Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La dent sous l'oreiller

Il y avait bien longtemps que je souhaitais vous demander ce que vous mettez sous votre oreiller.
Certains se laissent peut être aller à dormir sur leurs économies, la clé de leur coffre, leur baladeur Mp3 ou tout simplement leur main.

Mais pour bon nombre d'enfants, ce qu'on place sous l'oreiller c'est sa dent de lait.
Cette tradition se retrouve dans tous les pays du monde avec des variantes tant dans le personnage (cela peut être la petite souris ou la Fée des dents) que dans le traitement de la dent. Je vous invite à faire un tour sur le site de la petite souris pour grignoter toutes les anecdotes à ce sujet !

Certains sites et magasins proposent même des boites spécifiquement à cet usage.

e3cb375d04556d01bcbb9b963ee23d80.jpg



De mon côté je dois avouer que j'étais bien gâtée et aller au lit quand une dent  est cachée sous l'oreiller, c'était un vrai plaisir.

Docile, je m'endormais le plus vite possible afin de découvrir avec joie qu'il n'y avait plus rien sous l'oreiller...et un beau cadeau au pied du lit !
Alors quand une dent bougeait, on l’aidait du mieux qu’on le pouvait. En la tortillant, la tournant…Seule pratique à laquelle je ne pouvais me résoudre c’était le fil enroulé autours et tirer d'un petit coup sec…J’étais impatiente mais pas casse-cou !
Puis faut dire que la petite souris à la cours de récré, elle faisait sacrément parlé d’elle. Y avait même d’étranges rumeurs qui couraient à son sujet...
C'est ma meilleure amie de l'époque qui m'a vendu la mèche quand j'avais 8 ans. Et quel tord j'ai eu de l'écouter, car en faisant semblant de dormir j'ai en effet pu découvrir que la petite souris avait des traits bien familier. Je n'aurai jamais dû m'y laisser tenter...

Reste les souvenirs de ces réveils un peu magiques où on se demande comment une si petite créature a pu embarquer notre dent et trainer le présent à sa place ! Même si techniquement, je ne comprenais pas ce qu’une souris pouvait bien faire d’une dent…Mais bon, à chacun ses petites collections et vu qu’elle était bonne payeuse…



Et vous quand vous étiez petits, mettiez-vous votre dent sous l'oreiller ?

Aviez-vous une pièce ou un cadeau ?

En tant que parent avez-vous des liens étroits avec ce petit rongeur ?

Commentaires

  • Je suis moi-même une grande souris en ce moment (ayant 3 enfants, dont 2 en âge de perdre des dents). Je remplace la petite enveloppe avec la dent par une pièce.
    Mon aîné a perdu sa 1ère dent à Tahiti (oui, le pauvre...). Après l'avoir discrètement échangé contre 900 Francs CFA, j'ai trouvé beau de jeter sa dent dans le lagon, au milieu du corail et des poissons multicolores. Je me suis fait engueuler par ma femme qui aurait préféré garder la relique... depuis, je lui passe systématiquement les enveloppes (qui sont stockées je ne sais où d'ailleurs), et puis de toute façon, il n' y a plus de lagon;)
    Après la 10ème dent, je dois avouer qu'il est arrivé que la souris oublie son RDV : alors, évidemment, ma fille vient me chercher pour me dire que la souris n'est pas passée... Et je lui dis que c'est normal, qu'elle se fait vieille, qu'elle fatigue, mais qu'elle va sûrement passer. Généralement, quelques minutes après, en contrôlant sous l'oreiller, mon tour de passe-passe bien rôdé, j'appelle ma fille tout joyeux : "Ca y est! elle est passée ! Ca alors..."
    La souris est géniale, c'est un souvenir génial. Merci Julie d'avoir parlé de ce sujet.

  • Mettre sa dents sous l'oreiller, je l'ai fait mais pas longtemps car j'ai très vite su la vérité conernant la petite souris. Mais cela n'a pas empécher que je reçoive une pièce par dent tombée.

    Je ne suis pas encore parent, et les liens avec le petit rongeur dépendront aussi de ma femme, et du pays ou je vivrai quand j'aurais des enfants.

    Bon moi je m'en retourne au travail ...

  • Quand j'étais petite bien sûr mes parents faisaient un échange dent contre pièce...mais franchement j'avais demandé à mes parents si la petite souris ne m'en voudrait pas d'avoir placé la dent sur mon petit bureau plutôt que sous l'oreiller, car une souris (même magique et généreuse!) ça me faisait peur de la savoir dans mon lit!!! Et oui, tu peux le dire Julie, une vraie peureuse...;)

  • Salut les blogueurs fous !

    J'ai eu aussi droit comme beaucoup je pense à "la petite souris" et je me rappelle qu'un jour, j'ai senti un gros choc (ma tête contre le matelas) comme si on m'avait violemment enlevé mon oreiller de sous la tête. Alors j'avais regardé partout, mais pas sous le lit ou s'était caché mon papa tel un agent infiltré... Ne voyant personne, je regardais sous l'oreiller, trouvais ma piece, et me rendormait avec un grand sourire. EXCELLENT !

    En lisant ton article, je me demandais si je reproduirai ça avec mes enfants. Mais en me remémorant les mignons souvenirs que m'a laissé la tradition, je pense que oui. C'est trop choubidou un petit bichon les yeux grands ouverts devant ses parents qui racontent la légende de la p'tite souris !!!

  • Oh oui je le souviens bien ce cette petite sourie qui me déposait une petite pièce de 10.00F sous l oreiller. Je me souviens que c’était l'euphorie quand une de mes dents tombait, avec ma mère on lui préparait même une petite assiette de gruyère poser sur ma table de nuit, bah oui après avoir fait autant d effort elle devait avoir faim lol.

    Jusqu’au jour où la sourie m’a réveillé et là j ai découvert mon père tout gêné qui essayait par tous les moyens de m expliquer que la sourie était malade et qu elle lui avait demandé de la remplacer lol. Mais bon je n y croyais plus la magie n était plus là, mais ce qui n’empêchait pas que la petite pièce de 10.00F était quand même là a chaque fois lol.

    Je pense que je continuerais cette tradition avec mes enfants, car voir au lendemain du passage de la sourie, le sourire (avec un beau trou au milieu lol) et la joie de son ou ses enfants reste la plus belle chose au monde, et un peu de magie dans notre monde ne peut pas faire de mal bien au contraire.

  • tout pareil,
    la dent qui bouge mais ne veut pas tomber.... la coquine , c pas grave elle tombera en tirant dessus ou en la poussant avec la langue, et oui j'ai toujours été impatiente...

    Et personnellement je pense que mon fils n'y échappera pas!!

    Même moi j'adorais les cadeaux sous l'oreiller et attention si la petite souris oubliait de passer.....
    Mais comme tu dis, une fois qu'un mythe tombe tous les autres s'écroulent et là nous sommes en plein dans la dure réalité; JE VEUX RETOURNER A MES 5ANs, sniff

  • Amical petit dessin au sujet de la dent de lait sur mon blog,
    Bonne journée
    Clics de Vie

Les commentaires sont fermés.