Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Combattre l’hormone du sommeil et vaincre le blues de l’hiver !

     

    Petite déprime, retour de fêtes, température glaciale, grosse envie de dormir… et si vous aviez le « blues de l’hiver » ?
    En hiver, on se sent toujours moins enclin à faire la fête, à sortir tard le soir, à changer nos habitudes ; on aime bien cocooner, rester au chaud, pas trop sortir… on hiberne un peu à notre façon ! Tout s’explique par le « blues de l’hiver » provoqué par l’hormone du sommeil… Finalement, comme notre amie la marmotte, notre corps réclame plus de sommeil en hiver (voilà, elle est toute trouvée votre excuse, pour être en retard tout les matins d’hiver…)
    Rien de mieux qu’un schéma pour mieux comprendre comment nous fonctionnons :


    blues-hiver.jpg

    Qui est concerné ? Et bien tout le monde : homme et femme à part égale et généralement dans nos années les plus actives (20/40 ans). Les plus touchés : tout ceux qui ont des températures basses, de la pluie et de la grisaille une bonne partie de l'hiver !

    Comment combattre l’hormone du sommeil ? Il faut prendre le taureau par les cornes : pas assez de lumières alors donnez de la lumière à votre corps pour cela 2 solutions : la luminothérapie ou la thérapie par la lumière au bureau, à la maison en institut tous les endroits et tous les moments sont bons pour prendre un bain de lumière ! ou pour les chanceux : partir au soleil…
    Sinon quelques conseils plus ou moins faciles en ce moment :
    – ne boudez aucun rayon de soleil et allez vous exposer (bien couvert, bien sûr) au détour d’une terrasse
    – si vous aviez des envies de changement de déco pour vos murs et bien optez pour des couleurs vives et lumineuses
    – faites du sport, et oui… ça ressemble à une mauvais résolution de début d’année mais comme tout le sait le sport libère des endorphines et vous donne la pêche !
    – prenez soin de vous, chouchoutez-vous mais sans culpabilisez : si vous avez envie de dormir et de manger du chocolat en ce moment ce n'est pas de votre faute, c'est l'hormone du sommeil...

    Sur toutes ces bonnes résolutions, vivement l’été !

     

    Alexandra

  • Mon drôle de rêve!

     

    Je l'ai bien vu grâce à vos réponses au petit sondage "et vous quel sujet souhaitez vous évoquer", beaucoup ont envie de comprendre la signification de leurs rêves...

    Matelsom a donc choisi de parrainer la chronique Mon drôle de rêve sur MFM. Le principe c'est qu'un auditeur explique son rêve et qu'il soit ensuite analysé en direct. Parfois c'est un peu farfelu, étrange, mais c'est toujours drôle!

    logoreve.jpg

    Il faut bien avouer que la plupart du temps, nos rêves sont vraiment bizarres... qui ne s'est jamais réveillé en se disant "c'est n'importe quoi ce rêve, ca n'a ni queue ni tête..." Mais on est tous curieux, et connaître la signification de nos rêves, même les plus fous, c'est vraiment fun!

     

    En tout cas, je vous invite à écouter Mon drôle de rêve, tous les matins (sauf le week end), sur MFM (retrouvez la fréquence proche de chez vous), à 6h10, 7h10 et 8h10.

     LOGO MFM.jpg

    Et vous, quel est le rêve le plus bizarre que vous ayez fait?

     

    A très vite,

  • Jusqu'aux limites du sommeil : Energy sphère une méthode pour vaincre l'anxiété et l'insomnie, info ou intox ?

    Il y a un peu plus d’un an, nous parlions de la sieste « So chic » et venant de recevoir en guise de cadeau une soirée détente chez Kiétud ; j’avais promis de tester le cocoon flottaison et l’Energy Sphère dont la promesse était de m’emmener aux limites du sommeil !

    Au bout d’un an, chose promise, chose faite !

    Aujourd'hui, je ne vous parlerais que de mon exérience dans l'Energy Sphere.
    Qu'est-ce que l'Energy Sphere ? " Un confortable siège acoustique permettant d'induire un état de profonde relaxation, méthode idéale pour vaincre l'anxiété et l'insomnie" dixit la plaquette de présentation.
    Le voici :
    energy-sphere.jpg

    Pendant 30 minutes, on vous installe dans ce siège beaucoup plus moelleux qu'il n'en a l'air avec uniquement les pieds en dehors de votre cocoon et là des voix... 1 féminine et 1 masculine, vous invitent à vous endormir en vous incitant peu à peu à lâcher prise sur l’environnement dans lequel vous êtes, votre quotidien, vos problèmes… et à imaginer une situation de détente dont le but est de vous amener progressivement au sommeil. Tout se passe autour d’une histoire dont vous êtes le personnage principal et les voix vous guident dans la réalisation de cette histoire.

    C’est une expérience amusante mais difficile de se prendre totalement au jeu quand on essaye d’absolument tout écouter pour pouvoir après-coup retranscrire fidèlement ses impressions… J’ai été personnellement un peu déçue par rapport à l’attente initiale mais 2 personnes autour de moi l’ont testé et ont été conquises, certainement du fait qu’elles étaient moins attentives aux voix que moi.

    Vaincre l’anxiété et l’insomnie… difficile de confirmer ou d’infirmer car même si le siège nous coupe de l’environnement extérieur à moins d’être dans une pièce isolée on ressent la présence des autres et on les entend aussi ; néanmoins après 30 minutes de simili hypnose, la tentation était extrêmement forte de s’endormir !

    Pour finir, je pense que ce fauteuil est effectivement idéal pour se relaxer, et qu’il est bien adapté au centre de relaxation ou aux entreprises qui cherchent à améliorer le bien-être de leurs salariés, idéal pour une courte sieste. Néanmoins, je suis tout de même sceptique sur le fait que ce fauteuil, cette sensation d’être en séance d’hypnose soit vraiment efficace contre l’insomnie, mais cet avis n’étant que personnel je vous invite à le tester pour confirmer on infirmer mon impression !

    Et vous, avez-vous déjà vécu une expérience similaire : energy sphère, cocon flottaison, hypnose ?

     

    Alexandra

  • Bonnes fêtes!

    A tous je vous souhaite une excellente année 2009!

    Qu'elle vous apporte santé, amour et réussite!

     

    happy new year!.jpg

    A très vite,