Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un matelas trop ferme, un piège à éviter

Force est de constater que les idées reçues ont la vie dure. Nous entendons encore trop souvent « je cherche un matelas dur contre les maux de dos ». En tant que spécialiste du sommeil, nous protestons. Respectez votre corps, et arrêtez de faire souffrir votre colonne vertébrale. Pour cela, nous avons décidé de consacrer cet article aux quelques règles d’or qui vous permettront de bien choisir la fermeté de votre literie.


Choisir un matelas souple, ferme ou extra-ferme, tout dépend de la pression exercée sur le matelas. Un matelas adapté conviendra à la morphologie du dormeur, c’est-à-dire à sa taille et à son poids. Tout le monde n’a donc pas besoin d’un matelas extra-ferme !

Il faut savoir qu’un matelas trop ferme est aussi mauvais pour le dos qu'un matelas trop souple.

Un matelas trop ferme se traduira par des raideurs musculaires et des maux de dos. De plus, les points de compression gêneront votre circulation sanguine.

Un matelas trop mou ne soutiendra pas votre corps là où il en a besoin. La colonne vertébrale ne sera pas alignée.

Pour avoir un sommeil réparateur et se sentir en pleine forme le matin, vous aurez donc compris que choisir une fermeté adaptée à sa morphologie est primordial.

Pour savoir quel est le matelas adapté à votre Indice de Masse Corporelle (IMC), reportez vous au tableau ci-dessous :

matelas ferme;morphologie


Pour les couples il est évident que l’homme et la femme n’ont pas toujours les mêmes morphologies. Il existe, dans de nombreuses marques de literie, des matelas duo qui vous permettent d’associer deux fermetés différentes dans un même couchage.

La literie est un monde en constate innovation. Récemment Matelsom a lancé sur le marché français un matelas qui propose la fermeté réglable. Il suffit d’utiliser la télécommande pour régler et personnaliser la fermeté : souple, ferme ou très ferme, au choix. Ce matelas est doté de la technologie à air comprimé associée à la mousse viscoélastique pour une fermeté adaptée.

Mais il ne faut pas oublier que le confort n’est pas seulement une question scientifique mais c’est aussi une question de goût. Un matelas adapté doit tenir compte de vos habitudes de couchage.

Si vous dormez sur un matelas en ressort, vous favoriserez les conforts dynamiques. En revanche si vous dormez sur un matelas latex par exemple, vous serez plus sensibles aux conforts dits « enveloppants ».

 


Et vous, avez vous déjà été victime d’un matelas trop ferme ?

N'hésitez pas à partager votre expérience.

Commentaires

  • Merci pour cet article très instructif !

  • Merci pour ce tableau récapitulatif, il est très intéressant!
    Je prend la liberté de transférer cette article a un ami qui, en dormant dans mon lit m'a dit "je vais mal dormir dans ton lit, il est trop mou" (mon matelas est ferme, et non très ferme).
    En ce réveillant le lendemain, il avait très bien dormi, sans mal de dos... voir mieux que dans son propre lit!

    D'où vient cette rumeur que pour bien dormir, il faut dormir sur des matelas très ferme?

  • Hello Céline,

    Petite question : pour les couples, si les deux personnes ont le même poids et la même taille (nous on est entre 50 et 60, et environ 1m60), on peut tenir compte de ce tableau ?

    Dans notre cas, ce serait donc un "fermeté souple"... ?

    Ah ça, le mal de dos... le mal du siècle avec le chômage ! ;-) parole de scoliosée et CDDiste !

    Bises

  • Bonjour Aurélie,

    Au contraire, vous êtes dans la configuration idéale! Selon votre morphologie, il vous sera conseillé un matelas à fermeté équilibrée à ferme.
    Si tu as besoin de conseils, n'hésites pas à nous contacter :-)

    A très vite,

  • bonjour,
    je mesure 1m75 pour 65 kg et j'hésite à acheter un matelas 100% latex âme 12cm densité 75kg/m3..... qu'en pensez vous ? j'ai tjrs dormi sur du bultex mais je trouve que la mousse se déforme vite. le latex est ce mieux ?

  • Bonjour Marc,
    Si tu mesures 1m75 pour 65kg je te conseille un matelas de fermeté équilibrée/souple. Un matelas latex 75kg/m3 est tout à fait approoprié à votre morphologie.
    Pour la longueur du matelas, il faut tenir compte de votre taille. Pour éviter que vos pieds dépassent du lit, choisissez une literie d’au moins 15 cm de plus que vous. Dans votre cas, optez pour du 200 cm.

    Latex ou Bultex, il n'y a pas une technologie meilleure que l'autre. Tout dépeds de ses habitudes de couchage. Je conseille généralement de ne pas changer de technologie, quand vous changez votre matelas.
    En terme de confort, le Bultex offrira un confort tonique alors que le latex procurera un confort plus enveloppant.

  • Bonjour,
    Je viens d'acheter un matelas Latex Dunlopillo Glamour 83kg/m3. Je mesure 1m78 pour 62kg. Je le trouve très légèrement trop ferme, mais peut être est ce une question d'habitude.
    Pensez vous, en théorie, que le matelas que j'ai acheté est adapté à ma morphologie ? Je ne voudrais pas que cela soit mauvais pour ma santé si il est trop ferme ..
    Merci d'avance.

  • Bonjour Boris,
    En effet, il s'agit d'un matelas plutôt ferme par rapport à votre morphologie. Si ce confort vous gêne, je vous conseille de rajouter un surmatelas pour un confort d'accueil plus moelleux.
    http://www.matelsom.com//exec/liste.asp?GOCOHE=&GOCOHE=&Famill=MS&INIT=OK

  • Bonjour,
    je mesure 1m65 pour 60kg, mais j'ai surtout de gros problèmes articulaires (bassin, lombaires, hanches, épaules). Mon médecin me conseille d'acquérir un bon matelas et je ne sais lequel choisir... J'apprécie l'accueil moelleux (le côté "planche" ne me plait pas du tout!). J'aspire à avoir un bon maintien du dos malgré tout (je dors essentiellement sur le côté).
    Voilà, j'éspère que vous pourrez me conseiller dans le choix d'un matelas (qui ressemble plus pour l'instant, à une quête du saint Graal!!...).
    Merci d'avance et meilleurs voeux pour 2009!

  • Bonjour Caroline,

    Vous appréciez le moelleux et vous avez des problèmes articulaires, je vous conseille un matelas Tempur en mousse viscoélastique.

    Développé par la NASA, le matériau viscoélastique réagit à la chaleur corporelle pour prendre l'emprunte de votre corps.

    Les pressions du corps sont absorbées. Très bon pour les douleurs articulaires ou les problèmes de circulation sanguine (jambes lourdes,...).

    Enfin, selon une enquête consommateur du Cabinet Conseil Mondial, en 2001, "86% des personnes interrogées souffrant de mal de dos ont affirmé que le matelas TEMPUR soulage leurs douleurs".

    En ce moment Matelsom propose -20% sur une sélection de matelas et sommiers relaxation Tempur.
    Cette offre est valable dans la limite des stocks disponibles. Allez y vite car il ne reste plus beaucoup de produits : http://www.matelsom.com//matelas_pages/collection-promo-tempur.asp?Collection=promo-tempur&fla=promo-tempur&xtatc=INT-35

  • Bonjour,
    je suis entraineur de golf et j'ai parmi mes élèves une championne de France en ce moment elle souffre du dos, je sais que ca ne provient pas de son mouvement et j'aimerai connaitre qu'elles sont les moyens de vérifier sa literie?
    Je ne vois pas inscrit la fermeté sur le matelas.
    Merci pour les renseignements que vous voudrez bien me transmettre. Merci pour elle

  • Bonjour,

    Au vu des éléments que vous me communiquez je pense que la literie de votre élève date de plus de 7 ans. Dans ce cas, il faut changer de matelas et de sommier. Vous verez, les maux de dos cesserons.

  • Bonjour
    J'ai acheté un matelas en latex (densité 70 à 75 kg/ M3, épaisseur 17 cm) depuis 1, 5 mois. Je crois qu'il est trop dur pour moi : quelque fois je me lève avec des douleurs en bas du dos, en revanche les épaules, le haut du dos et la nuque sont très détendus.
    Il m' a été conseillé d'acheter un surmatelas mais je ne sais pas quel type de matelas acheter (type de housse et type de garniture avec quelle densité). Si quelqu'un pouvait me renseigner ? merci d'avance.
    Je mesure 1,56 pour 50 KG.

  • Bonjour Elisa,

    En effet, l'achat d'un surmatelas est une bonne idée. Je vous conseille un modèle bien épais pour avoir un maximum de confort d'accueil, soit en fibres synthétique, soit en duvet. Le surmatelas Tempur en mousse viscoélastique à mémoire de forme peut aussi être un très bon choix. Je vous laisse consulter notre offre et trouver votre bonheur.

    http://www.matelsom.com//exec/liste.asp?GOCOHE=&GOCOHE=&Famill=MS&INIT=OK

  • bonjour,
    je viens d'acheter un matelas dunlopillo (opium 2) 83kg/m3, ferme donc. A chaque fois que j'y dors je me réveille avec un terrible mal de dos (en bas comme un lumbago en fait) je mesure 1.63m pour 56 kg, est-ce que je me suis vraiment trompée en choisissant ce matelas? vais-je m'habituer ou dois-je encore investir dans un sur-matelas, lequel prendre alors (épaisseur, matière...) pour enfin profiter d'une bonne nuit?!!
    merci pr votre réponse

  • Bonjour,
    Il faut souvent quelques jours ou parfois quelques semaines pour s'habituer à une nouvelle literie.
    Avez-vous changé votre sommier en même temps que votre matelas ? Un sommier qui daterait de plus 7 ans peut abîmer votre matelas neuf et surtout il ne vous apporte plus le soutien nécessaire (1/3 du confort de la literie vient du sommier).
    Un surmatelas peut permettre de rajouter du moelleux et ainsi avoir un confort plus accueillant.
    Voilà quelques pistes pour profiter d'une bonne nuit et éviter les maux de dos.

  • Bonjour,

    Nous venons de nous offrir une nouvelle literie: le matelas est un ASCOT 100% Latex 160x200.
    Le confort et ferme et je pense trop ferme, si je dors sur le coté, je sens des tensions dans le bas du dos.

    Est il possible dans ces cas là de se retourner vers son vendeur pour trouver un arrangement? (achat il y a 2 semaines).

    Sinon l'ajout d'un sur matelas ne fait il pas perdre les avantages d'un matelas?

    Merci beaucoup d'avance.

  • Bonjour,

    Je ne connais pas votre revendeur. Sachez que si vous achetez votre literie chez Matelsom vous bénéficiez de 30 nuits à l'essai ce qui vous évite ce type de désagréments.
    Pour répondre à votre seconde question, le surmatelas va rajouter un garnissage supplémentaire pour augmenter le confort d'accueil. Si vous avez déjà un garnissage de qualité dans votre matelas vous n'avez pas besoin de rajouter un surmatelas.

  • Bonjour,
    Mon mari souffre du dos et particulièrement des hanches (il mesure 1m86 pour 72kg). Moi, au réveil c'est plutôt le cou et les lombaires qui me font souffrir (je mesure 1m6è et pèse 59kg)...conclusion: on veut investir dans une nouvelle literie pour dormir enfin correctement.
    que vous conseillez nous?
    Merci pour votre aide.
    Agnès

  • Bonjour,

    je fais 1,85m et 113kg, et j'ai récemment acheté un matelas trop souple. Les différentes marques n'ayant pas tous la même échelle de fermeté, j'aimerais donc savoir quel matelas choisir en terme de kg/m3 (unité qui me semble plus fiable que la notion souple, équilibré, ferme)

    Merci.

  • Bonjour Agnès,

    Pour bien choisir votre nouveau matelas :

    - Je vous conseille de conserver vos habitudes de couchage pour ne pas avoir à vous habituer à un nouveau type de suspension. Ainsi, si vous dormez actuellement sur un matelas en ressorts, choisissez un matelas en ressorts. Si vous dormez actuellement sur un matelas en mousse, choisissez un matelas en mousse,...

    -Choisissez un matelas ferme.

    - Veillez à l'indépendance de couchage, pour ne pas vous gêner votre conjoint durant votre sommeil : largeur 160 ou 180

    - Votre mari mesurant 1m86, je vous conseille une longueur de matelas d'au moins 2 mètres. Pour éviter que les pieds dépassent du lit, choisissez une literie d’au moins 15 cm de plus que vous.

    Pour plus d'informations, Consultez notre guide de spécialiste :
    http://www.matelsom.com/matelas_bien_choisir/M.asp
    ou contactez nos conseillés au 0800 00 30 30

  • Bonjour Sébastien,

    Je vous conseille un matelas très ferme.
    Si vous dormez sur de la mousse je vous conseille de vous orienter vers le Bultex : mousse de polyuréthane haute résilience d'une densité de 38 kg/m³.
    Si vous dormez sur du latex, je vous conseille une densité de 83 kg/m³.

    Les ressorts et notamment la marque Sealy me semblent très appropriés. Premier fabricant mondial de literie, très présent au Etats-Unis, Sealy a développé des ressorts extrêments résistants et confortables.
    Consultez notre offre Sealy :
    http://www.matelsom.com/matelas_inter/SEALY.asp

  • Bonjour,
    Nous avons acheté il y a quelques mois un matelas neuf mousse(160cmx200cm)épaisseur 21cm,7 zones conforts, je pense de 40kg/m2? Nous l avons placer sur nos 2 sommiers de 80cm qui ont plus de 10 ans. nous nous levons tous les matin avec mal au bas du dos! Avons nous choisis un, pas suffisament ferme ? Ou aurait il une défectuosité d'usine car au levé du matin il est creusé au milieu.Merci

  • Bonjour Hérold,

    Le problème de confort et d'affaissement du matelas semble venir de votre sommier. Quand on change sa literie, il est préférable de changer le matelas et le sommier en même temps.
    Dans votre cas un sommier qui a plus de 10 ans doit absolument être changé. Vous abîmez votre nouveau matelas et ses qualités de soutien ne sont plus efficaces.

  • Bonjour,
    Je trouve vos conseils super adaptés et c'est un plaisir de vous lire. Nous alloons changer de matelas car nous avons tres mal au dos
    (bas), il est vieux (environ 9 ans), c'est un dunlopillo (désolé) très bon a ressorts...mais la on ne peut plus, c'est horrible.
    Aussi avant d'acheter un matelas qui ne va pas nous aller je préfère prendre vos conseils.
    dernière info, nous acons un sommier a latte en bon état, pas de souci de ce côté la (j'ai lu que pour vous c'est 1/3 de la qulaité du sommeil ).

    Avec ma femme, nous appartenons à la catégorie bleu moyen. elle mesure 1m60 pour 60 kgs et moi 1m80 pour 85 kgs. Nous apprécions les lits plutot ferme quand nous dormons chez des amis mais bon c'est que suggestif. je vous avoue que notre budget n'est pas illimité et quand je vois le prix d'un bultex (synthetique) comparé à du latex (naturel) je me dis que le bultex peut convenir mais....

  • Bonjour,

    J'ai acheté un matelas très ferme alors que j'ai un petit gabarit (1m72 pour 65kg). J'ai fait une erreur et j'en tire actuellement les conséquences (mal de dos chaque nuit). Le modèle est un simmons "Fitness" très ferme contact moelleux. Que puis-je faire ? L'achat d'un surmatelas sera-t-il suffisant ou dois-je acheter un nouveau matelas ?

  • @TRAN : Bonjour,

    En effet, un matelas très ferme n’est pas adapté à votre morphologie. Ajouter un surmatelas augmentera la sensation d’un premier contact moelleux mais ne changera pas le soutien très ferme de votre matelas. Je vous conseille en effet de changer de matelas pour un modèle ferme. N’hésitez pas aussi à contacter nos conseillers de vente par téléphone, si vous avez besoin d’informations complémentaires.

    Cécile

  • Bonjour,

    Je souhaite apporter ma contribution au sujet des matelas trop fermes. Je mesure 1,56 mètres pour 42 kgs. J'ai une double scoliose, une syphose et une lordose. Je suis également atteinte de fibromyalgie, de polyarthrite rhumatoïde et d'arthrose. J'ai acheté il y a un an un matelas TEMPUR Royal qui s'est avéré une véritable catastrophe : s'assouplissant au contact de la chaleur du corps, j'avais l'impression que mon corps luttait pour se maintenir droit. de plus, la mousse visco-élastique fait transpirer énormément. Je l'ai alors échangé contre un DUNLOPILLO Souverain qui était également trop mou. Après avoir très bien dormi dans un hôtel sur un matelas EPEDA Multispire, j'ai acheté un EPEDA Maliss ferme, qui était également trop mou (douleur aux lombaires au réveil, symptômatiques d'un matelas trop mou). Je viens de l'échanger contre un DUNLOPILLO Toi & Moi très ferme qui est, jusqu'à présent, le plus adapté à mes douleurs : je n'ai plus mal aux lombaires au réveil, juste un peu aux cervicales (j'ai un stock d'environ 30 oreillers que je change au gré de mes diverses douleurs). Tout ceci pour vous dire que, même s'il y a des "constantes" quant au rapport poids/fermeté, en fonction des pathologies de chacun, le sentiment de confort est propre à chaque individu. Je pense qu'il n'y a pas de matelas idéal, mais un matelas adapté à chaque cas. Mon avis sur ces différents matelas ne remet aucunement en cause leurs qualités respectives (mon mari adorait le Tempur, aime bien le Souverain et le Toi et Moi ; ceci dit, il ne souffre pas de maux de dos particuliers). J'en profite pour souligner l'excellent service après-vente de Matelsom, où j'ai acheté les deux derniers matelas, les deux premiers ayant été achetés sur un site concurrent dont le service après-vente ne m'a pas apporté satisfaction).

  • Bonjour,

    je viens d'acheter un matelas en latex chez IKEA, fermeté moyenne.
    Je crois qu'il est trop souple car j'ai mal au dos chaque matin. Que puis-je faire pour le "rafermir"? Merci de votre aide.

  • Bonjour,

    Je mesure 1,72 m pour 105 kg, et j'ai des problèmes de lombaires.
    J'ai décidé récemment de changer de literie et j'ai acheté (il y a un mois environ) 1 sommier à lattes réglables + 1 surmatelas en mousse visco-élastique. Et on m'a offert dans le même temps un matelas prévu au départ pour un lit de relaxation. Or celui-ci me semble trop souple. J'ai l'impression de "sentir" chaque latte du matelas, et je me lève en ayant mal au dos.

    Pourtant j'avais toujours trouvé mon ancien Bultex (sur sommier à lattes fixes) trop ferme. Je voulais le changer alors qu'il n'avait que 5 ans, parce que j'avais aussi mal au dos en me levant (davantage que maintenant).

    Du coup, je suis un peu perdue, quel matelas choisir ? Dois-je choisir un matelas sur lequel je laisserai mon surmatelas ? Je dois préciser que mon nouveau lit est un 160x200, que le matelas ainsi que le sommier sont en 80x200, et le surmatelas en 160x200

  • Bonjour,

    Je voudrais changer ma literie, actuellement j'ai un matelas en latex confort ferme (110*190) et je souhaiterais acquérir un matelas bultex (160*200), est-ce qu'il y a une grosse différence entre les 2 matière? je suis très difficile je ne dors bien que dans mon lit

  • bonjour,
    nous souhaitions acheter un matelas a ressort mais nous savons pas quelle fermeté choisir, sachant que ma femme mesure 1m60 pour 55kg et moi 1m70 pour 70 kg.
    nous dormons souvent sur le ventre et les cotés. le modèle que nous avions choisi était un simmons actiferm

  • nous souhaitons changer de Literie mon mari et moi,nous etions interressés sur un 160/ 200 latex equilibré (moi 1m70 60kg mon mari 1m73 70 kg) 5 zones de confort sachant que nous avons tous les 2 mal au dos, notre ancien de matelas est un bas de gamme en mousse merinos que nous avons acheter il y a 2 ans et demi et qui est deja completement foutu le seul soucis j ai peur d avoir trop chaud avec un latex car nous sommes dans le sud est il possible de le proteger avec une alese?

  • Bonjour,

    Nous venons d'acheter un matelas Simmons morphotonic très ferme(que d'ailleurs je regrette, j'aurais connu ce blog avant, nous aurions certainement demandé vos conseils pour se tourner vers un matelas chez Matelsom). Mon mari pèse 82 kilos pour 1m79 et moi, 44 kilos pour 1m52. Autant vous dire que ce matelas est trop ferme pour moi, en revanche, je ne roule plus vers lui mais ai très mal au dos.J'envisage d'acheter un surmatelas pour un accueil plus moelleux.
    Lequel me conseillez-vous?

  • bonjour, j'ai une spondylarthrite akylosante donc je souffre beaucoup du dos et surtout la nuit nous avions un vieux bultex 15 ans nous l'avons changé il y a quelque mois contre un simmon ferme mais j'ai horiblement mal au dos et mon mari aussi
    je fais 85 km pour 1.60 et mon mari 1.83 pour 175 sa fait 7 mois que nous conseillez vous car nos nuits sont des cauchemar on se leve encore plus fatigués.
    Merci d'avance pour vos conseils.

  • Bonjour,

    J'ai changé mon matelas, qui avait 10 ans, pour un matelas Serta GoldStar ET, je vous joint ici la fiche technique du matelas...
    SURPIQUAGE2
    FibresPilloFill1’’Mousse ConfortREMBOURRAGE3’’
    Mousse Convolutée1’’
    Mousse Confort½’’ViscoOverlay
    Fibres SertaSUPPORT
    805 RessortsEnsachésCalibre13 ¾
    Contour de mousse.
    Je mesure 1.70 mètre et pèse environ 81kg,
    Cela ne fait que quelques jours(4) que je l'ai, mais je je me réveille pendant la nuit avec un mal au du bas du dos...pensez-vous que je peux m'y habituer, avant j'avais choisit un matelas trop ferme...maintenant je ne peux plus changer, mais mon sommeil est important...comment cela peux prendre de temps avant que mon corps s'adapte à ce changement. Merci à vous
    Je vous écris du Québec!!
    Lynda

  • Bonjour !

    Nous aussi somme sen pleine phase d erecherche ! Nous avons un sommier à lattes montées sur caoutchouc, qui bougent en même temps que le dormeur (15 ans) et un matelas ferme accueil moelleux d e 9 ans (camif biolaina équilibré). Mon mari 1m71, 70 kg et moi 1,70, 60kg. Il a des pb de dos depuis longtemsp et il trouve le matelas trop dur maintenant. Moi c'est cervicales e tépaules qui me font souffrir ! Alors laine, ressort, latex bultex ? nous ne savons que choisir !
    merci devotre aide !

  • Bonjour,

    je mesure 1.71 pour 79 KG, j'ai un matelas Bultex mousse 38 KG/M3 depuis 1 ans. je souhaitons trouver une solutuions car j'ai mal au dos. j'ai acheté un sur-matelas simmons mais cela ne suffit pas.

    Le matelas est-il adapté ?

    Dois-je acheté un autre sur-matelas plus adapté ?

    Merci d'avance pour votre réponse

    Salutations

  • bonjour

    je mesure 1.87m pour 81 k, quelques problemes de dos m ont amené a acheter un matelas en biolatex ferme, densite 78k/m3. Mais voila, la 1ere nuit avec celui a ete horrible, reveillé à 4 h du matin!!
    Est ce qu il y a un temps d adaptation pour que mon cops se fasse à ce nouveau matelas, ais je fais le bon choix?

  • Tous les matelas doivent supporter, amortir et soulager les pressions de votre corps. Les matelas et lit en latex vont encore plus loin: ils épousent les courbes de votre anatomie pour vous offrir un confort optimal! Les matelas en latex offrent une qualité de sommeil incroyable. Conçus pour vous offrir le confort ultime en vous supportant, les matelas en latex sont composés de millions de cellules « Latexpillo », qui servent à soulager la pression et faisant ainsi du tiers de votre vie que vous passez dans votre lit un moment plus agréable. Les matelas en latex existent en différentes variétés : mou, moyennement ferme, extra ferme et ultra ferme.

  • Bonjour,

    Moi aussi, j'ai été victime d'un matelas trop ferme, avec les symptômes habituels. En fait, mon mari fait presque 2 fois mon poids et il s'avère que le matelas que nous avions acheté lui convenait mais ne me convenait pas du tout.
    Après des recherches approfondies, nous avons changé de matelas et opté pour un matelas à suspension d'air Rtonic. Et là, miracle, plus de mal de dos ! Et comme nous pouvons régler la fermeté pour chacun, nous dormons tous les 2 comme des bébés et attaquons chaque journée avec un nouvel entrain.

  • Bonjour,
    Et oui, le mal au dos... le choix d'un "bon" matelas pour lui... Une excellente idée, mais une démarche délicate...Je vis une déconfiture importante et suis bien ennuyée car :
    1 - la nouvelle literie, sommier à lattes et un matelas extra ferme mousse-dunlop (fonction poids) = nuits sans sommeil, car beaucoup trop d'inconfort. Tellement dur, que j'appelais mon lit "pierre tombale" avec en coin le sourire et une pensée pour la BD du même nom !
    Recherches... solution un second matelas à ressorts ensachés, par dessus le l'ensemble a apporté un mieux réel.
    Les douleurs dorsales je ne connais plus !
    Mais... car il y a un mais !
    Au fil des mois, insidieusement s'est installée une compression extrêmement forte, bien que non décellée... Aujourd'hui je me retrouve avec des problèmes de maux de jambes, aux articulations et généraux.
    J'en arrive à appréhender le moment du coucher, car mes nuits ne sont plus réparatrices...
    Pensez-vous, réellement que la mousse viscoélastique puisse être une solution ?
    existe-t-il des matelas de ce type en 120 de large ?
    Comme quoi, la douleur du dos est extrêmement présente lors du choix d'une literie, mais le phénomène - logique - de la compression n'est jamais avancé, ce qui est très regrettable, car la gène et les conséquences peuvent être lourdes.
    Merci de lire mon petit mot,
    Bonne année à tous et surtout bonne santé !
    Charly

  • une question vous a été posée mais vous n'avez pas donné de réponse: quelle est la différence entre un matelas en latex et un matelas en bultex ? merci de me répondre assez vite, si cela vous est possible.

  • Bonjour,
    Mon matelas est un simmons actiferm et a 5 ans et demi. D'après mon IMC je suis dans le bleu moyen. Je souffre de maux de dos qui me réveillent la nuit, encore plus depuis la naissance de mon fils il y a un peu plus d'un an.
    L'ostéopathie me fait beaucoup de bien mais les jours qui suivent une séance, le mal revient vite. Je sens des raideurs positionnelles a plusieurs endroits de ma colonne.
    Mes questions sont donc:
    - est il possible que mon matelas soit déjà bon a changer?
    - si oui, quel type de matelas me conseillez vous pour changer?
    - si cela peut venir de mon matelas , puis je rajouter un sur-matelas pour solutionner mon problème?
    Merci de m'aider car ca devient vraiment un cauchemar
    Audrey

  • Bonjour à tous,

    Pour vos questions sur les matelas trop souples, vous pouvez effectivement changer votre sommier en essayant un sommier à lattes plus fermes. Nous les appelons, sommiers à lattes rigides :
    http://www.matelsom.com/exec/liste.asp?Famill=SC&SSfamill=SCT&CodePropriete2=__20__

    30% du confort de votre literie se passe au niveau du sommier c'est pourquoi celui ci peut soit vous apporter de la fermeté ou au contraire de la souplesse.
    Dans le cas ou vous possédez déjà un sommier à lattes très fermes, nous vous conseillons de changer de matelas. N'oubliez pas que vous passez 1/3 de votre vie au lit alors ne négligez jamais votre confort pendant vos nuits...

  • Bonjour Arif,
    Si vous mesurez 1m70 pour 70kg et votre femme 1m60 pour 55kg, vous devez choisir des matelas au confort Equilibré / Ferme.
    Vos faibles poids ne nécessitent pas une grosse fermeté pour votre matelas....

  • Bonjour Théo,
    Effectivement, il y a bien un temps d'adaptation à un nouveau matelas, surtout si vous changez de technologie. Il faut savoir que nous nous habituons à nos matelas, c'est pourquoi beaucoup de personnes pensent bien dormir sur un matelas très vieux alors qu'ils ont simplement l'habitude du mauvais couchage...

    Nous vous conseillons de ne pas changer de technologies (si vous dormez sur du latex, remplacez le par un autre matelas latex, etc.)

    Dans tous les cas, il vous fera quelques jours d'adaptation. C'est pourquoi, chez matelsom, nous vous laissons 30 jours pour retourner votre matelas, car nous savons trop bien qu'il peut être difficile de choisir et de s'habituer à son nouveau matelas...

  • Vous avez bien raison !! :)

  • Bonjour, j ai acheté il y à une semaine un matelas en mousse visco elastique (7cm) de marque Wifor.Prix 500€ le matelas et 350€ le sommier. En plus de l odeur pestidantielle
    de ce matelas (odeur d essence où de colle chimique.. je sais pas trop...) je me réveille tous les jours avec un mal de dos incroyable. Pire qu avec mon ancien vieux matelas!
    Malgré la sensation agréable au coucher...très vite après je sens une chaleur incroyable...et dans la nuit je change sans cesse de position ne trouvant pas de place satisfaisante. Que dois-je faire maintenant? changer de matelas? (je ne peux pas financierement)...acheter un surmatelas? ...negocier un echange? (le magasin n echange pas les matelas apparement)...Merci infiniment de vos conseils par avance...

  • Bonjour Jordan,
    Ayant des problèmes de dos, et ayant eu un matelas ferme durant ces 8 dernières années,
    j'ai fait l'acquisition il y a bientôt 2 mois maintenant d'un nouveau matelas ferme.
    "Trop" ferme dailleurs...
    Lors de l'essai en magasin, je me sentais vraiment en confort pour le soutien de mon dos. Je pense bien qu'après 2 mois, le temps d'adaptation au matelas devrait être révolu.
    Avant mon matelas était ferme mais avec un atterrissage moelleux. L'actuel est ferme à atterrissage ferme (très ferme peut être je ne sais pas). J'ai ajouté à cet achat des coussins à mémoire de forme.
    Avant, j'avais pour habitude de dormir sur le dos et sur le côté.
    Maintenant, si je ne fait pas attention à dormir sur le dos toute la nuit, je me réveille le lendemain avec un mal de dos atroce, comme si l'on m'avait craqué les os durant toute la nuit...
    Qu'est ce que je peux faire pour remédier à cela? Pensez vous qu'un surmatelas aide vraiment? Ceux à mémoire de forme seront ils meilleurs? Assez adapté à une scoliose?

    Merci d'avance! ...

  • Bonjour,
    je mesure 1m60 pour 75 kgs, mon mari 1,72m pour 76 kgs
    En mai de cette année nous avons acheté un matelas apparemment trop ferme,(mon mari se plaignait des maux de dos avec l'ancien matelas ,alors que moi je ne savais pas ce qu'était un mal de dos),mais depuis que nous avons acheté le nouveau matelas,je sais ce qu'est un mal de dos, je ne sais plus quoi faire,cette nuit j'ai méme dormi dans le canapé ....pour voir, et j'ai eu moins mal au dos en me levant.
    2mois ou je dors plutot mal,entre deux vacances chez un particulier,ou le matelas était d'un mou,dés que je me couchais je me retrouvais au milieu du lit.
    Je ne sais plus quoi faire...je suis bien malheureuse et dés le matin je me dope aux dolipranes sachant que le lendemain matin je serai cassée à nouveau.
    Hors de question de changer de matelas pour mon mari
    Un conseil serait bienvenu, merci

  • Bonjour,
    j'ai acheté il y a 1 semaine chez BUT un matelas Bultex Extra Ferme Palmara 140 x 190. J'y ai dormi 1 nuit (je fais 1m65 pour 62 kgs) et je n'ai pas dormi. J'avais l'impression d'être sur une planche qui me cambrait davantage les lombaires (j'ai une hyperlordose).
    Le magasin ne veut pas me le reprendre et j'appréhende de me coucher. J'ai vu qu'il existait des matelas mémoire de forme, est-ce que cela peut atténuer la fermeté d'un matelas ?

    Merci de vos conseils,

  • Bonjour,
    Je dors depuis 3 semaines sur un matelas neuf Simmons Estival serie 600 (soutien ferme) avec un nouveau sommier à lattes Simmons aussi. Habituellement, je n'ai aucun problème de dos, étant capable de dormir sans problème même sur des matelas de camping...
    Avec ce nouveau matelas, je me réveille tôt et avec des douleurs importantes au dos (milieu et bas dos). Je mesure 1,65m pour 67 kg.
    Pensez-vous que ce matelas me soit adapté ? devrai-je avoir un surmatelas, si oui, lequel me conseilleriez-vous ?
    merci de votre aide,

  • Bonjour,

    J'ai acheté un Epeda Air Optima 160X200 / 600 ressorts ensachés / confort tonique et ferme / 3 zones de soutien /  25cm d'épaisseur. (j'avais au paravent un matelas en latex de 10ans d'âge). Je précise que l'on a changé de literie pour mon ami qui a des problèmes de dos.
    Je fais 1.74m pour 61kg et mon ami 1,80m pour 70kg.
    Au vu du tableau il est clair que l'on se situe tous les 2 dans le bleu clair (souple) et que notre matelas semble trop ferme.
    Cela fait 1 mois que l'on a acheté ce matelas et depuis c'est moi qui souffre terriblement du dos. Dès la 1ère nuit je me suis réveillée en pleine nuit avec de très fortes douleurs dans les lombaires: impossible de dormir. Ce calvaire s'est répété les nuits suivantes, sans pouvoir fermer l'oeil de la nuit. Les douleurs partent du bas du dos irradient dans les fesses et les cuisses et remontent le long de la colonne. Je suis allée chez le médecin: anti-inflammatoire, décontractants, qui ne m'ont pas soulagée, rien sur les radios, seule la kinés me soulage un peu.
     Cela fait un mois que je dors dans ce lit et je ne m'y fais pas... 
    Les douleurs se situent plus milieu et haut du dos maintenant. Et je me sens contractée musculairement des mollets jusqu'aux cervicales.
    Aller me coucher est devenu un calvaire, j'appréhende tous les soirs!

    Pouvez-vous me conseiller pour un matelas?...

  • Bonjour
    Je viens d'acheter un matelas Latex naturel 90kg/m3 assez élastique cependant du fait du latex naturel paraît-il. Je mesure 1m48 pour 43 kg et mon compagnon 1m70 pour 73kg. Ce matelas lui convient alors que moi j'ai mal au dos en me levant. Ce mal de dos est fonction de la position que j'ai prise en dormant: le plus souvent ce sont des courbatures à la nuque et des douleurs au milieu du dos (si position sur le côté), cela peut être des douleurs lombaires si j'ai dormi sur le dos (j'avais déjà ce genre de douleurs avant mais moindres), et j'arrivais à dormir sur le ventre auparavant avec un genou plié, et là impossible de tenir. C'est très pénible et je me lève de mauvaise humeur.
    J'ai pensé au surmatelas pour améliorer la situation. Quel genre me conseillez-vous?

  • Maya, merci pour votre commentaire. Excusez moi d'avoir mis un peu de temps à vous répondre...
    Je souhaite tout d'abords prévenir tout le monde que le choix d'une literie est "compliqué" pour la simple et bonne raison, que les matelas sont des produits techniques... Nous avons beaucoup d'apriori (l'épaisseur, la techno, etc.) alors que les technologies de matelas (latex, ressorts, etc.) ont des caractéristiques bien précises qui seront bonnes pour certains et moins pour d'autres. Voilà pourquoi je conseil à tous de prendre son temps avant de faire son choix et de bien écouter les conseils de spécialistes.
    Attention, essayer un matelas en magasin pendant 2 minutes ne pourra que vous donner une petite idée du confort alors ne vous fiez pas seulement à cette première impression.

    Pour en revenir à vous Maya, effectivement, en deux mois, vous auriez dû vous faire à votre nouvelle literie. Ce matelas ne doit pas être adapté à votre morphologie et vos envies.
    A première vue, votre matelas est effectivement trop ferme. Votre ancien matelas avait un accueil moelleux et pas le nouveau. Si vous dormez seule, regarder le tableau de correspondance sur la fermeté des matelas en haut de page. Peut être que vous avez besoin d'un matelas plutot souple.

    Lorsque l'on dort, nous devons avoir la colonne vertébrale droite et dormir sur le coté est la position la plus fragile lorsque le matelas n'est pas adapté.
    Vous avez besoin de vous enfoncer légèrement dans le matelas et un matelas trop ferme pour vous ne le permettra pas. Voila pourquoi vous avez besoin de gagner en moelleux !
    Vous avez raison, pour remédier à cela malheureusement, vous avez deux choix :
    1) Changer de matelas
    2) Acheter un sur-matelas

    Si votre matelas est neuf, je vous conseille un surmatelas. Les sur-matelas sont justement fais pour vous apporter plus de moelleux ou apporter un peu de jeunesse à une literie trop vieille.
    Voici notre liste de sur-matelas : http://www.matelsom.com/exec/liste.asp?Famill=MS

    Si vous optez pour un sur-matelas, revenez vers moi pour me dire ce que cela vous a apporté...

    A bientôt Maya

  • Bonjour Aline.
    Pour répondre à votre message du 1 aout, vous et votre mari avez apparemment des gouts différents et cela arrive souvent. Même si vous faites presque le même poids, le choix de sa literie se fais aussi en fonction des gouts de chacun (c'est pourquoi c'est plus difficile lorsque nous dormons à deux...)
    Dans le cas ou ce nouveau matelas est trop ferme pour vous et parfait pour votre mari, je vous conseille d'opter pour un sur-matelas d'une place.
    C'est la meilleure solution pour vous, en l'installant de votre côté du lit, elle vous apportera une couche de moelleux en plus, sans modifier la qualité du confort pour votre mari... J'espère que cela vous aidera.
    A bientôt Aline

  • Bonjour Kristelle,
    Je suis désolé pour votre achat chez BUT. C'est pourquoi nous essayons de vous faire prendre conscience de l'importance du choix de sa literie et de vous donner quelques clés pour faire le bon choix. Malheureusement dans les magasins généralistes du mobilier comme BUT, les vendeurs n'analysent pas assez vos besoins.
    Il est évident qu'avec votre morphologie, il ne fallait pas vous proposer un matelas extra-ferme. Les matelas extra-ferme sont surtout recommandés aux personnes corpulentes qui vont donc exercer plus de pression sur le matelas. Pour les personnes à faible poids, il faut les diriger vers plus de souplesse...
    Nous passons 1/3 de notre vie au lit, c'est impensable que BUT ne reprenne pas votre matelas.
    Pour vous répondre, les matelas à mémoire de forme viendront remplacer le matelas que vous avez deja. Si vous ne souhaitez pas remplacer votre matelas, optez pour un surmatelas avec beaucoup de moelleux. Chez Matelsom, nous avons différentes sortes de surmatelas, classique ou à mémoire de forme (http://www.matelsom.com/exec/liste.asp?Famill=MS)
    Dans le cas ou vous souhaitez changer directement de matelas (ce qui reste le meilleur choix, mais évidemment, ce n'est pas facile lorsque l'on vient d'en acheter un...), repartez sur matelas ferme et si possible, de la même technologie que votre ancien...
    A bientôt

  • Bonjour,

    J'ai un matelas neuf en mousse à froid trop ferme pour ma corpulence 1m56 pour 49kg. J'ai tous les symptômes qui me font souffrir au niveau des lombaires, épaules, nuque.

    Dois-je acheter un surmatelas en visco 65kg/m3 ou un nouveau matelas?

    Un vendeur de literie m'a déconseillé un visco 85kg/m3 visco car ce matelas ne réagissait pas à mon poids trop léger ??

    Il y a paraît-il des visco thermo sensibles au corps et d'autre pas du tout thermo-sensible et qui réagissent à la température de la chambre.

    Est-il vrai que la coupe asymétrique (= en cubes) des visco favorise le confort.

    Comment se fait-il que les visco médicaux ne sont jamais garantis 10 ans?

    Qu'en dites-vous Jordan?

    Merci infiniment de répondre ce vendredi 14/10 si possible.

  • Merci pour cette explication !
    Ma mère avec ses idées reçues m'a acheté un putin de matelas super dur j'ai grave mal au dos et elle veut pas changer. ( je fais 1m87 et je pese 60 kilos à 65 kilos )

  • bonjours voila je voulais savoir une chose j'ai acheter un matelas très dur il y a 2 mois et depuis je ne fais que dormir mal je me réveil avec des maux de dos horrible qui d'ailleur je me demande si cela ne pourrais pas me donner dans le ventre aussi !!! je fait 43 kg pour 1m63 que faire snifffffff

  • Bonjour,

    Ma maman n'a pas de lit, elle dort sur mon ancien matelas (90*190) à même le sol depuis plus de 2 ans. J'aimerai lui offrir un vrai lit mais malheureusement mon budget est limité (250euros). Je ne veux pas mettre cette somme dans un lit où elle va continuer à mal dormir et en même temps plus je regarde les sites internet plus mon intention me semble utopique.
    Elle mesure 1,60 pour 70kg.
    Que me conseillez vous svp comme literie?

    Merci

  • Bonjour,

    Je dois acheter un matelas.
    Je mesure 1m60 pour 52 kg, mon mari 1m80 pour 72kg.
    Je suis sensible du dos et pense qu'il me faut un support ferme, mais pas trop. Sur un souple je ne dors pas.
    Ma question est la suivante: quelle est la difference entre latex, ressort, polyether..? je ne sait pas que choisir.
    Merci beaucoup.
    A bientot. :-)

  • Bonjour, je dois changer de lit : sommier et de matelas car notre matelas est très ferme et j' ai très mal au dos. Je mesure 1m68 pour 51 kg et mon mari 1m78 pour 72kg, que faut il prendre comme fermeté et comme densité , et comme sommier . Merci d' avance.Je pensais prendre un matelas en latex est ce une bonne idée pour notre morphologie?

  • Bonjour
    J'ai acheté un matelas trop ferme....est ce que si je rajoute un surmatelas, cela va me permettre de gagner un peu de souplesse??
    Merci d'avance

  • Bonjour,
    Je viens d'acheter un matelas epeda paradisia, qui me semblait agréable au magasin mais j'ai très mal dormi. Il est beaucoup trop dur.
    Bien sur on ne peut pas le rendre quand il est déjà déballé, alors quelle solution. C'est déjà un sacré investissement.
    Je mesure 1.68cm pour 65kg et mon compagnon 1.70 pour 55kg.
    merci pour votre aide

  • Bonjour,

    Mon ami et moi, par faute de moyen, dormions dans un lit Ikea beaucoup trop mou avec un sommier de mauvaise qualité. Le lit était affessé et mon ami, étant plus lourd, je roulais vers lui la nuit. De gros maux de dos, un sommeil pas du tout réparateur.

    Nous sommes donc allés nous chercher un nouveau lit. Après en avoir essayé plusieurs, nous avons choisi un EPEDA Mikos Multispire, 160x200, soutien ferme accueil tonique. Epaisseur 26cm. 3 zones de confort. Il me semble que la densité c'est 35kg/m3 ou 42kg/m3.
    Nous avons acheté un nouveau sommier avec, un tapissier 18 lattes.

    Il nous semblait bien en magasin, quoi que ce n'est pas évident de choisir car forcément, le fait de s'allonger en magasin fait de toute façon "du bien".

    Mais cela fait maintenant 2 nuits que nous dormons dedans et nous ne sommes pas bien.
    La 1ère nuit, il était du côté hiver, le matelas étant à base de laine, nous avons eu trop chaud et nous l'avons trouvé sacrément ferme.
    La 2ème nuit, nous l'avons tourné face été (en lin), c'était beaucoup mieux.
    En revanche, la fermeté s'est autant faite ressentir. Le matelas est de bonne qualité, il est épais mais pour ma part, j'ai le sentiment de dormir sur un globe terrestre car il est comme "gonflé". Mes pieds semblent "voler". Dans certaine position, je sens mes membres qui s'engourdissent contre la fermeté.

    L'indépendance de couchage est top mais mon ami et moi ne sommes pas bien. Je suis très cambrée et dort généralement sur le ventre. Je mesure 1m68 pour 56kg et mon ami 1m82 pour 89kg. Dans mon enfance, j'ai toujours eu des lits fermes que mes amis trouvaient trop "fermes" mais moi ça me convenait. Mais j'avoue que là, je ne suis pas à l'aise et que je regrette d'avoir investi autant!!!
    Mon ami a mal au dos et se réveille toutes les heures alors que c'est quelqu'un qui a un sommeil généralement très lourd.

    Est-ce que nous nous sommes trompés? Où est-ce parce que nous n'avons pas l'habitude?Que devrions-nous choisir??

  • bonjour,

    je fait 1.78m et 65kg on vient d'acheter un matelas en latex ferme 83 kg/m et accueil moelleux en remplacement de l'ancien un matelas a 450 ressort ferme, ça fait 2 jours et j'ai toujours aussi mal au dos et je dort mal du coup est ce que je me suis tromper et aurait il fallut rester sur du ressort ferme ou équilibré ou faut il un peu de temps pour s'habituer, il nous reste 12 jour pour changer d'avis .

  • Bonjour Lydie. Je vous remercie pour votre message du 6 décembre.
    Vous avez acheté un matelas très dur et vous avez du mal à dormir... Avec votre poids et votre taille, je comprends de suite que c'est un matelas plutôt souple dont vous avez besoin comme vous pouvez le voir dans le tableau présent dans notre article.
    Plus le corps est lourd, plus il a besoin d'un matelas ferme pour compenser le poids, mais ce n'est pas du tout votre cas...

    Que faire ? il n'y a que deux solutions. Soit changer de matelas (la meilleure solution) soit optez pour un sur-matelas qui vous apportera plus de confort et de moelleux, ce qui vous manque... http://www.matelsom.com/matelas-ensembles-literie/sur-matelas.html

    A bientôt !
    Jordan

  • Bonjour Doun et merci pour votre message du 10 décembre.
    Et oui, plusieurs éléments sont favorables à un mauvais sommeil. Pour une personne adulte, bien sur nous conseillons au minimum de dormir dans un lit en 140 x 190 cm mais le budget et la place sont bien sur déterminants...
    Personnellement, si vous souhaitez rester sur un matelas 1 place, je vous conseille :
    1) D'acheter un sommier car il ne faut jamais mettre un matelas à même le sol. Le sommier représente 30% de votre confort donc il est très important
    2) De choisir un matelas pas cher mais adapté à la morphologie de votre maman (voir tableau ci-dessus)
    3) De rester sur la même technologie de matelas que celui sur lequel elle dort actuellement (Acheter un matelas en latex si votre maman dort actuellement sur un matelas latex, etc.)

    Découvrez ici une liste de matelas en 90 x 190 à petit prix : http://www.matelsom.com/matelas-ensembles-literie/literie-fixe/matelas.html?fh_location=/wac_var_dimension>{328}/100.0

  • Maertens, merci pour votre message du 26 décembre.
    Effectivement, vous avez besoin d'un matelas Ferme et non très ferme.
    Pour la technologie, choisissez la même que celle de votre matelas actuel, vous y êtes habitués, cela sera plus simple pour vous d'en être satisfaits...
    A bientôt
    Jordan

  • Bonjour Laure et merci pour votre message du 15 décembre.
    Il est clair que vous avez besoin d'un matelas ferme. Concernant les technologie, il faut vous poser la question différemment. Matelsom recommande Toujours de garder la même technologie (latex, mousse, ressorts) que celle sur laquelle vous dormez déja.
    La raison ?
    Nous nous habituons tous à notre literie et à son confort. Si vous changez, votre corps va devoir s'habituer de nouveau et le passage d'une technologie à une autre peut donc être difficile...

    Cependant, si vous souhaitez découvrir les avantages et inconvénients de chaque technologie de matelas, consultez notre petit guide en ligne ici : http://www.matelsom.com/technologies_matelas.html

    A bientôt !

    Jordan

  • Bonjour,

    Mon mari pèse 83kg pour 1,85m et moi 59kg pour 1,70m, nous voulons acheter un matelas latex, on hésite entre ferme et très ferme.

    Qu'est que vous nous conseillez ? Un matelas de quelle densité ?

  • bonjour, j' ai acheté un matelas épéda bomba 140X190CM 532 ressorts ensachés, confort ferme il y à 3 mois, je n' arrive toujours pas à m' y faire, j' ai depuis peu des impatiences, me retourne sans arret depuis 17 nuits, je ne dors que 4H, suis à bout de nerfs!!! je suis une personne handicapée qui se fatigue vite, donc ai besoin d' un sommeil réparateur , sachant que je n' ai pas moyen de me racheter un autre matelas, me conseillez- vous d' acheter un sur-matelas! précision, je mesure 1,63 m pour seulement 50 KG , donc poid léger, j' ai l' impression que ce matelas n' est pas adapté à ma morphologie! je l' avais essayer en magasin ( BUT) et pourtant dit au vendeur mon poid, il m' à dit il sera parfait pour vous!!! bien sur, lorsqu' on voit une personne handicapée, on peut lui dire n' importe quoi!!!! je regrette cet achat amèrement! espérons que vous pourriez m' aider à solutionner ce grave souci qui perturbe mes nuits. Cordialement

  • bonjour, j' ai acheté un matelas épéda bomba 140X190CM 532 ressorts ensachés, confort ferme il y à 3 mois, je n' arrive toujours pas à m' y faire, j' ai depuis peu des impatiences, me retourne sans arret depuis 17 nuits, je ne dors que 4H, suis à bout de nerfs!!! je suis une personne handicapée qui se fatigue vite, donc ai besoin d' un sommeil réparateur , sachant que je n' ai pas moyen de me racheter un autre matelas, me conseillez- vous d' acheter un sur-matelas! précision, je mesure 1,63 m pour seulement 50 KG , donc poid léger, j' ai l' impression que ce matelas n' est pas adapté à ma morphologie! je l' avais essayer en magasin ( BUT) et pourtant dit au vendeur mon poid, il m' à dit il sera parfait pour vous!!! bien sur, lorsqu' on voit une personne handicapée, on peut lui dire n' importe quoi!!!! je regrette cet achat amèrement! espérons que vous pourriez m' aider à solutionner ce grave souci qui perturbe mes nuits. Cordialement

  • Bonjour,

    Nous souhaitons changer de matelas, nous avons actuellement un matelas Treca " ferme" il a maintenant 10 ans et on commence a sentir les ressorts.

    Nous avons entendu parlé des matelas Latex, mais dans notre budget entre 300 et 400 euros nous avons trouvé le Cossopiee de chez Dunlopillo et le Soupcon de chez Merinos. Neanmoins ces matelas n existe qu en tres ferme et nous n arrivons pas a faire notre choix.

    Je mesure 1m77 et pese 90 kg et mon conjoint 1m68 pour 65 kg .

    Nous avons peur que le très ferme ne soit trop dur pour nous...
    Merci pour votre aide

    Veronique

  • Bonjour,
    Votre article est trés interessant, j'aurais du le lire plus tôt peut-être. Nous venons d'acheter un matelas Merinos latex suggestion trés ferme, densité 83 kgs au m3. Problèmes de dos pour moi, entre autre operée d'une hernie discale il y a peu. Je fais 1m67 pour 95 kgs, mon mari 1m90 pour 100kgs.
    Aves ce nouveau matelas j'ai de nouveau mal au dos, je me reveille avec une pesanteur au niveau des lombaires trés désagréable au point que je suis tentée de retourner le matelas.
    Est il finalement trop ferme pour moi ? je suis perplexe car vu le prix des matelas, on a pas envie de se tromper..... merci pour vos conseils.

  • Bonsoir,
    Ma literie est très ancienne, et je dois donc la remplacer (matelas + sommier à lattes). Je mesure 1.50 m pour 90 kg, je suis agée de 76 ans.
    je n'aime pas les matelas trop fermes. Pouvez m'indiquer un choix adapté ?
    J'habite Marseille, puis je être livrée ?
    Merci d'avance.
    Cordialement
    Louise Gumuchian

  • Bonsoir,
    Ma literie est très ancienne, et je dois donc la remplacer (matelas + sommier à lattes). Je mesure 1.50 m pour 90 kg, je suis agée de 76 ans.
    je n'aime pas les matelas trop fermes. Pouvez m'indiquer un choix adapté ?
    J'habite Marseille, puis je être livrée ?
    Merci d'avance.
    Cordialement
    Louise Gumuchian

  • Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre site et c'est une aubaine!
    Je n'arrive pas bien à comprendre les subtilités dans les différences entre mousse, latex et ressorts ensachés?
    Je souffre de mal de dos(lombaires) et mal aux cervicales qui font que je suis toujours courbaturée. Mon lit et mon sommier ont 7ans, je me doute qu'il faut que les change au vu du "ramollissement" de mon matelas, mais qu'est-ce qui serait le mieux pour moi?
    nb: 1m68 pour 80kg. je m'orientais vers du très ferme pour maintenir mon dos...
    de + j'ai investi dans des oreillers ergonomiques mais je pense que ça n'est pas compatible avec mon matelas trop mou !
    dois-je changer le sommier en meme temps que le matelas obligatoirement?
    merci beaucoup pour votre aide et votre site.

  • Bonjour.

    Mon amie et moi avons acheté un matelas Simmons "Silent Night" qualité ferme qui s'est avéré confortable pour elle mais qui est trop dur pour moi. En effet, je suis assez mince. je mesure 1m74 pour 56kg. Je me réveille avec de terribles maux de dos. J'ai décidé d'acheter un surmatelas à placer uniquement de mon côté, à mémoire de forme (technologie qui m'attire pour l'aspect moelleux et l'effet "répartition du poids"). Je pense à une bonne épaisseur de type 7 cm mais je me questionne sur la densité. Votre fourchette "entre 30 kg/m3 et 85 kg/m3" me parait très large. Avez vous un conseil plus précis en ce qui concerne la densité en prenant en compte mon IMC?

    Cédric.

  • Bonjour,

    Je souhaiterais changer de matelas et je ne sais pas lequel choisir.

    Je souffre d'une discopathie degénérative L4-L5/L5-S1, depuis 2 ans, ainsi que de sueurs nocturnes. Je mesure 1,72 pour 61 kg.

    Après avoir dormi une semaine chez un ami dans un canapé-lit plutôt ferme, je me suis rendu compte que mon matelas (Dunlopilo biportance) sur clic-clac (vivant dans un studio je n'ai pas la place d'avoir un vrai lit), était bien vieilli (environ 10 ans) et plutôt mou. En effet, je me suis réveillée avec des douleurs lombaires. Dois-je également changer de sommier et donc de clic-clac?

    J'ai toujours dormi sur des matelas en mousse, assez ferme, mais je ne sais pas quelles caractèristiques choisir.

    Que me conseillerez-vous?
    Merci de votre réponse.

    Catherine.

  • Bonjour,

    J'ai depuis 5 nuits un nouveau matelas le confortissimo MM7... ressorts ensachés..avant je dormais sur un matelas bultex (mousse) pour banquette BZ (j'étais en studio).

    Et depuis 5 nuits...j'ai mal au dos quand je me lève....ce qui est étrange c'est que j'adore me mettre dans ce lit...et je m'endors sans problème...il a un accueil très moelleux avec mémoire de forme...et un soutien ferme....mais étant cambrée...je sens les ressorts me soutenir au niveau de la cambrure (ce qui au coucher ne me gêne pas...mais au réveil oui..je ressens comme des courbatures...).

    Je me demande si le mal de dos..vient du fait que je dois m'habituer aux ressorts...ou que le matelas est trop ferme pour moi?

    Je mesures 1M56 pour 62 kg...et je drs avec mon compagnon.. (1M85 pour 80 kg)

    Pouvez-vous, svp, me donner des conseils?

    Merci beaucoup bonne journée.

  • Bonjour,

    Nous avons acheté un matelas SULTAN HAMNVIK.
    Fermeté : ferme.
    159 ressorts/m².
    Suspension à ressorts ensachés: acier
    Garnissage: 20% latex naturel, 80% latex synthétique, Mousse polyuréthane 25 kg/m3, rembourrage polyester
    Coutil: 100% coton, 68% coton, 32% polyester

    Nous l'avons depuis 2 jours, mais je dors vraiment mal dessus. J'ai l'impression qu'il est trop dur pour moi.
    Je fais 1m75 et 90kg du coup nous avons décider de prendre un soutien ferme, mais euh... était-ce un bon choix?

    Va-t-il me sembler moins dur d'ici 1 mois où faut-il que je le change?

  • Bonjour,
    bravo pour toutes ces réponses, très utiles. A mon tour je vous expose mon souci. Mon mari mesure 1,82m pour 70kg et moi 1,62 pour 58kg. Nous avons acheté il y a 2 ans un dulopillo opium 2. Ce matelas est confortable "au coucher" car il est ferme mais accueillant, par contre au réveil j'ai souvent des raideurs notamment au niveau des jambes et des douleurs en haut du dos. De plus il me semble que depuis que nous l'avons mon mari a encore plus souvent des lumbagos (ça a toujours été son point faible mais cela plus fréquent).
    Aurions-nous choisi un matelas inadapté ? Quelle serait la solution ?
    Merci d'avance.
    Jo

  • Bonjour,
    Mon ancien matelas Mérinos avait fait son temps (plus de 15 ans) et je commençais à mal dormir, alors que j’avais toujours très bien dormi jusque là. J’ai donc acheté au BHV en septembre 2011 un matelas Simmons modèle Amazonie pour un lit une place (90 x 190 cm). Et là problème : mal de dos, réveils nocturnes, mauvaises nuits et fatigue au réveil.

    Après avoir considéré qu'il fallait se laisser un temps d'adaptation, là un an après il faut bien se rendre à l'évidence que la situation ne fait qu’empirer. Malgré la petite largeur du lit (90 cm) et le sommier à lattes, le matelas est déjà affaissé dans la partie médiane, bien que je le tourne et retourne régulièrement. Et même expérience pour une amie qui a acheté un matelas du même modèle en même temps que moi, mais cette fois pour un lit double.

    Y a-t-il un défaut de conception sur ce modèle ? La vendeuse nous avait vanté les mérites des ressorts ensachés individuellement et indépendants les uns des autres, est-ce vraiment une bonne chose ? J’ai déjà ajouté un sur-matelas, mais cela reste insuffisant. Que faire ? Et, compte-tenu du pris important (quand même 600 € en promo), peut-on faire jouer la garantie ?
    Merci pour vos conseils

  • bonjour , j'aurais besoin d'un conseil car j'ai acheter un matelas bultex cool (donc trés ferme )que le vendeur ma conseiller mes arriver la premiere nuit je n'ai pas pus dormir mon mari mesure 1.70 pour 74kg et moi je mesure 1.50 pour 83kg deja des problemes du a mon surpoids mes alors la c'est pire encore nous avons du en plus mettre de l'argent de coter pour se payer se matelas en l'essayent il avait l'air bien mais en dormant dedans la deception car nous n'avons pas les moyen de le changer si vous avez une solution je serait ravit de la lire peut'etre un sur matelas en esperant que cela ne me coutera pas le prix du matelas mon lit et un 160*200 merci de vos conseille

  • Bonjour,
    J'ai changé mon matelas Bultex en mousse que j'avais depuis plus de 10 ans fin Janvier pour un Epeda à ressorts : mal au dos chaque matin et il m'est arrivé d'avoir froid aussi. Au bout de 6 mois, j'ai pu revendre ce matelas et j'ai acheté un Dunlopillo en mousse. C'est encore pire : mal au bas du dos toute la nuit, aux hanches quand je dors sur le côté. Je ne sais pas quel matelas faut avoir pour ne plus se réveiller sans être complètement cassée.
    Je mesure 1m60 et pèse 50 kilos.

  • j'ai acheté chez matelsom un matelas à ressorts ensachés Epeda, sensé être ferme, à plus de 850€uros il y a trois ans, il est déjà complètement défoncé de chaque coté et les cotés débordent du sommier, alors que nous sommes de corpulence moyenne (1m70 et 65kg et 1m78 69kg)
    complètement déçus nous ne rachèterons pas chez vous et nous ne recommanderons pas votre site.
    la garantie est pipeau car il faudrait vous renvoyer le matelas (et on dort où pendant ce temps?) dans l'emballage d'origine (et qui garde l'emballage d'origine?)

  • Bonjour,

    Il y a quelques jours je viens de changer de matelas et de sommier; je suis passer d'un lit une place que j'ai depuis que je suis enfant a un lit 2 places. Le matelas était en latex et mes parents m'ont acheter un matelas en mousse a La maison de la literie le probleme c'est que je le trouve trop ferme. J'ai mal au dos le matin et je ne m'habitue pas. Je mesure 1m61 pour 51 kg.

    Comme ça ne fais que 3 jours qu'il a était acheté est ce que vous pensez qu'il le reprendrons ? ou dois-je acheter un surmatelas ?

  • Bonjour,

    Mon ami à acheté un matelas semi ferme bio latex il y a quelques jours, et chaque nuit que je passe dessus mon moral en prend un coup car il est tellement dur que j'ai l'impression de dormir sur de la moquette. Faut-il changer de matelas ? acheter un surmatelas ? si oui, comment le choisir pour que je puisse être couchée confortablement ?

  • bonjour,
    j aurais voulu savoir quoi faire, nous n en pouvons plus, nous avons changer de matelas il y a pas tout a fait 1 an, nous avons pris un matelas bultex baia (tres ferme) et il s avere que depuis quelques temps, nous avons tres mal au dos, dans la nuit et au reveil...
    je viens de regarder le tableau, et nous serions dans la meme categorie mon mari et moi (1.57 - 68kg et 1.77 -76 kg)
    que nous conseiller nous? Changer de matelas, surmatelas?
    pour ce soir, ce sera matelas de camping, ca peut pas etre pire!!!!

  • Bonjour,

    Avec mon mari (1m83/83 kg) et moi (1m72/64 kg), nous venons de changer notre matelas pour le matelas suivant : Cœur en mousse haute résilience pour un soutien durable (densité 35 kg/m³, épaisseur 12 cm) associé à une mousse à mémoire de forme qui s'adapte parfaitement à chaque morphologie (densité 50 kg/m³, épaisseur 2 cm).
    Depuis tous les matins j'ai une barre dans le dos, j'ai l'impression que ce matelas est trop mou.
    Avez-vous une solution ?
    Merci d'avance.

  • j'ai choisi il y a 4 mois d'acheter une literie haut de gamme suite à des problèmes de douleurs lombaires et cervicales.le vendeur m'a orienté vers le produit Tempur cocoon cloud 25 en 200x160.impossible de m'y habituer je m'enfonce beaucoup et ma compagne vient souvent me rejoindre ce qui est très agréable mais nous dormons mal et nous avons mal au dos le matin;je mesure 1.92mpour 95 kg et ma compagne 1.67 pour 60 kg.quelles solutions me conseillez-vous?

  • bonjour,

    j'aimerai avoir des conseils sur mon matelas et mon sommier.
    aujourd'hui je possede un matelas ikea semi ferme à memoire de forme depuis 2 ans.et un sommier à lattes classique ( 160 x 200 )
    je dormais à peu près bien mais depuis quelques jours je ressens des douleurs dans le cou et le bas du dos. je mesure 1,75m et pèse 68kg.
    je souffre le martyr depuis quelques jours et me demande si je dois racheter un autre matelas alors que j'ai déjà payer 400 euros pour celui ci....

    mon rêve est de pouvoir me reveiller en pleine forme, dormir comme un bébé quoi !
    car en ce moment je baille toute la journée ai du mal à me concentrer etc... suis sur les nerfs !!!

    ma chambre n'est pas trop chauffée , en moyenne il fait 17° dans cette pièce ( maison sous les toits )

  • Bonjour,

    Je mesure 1,91 pour 106kg, j'ai l habitude de prendre des matelas ferme de part mes maux de dos, j ai essaye des matelas latex, mousse bultex et autre concurrent (jamais de ressort). Mon problème c est qu au bout de 2 an le matelas est mort avec une cuvette au centre... Que me conseillez vous pour éviter ce problème? J ai un lit électrique (dont je me sert jamais) 2x200/100
    Merci d avance
    Laurent

  • Bonjour,

    Nous venons d'acheter un sommier+matelas Simmons (emprise) à mémoire de forme. Je ne parviens pas à dormir depuis 3 nuits, je pèse 48kg pour 1m61. Je trouve le matelas trop dur et n'arrive pas à me détendre. Je n'ai pas du tout la sensation que le matelas épouse mon corps et je me réveille la nuit avec des maux de dos. Suis-je trop légère pour ce type de matelas?

    A bientôt
    Mathilde

  • bonjour. je ne sais pas si vous verrez mon post, le dernier datant de l'an dernier, mais je tente ma chance. je mesure 1m65 pour 62kg. j'ai repéré un matelas Sealy (ollys) accueil ultra moelleux et très ferme. d'après les tableaux que j'ai vu c'est trop ferme pour moi vue ma corpulence mais j'avais envie de l'acheter il me semblait hyper confortable. que faire?

  • Bonjour et merci pour ce tableau,

    D'après celui-ci je devrais prendre un fermeté équilibré. Je viens de changer de literie sur les conseils de mon kiné. Nous dormions sur des palettes (eh oui quand on est jeune on à pas trop les moyens..) et sur un matelas assez ferme. J'ai dormi dans ce "lit" pendant 8 ans comme un bébé. Au bout des 8 ans j'ai commencé à avoir mal en bas du dos comme si je dormais avec les reins creux. Au début je n'ai pas pensé au matelas, après plusieurs mois comme cela ça à fini par une sciatique. Rendez-vous pris chez le kiné et achat d'un nouveau matelas ! J'ai donc pris un matelas ET un sommier assez souple (matelas à ressorts) et depuis c'est de pire en pire !
    Pendant les vacances j'ai dormi sur un matelas très dur, j'ai eu peur au début mais j'ai enfin dormi 9 heures d'affilé sans me réveillé, un réel bonheur pour moi qui n'a pas pu faire la grasse mat depuis 2 ans !!! Du coup après 6 mois seulement d'usage nous allons encore devoir passer à la caisse et racheter un matelas dur dur dur ! Je pense que pour les matelas il n'y a pas de règle !

  • Bonjour,

    Nous venons d'acheter un matelas "dunlopillo hypnose" car notre ancien était vraiment mort et j'avais de plus en mal au dos...

    Vu notre poids à mon mari et à moi (95-100kg) pour 1m65 et 1m70, nous avons opté pour l'hypnose qui offre 83 kg/m3 de latex + 28 kg/m3 de primoflex.

    Lors des 5min d'essai en magasin, je me sentait bien, mais apres ma toute premiere nuit, j'ai encore plus mal au dos qu'avant. C'est comme si tout le bas de mon dos était bloqué au reveil, et une fois la machine (mon corps) chauffé, j'ai encore des douleurs sur le bas gauche de mon dos, au niveau des reins...

    Dois-je laisser à mon corps le temps de s'adapter à ce nouveau matelas ?
    La densité est-elle la bonne pour notre morphologie ?

    PS : je suis de nature TRES cambrée....

  • Bonjour, je dois faire l'achat d'une nouvelle literie pour mon fils de 12 ans. Il se plaint de douleurs dorsales et dit que son lit actuel est trop mou. Lors des essayages en boutique il affirme que seuls que les matelas "très fermes" lui conviennent. Mais d'après vos commentaires précédents, il me semble que cela est plutôt adapté aux personnes à forte corpulence... Pas à un enfant de 12 ans ! Que puis-je lui conseiller ?
    Merci par avance, Nelly.

  • Bonsoir,
    Merci pour votre article malgré lequel j'hésite toujours car j'ai changé de literie il y a 2 ans et je n'ai jamais eu si mal au dos alors qu'avant aucun problème malgré vendanges ou travaux ! Je pense donc qu'il faudrait que je rechange et je ne sais plus quoi choisir car mes essais en magasins me font douter puisque je me suis déja bien trompée. J'ai changé un bultex contre un matelas LATEX 72 kg : vu mes mesures vous conseillez un matelas ferme et apparement j'aurais dû rester sur la même matière?? Dois je opter pour un retour au BULTEX ferme et je ne pourrais que retrouver le bien être?? Dois je impérativement en choisir un avec zones de confort?? Vous avez des conseils oreillers car au fur et à mesure des essais je me suis rendue compte qu'il y a peut être un plus pour bonifier ses nuits??? MERCI d'avance, cordialement

  • Bonjour,
    Je déménage dans un studio et souhaite acheter un lit convertible pour gagner de la place mais je ne voudrai pas perdre trop en confort car il serait mon lit quotidien.
    On m'a conseillée de prendre une banquette BZ plutôt qu'un clic clac, avec 45kg/m3, 15/16cm d'épaisseur et un matelas en latex. Je mesure 165cm pour 55kg et mon ami 170cm pour 70kg
    9a serait donc fermeté équilibré ? Le latex et la banquette BZ sont adaptés ?

  • Quel lit pour un ado de 15 ans qui mesure 195cm et pèse 82kg.
    J'hésite entre le matelas EMOI de Dunlopillo et le Bultex AKILA, le tout sur un sommier à lattes 140/200cm

  • Je viens d'acheter un matelas en latex depuis 1 mois, ai des problèmes ,car me réveille depuis toute les trois heures ai l'impression de m'enfoncer et me réveille lorsque je me retourne . Serait-il intéressant d'acheter un sur matelas, si oui un quel, mousse...

    Pensez vous qu'il faut plus d'un mois pour s'habituer à un nouveau matelas qui a couté 700€ merci

  • Très déçue de la qualité : outre une qualité très moyenne pour avoir acheté soit disant de la qualité supérieure ! Le pire est l'état de la marchandise arrivée. Sommier déchiré - taché !!! Échange effectué et encore sommier tâché et déchiré. De plus cela ne vient pas de la livraison - l'emballage est propre et soigné - ce qui signifie qu'ils emballent le matériel avec beaucoup de négligence. J'ai sollicité un geste commercial pour compenser les demies journées de congés posés pour la réception : 5% du montant du sommier = 2,85€ !!! De qui se moque t-on ! Donc j'attend une 3ème livraison de sommier, j'ai hâte de voir au déballage.

  • Très déçue de la qualité : outre une qualité très moyenne pour avoir acheté soit disant de la qualité supérieure ! Le pire est l'état de la marchandise arrivée. Sommier déchiré - taché !!! Échange effectué et encore sommier tâché et déchiré. De plus cela ne vient pas de la livraison - l'emballage est propre et soigné - ce qui signifie qu'ils emballent le matériel avec beaucoup de négligence. J'ai sollicité un geste commercial pour compenser les demies journées de congés posés pour la réception : 5% du montant du sommier = 2,85€ !!! De qui se moque t-on ! Donc j'attend une 3ème livraison de sommier, j'ai hâte de voir au déballage.

  • Bonjour

    Je mesure 1m72 pour 63kg.
    J'ai un sommier avec des lattes.
    Je cherche un bon matelas car j'ai souvent des problèmes de dos.
    Quelle epaisseur et densité de matelas me conseillez vous ?

    Merci infiniment

  • Bonjour,

    Après plusieurs semaine de recherche et suite à des douleurs de dos qui s'est aggravé depuis 1mois, j'ai finalement d'acheter un matelas Simmons Titane chez BHV. Est il normal que je me reveille par la chaleur sur chaque point d'apui (les 2 cotes et sur le dos)? A tel point que j'ai même des démangeaisons. Apparement, le BHV ne reprendre pas, ni echanger les matelas sauf si on prend une assurance 50€ ce qui n'est pas mon cas.
    Qu'est ce que je peux faire dans mon cas?

    A savoir que j'avais un matelas chez Merinos Antilles à ressort qui date depuis 1997.

    Merci par avance,

    Sok

  • Bonjour
    je tente ma chance ici car ne sait plus quoi faire. Je dors sur une literie hyper-ferme et sur une planche mais depuis 2 mois je dors très mal car je pense que mon matelas ne me convient pas.
    J'ai changé de literie il y a environ 6 mois car mon matelas avais déjà 6 ans et c'était creusé sur la longueur à l'endroit ou je dors (je dors sur les cotés mais toujours à la même place, j'appelle ça la technique de la crêpe ;) ).mais celui acheté ne me convient pas. Après trois mois j'avais des douleurs sur les côtes, j'ai pensé que comme il est d'une densité très ferme c'est peut être de trop avec ma planche, donc j'ai acheté un sommier à lattes sur pivot, mais malgré ça mon matelas c'est déjà creusé en longueur à l'endroit ou je dors.
    Je vais dons faire l'achat d'un nouveau matelas, mais j'hésite entre le mousse, le latex ou les ressorts en sachant que j'aime ce qui est ferme et que je pèse 90kg quel serait le meilleur choix. Merci pour votre aide.

  • Bonjour
    je tente ma chance ici car ne sait plus quoi faire. Je dors sur une literie hyper-ferme et sur une planche mais depuis 2 mois je dors très mal car je pense que mon matelas ne me convient pas.
    J'ai changé de literie il y a environ 6 mois car mon matelas avais déjà 6 ans et c'était creusé sur la longueur à l'endroit ou je dors (je dors sur les cotés mais toujours à la même place, j'appelle ça la technique de la crêpe ;) ).mais celui acheté ne me convient pas. Après trois mois j'avais des douleurs sur les côtes, j'ai pensé que comme il est d'une densité très ferme c'est peut être de trop avec ma planche, donc j'ai acheté un sommier à lattes sur pivot, mais malgré ça mon matelas c'est déjà creusé en longueur à l'endroit ou je dors.
    Je vais dons faire l'achat d'un nouveau matelas, mais j'hésite entre le mousse, le latex ou les ressorts en sachant que j'aime ce qui est ferme et que je pèse 90kg quel serait le meilleur choix. Merci pour votre aide.

  • J'ai mal au dos, ou plus exactement sur des matelas qu'ils soient fermes ou pas quand je m'enfonce plus au niveau du bassin qu'au niveau du haut du thorax. Dans ce cas, j'ai le diaphragme qui se contracte progressivement durant la nuit.
    Par ailleurs, j'ai du mal à dormir dans des matelas à l'approche trop ferme, car je finis par avoir mal à l'épaule ou à la hanche.
    Ma conclusion, c'est qu'il me faut un matelas ferme avec une approche très souple. Ceci étant difficile à trouver, je pense partir sur un matelas ressort ferme et un surmatelas moelleux.
    Qu'en pensez vous ?

  • Bonjour,

    J'envisage d'acheter pour mon fils de 5 ans un matelas Dunlopillo Glamour 79kg/m3 en latex (90x190)
    Quelqu'un peut-il me dire si c'est un bon choix ?
    Merci

  • "J’entends encore trop souvent « je cherche un matelas dur contre les maux de dos "

    Plutôt que de faire de la pub acceptez la sagesse populaire... un matelas ferme (pas une planche en bois tout de même) est un gage de sommeil réparateur et d'un réveil léger... quel que soit son poid et taille!

  • Pourriez vous me dire quel matelas prendre 1m55 45kg

  • Pourriez vous me dire quel matelas prendre 1m55 45kg

  • Merci pour cet article très instructif et Pour information

  • Bonjour,
    Nous avons un énormes souci et nous ne savons plus que faire !
    Nous avons acheté un cadre de lit chez Ikea en 160, ainsi que deux sommiers en 80 et un matelas en 160.
    Quand nous sommes allongés dans notre lit le gros problème est que nous penchons chacun vers les milieu de manière prononcé ! (nous faisons le même gabarit), nous avons donc changer de sommier et acheter un sommier tapisser en 160, le problème persiste, nous avons changer de matelas au profit d'un epeda, nous adorons le confort mais toujours ce GROS problème de creux au milieu, nous savons plus quoi faire et nos nuits sont désagréables ! QUEL PEUT ETRE LE PROBLEME??? merci pour votre aide

  • je viens d acheter un matelas belle literie (passion 140x200)j ai pris eexemple sur le tableau ci dessus
    je mesure 1.74 pour 72kg
    il est ferme (comme indiqué sur le tableau) a ressort et mousse (588 ressorts ensachés)
    1200gr au m2
    depuis 2 mois que je l ai je dors très mal (position de momie uniquement )je ne peux pas rester en position sur le coté ni sur le ventre
    je me lève aussi avec un mal au dos
    (auparavant j avais un matelas en mousse et bien ferme)
    (j ai un sommier a lattes)
    j ai essayé de dormir sans traversin mais c'est pareil
    j ai essayé un coussin a memoire de forme mais idem
    je ne sais plus quoi faire
    réveille depuis toute les trois heures ai l'impression de m'enfoncer et me réveille lorsque je me retourne .
    est ce que je suis en core en phase de s habituer après 3 mois
    merci

  • Your comment is awaiting moderation.

    j’ai aimé c que vous avez écrit, ms moi je prèfére les matelas en latex, naturel malgré qu’ils sont chère je les trouve confortable et bien pour la santée, moi ausii j’ai un site du matelas :)
    www.latex-matelas.blogspot.com
    qu'elle est votre avis sur ce type du matelas ??

  • bonjour. je recherche un bon matelas ni trop ferme ni trop mou. j'hésite entre 3 modèles, pouvez vous me conseiller ?
    je mesure 1.65 m et 60 kg.

    * SIMMONS 160*200 BOOSTER soutien ferme/contact ferme 65 kg/m3

    * SIMMONS 160*200 EMPRISE II soutien ferme/contact morphologique mousse mémoire de forme 42 kg/m3

    * EPEDA 160*200 GLORIA soutien ferme/contact équilibré

    Quel type de sommier faut il pour ces matelas ? merci

  • bonjour. je recherche un bon matelas ni trop ferme ni trop mou. j'hésite entre 3 modèles, pouvez vous me conseiller ?
    je mesure 1.65 m et 60 kg.

    * SIMMONS 160*200 BOOSTER soutien ferme/contact ferme 65 kg/m3

    * SIMMONS 160*200 EMPRISE II soutien ferme/contact morphologique mousse mémoire de forme 42 kg/m3

    * EPEDA 160*200 GLORIA soutien ferme/contact équilibré

    Quel type de sommier faut il pour ces matelas ? merci

  • Bonjour,
    Tout d'abord merci pour vos conseils précieux.
    Nous venons d'acheter un matelas avec ma compagne, car notre précédent en mousse de polyurethane en 140x190 avait 14 ans.
    Nous l'avons acheté chez un revendeur installé pour la journée dans un hall d'hôtel qui proposait des prix très attractifs.
    Nous avons acheté un matelas en mousse à mémoire de forme 160×200 de 22 cm d'épaisseur, mais je crois que nous n'avons pas assez pris en compte sa densité, de 80/m3.
    Nos mensurations sont respectivement 1m70 et 52 kg pour ma femme et 1m90 et 75 kg pour moi.
    Résultats cela fait 3 nuits que nous dormons dessus et nous avons mal au dos chaque matin.
    Nous avons appelé le revendeur et il a été très surpris. Il nous a dit nous avoir vendu un matelas de qualité tempur. Il accepte un éventuel échange si nous ne nous habituons pas.
    Que me conseilleriez vous dans ce cas ?
    Est-ce normal d'avoir mal au dos dans matelas mousse à mémoire de forme ?
    Est-ce normal de le trouver trop dur ou s' agirait il alors d'une arnaque ?
    Vaut-il mieux acheter un sur matelas ?
    Par avance merci de votre réponse.

  • Bonjour,

    Je viens de faire l'acquisition d'un sommier + matelas à ressorts Epeda 140x200. J'ai choisi un matelas Morning accueil tonique soutien très ferme et je me demande si c'est le bon choix car j'ai une petit raideur dans le bas du dos en me réveillant bien que je dorme plutôt bien. Peut être est ce une question d'adaptation.
    J'ai un grand gabarit 1M94 pour 90 Kilos.

    Merci d'avance pour votre réponse.

  • Bonjour,

    Je viens de faire l'acquisition d'un sommier + matelas à ressorts Epeda 140x200. J'ai choisi un matelas Morning accueil tonique soutien très ferme et je me demande si c'est le bon choix car j'ai une petit raideur dans le bas du dos en me réveillant bien que je dorme plutôt bien. Peut être est ce une question d'adaptation.
    J'ai un grand gabarit 1M94 pour 90 Kilos.

    Merci d'avance pour votre réponse.

  • Bonjour,

    Je viens de faire l'acquisition d'un sommier + matelas à ressorts Epeda 140x200. J'ai choisi un matelas Morning accueil tonique soutien très ferme et je me demande si c'est le bon choix car j'ai une petit raideur dans le bas du dos en me réveillant bien que je dorme plutôt bien. Peut être est ce une question d'adaptation.
    J'ai un grand gabarit 1M94 pour 90 Kilos.

    Merci d'avance pour votre réponse.

  • Bonjour, ma compagne et moi même sommes entrain de vouloir changer notre litterie :))
    Mais comme tout le monde nous ne voulons pas nous tromper car nos nuits sont horrible et nous voulons enfin bien dormir.
    Nous avons choisi de tout changer, sommier et matelas. Pour le sommier nous allons partir sur un sommier dit de relaxation ( pour avoir un double couchage) et pour le confort que cela va nous apporter.
    Notre problème vient sur le choix des matelas, car nous avons tellement de sons de cloches différents que nous ne savons plus quoi choisir :((

    Je mesure 1.98 et je fais 120 kilos, je souffre de problème de lombalgie ( forcément j'ai détruit 4 disques lombaires :((. ) et ma femme mesure 1.55 pour 48 kilos.
    Et pour infos je transpire aussi beaucoup .... Et madame dort sur le ventre.
    On nous avez dit dé prendre du latex avec du 75kg/m3 pour madame et du 85kg/m3 pour moi, ensuite on nous a dit : surtout pas vous mr vous allez détruire votre matelas super vite, il vous faut du ressorts....

    SVP AIDER NOUS, nous voulons juste bien dormir et plus nous lever avec des mal aux dos terrible

  • Bonjour, ma compagne et moi même sommes entrain de vouloir changer notre litterie :))
    Mais comme tout le monde nous ne voulons pas nous tromper car nos nuits sont horrible et nous voulons enfin bien dormir.
    Nous avons choisi de tout changer, sommier et matelas. Pour le sommier nous allons partir sur un sommier dit de relaxation ( pour avoir un double couchage) et pour le confort que cela va nous apporter.
    Notre problème vient sur le choix des matelas, car nous avons tellement de sons de cloches différents que nous ne savons plus quoi choisir :((

    Je mesure 1.98 et je fais 120 kilos, je souffre de problème de lombalgie ( forcément j'ai détruit 4 disques lombaires :((. ) et ma femme mesure 1.55 pour 48 kilos.
    Et pour infos je transpire aussi beaucoup .... Et madame dort sur le ventre.
    On nous avez dit dé prendre du latex avec du 75kg/m3 pour madame et du 85kg/m3 pour moi, ensuite on nous a dit : surtout pas vous mr vous allez détruire votre matelas super vite, il vous faut du ressorts....

    SVP AIDER NOUS, nous voulons juste bien dormir et plus nous lever avec des mal aux dos terrible

  • bonjour
    ns avons un matelas dunlopillo glamour latex d'une densité de 83 KG/M3 tres ferme
    ns faison parti de la morpho 2
    je vs écrit car g tres mal au dos ,épaules et cervicales
    (je dors sur le coté )et je voulais savoir quoi faire
    doit on changer de matelas ou investir dans un surmatelas et lequel
    merci d'avance de votre réponse

  • Bonjour,

    je souhaite changer mon matelas. j'ai repéré un matelas de marque Simmons modèle emprise 2. sachant que mon ami et moi même mesurons environ 1.65m et 65 kg. sachant que jai des douleurs au dos.
    est il adapté par rapport à mes critères?

    le prix est de 659€ au lieu de 940€

  • Bonjour,

    Je prévois d'acheter un matelas 90 x 190 pour ma fille de 6 ans. Elle mesure 115 cm, 22 kg et j'aimerai savoir si ce matelas serait convenable et confortable pour elle ; http://www.filedanstachambre.com/lit-et-cie/matelas/5406/14550/candide-matelas-junior-90x190x10.html

    Je suis plutôt à la recherche d'un matelas avec une épaisseur de 12 cm de hauteur environ sinon il sortira trop de l'encadrement de son lit que nous avons choisi bas afin qu'il soit moins encombrant dans sa petite chambre. Si celui que je vous indique ne convient, pouvez-vous me conseiller ? Merci d'avance !

Les commentaires sont fermés.