend et s'adapte, autant laisser le naturel faire.

  • Pas tous les mélatonine sont égales, Key Melatonin est mélatonine végétale.

  • En tout cas, c pas la mélatonine ki a fait ça à Sonadie....

    LA PAUVRE !!!

  • Bonjour,
    c'est la question que je me pose,
    je cherche à prendre des compléments alimentaires, en particulier des poudres hyperprotéinées,
    comme les whey, et je me pose la question si ces compléments alimentaires proviennent effectivement de produits naturels ou bien des produits issus des associations de molécules de synthèses auxquel cas, où trouver des protéines d'origine naturelle.

    cordialement

  • salut a tout j,ai un probleme d,insomni séveère depui plus de 5 ans et j,ai toujour pris des somnifer qui m,aféblise en longuer de journee et sa me rend faible sexuelement et ma femme ma quitè s,il vous plair donner moi une solution facile et naturelle merci

Les commentaires sont fermés.