Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sommeil affiché

507f603ef8ab93caf61122366b76615a.jpg

Pour 2008 Matelsom a décidé de franchir un cap que le blog avait déjà commencé à amorcer.
Nous avions souhaité orienter les réflexions dans une démarche plus citoyenne au travers de la problématique du sommeil.
Matelsom a pris le parti de vous sensibiliser à l’importance d’une bonne literie notamment en lançant le débat autour de cette question « Et vous, comment dormez-vous ? » et non « Et vous avec qui dormez-vous ? » (comme on le retrouve chez certains detracteurs)

Si vous êtes un assidu des transports en commun (et si vous ne faites pas partis de ceux qui se retrouvent compressés contre la porte), vous avez pu remarquer notre nouvelle campagne d'affiches.
En apparence, elle reprend différents types de dormeurs, axant sur nos différences et nos similarités (la section interview dormeur en donne une belle illustration).
Ainsi vous avez pu découvrir : trois couples, une femme seule et une avec son enfant.

Pourquoi dis-je en "apparence" ? C'est parce que l'une de ces affiches fait couler tellement d'encre qu'il faut croire que ce n'est plus au sommeil que nous touchons mais à un symbole beaucoup plus fort.

Je fais bien entendu référence à cette affiche.

75a3231c8fa2a8d87ff7c2f83e8ca729.jpg




Lors de la première semaine, nous avons reçu deux appels. Des personnes choquées, qui voulaient sauver notre âme. Autant dire que nous sommes restés comme des ronds de flancs. Le discours semblait tellement arriéré et agressif qu'il n'a pas été évident de rester "commercial" et "courtois" (d'autant que vous vous en doutez, ils ne nous ont rien acheté ! Une hon-te ! :p).


A lecture de cet article sur ce blog, le fait est qu'ils sont un peu plus de deux à se révolter contre cette simple image de deux homosexuels dormants ensembles.

4aeaf04e78635a4afb696ea6e2e1038c.jpgIl faut croire que nous ne sommes plus vendeur de literie mais vendeur de sexualité.
Alors déjà que ce n'est pas toujours une mince affaire de convaincre quelqu'un de changer son matelas vieux de 10 ans...Mais alors là, Matelsom fait bien plus fort : il vous fait changer de sexualité  rien que par la force de son affichage !

Quand je vous dis qu'on est vraiment très fort !! (Surtout moi mais vous avez dû remarquer je deviens de plus en plus humble)

L'homosexualité ne doit pas être un cheval de bataille pour une marque, de ça nous sommes convaincus. Mais l'ignorer purement et simplement, ce n'est pas non plus dans la mentalité de notre entreprise.

47e8398ff0c1b8c82bff0ccc2a439f19.jpgLe sommeil concerne chaque individu, il peut faire le choix de le partager avec un être qu'il aime.
Ce choix ne concerne que lui et ne devrait pas être soumis à la morale tant qu'il est partagé.
Personnellement, je ne connais rien de plus beau que dormir auprès de l'autre, en termes de confiance, de chaleur humaine.

Par conséquent, au risque de décevoir bon nombre de passionnés, Matelsom campe sur son opinion de partage et de tolérance.
Cet article n'est pas écrit pour alimenter la polémique et ouvrir la porte à des commentaires homophobes et violents. Sur ce point, je serai très ferme et supprimerai toute opinion se montrant irrespectueuse et intolérante (vous êtes prévenus).

Si je me suis exprimée sur le sujet c'est qu'il me semblait important de laisser Matelsom communiquer sur ce sujet.
J'ouvre cependant le débat d'une manière bien plus large :

Que pensez-vous de nos nouvelles affiches ? De cette thématique : Et vous comment dormez vous ?

 

EDIT : Les commentaires injurieux dans un sens ou dans l'autre (ne voyez aucun jeu de mot déplacé..) seront modérés. Merci de ne pas déplacer le sujet vers le bien fondé de l'homosexualité.

A découvrir en plus une chouette illustration de notre Emopicto national !! (cliquez dans la colonne de droite ;) )

 

EDIT du 18/04/08 : Je vois que vous avez tous beaucoup à dire et contrairement à ce que certains imaginent je n'ai pas eu à censurer beaucoup de personnes "contre" cette affiche et l'homosexualité, force est de constater qu'ils l'ont fait d'eux-même. ;)

En revanche ceux qui ont constaté un "(...)" dans leur message, c'est simplement que les propos n'avaient pas lieu d'être ici. Nous ne sommes pas là pour parler religion, normalité ou déviance. Donc je suis navrée mais n'ayant pas voulu supprimer toute votre observation, j'ai dû couper.(ouais un peu comme au cinéma quoi)

Et croyez moi ça me barbe de jouer les modératrices mais je tiens à ce que ça reste un peu près lisible et ménager la sensibilité de chacun (même si grâce à vous je sais ce que je vais faire de mon week end MER-CI ;) ).

 

Commentaires

  • Très chère Julie

    Perso je les ai vus ces commentaires et je suis restée sans voix. Cette publicité je la trouve belle, il n'y a rien de sexuel là dedans. Il s'agit juste de deux hommes dormant l'un à coté de l'autre. Nous sommes actuellement au 21ème siècle j'ai une seule chose à dire : gardons l'esprit ouvert !

  • Je suis très choqué par les propos relatés dans l'article du blog religieux. Les 5 affiches sont super jolies. Elles réfletent beaucoup de douceur, de tendresse.

    Comment ne peut-on pas être tolèrant à notre époque. En tout cas, continuez Matelsom et ne vous laissez pas impressionnés par ces extremistes et homophobes religieux.

    Merci Julie !

  • Bonjour,
    Je pense qu'il est nécessaire d'indiquer qu'il s'agit d'un blog d'extrème-droite (il suffit de passer en revue les articles et les liens) et non pas d'un blog "religieux".
    Ces groupuscules extremistes de ce genre n'ont que leur blogosphère réac pour s'exprimer alors parfois à force de rester entre eux ils se montent le bourrichon et imaginent avoir un pouvoir de boycott conséquent... mais en fait c'est une tempête dans un verre d'eau.
    A parcourir leur blog, ils semblent avoir trouvé un nouveau combat à mener, avec cette fois-ci comme cible les homosexuels qui "détruisent la famille traditionnelle" !!! Je crois qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer...

  • Je viens de faire un tour sur leur blog et comment dire. pour reprendre Ilo, mieux vaut en rire qu'en pleurer.

    Bon sinon n'étant pas du tout sur Paris, j'ai pas trop vu la campagne de pub.

  • Oui cette pub est choquante. Je suis père de famille et j'ai 51 ans. Puisque Matelsom n'est pas intéressé de savoir avec qui les gens dorment mais comment ils dorment, pourquoi cette accroche qui voudrait faire croire que l'homosexualité est quelque chose de normal ?
    Je n'ai rien contre les homosexuels ce qui ne m'empêche pas d'être opposé à l'homosexualité. Cela va peut être choquer mais l'homosexualité n'a rien de naturel; pas besoin de référence religieuse pour constater que la nature n'a pas fait l'homme pour vivre maritalement avec un homme. C'est tellement évident que l'espèce disparaîtrait s'il n'y avait que l'homosexualité; celle-ci n'est donc pas naturelle, CQFD. Et puis il suffit de regarder les morphologie d'un homme et d'une femme pour voir qu'elles sont faites pour se compléter ce qui n'est pas le cas entre deux hommes ou deux femmes.
    Ce qui est outrageant dans votre publicité c'est qu'elle remet en cause des bases sur lesquelles notre société s'est construite. Comment ne pas s'inquiéter de voir certains mettre la sexualité et les tendances des uns et des autres aux yeux de tout le monde et en particulier des enfants ? Pourquoi imposer ce spectacle aux enfants sous prétexte que certains pensent que l'on peut faire tout et n'importe quoi ? L'homosexualité n'a pas d'avenir car c'est quelque chose de stérile par définition; il n'y a aucune homophobie à dire et reconnaître cela.

  • Comment dire PUMA... Ce qui est dommage c'est de ne pas accepter que 2 hommes ou 2 femmes ne peuvent s'aimer...

    J'éspére qu'un jour un de vos enfants vous dira qu'il est homo... vous comprendrez alors qu'il y a vraiment mais vraiment plus grave...

    Bravo Matelsom pour cette initiative !. Nous sommes jeunes, nous sommes la reléve de demain... les autres à la retraite ou au placard... nous arrivons :-) ne vous laissez pas impressioner par les propos intolérant du blog que je ne citerai... ça serai dommage de leur faire de la pub en plus...

    Elisa, une bi (mince encore une complexité qui va faire hurler PUMA et bien d'autres...)

  • Personnellement je crois avoir suffisamment résumé mon point de vue dans cet article, et je ne tiens pas à ce que les commentaires débattent du bien fondé de l'homosexualité car ce n'est absolument pas le débat de ce blog.
    Puma, si je laisse votre commentaire c'est uniquement en illustration des inepties que nous recevons par e-mails ou par téléphone. Mais pas la peine de poursuivre dans cette voie, comme dit plus haut ce n'est nullement le lieu.

    Quant à Matelsom, si elle remet en cause les bases de notre société avec une simple publicité et bien je trouve que je travaille pour une société formidable. Car j'estime que le seul moyen de grandir et d'évoluer sur terre c'est bien en se remettant en cause.

    Sur ce, dois-je vous rappeler lectorat adoré que la question de base est : Que pensez de LA campagne entière de publicité et l'ouverture vers la thématique du sommeil plutôt que le matelas en lui même ?

    (M'obliger à écrire de chez moi...Hon-teux ^^)

  • Je trouve cette campagne de pub extra et je suis très fière de travailler pour Matelsom et de son ouverture d’esprit, j adore celle des petits vieux et celle avec le bébé et surtout celle avec les 2 hommes car même si elle fait scandale actuellement, faut savoir que c'est la réalité Mr et Mme, et que tout le monde est concerné par cette question « Et vous, comment dormez vous ? », cette question cible toutes les personnes et pas seulement les bonnes familles ;).
    Comme le dit si bien Elisa, je fais aussi partie des jeunes, et moi ca ne me choque absolument pas, je vois des choses beaucoup plus grave sur terre (comme la famine, la guerre…) pour me dire que cette affiche publicitaire est choquante.
    Donc encore bravo a Matelsom pour ces supers affiches.

  • Voilà ! Voilà ! Matelsom, je vous applaudis. (Julie, voulez-vous m'épouser ?)

    J'ai essayé de débattre sur ce fichu blog mais rien à y faire à par se pourrir les yeux avec de tels propos ! J'ai envoyé un mail a Matelsom pour vous remercier !
    Cette pub est magnifique, autant l'affiche concernant les deux hommes, autant les autres affiches !
    J'espere que vous continuerez dans vos campagne de pub à avoir plusieurs genre de couples, avec des thèmes tout aussi simples.
    J'adore !

    (Ma proposition compte toujours, Julie, épousez-moi =B) (Je m'aime 8D)

  • Merci Laura. Ma première demande en mariage, je suis vraiment très émue !! :)

  • Internet fait bien les choses aujourd'hui/
    On peut tout faire, même y trouvé sa femme.
    Mais... vous ne m'avez pas répondu ! =O
    La réponse serait négative ? Vous oseriez répondre négativement ? A moi, la femme parfaite, pure et innocente ?

  • Je vous félicite pour votre initiative première et pour ne pas céder sous la pression des intégristes catho d'extreme droite...
    Après tout, comme l'un des commentaire sur leur site l'indique si bien, s'ils sont choqués de voir deux hommes dormir côte à côte, ils devraient aussi être choqués de voir une femme dormir avec un enfant...

    Et pour répondre à Puma, car ça me fait quand même froid dans le dos quand je lis ça: quand on est homo, on n'en est pas pour autant stérile. Vous seriez étonnés de voir le nombre d'homo hommes ou femmes qui sont parents. J'ai par exemple une amie lesbienne et un ami gay qui projetent de faire un enfant ensemble.
    Et contrairement à ce que vous pensez, l'homme et l'homme s'emboitent très bien (dixit Florence Foresti).

  • Je croyais que la finalité d'un matelas, c'était de dormir dessus, l'activité sexuelle pouvant s'exercer ailleurs que dans un lit. Je ne vois donc pas pourquoi Matelsom devrait faire l'apologie de la sexualité et surtout de l'homosexualité. Ou alors c'est pour faire montre de son "ouverture d'esprit". Dans ce cas vous avez oublié l'affiche avec deux couples d'échangistes et celle avec une famille polygame (elles sont pourtant nombreuses en Ile de France, probablement plus que les homosexuels). Mais peut-être ces familles-là n'ont-elles pas les moyens d'acheter un matelas neuf.

  • Bon plusieurs commentaires de la même veine que celui de Puma (si vraiment vous voulez lire ce genre de prose, un tour sur E-deo est largement suffisant) ont été supprimés car comme je l'ai dit et redis : ce n'est pas le débat.

    Maintenant j'ai laissé celui de Barbara car je l'ai trouvé irristiblement drôle. :D
    Certes on peut faire l'amour ailleurs que dans un lit...Mais ce n'est pas le propos. Nous montrons des gens qui dormons, nous traitons du sommeil...Les intervenants de l'affiches sont même habillés...Je crois que la seule personne à faire l'apologie d'une sexualité débridée, c'est vous chère Barbara. ;)

  • En esperant que vos commentaires ne soient pas censurés, car pourquoi retirer à autruis ses commentaires et son droit d'exposer son point de vu ?

    Sachiez que la marque Mateslom n'a pas fait dormir tout ses couples dans chaque matelas qu'elle construit, et sachiez aussi que si part une simple pub vous refusez d'acheter un matelas, vous faites partie des je-ne-sais-combien de pourcents de la population se laissant touchée par les médias.

    Avez vous vu les autres affiches ? Elles ne comportent pas deux personnes du même sexes elles.
    Et pourtant on voit une femme et un enfant, qui peut nous dire que c'est une mère et son enfant ? Si personne ne l'avait dis, on aurait très bien pu pensé autre chose... (Pédophilie.)
    Vos enfants ne seront pas choqués en voyant deux hommes dans un matelas, car il n'y a pas marqué en gros sur l'affiche "GAY" ou "Pédérastes" ! On peut y voir deux frères s'enlaçant non ? Et puis, qui n'a jamais dormi avec une personne du même sexe, c'est vrai ? (J'approuve un commentaire que j'ai lu sur ce blog si ou sur un autre, je n'en suis pas sûre.)

    Barbara, qui vous parle d'activité sexuelle ? Y voyez vous un couple en "pleine action", si je puis dire ?
    À ce moment retirons aussi les affiches avec un couple hétérosexuel.

    Je reprends ce qu'a dit Julie :
    Le sommeil concerne chaque individu, il peut faire le choix de le partager avec un être qu'il aime.
    Ce choix ne concerne que lui et ne devrait pas être soumis à la morale tant qu'il est partagé.
    Personnellement, je ne connais rien de plus beau que dormir auprès de l'autre, en termes de confiance, de chaleur humaine.

    De DORMIR très chère Barbara, de DORMIR.
    N'allez pas me dire que vous n'avez jamais dormis avec une amie, dormis avec votre soeur, ou que votre enfants n'a jamais dormi avec quelqu'un du même sexe que lui, et je ne vois pas en quoi ce fait simple de la vie quotidienne pourrait refleté une quelconque idée d'homosexualitée.
    Arrêtez de croire qu'être homosexuel revient forcément à ce mettre à quattres pattes où a faires des 69 violent. Il s'agit aussi de sentiments.
    Certains couples hétérosexuels "Baisent" plus qu'ils ne font l'amour. Excusez moi du terme.

    Encore bravo a Matelsom qui garde la tête haute même avec des commentaires et des plaintes pareilles.

  • Laura merci de ne pas alimenter ce débat qui de toutes manières est stérile. ;)
    Je ne fermerai pas les commentaires, mais je supprimerai tout ce qui ressemble à une polémique, dans un sens ou dans l'autre.

    Matelsom a exposé son opinion.
    Merci à tout ceux qui nous ont soutenu ici ou par e-mail.
    Pour les autres, vos mails sont également lus mais ne nous feront pas changer d'avis.

    La question sur cet article est : Que pensez-vous de la nouvelle campagne d'affichage dans sa globalité.

  • C'est une très belle affiche, qui associe tendresse du bonheur entre deux hommes avec qualité du sommeil, un hymne à la tolérance! merci !

  • Désolée mais ce genre de propos me mets toujours hors de moi. Je ne recommencerais plus. (Ou sinon, supprimez mes commentaires.)

    Comme je l'ai dis (Enfin je crois.) ces affiches sont géniales et si la qualitée des matelas en est de même, je pense que j'adhèrerais à la marque Matelsom.

  • Ne cédez surtout pas ! Nous sommes dans une République laïque. Votre campagne est belle, sensible et montre la diversité. Bravo ! Enfin une marque qui a le courage d'afficher naturellement la tendresse entre deux hommes. Mon prochain matelas ? MATELSOM bien sûr !

  • Je n'habite pas Paris et j'ai découvert vos publicités par le blog qui appelle à vous écrire pour dire qu'ils sont contre la publicité qui montre deux hommes dormant ensemble, je la trouve très bien comme les autres que j'ai vues sur votre site.
    Je vous ai donc écrit pour vous soutenir. J'espère bien que les commentaires de ces intolérants ne vous feront pas changer d'avis.

  • alors d'une, je suis vexée que tu l'ai déjà oublié, Julie, mais je t'ai déjà demandé en mariage, hein...

    de deux, je ne vis pas sur Paris, mais les aperçus que j'ai de cette campagne me plaisent beaucoup. Quoi de plus normal de montrer quelqu'un qui dort dans un lit pour vendre un lit? Parce que bon à part s'affaler dedans je vois pas ce qu'on peut faire d'autre dans un lit...

    pour ce qui est du débat je ne l'alimenterai pas, je dirai juste que c'est des personnes aussi intolérantes que ça qui arrivent à me dégoûter de l'humanité. ça ose parler de morale!!!!! venez donc dire ça ailleurs que sur un blog, devant des gens en chair et en os, j'aimerais bien voir combien y'en a qui se dégonfleront pas... (tu remarqueras l'énorme effort que je fais pour rester polie hein, impressionnant tu trouve pas!)

  • Très bien votre pub , on n'est plus au Moyen âge . Ne vous laissez pas influencer par quelques dinosaures homophobes .
    Dormez bien Julie , faites de beaux rêves .
    Un bon matelas , un bon sommeil , rien ne vaut matelsom .

  • J'ai modéré encore quelques commentaires, parce qu'on va pas en plus apporter la religion et les jurons à ce non-débat. ;)
    J'espère que les concernés ne m'en voudront pas mais le problème des pugilats c'est qu'après faut nettoyer et qui c'est qui est de corvée de ménage sur ce blog, hein ?

    Ben oui c'est moi ! ;)

    Alors on oublie combien Matelsom est une marque fabuleuse (même si ça fait plaisir à lire hein), on laisse de côté les sabres lasers, le côté obscur de la sexualité et on reste sur les impressions que vous éprouvez pour nos affiches ^^

  • Bravo !
    Trés belle campagne...simple... sans esbrouffe !
    on sent que ces dormeurs sont...biens,... en accord avec eux même !

  • Bonjour à toutes et à tous,

    Un petit commentaire rapide en tant que gay, parisien, bossant dans la com' et ... dormeur !
    Sur le fonds comme sur la forme : un immense bravo !
    Côté communication, l'interpellation et le "comment" plutôt que le "avec qui" est très pertinent pour vos produits et votre marque, et les visuels sont particulièrement bien choisis, divers et esthétiques. Le tout, affiché dans les voitures du métro, à l'heure où on ne rêve que de se recoucher : c'est bien vu !

    Venons en au visuel en question : où est l'élément choquant ? Il s'agit juste d'une reconnaissance d'un mode de sommeil comme un autre, avec un couple comme un autre et comme 5 à 10 % de la population en moyenne.
    En tant que gay et en couple stable et pacsé, je suis touché et content d'être reconnu comme individu et comme tout autre couple que l'on peut rencontrer dans le métro (ou ailleurs, du reste). Je sais que je ne suis pas le seul, et serai certainement plus enclin à acheter un Matelsom qu'un autre (tous les autres critères de sélection étant égaux par ailleurs).

    Pour m'être penché sur le sujet du marketing gay, je sais qu'il faut une grande ouverture d'esprit et un certain courage au marketing de Matelsom pour faire ce type de campagne.
    Bravo, et merci ! J'espère que d'autres effectivement vous suivront !

    Et quant aux irréductibles réacs, homophobes et ignorants (eh oui, M. Puma, 5 à 10 % d'homos dans toutes les espèces sur tous les continents : c'est la nature, l'oeuvre de Dieu (ou de l'évolution, c'est selon), SVP ignorez les ! Ils sont certes encore trop nombreux, parfois dangereux et violents (je peux en témoigner...), mais en général ils sont plus vociférants qu'efficaces, surtout quand on sait qu'une majorité de la population est pour l'union gay !

  • Bonjour.

    Ne cédez pas devant ces fondamentalistes qui ne peuvent même pas supporter la vue de deux hommes dans un lit. Continuez votre campagne. Un point toutefois, que faites-vous si les gens de E Deo vous font un procés, ou vous poursuivent en justice en utilisant comme intermédiaire le BVP (bureau de vérification de la publicité). Il y a un risque que ces obscurantistes se plaignent auprès du BVP et que cet organisme vous contraigne à censurer votre affiche. Il y a eu un précédent concernant une affiche du ministère de la santé et de l'INPES de prévention contre le SIDA (montrant deux homme nus dans un lit) qui a été attaquée par le BVP après des plaintes d'homophobes. Certes cette affiche avait une certaine connotation sexuelle mais l'affaire montre bien le procédé utilisé par les fondamentalistes. Je vous renvoie à ce lien:
    http://www.gayclic.com/articles/campagne_pour_la_journee_mondiale_contre_le_sida.html
    http://www.gayclic.com/articles/le_bvp_et_les_pubs_gays.html

    Je ne sais pas quel jeu joue le BVP, mais méfiez-vous si E Deo vous flanque le BVP sur le dos. Prenez dès maintenant vos dispositions auprès d'avocats.
    Aussi autre chose, concernant ce message, il est claire que des membre d'E Deo lisent ce blog, lire ceci pourrait leur donner l'idée de saisir effectivement le BVP, compte tenu de ce danger potentiel libre à vous de modérer ce message.

  • Ne vous faites pas de soucis pour Matelsom.

    Merci Fred 75 pour cette analyse poussée :)

    Et n'oubliez pas, on est là pour parler de la campagne d'affichage dans sa globalité ! ;)

    Sur ce, je vais moderer les commentaires et les validerai manuellement, ne vous étonnez pas si vous ne le voyez pas apparaitre immédiatement ( enfin certains n'apparaitront pas du tout, je me fais guère d'illusions sur ce que certains laisseront encore... ;) )

  • Franchement, cette campagne n'a rien de choquant !!!

    Bien au contraire pour une fois que l'on ne nous présente pas 1 seule façon de vivre et que l'on admet les différences... et oui messieurs-dames pleins d'intolérance : la norme de la vie c'est qu'il n'y a pas de norme !!!

    J'espère que Matelsom ne cèdera pas à la pression ! ;)

  • Bravo pour l'affiche, effectivement, au lit, un homme et une femme, deux hommes ou deux femmes ensemble, c'est pareil. Le principal c'est d'aimer... Votre affiche est vraiment très belle. Vive la tolérance. (...)

  • Vous appelez ça dormir vous ? Y en a qui vont avoir de sacrées courbatures au réveil ! Pour moi ils sont en train de se peloter. Si je surprenais deux frères dans cette situation, je vous assure que je me poserais des questions.

  • Bonjour Julie!!

    Je voudrais saluer avec enthousiasme cette initiative d'une publicité ouverte à toute les différences qui font de se pays ce qu'il est. Merci de sortir de ce gangue du politiquement-socialement correcte et d'être ouverte à la diversité. Car dans cette société, nous n'avons pas compris que c'est dans la diversité que nous nous enrichissons et qui fait de la vie ce qu'elle est. L'expression de la beauté. Ne vous laissez pas impressionner par ces vieux conservateurs .(...)

    Merci. Boris de lyon, noir et gay.

  • Je viens de découvrir votre campagne de pub... Un grand bravo...

    Pour tout vous dire, je ne connaissais pas votre marque, et grâce à toute cette affaire je vous connais... et d'ailleurs cela tombe bien, il faut que je change mon matelas (il a bien plus de 10 ans...).

    Promis, juré, craché : quand nous irons acheter notre nouveau matelas, on demandera à voir les "Matelsom"...

  • Je n'ai pas le sommeil citoyen, je n'ai pas le sommeil progressiste. Mon matelas n'est pas moderniste ou réactionnaire, il est surtout privé et intime.
    Il n'est même pas sociologique.
    Cette publicité me choque parce qu'elle manque d'imagination. "tous les types de couple dorment sur un matelas" (sauf peut être les fakirs !) Quelle imagination !
    Cette publicité me gêne parce qu'elle participe à la volonté systématique de promouvoir un comportement "normal" et sexuellement correct sans respecter ou garder les limites de l'intime et du personnel.
    Il est curieux que vous ne soyez pas capables d'accepter qu'une publicité déplacée et maladroite puisse donner envie a de nombreuses personnes de ne pas acheter de matelas chez vous et que nous le fassions savoir.
    La prochaine fois, il faudra changer de publicitaire.

  • Ma réponse à la question : il était temps !

    Montrer un matelas revient à rien d’autre qu’à montrer le moteur d’une voiture dans une pub visant à vendre une voiture.

    Seulement qui est intéressé par ce qu’il y a sous le capot de sa voiture ? Modulo un faible pourcentage d’irréductibles fanatiques de mécanique : plus personne. Cela fait bien longtemps que les constructeurs automobiles l’ont compris et aujourd’hui ils montrent comment vivre dans sa voiture ou avec elle. Ils essayent de capter le client en lui montrant combien telle voiture correspond à son mode de vie.

    Ici Matelsom ne nous montre plus l’intérieur du matelas, mais combien on peut bien vivre et donc dormir dessus. C’est tout ce qui intéresse !

    Pour en revenir aux voitures VW n’hésite pas à aller à contre courant de la volonté d’aller vers des voitures plus petites et dire qu’on a parfaitement le droit d’avoir un SUV quand on est célibataire ou que l’on habite en ville. Pourquoi ? Parce qu’ils savent que ce ne sont pas les écolos urbains (genre moi) qui se déplacent en « Vélib » qui achètent leurs SUV. D’autres pubs de la même marque iront plus flatter l’ego du vélotracté que je suis. VW s’adresse à ses clients potentiels en leur disant : « vous avez tous raison de choisir nos voitures ».

    Je vois cette campagne dans ce même esprit : tous différents, mais vous avez pouvez tous trouver un matelas qui convient à votre façon de dormir. Et bien entendu l’espoir de Matelsom est que le plus grand nombre trouve une image qui le représente.

    Le couple gay ? Sur Paris où a lieu cet affichage, quel pourcentage de la clientèle potentielle de Matelsom est gay ? Quel pourcentage de la clientèle potentielle de Matelsom est réac au point de boycotter la marque à cause de cette affiche ? Je pense que le différentiel est vite fait et que les seconds sont non seulement anecdotiques en nombre, mais en plus ne font pas vraiment partie de la cible de ce genre de distributeur et que leurs points de vue et leurs menaces doivent donc bien plus faire rire qu’inquiéter les marketeurs de chez Matelsom.

  • Un grand bravo pour votre ouverture d'esprit. Il faut continuer à résister face aux arriérés et aux fondamentalistes.

  • Cette publicité est belle, et saine en ce qu'elle permet d'exprimer une réalité trop souvent occultée. De plus, comme cela a été dit maintes fois: rien de choquant ni de sexuellement agressif, comme c'est souvent le cas sur les pubs.
    Merci.

  • Coucou Matelsom,

    je trouve que cette campagne est une des plus réussie car qu'est ce qu'elle fait parler d'elle...

    Comme tu le souhaites je ne rentrerais dans aucun débat (et tu me connais je me contiens) mais chapeau à ces deux hommes et aussi la campagne de la femme & son enfant car et désolée pour les hommes qui liront ça et les prétentieux mais le meilleur calin c'est celui de son bébé d'amour.

    encore bravo

  • Chère Julie,
    si vous laissez mon commentaire "uniquement en illustration des inepties que nous recevons par e-mails ou par téléphone" c'est je trouve une conception un peu restrictive du droit d'expression et de contradiction. Inutile d'ouvrir un blog si vous ne souhaitez recevoir que des félicitations ou des avis allant dans votre sens.
    Désolé de vous décevoir.
    Par ailleurs, je trouve assez mal équilibré le pourcentage des interventions qui sont faites ici. En effet comment s'émouvoir des réactions d'affreux homophobes réactionnaires et intolérants et constater en même temps le peu d'espace qui leur est fait ici.

  • Moi je la trouve très sympa cette publicité.

    Et oui, les homos existent, et oui, les homos dorment, et même qu'ils s'achètent des matelas!
    Non, sérieux? Ils seraient donc comme vous et moi?
    Enfin, plutôt comme moi que comme vous!
    D'ailleurs au vu du pyjama du monsieur de gauche, les homos peuvent même avoir des dessous aussi affreux que les hétéros!

    L'image qu'on donne aux enfants? Juste celle de deux personnes qui s'aiment et dorment ensemble, les enfants n'en demandent pas plus et comprennent très bien avant qu'on ne leur dise que c'est très mal et très sale.

    L'image qu'on donne aux autres? Juste l'image d'une société qui change, et surtout la banalisation de notre vie... Qu'est ce qu'on est banal si vous saviez!!!

    Dommage, j'ai acheté un matelas l'année dernière, si j'avais su, j'aurais pris un Matelsom!

    Chapeau à votre société, ne pas prendre le parti des "indignés par tout ce qui dépasse des lignes", c'est encore trop rare!

    Lili

  • Bonjour,
    Je vous écris de Suisse d'où j'ai pris connaissance de l'affaire suscitée par cette affiche. Je vous fais part de mon total soutien et approuve votre esprit d'ouverture: je regrette même qu'il y ait encore trop peu de publicités directement ciblées pour les homosexuels! Il existe un problème similaire actuellement en Suisse, où l'Aide Suisse contre le SIDA a publié des affiches choc qui provoquent la colère d'ultra-conservateurs et de fachistes qui vomissent leur haine contre les homosexuels. Je trouve cela inadmissible. J'encourage votre travail et espère que vous reconduirez ce genre de campagne! Bravo!

    Plume (Genève)

  • Moi non plus elle ne me choque pas du tout cette campagne étant donné que tout le monde est habillé.

    Et au passage, je craque complètement pour l'affiche de la maman avec son bébé métis (on dirait nous sauf que mon ptit poussin est un peu plus petit hihihi).

    Bravo !

  • Juste dire qu'il faut s'ouvrir l'esprit,que l'homosexualité a tjrs exister et que ça existera tjrs.L'amour n'a ni de sexe ni d'age ni de couleur....
    Pour revenir à la pub je trouve rien de choquant,il n'y a rien de sexuel la dedans,juste deux hommes qui dorment ensemble.

  • Allez matelsom, tenez bon ! Cette campagne est très belle et très reposante à regarder. que ce soit les couples, la fille seule... Au fait, certains dorment avec leurs animaux de compagnie... Zoophilie ? hum ! ... plutot affection.
    Dans quelques jours ils auront réussi à vous faire une super pub au lieu de vous boycoter.

  • hihi... en tout cas, c'est réussi : non seulement ça fait parler (les réacs vous font une pub d'enfer, il faut les remercier), mais en plus grâce à eux je sais chez qui j'irai acheter mon prochain matelas (ceux qui pensent aussi à moi dans leurs pubs) !

  • Je me bats chaque jour contre l'intolérance et plus particulièrement contre l'homophobie qui sont en général générées par une peur de ce qui est inconnu, caché.
    Qu'une marque dont le cheval de bataille n'est pas l'homosexualité parle d'homosexualité, c'est ce dont nous avons besoin pour faire rentrer dans les esprits que l'homosexualité est aussi normale que l'hétérosexualité.
    Alors bravo et merci.
    thomas

  • Les commentaires de Barbara sont à se tordre de rire :D

    En ce qui concerne les affiches, rien d'extraordinaire, rien de magnifique, si ce n'est ces deux hommes en pyjama moches ! Comme quoi un rien parvient à choquer certains esprits !

    J'ai parcouru (car je n'avais que ça à faire...) les commentaires d'e-deo. PUMA est un bisounours gay-friendly en comparaison :)

    N'étant pas au courant de l'existence de ce blog il y a quelques heures, j'ai envoyé un mail de soutien à matelsom... En espérant qu'il ne passe pas inaperçu au milieu de tous les messages d'insultes ! Mais de toute façon, j'ai pas besoin d'matelas.

    A moins que... si vous faites une sixième affiche avec deux filles dessus, je veux bien vous en acheter un !

  • Depuis que j'ai acheté un matelas Matelsom je suis devenue homosexuelle, la pub était tellement bien faite, les gens, tous les gens, avaient l'air si paisible que j'ai eu envie moi aussi de dormir dessus... le sommeil est génial mais si j'avais connu les conséquences ...

    sarcasme mis à part, je suis pas du tout calée en pub, je la vois comme tout le monde, les aime plus ou moins et celle-ci, avec sérieux, cette fois, donne envie d'un bon sommeil réparateur et si ma mémoire ne flanche pas trop, c'est ce qui manque dans les pub de matelas que je vois à la télé qui suggère souvent le gros calin (je me souviens même d'une pub ou l'homme s'accrochait au baldaquin tel tarzan), le sommeil étant toujours secondaire. Je trouve ça bien de l'avoir replacé au centre de nos préoccupations, surtout quand on sait le nombre de français qui souffrent d'insomnie.
    Je pense en effet que "comment on dort" est devenue essentiel aujourd'hui.

  • Vos pub sont sobres, sans incitation à la débauche ni quelque conque signe (homo-)érotic-chic comme dans les pubs de mode par exemple

    Juste sobre sans arrière pensée.

    Ce qui me fait doucement rire c'est que 2 hommes qui s'enlacent font hurler les gens car "bouh l'homosexualité ce n'est pas naturelle ou c'est mal" mais alors l'affiche de la femme et l'enfant, doit-elle faire hurler de peur que Matelson incite à la pédophilie ??!!

    La réponse est bien sur non, cette polémique est donc absurde !

    Par contre, je tiens vraiment à vous dire un grand bravo pour ce bulletin car il est tout juste magnifique surtout ce paragraphe que je trouve très bien écrit, avec les mots justes :

    "Le sommeil concerne chaque individu, il peut faire le choix de le partager avec un être qu'il aime.
    Ce choix ne concerne que lui et ne devrait pas être soumis à la morale tant qu'il est partagé.
    Personnellement, je ne connais rien de plus beau que dormir auprès de l'autre, en termes de confiance, de chaleur humaine."

    Encore bravo and keep your mind open ;)

    Ps : les propos homophobes sont punis par la loi française, certains ont tendance à l'oublier ...

  • Bonjour,

    Je suis en province et je suis heureux d'avoir internet pour apprendre que les choses continuent à évoluer dans le bon sens. Dommage que nous ne verrons pas se genre de publicité dans l'Hérault ou sur Montpellier qui est la première ville gay d'Europe.

    Je dois acheter prochainement un matelas et bien j'ai trouvé mon fournisseur

    Quelqu'un aurait-il un lien pour que je puisse dl l'affiche en format A4 ou mieux A3 ? Ou mieux que vous m'envoyer un original lol. Merci

  • Je trouve cette campagne superbe, dans la simplicité, sans grande théorie, juste des photos du quotidien.

    J'aime encore plus votre réponse Julie, simple et posée.

    J'ai changé de matelas l'an passé, mais je ne vous oublierai pas la prochaine fois : à prix équivalent pour un produit similaire, je saurai quelle marque choisir.

    Merci à vous,
    Kriss

  • Etant niçois je n'ai pas pu voir cette campagne de près, pas de publicité dans notre tramway ! :-)
    Mais j'ai pu suivre la polémique sur celle-ci depuis le début en surfant sur le net je suis tombé sur un blog parisien où on en parlait puis j'ai effectivement entendu parler de ce blog soit disant catholique, quelle tristesse de voir des avis aussi étroits..
    Quoiqu'il en soit je ne les juge pas, après tout on ne peut pas savoir ce qui les amène à penser de cette façon et ce n'est pas le débat ici.

    J'ai tout simplement envie de dire merci à Matelsom pour cette campagne qui nous touche. Voir que l'on a droit de dormir comme tous! Bravo pour cette initiative et j'espère que d'autres suivront, ce qui est sur c'est que le prochain matelas que j'achèterai sera un Matelsom ;-)

  • Bravo Matelsom.
    Cette publicité est géniale. Et quand au soi-disant « chrétiens » d’E-deo je vois qu’ils sont si ouverts au débat et à la discussion qu’au bout de 77 commentaires largement choqués par le ton homophobe de leur article sur votre publicité, le modérateur a tout fermé.
    La haine et l’amour de son proche me semble assez contradictoires. (…)L’intégrisme de tout bord me donne envie de vomir !
    Les entreprises qui assimilent parfaitement toute la diversité de notre société sont à applaudir. Vous avez gagné un client futur !!!

  • Heu, les gens réveillez vous, il s'agit d'une simple pub, pas besoin de s'enflammer. Quant au bon père de famille, mieux vaut avoir un enfant ouvert, et non frustré plutôt que de finir comme des cher politiciens d'extrême droite : dans les backroom tout les samedis.

    Cette pub est très encourageante pour la société, cela montre une acceptation progressive de l'homosexualité, loin des clichés de folle dansant sur un char de la gaypride sur une musique techno.

    Si cette pub vous choque, remettez vous en question (...)

  • je viens de tomber par hasard sur cette affiche... moi-même homosexuelle, en couple depuis 14 ans, et graphiste maquettiste de métier, je trouve cette publicité excellente et très réussie ! Il manque peut-être le pendant féminin (2 femmes tendrement endormies) mais là, je pousse le bouchon un peu loin, je suis bonne pour le bûcher !!!
    Quoique fantasme de la plupart des hommes hétéros... je suis sûre que vous auriez eu moins de remarques !

    Merci en tout cas à Matelsom de vivre avec son temps et de contribuer à l'évolution des mentalités... Même si derrière cette campagne, il y a un enjeu purement commercial (hé oui, "chers" homophobes, nous sommes nous aussi des consommateurs - bah oui désolée, nous avons une vie...), je trouve important la banalisation de l'homosexualité, il nous faut passer par la différence pour arriver à l'indifférence ! alors continuons ainsi !

    Merci Julie !
    Salam

  • Bonjour Julie !
    Je trouve cette campagne de pub très réussie, en effet les affiches sont sobres, et on met l'accent sur le rôle essentiel du matelas : le sommeil !
    Et le choix du Blanc comme couleur principale des affiches, pour les vêtements comme pour le matelas, donne une impression que les personnages des affiche "font corps" avec le matelas, vraiment très réussi ^^
    J'ai aussi été agréablement surpris de voir un deux hommes ensemble sur l'affiche, c'est bien de ne pas oublier les couples Gay ^^
    Voila, bon courage pour la modération ^^

  • Cher PUMA,

    La dernière phrase de ton dernier commentaire vient de te trahir (pas que la dernière phrase d'ailleurs...) : tu es donc un "affreux homophobe réactionnaire et intolérant", si je comprend bien... hihihi !!!
    Sans commentaire...

    Sinon, concernant les affiches, c'est quoi la taille des matelas ? Ils ont été faits sur mesure pour Gulliver !!! hihihi...

    Ah oui aussi, (bon je vais dévier du débat mais peu importe), je rappelle à certains que même des animaux ont des rapports homosexuels... Je rappelle également à certains lobotomisés du bulbe que "homo" ne vient pas du latin "homo" qui signifie "homme", mais du grec qui signifie "semblable" comme dans "homogène"...

    Sinon quand je vois ces matelas, ça me donne envie de dormir, je devrais pas je suis censé bosser... (ouh pas bien !!!)

    Enfin, je trouve ces affiches (peu importe lesquelles d'ailleurs) très sobres et très belles...
    Ce n'est bien évidemment qu'un avis subjectif, mais je crois que tout le monde aura compris (du moins ceux qui ont encore un cerveau, mais il y en t-il ? des fois j'en doute mais je m'écarte du sujet encore une fois...)

    Quand je vois ces affiches et certains commentaires, je me dis qu'il y a des problèmes bien plus importants sur Terre, franchement... Sinon mon matelas va très bien merci...!!!

    Il est bien dommage que cette campagne de pub ne concerne que le métro de Paris (encore et toujours les mêmes privilégiés... encore une fois autre débat, désolé), car dans celui de Lyon, à part des pubs pour Rire et Chansons, on a rien à se mettre sous la dent, si j'ose dire...

    Voilà, c'était le commentaire très long et très subjectif de Romain, en espérant qu'il soit publié...
    Et encore bravo pour les affiches, elles sont très bien !!!

    Romano

  • CHERE JULIE

    J'ESPERE VRAIMENT que vous laisserez ce COMMENTAIRE, car outre l'apologie de vos MATELAS (qui sont super confortables) que je vais faire, ce sujet me tient a coeur et j'aimerais intervenir aux propos de Puma.

    J'étudie la GENETIQUE. La génétique est une SCIENCE DURE ET SURE, certainement pas comme la prétendue sociologie de Puma.
    En effet, votre publicité ne remet pas DU TOUT EN CAUSE les fondements de notre (grande) SOCIETE, mais tend à banaliser une sexualité qu'aujourd'hui TROP DE GENS considère comme ANORMALE.

    La génétique donc : elle a prouvé, OUI OUI, que l'homosexualité est une forme de sexualité récessive certes, car ELLE NE TOUCHE PAS LA MAJORITE, mais elle est BIEN NATURELLE.
    On pense que le gêne est hérité le plus souvent de la mère, donc sur le chromosome X. Il y a beaucoup plus d'êtres vivants qui ont des rapports homosexuels sans pour autant voir leur espèce disparaitre, tels que les dauphins qui ont plus de rapports homosexuels dans leur vie que de rapports hétérosexuel, ainsi que beaucoup d'oiseaux.

    VOILA, dire tout ça me tenait à coeur, car, même si chère Julie vous essayer de limiter ce genre de commentaire, ce blog a déjà été baptisé d'une nouvelle POLÉMIQUE.
    Maintenant, votre société permet un bond extraordinaire dans .... la literie forcément ;)

    Au plaisir de voir ce commentaire affiché un jour,
    comme une chandelle pouvant éloigné l'ignorance de certains
    Merci beaucoup.

  • Comment peut on dire : "Cela va peut être choquer mais l'homosexualité n'a rien de naturel". Et de finir sur un CQFD!

    Je ne suis aps choqué, mais je ne peu rester sans réagir. L'homosexualité est tout à fait naturelle, puisqu'on la retrouve dans à peu près les espèces animale. Quant à l'argument 'si tout le monde était comme ca", il ne tiens pas puisque l'homosexualité est un phénomène qui se retrouve partout mais rarement au dessus de 10% de la population. Ce qui laisse un bonne marge pour la reproduction.

    Sur ce, bonne continuation à cette campane qui a, selon moi, trouver LE moyen de se faire la pub, pub qui reste simple, rapide à comprendre, claire et agréable. C'est une bonne affiche selon moi.

  • Je n'ai qu'une chose à dire : bravo.

    Pas bravo parce que vous avez fait cette publicité, visiblement à l'intention des homosexuels (dont je suis) et qui en ont marre de ne voir que des choses censurées partout. Mais plutôt pour avoir tenu bon face à la pression que votre agence de communication devrait avoir anticipée.

    Je n'ai pas vu cette affiche car je ne prends pas assez le métro, mais franchement, je n'y vois rien de choquant. Rien dans l'attitude des hommes qui s'y trouve ne laisse supposer qu'ils sont homo, amants ou quoi que ce soit d'autre. Et si tous ceux qui vous attaquent sur ce sujet y voient quelque chose de malsain, c'est sans doute qu'ils n'ont jamais vu leurs garçons dormir chez un copain et partager le même lit, ce qui n'a rien de dangereux ni de sexuel !

    En tout cas le but est atteint : Matelsom est désormais le flambeau de la lutte contre les inégalités :-) Trop drôle pour une marque de magasins de literie.

  • Chère Julie,
    je me décide à mon tour à poster ma modeste contribution au débat. Bien que parisien, j'ai découvert votre campagne non dans le métro, mais sur le net en consultant mes flux rss.
    Tout d'abord, je trouve vos publicités bien réalisées (et je vous parle en connaissance de cause, je travaille moi-même dans la publicité en tant que rédacteur ;) ).

    Je ferais toutefois une ou deux remarques : je trouve l'accroche “Et vous, comment dormez-vous ?” un petit peu banale du strict point de vue conceptuel.
    Quand on fait mon métier, on sait que ce type d'accroche relève davantage de la “ficelle” que d'une véritable “trouvaille” (mais il est vrai aussi que dans le domaine de la literie, depuis le fameux “Dormez comme vous aimez” d'une célèbre marque concurrente, il est difficile de faire mieux).
    Ceci étant, elle a le mérite de parfaitement bien faire son boulot et l'avantage d'exprimer le nouveau positionnement de la marque en impliquant ses futurs consommateurs. En gros, donc, ma petite critique n'en est pas vraiment une ;))

    Ma 2e “critique” rejoint une réflexion lue dans l'un des commentaires précédents : mais qui possède un si grand lit chez soi ? — et où trouver des draps adaptés ? — Mais si vous en vendez, j'achète de suite, les lits “king size” m'ont toujours fasciné ;)

    Enfin, je ne peux m'empêcher de dire un mot sur la réaction de e-deo : je ne connaissais pas ce blogue avant ce matin et j'avoue que j'ai failli vomir mon petit-déjeuner en lisant leur article (si on peut appeler ça comme ça) et les commentaires haineux de leurs lecteurs. Cela prouve que notre société a encore beaucoup de chemin à parcourir sur la voie de la sagesse, de la tolérance et du respect d'autrui. Et, finalement, c'est bien ce qui est le plus triste et le plus démoralisant.

    En revanche, ce qui est réjouissant, c'est que vous ayez eu ce courage (quel malheur de devoir dire ça !) et que vous continuiez d'être aussi ferme sur vos positions. Bravo donc. Merci aussi. Et félicitations pour cette campagne élégante qui, mine de rien, donne à réfléchir… et donne envie, au passage, de ne pas dormir seul ;) )

    PS. Quand mon matelas arrivera en fin de vie, j'achèterai Matelsom : vous avez gagné un client !

  • Une bande de catholiques intégristes (très fin de race...) choqués par quelque chose qu'ils pourraient voir en regardant n'importe quelle émission télévisée à l'eau de rose le samedi après-midi... la belle affaire. Les chiens aboient...

    Leo, jeune fille, catholique, non bigote.

    Ha oui:
    "Il est curieux que vous ne soyez pas capables d'accepter qu'une publicité déplacée et maladroite puisse donner envie a de nombreuses personnes de ne pas acheter de matelas chez vous et que nous le fassions savoir. "

    Faudra comparer le pouvoir d'achat des couples gay du marais (par exemple) avec ceux des mormons parisiens qui déversent leur fiel dès qu'ils le peuvent à mon avis Matelsom n'a rien à y perdre...

  • Bravo pour vos pubs !! et pour le blog ;-)

    Les commentaires injurieux n'émanent que d'intégristes homophobes, ils devraient s'acheter les matelas de votre marque, ils seraient peut être plus zen dans leur tête...

  • Bonjour tout le monde,

    Tout d'abord BRAVOOOOO Matelsom mais aussi un grand merci à Julie pour son article.

    Toutes ces personnes crachant ces propos homophobes ne se rendent pas compte quel mal cela peut faire. Et oui je vais peut-être en choquer certains (ex : Puma.......) mais je suis gay O_o ! Cela fait donc du bien de voir une entreprise comme Matelsom, lorsqu'elle fait une campagne avec différents couples, inclure un couple gay.

    Bravo Matelsom et surtout à Julie de défendre cette campagne.

  • "Cher" PUMA,
    je trouve assez déplacé de votre part de venir pleurnicher ici sur le manque de liberté d'expression de ce blog.
    Je vous signale au passage que c'est quand même vous (et vos petits copains du blog extremiste dont je tairais le nom) qui vous lancez dans une "croisade" puérile pour faire interdire une publicité qui ne vous plait pas !
    Visiblement la liberté d'expression vous ne la revendiquez que pour vous.
    La liberté d'expression et de contradiction... vous feriez mieux d'en parler à vos amis du blog extrémiste qui, submergés par le flot de commentaires n'allant pas dans leur sens (ce qui montre en passant le "poids" dans la société de ces gens là qui n'arrivent même pas à être majoritaires sur leur propre blog !), n'ont pas trouvé mieux que d'interdire tous les commentaires. Ils sont finalement plus pathétiques que dangereux...

  • Juste pour dire que c'est bien d'avoir osé aller dans le sens de la tolérance,

    Et au final ca fera une vraie belle campagne de promo ;)

  • Barbara, vous n'avez pas regardé l'affiche correctement sinon vous auriez vu qu'ils sont en train de dormir et seulement dormir.
    Ce qui est surprenant Barbara c'est que seule cette affiche provoque votre réaction alors que celle du couple hétéro est identique.
    Il n'y a d'ailleurs que vous pour avoir pensé à autre chose qu'au sommeil.

  • je n'ai rien contre la campagne de pub...
    non vraiment..
    quoi que..

    Est-ce donc impossible de trouver des draps un peu plus fun pour les pubs de literie autre que le blanc laiteux et déprimant qui se fond sur le carrelage blafard du métro ? hum ?

    Bref - en tout cas merci de ne pas avoir fait poser des minets de 20 ans gaulés comme des dieux et coiffés modérément. C'est complexant.

  • Je bosse dans la com, j'anime un blog pro et je suis gay.

    Il m'est impossible de suggérer une telle campagne à mes supérieurs. Ils rejetteraient tout, y compris moi ;-)
    Bravo Matelsom.

    Il m'est aussi impossible de défendre une telle campagne en prenant des positions aussi franches et sensibles.
    Merci Julie. je vous envie beaucoup.

  • Génial cette pub, il est grand temps que la tolérance soit mise un peu plus en avant!

    Chris

  • PUMA : "Par ailleurs, je trouve assez mal équilibré le pourcentage des interventions qui sont faites ici."

    Réponse : Dieu merci, si il y a déséquilibre, c'est qu'il y a de moins en moins de personnes qui pensent comme vous.
    Finalement, on fait du chemin.

    Dis donc Julie, avec Matelsom, je pense que vous avez tapé dans le mil !

  • Moi je suis homo mais je dors tout seul... Dur dur le célibat.
    Par contre bien qu'étudiant en stage, je loge pour 6 mois dans une chambre avec un grand lit très confortable. Et puis de toute façon, c'est vachement plus confortable de dormir seul qu'avec un ours qui pue, tient trop chaud bouge et ronfle ^^

  • Oulà à ce que je vois beaucoup d'encre à couler, mais bon pendant ce temps la,(j'tournais la manivelle ...) j'ai maté les affiches, et bah vous savez quoi :

    Je dirais bravo !!!

    L'objectif de la pub, c'est de vendre et quand on voit ces personnes sur les matelas elles ont l'air heureuse, ça donne envie de les rejoindre et de faire un petit somme sur l'un de ces matelas.
    Et si je ne me trompe pas, c'est bien le but d'une pub d'attirer le regard, l'intérêt des gens. Et en ce point c'est plus que réussi (et même pour les détracteurs, car à en parler, eux aussi font de la pub autour d'eux, et pas forcément qu'à des gens ayant la même opinion qu'eux). Donc bien joué pour cette campagne de pub.

    Sur ce, si je bossais pas tout de suite maintenant je ferai bien la sieste.

  • Un simple merci à vous pour avoir refléter à travers votre affiche une partie de la population française, les homosexuels... Votre publicité montre de la tendresse entre 2 hommes, ce qui est depuis longtemps mis de côté (e-deo parle d'ailleurs de sodomie).
    Je suis homo, et je me sens gratifié de voir une telle évolution dans le domaine commercial et publicitaire...
    merci encore

  • Pourquoi écris-je en ce moment un commentaire qui sera supprimé par la censure extrêmiste de Matelsom ? Je me le demande. Mon message d'hier a été honteusement censuré.
    Pourquoi ? Parce que j'ai "honteusement" (sic) protesté contre l'imposition de votre propagande. Je n'accepterai JAMAIS le fait que vous ayez choqué et troublé mes enfants qui ont vu dans le métro votre affiche. Vous remarquerez que je n'injurie nullement les homosexuels qui font ceux qu'ils veulent. Mais bon, sur ce site d'extrême-gauche, on peut débattre mais seulement entre ceux qui soutiennent votre affiche et ceux qui ne lui sont pas opposé !!!!!! La preuve : de nombreux commentaires qui n'avaient rien d'insultants sont censurés.

    Comptez de nouveau sur moi pour boycotter et faire boycotter votre entreprise !!

  • N'habitant pas sur Paris, je n'ai pu voir les diffèrentes affiches de votre campagne publicitaire, mais j'ai pu voir cette affiche qui fait tant couler d'encre sur un site, et pour ma part je la trouve très belle, mais peut-être parce que je suis gay.
    Mais comme tu l'as dit Julie, c'est la tendresse que l'on remarque, et pour info au gens que la photo a choqué, on a beau être gay, on utilise un matelas comme tout le monde pour dormir, et ayant des problème de dos, je suis très exigeant sur la qualité du matelas, car pour moi et mon amis il faut que le matelas associe confort et fermeté pour un bon maintien.
    Mais pour en revenir a la photo, bravo a votre ouverture d'esprit et de ce qui sont venu vous soutenir.

  • Cette publicité, je l'ai croisée aussi, et elle est très belle. Absolument RIEN de choquant. La polémique n'a pas lieu d'être. J'emprunte le métro tous les jours, et toutes les réactions que j'ai pu observer étaient positives. Soit un sourire, soit une indifférence. Merci à Matelsom d'aller dans le bon sens en banalisant les comportements sexuels.

  • Voilà un très bel exemple en terme de publicité, une campagne très sobre centrée sur le produit que vous vendez en vous intéressant à l "valeur ajoutée" de celui ci, notre bon sommeil. Une pub qui se décline sur une diversité de situations familiale, sans oublier un couple gay.

    En tant pis pour ces cathos réacs qui ne comprennent d'ailleurs même pas qu'ils vous offrent là une campagne de pub gratuite d'une ampleur que vous n'auriez surement guère pu imaginer.

  • Félicitations pour votre campagne d'affichage.
    j'aime ces photos naturelles.

    Ma filleule (7 ans) vit à Paris avec sa mère et a vu ces affiches, commentaire de l'interessée:
    "ils ont l'air de bien dormir" ...c'est chou non?

    Beaucoup de vent pour rien sauf que le coup de pub est joliment réussi malgré vous!

  • Vous avez trouvé la bonne veine !
    Bravo !!!

    J'adore et j'adhère à cette publicité qui fait couler de l'encre par delà paris et autres métropoles françaises !

    Ici à la campagne, il est extrêmement amusant de voir la salive s'user pour finalement si peu de choses :)
    Merci pour m'avoir diverti durant mes ennuyeuses vacances !!!
    Mais trop tard, je viens de changer de literie... j'aurai du attendre, ç'aurait été un Matelsom :D

  • Tout simplement merci !
    Merci de reconnaître que les homosexuels existent ! ( et non pas pédéraste comme le disent certaines personnes ) quand j'ai l'occasion de voir ce genre d'affiche je me sens plus concerné par ces pub, le "modèle" familial : papa+maman = enfant, au 21ième siècle n'a plus lieu d'être, les couples homosexuels ont des enfants, les mères célibataires sont très nombreuses et les pères célibataires de plus en plus, les enfants de parents divorcé qui ballote de famille en famille. pour moi le terme famille doit juste être un foyer où vivent et dorment sur un bon matelas des personnes qui s'aiment.
    J'envisage d'acheter prochainement un lit plus grand pour pouvoir y dormir plus confortablement avec mon compagnon et je ne manquerai pas de penser à vous.
    Encore merci.

    Christopher Kaisin

  • Toussa me donne une furieuse envie de dormir !
    Zauriez pas un chti mat'la en stock ? C pour mon chat... et moi :)

  • Je viens d'apprendre cette "affaire".
    J'avoue, au début : j'ai ri. Du ridicule des réactions. Faut dire : c'est juste une campagne de pub pour des matelas, pas une déclaration de chef d'état ou d'un prix nobel de la paix.
    Nous savons tou(te)s que ce micro scandale sera effacé par le prochain et oublié d'ici 2, 3 mois... Et surtout, surtout, nous avons tou(te)s en tête des publicités plus provocatrices, ou montrant des homosexuels dans des postures encore plus "choquantes"....

    Sauf que....
    Pourquoi une telle tempête ?

    Peut être est-ce justement parce qu'il s'agit de sommeil. Un domaine intime, impudique de notre vie. Quelque chose de naturel, sain, serein et un moment où l'on est si vulnérable qu'on se montre tel qu'on est. Sans faux-semblants, sans soucis de regards extérieurs.

    Avec cette campagne, vous posez nos regards (extérieurs) dans cette intimité recréée. Sans rien de sexuel (la mère et sa fille dans le même lit vous attirerait les foudres si ce n'était pas le cas). Vous affichez des sommeils, des naturels qui existent dans la vie ; et nous donnez à les voir.

    C'est peut-être justement cela qui dérange. Le fait que cela soit aussi simple, universel.

    Moi, par exemple, c'est l'image de cette mère et sa fille que je n'aime pas voir. Parce que l'affiche est bien faite et que j'oublie qu'il y a là des modèles, un photographe, des technicien(ne)s, un studio photo, etc... Et je vois juste une mère et sa fille dormir. J'y crois. Hors, le fait de poser mes yeux sur cette image me gêne : j'ai l'impression de leur voler un moment qui ne devrait être qu'à elles. Un moment de vie qui leur appartient.

    Mais dès que cette gêne se pointe en moi, je sais deux choses : je puis toujours détourner les yeux... et puis au fond : je sais qu'après tout, ce n'est rien qu'une affiche...

  • Et ben dis donc.... je reste très étonnée qu'a notre époque nous ayons ce genre de réactions.... il faudrait vivre avec son temps !
    Chaque personne reste libre de ses actions et de ses choix, l'essentiel étant de respecter la propriété de chacun.

    Ces publicités sont plutôt chouettes... elles sont discrètes, aucunement vulgaires, et pour une fois, elles font un clin d'oeil a tous sans revendiquer aucun jugement.... dommage que certaines personnes ne soient pas assez ouvertes d'esprit pour laisser tranquille les gens, et leur façon de voir la vie !
    A chacun son plaisir, a chacun sa liberté ! Au fait moi je dors avec mon chien... ça choque quelqu'un ??!!??

  • Quelque chose me chiffonne, là.... Ces deux homme endormis... Qui peut affirmer qu'ils on eu, vont avoir, pourraient avoir ou auront une relation sexuelle ? Qui voit du sexe là-dedans sinon les pervers ? Moi je vois de la tendresse, de l'humanité, je vois deux être endormis et de l'affection, rien d'autre. Des cousins ? des frères ? Oui peut-être des homosexuels, mais peut-être pas. Où se trouve le moindre petit détail choquant dans cette photo ?
    Je crois que le "mal" ne se trouve pas là où certains veulent le placer, mais là où ils pensent qu'il ne se trouve pas !!!

  • Votre campagne est très bien.
    Elle est moderne, ouverte, tolérante. Côté esthétique, le choix des couleurs blanche et noire est parfait, les matières des tissus donnent envie de se lover dans un bon lit et votre couleur corporate relate tout à fait l'idée de dormir sur un nuage.
    Aller au 7è ciel du sommeil c'est chouette, surtout avec ceux qu'on aime. Et même toutE seulE. :)

  • Je plussoie (v/commentaire de Plume (Genève) j'habite aussi en Suisse romande !

  • Vous saviez que votre blog était extrême-gauchiste ?? En tout cas, Mr Alexandre (qui a vu ses enfants choqués par votre pub) semble le penser... Voila une chose qui doit bien vous faire marrer ! Moi son commentaire (comme les autres qu'il a laissé sur e-deo) me désole...

    M'enfin... Pourquoi pas une avec un chat ? Personnellement, l'être qui partage le plus souvent mon lit a 7 ans, des poils déjà gris, et une moustache en plus ! (et non, suis pas zoophile !)

    Sinon... belle campagne maketing, le but du jeu étant quand même pour vous de vous faire connaître puis de vendre... Au moins ça aura marché ^^
    Félicitations !

  • Merci de ne pas avoir cédé à la censure pour cette affiche
    Et vous la défendez extrêmement bien !
    Merci Julie .

  • les affiches sont très bien, au moins ça fait avancer le schmilblick... et merde aux rabats-joie!

  • Bravo Matelsom
    pour la campagne de publicité
    pour la résistance aux réactions "négatives" de certains
    pour les images
    même si comme déjà évoqué, c'est très blanc sur blanc sur mur blanc
    mais pourquoi ne pas avoir mis aussi 2 femmes

  • On peut applaudire le geste d'ouverture. On est au vingt-et-unième siècle, et pourtant, il reste difficile d'aborder le thême de l'homosexualité dans les médias. Je ne peux que vous féliciter pour cette initiative. Ne tenez pas compte des intolérants rétrogrades qui n'ont que leur interprétation extrémiste de la religion comme référence.

    Une remarque toutefois, concernant la campagne en général (après tout, c'est l'objectif de ce post): je ne suis pas expert, mais pour ma part, je trouve qu'il y a trop de phrases. Non pas que ça me dérange de lire, mais le principe d'une publicité n'est-il pas de faire passer le maximum d'informations en flash? Perso, j'ai pour habitude de zapper les pubs qui en écrivent des tartines. Il faut attirer la curiosité du client, pas l'ennuyer. Après, ça n'engage que moi, et je suis loin d'être un expert.

  • Je trouve étonnant que le site de Matelsom ne présente pas l'affiche ambigüe avec les deux hommes. La société voudrait-elle ménager la chèvre et le chou ?

  • Merci pour cette pub :D

  • PUMA, je ne publierai plus les commentaires alimentant le débat "l'homosexualité naturelle ou non", mon côté gauchissant probablement... ;)

    Laurence > http://www.matelsom.com/matelas_pages/presse04.asp#07 je ne vois pas où vous regretter cette absence.

    Merci aux autres pour leurs réactions sur cette campagne et leurs impressions sur les différentes affiches ;)

  • moi je dis bravo à la campagne, car vous avez su montrer la simplicité et la douceur dans vos images.

    dans vos matelas on à l'air d'y dormir sereinement.

    (...)

  • L'homosexualité existe.. pourquoi faudrait il le cacher?
    Votre réflexion, votre campagne de pub en est une belle demonstration !
    Oui les homos dorment aussi dans des "lits" ! Oui les homos sont de potentiels acheteurs comme tout le monde !
    Bravo . . . et merci !

  • Alors tout d'abord (après le bonjour) merci, merci de ne pas considérer cette affiche comme un pub pro homosexualité, mais simplement reflétant la liberté individuelle.

    Je tiens à dire que j'ai était très choqué par le caractère violent, intolérant, voire vicieux de ce blog religieux. Et que je vous soutient dans votre position.

    Ensuite pour ce qui est de "comment dors-je" ? Et bien malheureusement seul dans un lit simple, que je ne tarderais pas à changer pour un lit double, peut être chez matelsom ? =D

  • Bonjour,

    Je suis un observateur lambda de la publicité et j'ai trouvé vos affiches très douces et réconfortantes : elles donnent envie de se blottir au lit avec l'être que l'on chérie.

    C'est un message agréable lorsqu'on est dans le métro, qui nous change des affiches sanguinolentes de films à gros budget ou autre. Le lit, c'est le coeur du foyer je trouve.

    Après, ce que l'on fait dedans, c'est une autre histoire et je ne pense pas que ce soit votre message. Cela n'intéresse personne.

    Ce qui est commun, c'est qu'on partage tous, je pense, ce bonheur d'être au lit. Donc j'aime votre campagne :)

    En plus, ça change des affiches hyper techniques où on nous bassine avec les matériaux "bio-équi-responsables".

  • Je vais faire court, tout a déjà été dit ou presque :

    La campagne m'a beaucoup plu, même si je n'avais jamais vu les autres pubs. A croire vous ciblez aussi les lignes de métro, parce que moi je vois toujours celle du couple homo... (je suis sur la 10)

    Quand je l'ai vue, j'ai été très agréablement surpris et je me suis dit que matelsom avait eu pas mal de courage, mais surtout "j'espère qu'il ne vont pas recevoir des mails d'extremistes et ne vont pas retirer la pub". Donc très heureux de savoir que ce n'est pas dans les objectifs de la marque.

    Concernant la campagne en elle-même, elle est plutôt sympa même si en tant que célibataire je ne me reconnais pas forcément dans tous ces couples. Et je rejoins un autre commentaire : ce qui m'a toujours ennuyé dans les pubs de matelas c'est le blabla corporate à la fin, qui prend toujours la moitié de l'affiche ou presque. En tant qu'étudiant en marketing, je trouve - mais c'est mon avis - qu'une pub devrait être plus percutante qu'informative. A l'heure d'internet, pas besoin d'informer le client sur 200 000 trucs. S'ils veulent de l'info, ils vont sur le site de la marque - de toute façon ils le feront d'eux-même. Qui irait acheter un matelas (c'est pas une mince affaire) sans se renseigner ?

  • Bonjour,

    Tout d'abord bravo pour cette campagne de pub, et je parle toutes affiches confondues, pas seulement de celle présentant deux hommes. Toutes les images sont magnifiques, elles respirent le calme, la sérénité et la confiance. Je trouve que le slogan "Et vous, comment dormez-vous?" est parfaitement illustré.
    Il n'est pas important de savoir avec qui l'on dort, il n'est pas question de sexualité ici. Ce que l'on nous montre est bien plus qu'un matelas, c'est un lieu de vie et de partage. Le lit est présenté comme un endroit de calme, de paix où l'on peut partager avec l'autre une des choses les plus précieuses que l'on ait : le sommeil et à travers lui nos rêves. Ceux qui ne sont pas capables de comprendre que dormir dans les bras de l'autre est une des plus belles preuves d'amour qui existe, ne sont en aucun cas en mesure de décider comment et avec qui il est bon de dormir ou non. Et d'ailleurs personne ne peut décider pour un autre qui il doit aimer.

    Romain.

  • J'ai un peu ruminé mon com avant de le poster.
    Une pub c'est une pub.
    On colle deux hommes ensemble dans un lit et c'est l'horreur absolue, les passions qui se déchainent.
    J'aimerais moi, que l'on voit le matelas, comme on peut voir la margarine qui peut faire baisser notre cholestérol (personne ne moufte), le yaourt anti-rides (personne ne moufte), le produit miracle contre les bourrelets (personne ne moufte), la dernière couleur à rendre jeune et belle, etc...
    Une pub c'est une pub.
    Elle donne envie ou non d'acheter le produit, elle n'a rien d'une croisade pour ou contre quoi que ce soit.
    Ce qui est amusant en l'état c'est que les plus choqués, au lieu de la boucler, ont donné envie de regarder cette pub de A à Z, et peut-être aidé la pub qu'ils décrient.
    Et puis pitié ! prenez un Bled, relisez-vous, certains coms sont illisibles tellement truffés de fautes (d'indignation sans doute...)

  • merci a cette marque de matelas de présenter les différentes sortes de couples dans sa campagne de pub. je suis d'accord sur un point essentiel avec beaucoup de monde ici, involontairement les gens choqués ont fait plus de pub que les gens qui ont trouvé sça normal et qui sont passés devant cette affiche sans être plus choqué que ça^^ j'avoue que j'ai jamais visité autant de liens différent pour une pub et que si je devait acheter un matelas sa serait forcément dans votre sens maintenant^^

  • (...)

    Pour moi, cette publicité est vraiment très belle. Notament car les trop rare fois où le milieu du marketing fait reference à l'homosexualité, cela se fait de façon "sexuelle"; hors là, il n'y a que de la douceur, du réconfort et de l'amour qui émane de cette image.
    Je vous remercie grandement de cette affiche ainsi que des autres qui montrent la plus belle des natures humaine : l'amour de l'autre.

  • Je félicite votre entreprise pour votre ouverture esprit. C'est simple, attendrissant, tolérant, représentatif des moeurs actuelles, liberé de toutes contraintes dogmatiques pouvant nuire ou entraver notre libre pensée. Comment une si simple affiche peut elle encore choquer de nos jours?

    Promouvoir le respect, la libre pensée, le libre examen, la tolérance est une responsabilité qui incombe de plus en plus aux grandes entreprises. Bravo pour avoir franchit le pas que d'autre n'ose pas franchir de peur de choquer une partie de sa clientelle.

  • Bonjour Julie et merci pour la richesse de ton blog.

    J'ai découvert "l'Affiche" (j'avais 1 chance sur 5), vendredi dans le Rer. Ma première réaction fut la colère : "C'est inadmissible !!! Nous montrer une photo avec un super matelas à 8h du mat, Il y a des gens qui essayent de se réveiller, mince alors !!!".
    En plus, les deux mecs sur la photo, ils m'agacent , toi t'es debout encerclés par d'autres congéneres morts vivants, les douces vibrations du wagon te rappelle à quel point t'es courbaturé, ton odorat est en émoi ...et ces messieurs avec leurs airs béas te narguent.
    Aussi, je suis venu ici pour exprimer ma colère, mais en lisant les commentaires, j'ai été déconcerté. Ainsi, J'ai vu et revu les affiches, je les ai trouvé simples et touchantes... Elles refletent les doux moments de la vie et la chaleur humaine : cette campagne est touchante.
    (...)

  • Ben moi je dis chapeau. Je trouve ces pubs excellentes bien qu'avec trop de texte, je rejoins certaines personnes en pensant que quand il y a trop de texte, on préfère passer la pub, parce que c'est aussi mon cas.

    Sinon, concernant la polémique, je trouve qu'elle n'a pas lieu d'être, elle est complètement stérile du fait que la société a évolué et que les homos ont une place intégrante dans la société.

    Et aussi, concernant le message d'Alexandre plus haut, qui voulait protester car ses enfants étaient choqués, je pense qu'ils auraient moins été choqués si on les éduquerait un peu plus à la tolérance et à l'amour de chacun. C'est ce que je fais chaque jour avec n'importe quelle personne un peu étroite d'esprit et ça marche ! Faites-en de même !

    Geoffrey, 16 ans, fier d'être bisexuel et prêt à acheter un matelas Matelsom

  • Je trouve les interventions sur ce blog très orientées et allant très massivement dans le même sens.
    Julie, pourriez-vous faire quelque chose pour que tout le monde puisse se retrouver sur le même matelas et s'exprimer librement ? Car avouons-le, la discussion perd largement de son intérêt quand un même son de cloche s'exprime (et je n'ai pas mis de "s" à cloche...)

  • Laurence, si vous entendez par là publier des commentaires injurieux ou homophobe, je suis navrée de vous décevoir mais ce n'est nullement le lieu pour ce genre de dérive.
    Si certaines personnes n'aiment pas nos affiches, argumente sa réponse sans dévier sur l'homosexualité, je n'ai aucune raison de ne pas le publier et j'"en serai même la première heureuse car c'est de la critique qu'on progresse.

    Maintenant je ne publie plus de commentaire relançant la polémique, dans un sens comme dans l'autre. Je pense qu'après une centaine de messages, on a fait le tour.

    La discussion est simple : que pensez vous de la campagne d'affichage dans sa globalité ? Aimez-vous son esthétique ? Que changeriez-vous ? Le thème vous semble-t-il porteur ?

    C'est sur ce message la dernière discussion que nous pourrons avoir. ;)

  • Empruntant régulièrement les transports en commun, je ne goute guère généralement l'affichage publicitaire. Je me dois toutefois de préciser que vos affiches publicitaires ont pour elles une esthétique et une sobriété plutôt bienvenues. Surtout en regard de la relative agressivité, dans la forme et dans le thème, de bien d'autres campagnes.
    Pour autant, de mon point de vue, ces affiches n'évitent pas l'écueil du "trop convenu", quand bien même l'affiche polémique modère ce constat.
    Bon choix à mon sens en tout cas de mettre en avant "l'espace".

    Un de vos clients (des suites d'une de vos précédentes campagnes d'ailleurs).

  • Laurence ne vous étonnez pas que je passe pas vos prochains commentaires dans la mesure où vous même ne jouez pas le jeu de l'objectivité quant à la campagne d'affichage pour ne rester que sur votre idée initiale.

    Je remercie une fois de plus ceux qui s'y sont volontier prêté en critiquant design, contenu et mise en page des différentes affiches. ;)

  • Bonjour,
    Je suis navré par certains commentaires : les affiches sont mignones et franchement neutre.
    Aprés, difficile de ne pas prendre parti...et de ne pas se manifester !
    Bravo à votre saine réaction et de continuer le dialogue !

  • Bonjour,

    La question etait bien sur la pub elle-meme, et non sur l'homosexualite... Donc, meme si je trouve la pub belle (belle photo), simple et suffisament accrocheur pour une entreprise qui vend des matelas, elle ne m'incite pas plus que ca a vouloir en savoir plus. Je trouve le cote "grand drap blanc au sol" un peu ambigu et peu avenant, et les differentes situations ne mettent pas en valeur l'accroche. Toutes les affiches, si je ne me trompe pas, mettent en scene differentes personnes, mais dans les memes positions. J'aurai plutot vu ces personnes dans des positions tres differentes, un peu extremes pourquoi pas (completement allonge, completement recroqueville etc...). Cela m'aurait plus questionne sur ma propre facon de dormir... A au fait, je dors beaucoup sur le ventre, legerement sur le cote, une jambre repliee, l'autre tendu, avec un oreiller assez plat. Un modele a me conseiller ?! ; - )
    Cordialement,
    Arnaud

  • Bonjour!
    Alors moi, je suis homo, comme ça c'est dit...
    Et je trouve cette campagne très belle. Pour moi, le sommeil c'est très important, et j'ai dépensé plus pour acheter mon lit que ma voiture.
    Je ne prétendrai pas que je n'ai pas remarqué le couple d'hommes qui dorment ensemble. Je ressentais cela comme une marque d'ouverture d'esprit, plutôt que de militantisme.
    Pour en revenir à la campagne, elle est très jolie, toute douce, elle donne envie d'aller se coucher... Même tout seul (avec une peluche quand même... ;-P).
    Et pardon Julie d'ajouter ici un commentaire à cet article. Mais je m'y sens plus particulièrement concerné. Ce qui n'enlève rien à la qualité de vos autres articles.
    (^_^)

  • Bonjour,
    Je lis de temps à autre des blogs et forums. Je dois dire, chère Julie, que vous combattez des moulins invisibles : L'internaute aime polémiquer, c'est comme ça...

    Mais je répondrai à la question avec le moins d'objectivité possible, puisque c'est ce qui est demandé, il me semble.
    Cette campagne retranscrit avec brio (avec qui ?) une ambiance de tendresse, de chaleur, voire de sensualité. C'est le genre de publicité qui inscrit sur votre visage un sourire niais, vous savez, le même que quand on voit un chaton se blottir contre un nouveau-né... Et ça, je dois dire que c'est un bol d'air en comparaison de l'ambiance anormalement jovial qui règne dans le métro le matin. La photo est de qualité et l'axe publicitaire est intéressant. Je reste un peu dubitatif quant à la promesse d'une personnalisation de la literie, mais ça a le mérite d'être ambitieux.

    Je mentirais si je n'avouais pas que je regrette l'ancienne campagne où des gens étaient endormis n'importe où, n'importe comment. La stratégie publicitaires était alors plus convenue mais ça avait le mérite d'être très drôle.

    Voilà, avec six mois de retard, mes impressions sur cette campagne.

  • Nouvelle résidente à Paris, j'ai découvert les publicités matelsom et surtout celle où homosexuels dorment côte à côte et je trouve cette image magnifique... La question n'est pas de savoir quel sexualité est montré sur ces pub mais de voir que les matelas mtelsom sont là pour tous et toutes... Je dirais même que Pourquoi il n'y a pas non plus une publicité avec deux femmes ?

    Pour ceux qui pensent que l'homosexualité est contre nature, Un philosophe dont je ne me souviens plus du nom dit que tout chez l'être humain est contre nature.
    Et Bentham dans son traité sur la défense de la liberté sexuel dit qu'il y a 3 cas de mal, le mal primaire, le secondaire et le tertiaire... le premier touche l'être lui même, le deuxième la communauté et le troisième la société... Si il y a consentement entre les 2 être alors ce n'est pas un mal primaire et les gens ne peuvent alors pas dire que c'est un mal secondaire car le mal n'est pas l'homosexualité mais ne pas en vouloir.
    Ce livre coute 2 euros et est très instructifs je le conseils à beaucoup.

Les commentaires sont fermés.