« Le sommeil des parents et des enfants : le co sleeping | Page d'accueil | La sieste »

jeudi, 12 février 2009

Les Positions du sommeil en couple : réflexion sur l’entente amoureuse.

 

fond_stvalentin.JPG

Une de mes amies californienne m’a envoyé un petit test à faire sur : www.evany.com/sleeptest. Je suis assez férue de ce genre de test, so I found my pose !

Pour celles et ceux qui ne sont pas passionnés par les tests en anglais, pas de panique ; je vais vous révéler les conclusions de quelques positions en couple pour que vous puissiez analyser l’entente conjugale !

 

En fin d’article, je vous révèlerai un grand secret … en anglais !


Certaines études montrent que la position dans laquelle dort un couple est révélatrice de leur entente, les sentiments et les émotions de chacun, le degré de confiance, la fidélité et l’engagement.

 

sleeping1.jpgsleeping7.jpgEn cuillère… c’est le grand Amour !

Celui qui enserre l’autre lui exprime son envie de le protéger (de manière légèrement dominatrice). Cette position est habituelle chez les jeunes couples. Et oui, en général, plus la relation dure, plus l’homme et la femme s’éloignent dans le sommeil.

Pour les grands romantiques, ajouter à cette position une main dans la main.

 

 

sleeping2.jpgLe Câlin Lune de Miel.

On appelle aussi cette position : la Rolls Royce de l’intimité ! Souvent adoptée par les couples venant de faire l’amour, elle est rarement conservée toute la nuit.

Cette position révèle la preuve de l’accord parfait et la « symbiose absolue » du couple et reflète le besoin des tourtereaux à se sentir sécurisés par la présence de l’autre.

 

 

sleeping3.jpgLa Position Royale.

Lorsqu’une personne s’allonge sur le dos et prend sa moitié dans les bras, cela indique un ego assez fort et un goût pour la reconnaissance. Il est dit qu’elle fait regarder le monde à son partenaire de sa perspective.

Pour la moitié en question (sur la photo, la femme), ceci révèle une confiance absolue en son compagnon.

 

 

 

sleeping6.jpgLe toucher accidentel…

Certains couples ne supportent pas de dormir trop « collés » à l’autre, ils vont donc établir un code de sommeil indépendant en couple, à savoir avec un minimum de toucher. Complices, ces couples sont souvent très complémentaires.

Les dormeurs tranquilles choisiront de dormir sur le ventre, signe de quiétude.

S’endormir en mettant ses mains sous l’oreiller pour chercher un peu de chaleur révèle une quête de sensations douillettes et de volupté.

 

sleeping8.jpgLe style Zen.

Cette position suit souvent la position de la cuillère dans la durée de la vie de couple. Relation équilibrée, l’un protège de dos de l’autre et témoigne d’un soutien mutuel.

Tels deux cercles entrelacés, les amoureux restent ensemble dans la diversité, explorent une partie du monde en restant soutenus par l’autre. Une belle image de la stabilité du couple.

 

 

 

ATTENTION, RIEN NE VA PLUS !

sleeping4.jpgMoi Tarzan, toi objet !

Cette position révèle une volonté de domination de l’un par rapport à l’autre.

Homme dominateur ou femme trop maternelle, le partenaire n’a pas de place à l’épanouissement personnel.

Cette position est apparemment souvent prise par les couples ayant un fort écart d’âge.

 

 

 

sleeping9.jpgThe Cliffhanger :

Soit le lit est beaucoup trop grand, soit la colère et la rancœur ressortent dans le sommeil de ce couple fâché.

Si une dispute n’a pas précédé une telle position, posez-vous des questions ! Votre partenaire a peut être des soucis, besoin d’espace, il est peut être temps de lever le voile sur les raisons de cette soudaine distance.

 

 

 

sleeping10.jpgLa lutte territoriale :

La personne qui dort sur le dos en diagonale agit en dominant du couple, le message est clair : sors de mon lit !

 

 

 

 

 

Je vous l’avais promis, un petit secret très personnel : je vais vous révéler la position de mon couple dans son intimité : "The Zen Style" !

Et pour les intéressés du sleeptest, voici mon résultat :

I am a excalibur!

"Excalibur couples may battle just as much as other couples (and participate in more than their fair share of public huffs), but they look so good together, it outweighs any other deficiencies they may share. It isn't that they're classically good-looking, or similarly sized (though certainly both those pairings are permissible). It's more that the aesthetic chord they strike satisfies in profound ways. Like gorgeously plated food or song filled with unusual harmonies, the wan and freckled hand-in-hand with the tragically tan, the pigeon-toed with the duck-walkers, these Excalibur couples achieve such perfection in their pairing that they remind the world that anything is possible."

 

Et non, je ne traduis pas, donc à vos dicos !

 

Et vous, comment dormez vous ?

| Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : position sommeil, position couple, dormir à 2, sommeil à deux, positions d'amoureux, analyse de positions |  Facebook

Commentaires

Merci pour ton article Charlotte, trop bien!!!
Bon, je me lance et prends le risque de facher mon mari chéri, je te confie notre position de sommeil! Tout comme toi et ton amoureux, le plus souvent nous dormons à la Zen Style! Parfois aussi, nous adoptons la position Royale. Je remarque néanmoins que tu as oublié une position de couple : le canapé style ;-))

Écrit par : Céline | jeudi, 12 février 2009

bravo pour ce superbe article ! passionnant, merci Charlotte. Comme quoi, l'analyse du 1/3 tiers inconscient de notre vie (la nuit) est très riche. Confidence : nous sommes très grand amour (même après 10 ans de mariage)!

Écrit par : emery | jeudi, 12 février 2009

peut on acheter le livre :
http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/1932416471/evanysextendc-20/002-9782250-7969664?ie=UTF8&camp=1789&link_code=xm2

Écrit par : emery | jeudi, 12 février 2009

Je n'ai pas fait le test. Flemme de traduire tout pour y comprendre quelque chose.

Par contre, je trouve que c'est bien joli de dire que ceux qui dorment de façon éloignée ont un problème. On ne pense pas à ceux qui ont le sommeil très léger et sont réveillés dès que l'autre bouge... ;-) Dans la phase d'endormissement, on a souvent tendance à avoir des petits sursauts, et c'est là que je prends mes distances... ! ;-)

Écrit par : AurelieT | samedi, 14 février 2009

Bonjour Aurélie,

Nous ne faisons pas référence ici à la phase d'endormissement, mais bien du sommeil à deux. Cependant, tu soulèves un vrai sujet: comment dormir à deux lorsqu'on a le sommeil léger ?
Cela pourrait faire l'objet d'un nouvel article !

Écrit par : Charlotte | lundi, 16 février 2009

Bonjour Charlotte :-)

En fait, c'est encore un p'tit héritage de ma mère, le problème d'endormissement et de sommeil léger (la dure vie d'angoissée !). Comme mon père est à l'opposé de ma mère, et se retourne beaucoup "en faisant bouger tout le lit à chaque fois qu'il se retourne" (et en la réveillant par la même occasion), ils ont fini par opter pour un lit double mais où chacun a son propre matelas. Selon elle, ça a déjà beaucoup réduit les réveils en sursauts. ;-)

Écrit par : AurelieT | lundi, 16 février 2009

J'en ai appris des choses avec cet article ! Et chaque nuit de sommeil est un combat avec les volontés de l'autre: l'un a envie d'être proche de l'autre, quand l'autre a besoin d'espace.
Nous avons donc trouvé un compromit, que grâce à toi je peux nommer.
Le toucher accidentel, cela nous permet de garder chacun notre manière préférée de nous endormir, sans nous coller et avoir trop chaud, ou grignoter de la place à l'autre, mais en gardant ce contact qui s'établit tout au long de la nuit.

Je confirme le fait qu'on soit très complémentaires et très complices.

Extrêmement vrai tout ça, merci pour cet article !

Écrit par : Estelle | mercredi, 18 février 2009

J'adore cet article ! bon alors confidence oblige... Nous débutons toujours "en cuillère pour finir "en style zen"

Je suis rassuré... tt va bien :-)

Bonjour à toute l'équipe.

Miguel

Écrit par : Miguel | vendredi, 06 mars 2009

Le lit,un lieu de confidentialité

Écrit par : hakizimana jean-pierre | lundi, 30 novembre 2009

Moi et ma chérie c'est l'amour fou :$
Souvent on s'endort comme la calin lune de miel
Pour se retrouver en cuillière ou la position royale
Et moi Tarzan toi l'objet ^^

Écrit par : Sheyne | mercredi, 03 août 2011

'

Écrit par : ' | dimanche, 20 mai 2012

Alors nous quand on va se coucher c'est en cuillere et apres pour s'endormir bien c'est le style zen :)

Écrit par : Meloune | mardi, 12 juin 2012

Laurent :
Nous ça nous arrive de dormir en " Moi Tarzan, toi objet ! " Pourtant je ne la " domine " pas pour autant.
Cléa : Et moi je ne me sent pas dominé au contraire cette position me rassure énormément :)
Bref tout sa pour dire qu'il faut généralisé :)
Bisous.

Écrit par : Cléa & Laurent | samedi, 07 juillet 2012

Traduction googleu: «Les couples Excalibur peut combattre tout autant que les autres couples (et de participer à plus que leur juste part de huffs publics), mais ils ont l'air si bien ensemble, il l'emporte sur les autres lacunes qu'ils peuvent partager. Ce n'est pas qu'ils sont classiquement bonne mine, ou de taille similaire (bien que certainement ces deux couples sont autorisés). C'est plus que la corde esthétique ils frappent satisfait de manière profonde. Comme la nourriture magnifiquement plaqués ou une chanson remplie d'harmonies inhabituelles, le wan et taches de rousseur main dans la main avec le bronzage tragiquement, le pigeon-toed avec les marcheurs de canard, ces couples Excalibur atteindre une telle perfection dans leur appariement qu'elles rappeler au monde que tout est possible. " La on comprend mieux!

Écrit par : André | mercredi, 05 décembre 2012

Haha très rigolotes ces positions, on se reconnait forcément dans l'une ou l'autre ! Par contre je ne pense pas que "tarzan" soit vraiment une volonté de domination de la part de l'homme.

Écrit par : compatibilitédessignes | mercredi, 15 janvier 2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.