Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Après les fêtes : sommeil et poids même combat ?!

 

va-dormir.jpg

 

Plus d’un mois que les fêtes sont passées, on s’est laissé le mois de Janvier pour continuer les petites douceurs : on ne va pas au sport parce qu’il fait froid, noël dure toujours plus d’une journée, la galette c’est bon, et pis c’est l’hiver... c’est bien connu, on n’hiberne pas en mangeant de la salade !
Bref on avait toutes les bonnes raisons mais maintenant on est en février et le printemps va bien finir par arriver (si si, on y croit !) donc il est temps de se reprendre en main… : faire du sport, manger des fruits et des légumes, arrêter la galette et dormir !

Ca, c’est la meilleure des nouvelles, il parait qu’on peut maigrir en dormant…

La plupart des études démontrent que « mal dormir » entraine du surpoids. Un schéma sera plus explicite que des mots :

Le schéma « médical » :
Manque de « bon sommeil » => Augmentation de la ghréline (hormone qui booste l’appétit) + Diminution de l’aptitude de l’organisme à métaboliser le glucose => Mauvais régulation de l’appétit => Augmentation de la faim & Baisse de la dépense énergétique !

Le schéma du "bon sens" :
Pas assez d’heures de sommeil => Augmentation du stress & Plus de temps éveillé => Plus d’occasion de grignoter !

Mais qu’est-ce que c’est que mal dormir ?

Selon certains, c’est dormir moins de 7h ou 8h mais on s’accorde plutôt sur le fait que c’est ne pas respecter son rythme naturel de sommeil en se forçant à ne pas dormir ou en dormant moins longtemps que notre corps le réclame ou encore en décalant ses horaires de sommeil.

Mais alors, oui, mal dormir fais grossir mais la réciprocité est-elle vraie ?

On dit que le sommeil est la phase de dépense énergétique la plus longue de la journée & qu’augmenter notre temps de sommeil ferait fondre la masse corporelle ; l’hibernation n’est pas une si mauvaise idée…
Donc théoriquement : oui, dormir plus fais maigrir car le corps consomme des calories pendant le sommeil mais il faut soit augmenter son temps de sommeil de façon importante soit réduire de façon importante l’apport en calories pendant la journée donc faire un régime…

Pour conclure, je dirais qu’il est plus juste de dire que bien dormir et respecter ses besoins en sommeil contribue à maintenir son poids de forme sans trop d’effort ! et c'est déjà pas mal...

Et vous, avez-vous déjà remarqué que peu de sommeil vous faisait grossir ou l'inverse ?


Alexandra

Les commentaires sont fermés.