Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sommeil ? Je ne le capte plus...

 

99a56998dbe5cb2d3ddca82eba82ea4f.jpgIl y a ceux qui se réveillent au doux biiiiip biiiip biiiiip du réveil, ceux qui grognent aux blagues navrantes des animateurs radio (oui avant 10 heure toute blague est forcément navrante), ceux qui émergent sous la lumière de leur simulateur d'aube et ceux qui se fient à la programmation de leur téléphone portable.

 Aussi lorsque mon Grand Chef me fit parvenir ce petit article, je me suis dis qu'il fallait vous en parler. Que c'était ça ma mission dans la vie, que j'allais enfin pouvoir sauver plein de gens et ce, sans avoir à porter de collant moulant avec un slip par dessus...

C'est vrai, ce n'est pas parce que c'est les soldes et que je croule sous les demandes des clients qui réclament à feu et à sang leurs matelas, que je dois vous laisser dans l'ignorance la plus totale.

Parce que le danger est là, tout près de vous, alors que vous venez à peine de sombrer entre les bras de Morphée...

 En effet, une étude menée sur 36 femmes et 35 hommes (nan parce que 35 et 35 ça aurait faussé les résultats bien entendu...) aurait démontré qu'une exposition prolongée aux ondes de téléphones portables provoquerait une modification des cycles du sommeil, faisant perdre jusqu'à une heure  de dodo !

 Alors c'est sûr lorsque je lis cet article forcément je me pose des questions existentielles (La couleur du téléphone a-t-elle une incidence ? Si je suis somnambule et que je téléphone à mes amis en dormant, mon sommeil est il réellement troublé ? L'option Bluetooth activée en permanence ne risque-t-elle pas de pousser mon GSM à communiquer avec moi ? Et si oui, que dire à son téléphone ?) mais surtout je me demande qu'elle est réellement la portée et l'impacte de ces ondes. Entre l'électroménager, la télévision, les antennes aux alentours, comment être sûr que éteindre  le portable soit l'assurance de gagner une heure de sommeil ?

 Seule une étude plus poussée dans le temps le permettra.
Mais je pense que l'expérience peut être intéressante et facile à réaliser chez vous.(Puis moi j'aurai la sensation de vous avoir sauvé la vie et vous pouvez bien au moins faire ça pour moi...)

 
Votre téléphone portable est il sur votre table de nuit ? Allumé ? Eteint ? Mode réveil ou non ? (puis si vous avez des réponses à mes questions existentielles, surtout n'hésitez pas ! ;))

Commentaires

  • Oulalala tu me fais peur là ma belle, moi mon portable est sous mon oreiller et c'est mon réveil sans ca je ne l entend pas et automatiquement j arriverais en retard au travail.
    C'est tout de même assez flippant tout ca... Est ce à cause de lui que je suis très souvent fatiguée...
    Tiens je te dirais demain, ce soir je l éteins et je mets mon réveil classique qui sais je serais peut être mon fatiguée :)!!!
    A demain alors

  • Et mon nabaztag, il est dangereux ^^ ?

  • Laeti > J'attends les résultats de l'expérience avec impatience...^^

    Eva > Si c'est un lapin crétin, moi je dis...méfie toi :p

  • Allumé et en mode réveil :) c'est la seule sonnerie que je supporte.
    Je me sens plus fatigué après un réveil genre tititite tititite tititite qui va m'agresser plus qu'autre chose, qu'après une nuit passée près des ondes sfriennes et réveillé doucement par une belle mélodie.
    Puis j'adore envoyer des textos aux amis juste avant de m'endormir...

  • Julie,

    Habituellement, c'est mon réveil et effectivement les blagues navrantes qui me sortent de mon si précieux sommeil.

    Je pense que si ton téléphone est rose ou parme et qu'il possède la sonnerie d'Harry Potter il est scientifiquement prouvé (et surtout après lecture de tes questions!) que ca crame irrémédiablement les neurones...

    De toute façon, tu as raison on en saura plus lorsque nous serons vieux et que toutes les ondes nous auront dévorées de l'intérieur!

    Sur cette note d' optimisme (hihihi!) je vous salue tous & toutes

  • Alors la!!!! Coincidence que cet article!

    Je viens de me rendre compte il y a deux semaines que je dormais beaucoup mieux quand mon ordi etait eteint. La preuve que ca empeche de bien dormir, c'est qu'il m'a fallu deux ans pour comprendre.

    Alors moi je dis que meme si l'etude etait faite sur 42 femmes et 43.5 hommes, les resultats seraient les memes. On dort mieux sans electricite et ondes autour de soi!!! J'en suis sur, foi d'etude statistique sur 1 personne!

    Quant au reveil, je les deteste tous, quels qu'ils soient... une question de principe! :-)

  • Je pense que c'est surtout un aspect de la nervosité, de la curiosité aussi qui joue...

    Lorsqu'un appareil est allumé en permanence, près, comme un téléphone ou un ordi... C'est que déjà, on n'a pas envie de l'éteindre à un moment donné où pourtant on n'en aura pas du tout besoin, mais aussi parce que moralement, on se dit que si on ne dort pas, on le trouvera à côté et que ça occupera !

    Et pas besoin d'allumer beaucoup la lumière pour textoter ou lire ce que dit notre Julie !

    Au passage, on dit aussi qu'être devant un ordinateur avant d'aller se coucher n'aide pas du tout à dormir, étant donné que ça demande beaucoup de concentration. Du coup, les neurones cogitent au maximum, et lorsqu'on cherche le sommeil, ça continue de mouliner, le bouton stop ne fonctionne pas forcément immédiatement.

    Personnellement, je m'en tiens au titititit... je réagis au quart de tour pour le faire taire :-D

    Et il y a quelques années encore, je mettais le radio réveil, ou la chaine, avec un CD que j'aimais bien, mais le souci que j'ai eu, c'est que trop souvent, je me rendormais ! ;-)

    Allez, sur ces bonnes paroles, je vais retrouver mon....... oreiller ;-)

  • Eric > ça c'est amusant de textoter avant de se coucher...Une belle idée d'article "dire bonne nuit" ^^

    Emilie > humhum...Je me sens légérement visée par la description du téléphone portable que tu nous fait....

    Julien > Je ne sais pas comment on peut dormir avec le ventilo de l'ordinateur...ça doit être typiquement masculin. ça ne m'étonne même pas que tu dormes mieux sans !

    Aurélie > Le retour du long commentaire youpiii ! ^^ Apparemment les articles laissaient plutôt penser à l'émission des ondes. Mais ce que tu soulignes me semble important aussi. Même si personnellement je suis habituée à cumuluer ordi + télé tous les soirs et je tombe comme une masse malgré tout. ^^'

  • YO !

    Moi, je cumule simulateur d'aube, chaine hifi pleine puissance son surround pendant 15 min (apres le simulateur), téléphone portable, et téléphone fixe pour que ma chérie en week-end puisse me réveiller !

    Alors commence la montée de la lumière, tout doucement pendant une demie heure. A 8h55, c le zénith, et les oiseaux lancent leurs cris matinaux. 8h57, la chaine prend le relais avec un bon gros son hip hop plein de basses (j'en ai profité pour faire taire les oiseaux du simulateur. 9h07, la chaine est programmée pour séteindre toute seule. 9h10, ma doudou m'appelle: "t'es réveillé??" et moi: "bah oui ça fait longtemps!"... je raccroche, me rendors.
    9h15, mon réveil portable se déclenche. Je le laisse gueuler. ça ne m'empeche pas de dormir.9h30, plus un bruit... Je dors après 1h30 de tentative de réveil ! je me leverai plus tard quand j'en aurai marre davoir le soleil de mon simulateur d'aube dans la tronche.

    Je me rends compte que ma réponse est un peu hors sujet, mais je l'ai écrite donc pas envie de l'effacer... C TOUT !

    C grave Docteur ?

  • Voilà chers lecteurs, les effets à longs termes des ondes émises par les téléphones portables.
    Je pense que la lecture de son commentaire sera à même de vous alerter quant aux risques encourrus sur du long terme.....

  • Tout le monde est abonné au simulateur d'aube chez Matelsom, ou quoi ?

    Tu pourras nous décrire + précisemment ce produit, un de ces jours ? ;-)

    Il n'y a qu'ici que j'en entends parler :-)

    Et vi, pour le commentaire héhé ! L'année commence bien hein ! :-)

  • Et ce qui serait interessant c'est de connaitre les habitudes de notre cher Thierry car c'est quand meme un cas rare je pense....

    Allez Thierry, raconte nous tes reveils..hihihi ;)

  • salut Julie,
    je dors toujours avec mon téléphone portable à coté de moi, il est allumé et j'aimerai bien qu'il m'aide à perdre quelques heures de sommeil.
    Rien à voir avec le sujet mais je me suis inscrite plusieurs fois à ta newsletter et je ne la reçois pas. Est ce normal?

  • ce n'est pas un lapin crétin mais un vrai Nabaztag avec des oreilles roses à petits coeurs...
    Mais j'espere que avec ses ondes il ne deviendra pas lapin tueur....

  • Oulala je l imagine bien ton petit lapin eva lol

    Sinon donc j ai fait l essai et oui on trouve un petit mais tout petit changement lol, c'est vrai que je me sens un peu moin fatiguée mais je pense que c'est surtout des vacances qu il me manque mdr.

    Emilie pour le tel rose je me sens aussi visée vu que le mien est rose :)

  • Aurélie > J'ai une influence incroyable sur mes collègues, mais nous ne sommes hélas pas si nombreux. Promis je fais un article là dessus (enfin sur les simulateur d'aube) cette semaine ;)

    Emilie > Il faudrait déjà qu'il lise ce blog...

    Ann > Absolument pas...Maintenant blogspirit est parfois bien mystérieux. je vais me pencher là-dessus ;)

    Eva > Si tu ne viens plus, je saurai ce qui t'es arrivé...

    Laeti > Bon tu retentes après tes vacances alors !! ;)

  • Interessant ton article sur les portables, ça se tient, faudrait en parler là : http://forum.01men.com/01men/sante_beaute/general/dormez_vous_beaucoup__-216/messages-1.html

    moi je supporte aucun appareil electrique, j'entends les transfos des appareils et ça m'énerve trop !

    @+
    Ludo

  • Dormir avec son téléphone portable, ça m'arive tout les jours, car c'est l'appareil que j'ai de plus sur pour me réveiller.

    J'ai eut tellement de coup de fil à un moment, que maintenant, le simple fait d'entendre vibrer ou sonner mon tel me fais limite angoisser, donc pour le réveil ça loupe jamais.

    Sinon Julie pour des réponses à tes questions existentielles, je m'y pencherai la prochaine fois que je retombe sur cette article, pour l'instant, n'ayant pas pris de pause au taf, même pour déjeuner, je pense que je vais me rentrer chez moi, car j'ai du mal à ouvrir les yeux.

Les commentaires sont fermés.