Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le lit, véritable soin du corps

Nous cherchons tous à faire du bien à notre corps. Il y a les sportifs adeptes d’un esprit sain dans un corps sain, ceux qui prennent des pilules vitaminées ou encore ceux qui vont se faire dorloter dans les centres de bien-être et de spa.

 

Mais nous serons tous d’accord sur le fait que rien ne vaut une bonne nuit de sommeil réparatrice pour être en forme et se sentir bien. Les précédentes rédactrices ont sûrement du vous sensibiliser à l’importance d’une bonne literie, renouvelée tous les 7ans,…

 

Mais hormis ces conseils rudimentaires, les innovations en termes de literie ne cessent de se multiplier pour améliorer le confort et le sommeil. Aujourd’hui on voit apparaître les cosmétotextiles, les texticaments,… autant de noms savants qui nous veulent du bien, mais que signifient-ils ?

 

L’industrie textile a beaucoup servie les innovations pour les coutils (enveloppe textile du matelas), au service de notre bien-être. Chaque marque a développé ses spécificités et ses innovations qui lui sont propres. La tendance en matière de literie, l'utilisation de nouvelles fibres, intelligentes. Le textile Outlast de Treca par exemple, permet la thermorégulation, pour n’avoir ni trop chaud, ni trop froid. Des microcapsules brevetées permettent d’absorber la chaleur excessive du corps, et de la restituer quand vous en avez besoin. Réduire les écarts de température évite de perturber les cycles de sommeil. Le sommeil est donc plus profond et le dormeur se réveil en meilleur forme.

 

La literie n’a pas échappée à la tendance écologique et naturelle. Et pour les avoir testés,  c’est une réussite ! Les fibres telles que le bambou sont de plus en plus utilisées car elles poussent vite et sans pesticides. Naturellement antibactériennes et 4 fois plus absorbantes que le coton,  les vertus de cette plante son idéales. Grâce au fer, calcium et cellulose contenus dans les pousses de bambou, ce dernier est aussi reconnu pour ses vertus toniques et raffermissantes : idéal pour un réveil en pleine forme !

 

Votre lit est aussi un véritable soin pour les corps épuisés. Des journées interminables, le stress de la vie urbaine,… face à toutes ces agressions quotidiennes, la chambre est un havre de paix et votre lit devient une  véritable cure de jouvence. Dunlopillo a ainsi développé le premier lit massant ! En tant que responsable de l’offre produit de Matelsom et surtout adepte des massages, je me suis précipitée pour tester ce produit à la première occasion. Et là, le bonheur ! On peut choisir sa zone de massage : épaules, dos ou jambes, par pulsions ou par ondulations. Ce qui me séduit encore plus c’est qu’il n’y a pas besoin de prendre de rendez-vous en institut pour dans 2 semaines, de se déplacer,… C’est le massage quand on veut, comme on veut, tranquillement chez soi. Bon, en ce qui me concerne je l’ai testé sur un salon, habillée en tailleur et  talon haut avec cinq paires d’yeux qui me fixaient au-dessus de moi pour connaître mon ressenti. Ce n’est vraiment pas l’idéal, j’en conviens. En tous cas, pour s’endormir, se relaxer ou tout simplement pour un moment de bien-être, c’est LE matelas dont nous avons tous rêvé.

 

Pour toujours plus de bien-être et améliorer votre santé, Tempur est la première marque de literie à avoir utilisé la technologie de la mousse à mémoire de forme développée par la Nasa. Le matériau viscoélastique TEMPUR réagit à la chaleur corporelle ce qui lui permet de prendre parfaitement l'empreinte du corps. Il est reconnu pour améliorer la qualité du sommeil puisque le dormeur se retourne 17 fois en moyenne par nuit sur un matelas Tempur contre 80 à 100 fois sur un matelas classique. (Selon une étude clinique). De plus,  il prévient le mal de dos et les douleurs. Ainsi, 86% des personnes interrogées souffrant de mal de dos ont affirmé que le matelas TEMPUR soulage leurs douleurs, selon une enquête consommateur du Cabinet Conseil Mondial, en 2001.

 

Enfin, un sujet plus sérieux, les allergies qui touchent de plus en plus de personnes. Les acariens se cachent dans les literies et peuvent être à l’origine de l’asthme ou des allergies. Pour éviter la prolifération de ces petites bêtes nuisibles, les coutils subissent des traitements permettant d’obtenir des propriétés antibactériennes (santized) et anti-acariennes. Et pour favoriser une hygiène optimale du matelas, plusieurs litiers ont développé les coutils déhoussables. Ainsi Simmons par exemple a innové il y a 2 ans avec le matelas bébé « Zip and Clean ». En un seul geste on dézippe le sur-plateau et on le lave en machine, pour que la literie des bébés soit toujours propre.

 

Avec toutes innovations textiles, les coutils déhoussables et les matériaux naturels, il n’y aura bientôt plus besoin d’utiliser de draps ou d’alèses. On voudra même dormir directement sur le matelas pour hydrater sa peau grâce aux coutils traités à l’aloé vera.

 

Les lits intelligents sont nés, et nous pouvons même imaginer un futur ou les matelas deviendront de véritables ordinateurs qui sauront mesurer les critères de confort, mesurer notre fatigue et nos besoins en sommeil.

Et vous comment imaginez vous le lit du futur ?

 

Commentaires

  • Merci Cécile pour cet article !

    Mon lit du futur, je l'imagine avec une télécommande: Règlement de la température pour passer des nuits chaudes en hiver et des nuits rafraichissantes en été, règlement de la fermeté du matelas, Règlement du massage réveil en douceur, et pourquoi pas activer un arôme Bien-être pour mieux dormir...

  • Génial ton post ! Très riche en information, par exemple les seulement 17 changements de position pendant la nuit sur le Tempur vs 80 sur un matelas normal ! C'est beaucoup de temps de sommeil gagné (moins se retourner la nuit, cela interrompt moins les phases de sommeil profond réparateur et c'est autant d'occasions en moins de réveiller son conjoint : j'avais lu que l'on gagne jusqu'à 53 minutes de sommeil en plus sur une nuit).
    Petite question : on le vend LE matelas massant chez Matelsom ? Ca me tenterait bien de remplacer mon 200x200 actuel par une literie vibrante ;)

  • Très intéressant ! On imagine pas qu'il existe tellement de technologies différentes dans l'univers des matelas ! Le lit du futur, je le verrai bien entièrement naturel et biodégradable, en gros un lit responsable !

  • bonjour,

    très bon article, bon heureusement que les chiffres ne sont que des moyennes. Par expérience et commentaires de personnes ayant dormi avec moi, je ne bouge pas du tout à partir du moment ou je m'endors.

    Mais sinon comment je vois mon lit du futur : déjà très grand, mais très très grand, massant, rafraichissant, et qui motive à ce lever le matin bien sur, sinon je vais continuer à arriver en retard tout les matins.

  • Bonjour Emery,

    Merci pour ce commentaire. Et oui, on vend plusieurs matelas massant chez Matelsom :
    - L'ensemble relaxation Détente 400 de Dunlopillo, avec le matelas Feel Contact qui comprend l'option Massant
    http://www.matelsom.com//exec/fiche.asp?meuble=DUETD282...

    - Le matelas Sérénité de la marque Matelsom
    http://www.matelsom.com//exec/fiche.asp?meuble=MSMMC091...

  • Bonjour Charlotte,

    Merci pour ton commentaire. j'aime ta vision du lit du futur, mais dans ton cas la fiction a déjà été rattrapée par la réalité. Et oui, pouvoir règler la fermeté et le confort du matelas c'est possible avec les matelas à Air (réglage de la pression d'air avec télécommande). Et en ce qui concerne les arômes pour mieux dormir, Matelsom commercialise l'oreiller aromathérapie à base d'huiles essentielles de camomille (http://www.matelsom.com//exec/fiche.asp?meuble=PEONZ606...) qui apaise et favorise l'endormissement.

Les commentaires sont fermés.