Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La sieste

    Je fais la sieste!

  • Les Positions du sommeil en couple : réflexion sur l’entente amoureuse.

     

    fond_stvalentin.JPG

    Une de mes amies californienne m’a envoyé un petit test à faire sur : www.evany.com/sleeptest. Je suis assez férue de ce genre de test, so I found my pose !

    Pour celles et ceux qui ne sont pas passionnés par les tests en anglais, pas de panique ; je vais vous révéler les conclusions de quelques positions en couple pour que vous puissiez analyser l’entente conjugale !

     

    En fin d’article, je vous révèlerai un grand secret … en anglais !

    Lire la suite

  • Le sommeil des parents et des enfants : le co sleeping

    Pour faire suite à l'article posté par Charlotte sur le sommeil des jeunes mamans, intéressons au co sleeping.

    BabySleepingParents.jpg

    On entend souvent parler de co sleeping sans vraiment savoir d'une part, ce que celà représente exactement mais surtout dans quelles proportions il est aujourd'hui pratiqué dans les familles.

    Qu'est ce que le co sleeping?

    Lire la suite

  • Après les fêtes : sommeil et poids même combat ?!

     

    va-dormir.jpg

     

    Plus d’un mois que les fêtes sont passées, on s’est laissé le mois de Janvier pour continuer les petites douceurs : on ne va pas au sport parce qu’il fait froid, noël dure toujours plus d’une journée, la galette c’est bon, et pis c’est l’hiver... c’est bien connu, on n’hiberne pas en mangeant de la salade !
    Bref on avait toutes les bonnes raisons mais maintenant on est en février et le printemps va bien finir par arriver (si si, on y croit !) donc il est temps de se reprendre en main… : faire du sport, manger des fruits et des légumes, arrêter la galette et dormir !

    Ca, c’est la meilleure des nouvelles, il parait qu’on peut maigrir en dormant…

    La plupart des études démontrent que « mal dormir » entraine du surpoids. Un schéma sera plus explicite que des mots :

    Le schéma « médical » :
    Manque de « bon sommeil » => Augmentation de la ghréline (hormone qui booste l’appétit) + Diminution de l’aptitude de l’organisme à métaboliser le glucose => Mauvais régulation de l’appétit => Augmentation de la faim & Baisse de la dépense énergétique !

    Le schéma du "bon sens" :
    Pas assez d’heures de sommeil => Augmentation du stress & Plus de temps éveillé => Plus d’occasion de grignoter !

    Mais qu’est-ce que c’est que mal dormir ?

    Selon certains, c’est dormir moins de 7h ou 8h mais on s’accorde plutôt sur le fait que c’est ne pas respecter son rythme naturel de sommeil en se forçant à ne pas dormir ou en dormant moins longtemps que notre corps le réclame ou encore en décalant ses horaires de sommeil.

    Mais alors, oui, mal dormir fais grossir mais la réciprocité est-elle vraie ?

    On dit que le sommeil est la phase de dépense énergétique la plus longue de la journée & qu’augmenter notre temps de sommeil ferait fondre la masse corporelle ; l’hibernation n’est pas une si mauvaise idée…
    Donc théoriquement : oui, dormir plus fais maigrir car le corps consomme des calories pendant le sommeil mais il faut soit augmenter son temps de sommeil de façon importante soit réduire de façon importante l’apport en calories pendant la journée donc faire un régime…

    Pour conclure, je dirais qu’il est plus juste de dire que bien dormir et respecter ses besoins en sommeil contribue à maintenir son poids de forme sans trop d’effort ! et c'est déjà pas mal...

    Et vous, avez-vous déjà remarqué que peu de sommeil vous faisait grossir ou l'inverse ?


    Alexandra

  • Le sommeil des Jeunes Mamans

     

    maman-dodo.jpg

    Entourée de jeunes mamans, et bientôt tata pour une troisième fois, j’ai eu envie de m’intéresser d’un peu plus près au sommeil des jeunes mamans.

    Après avoir vu, pour la première fois, la petite frimousse de bébé, les jeunes mamans sont confrontées à un nouveau challenge : reprendre des forces en se reposant. Les nuits à surveiller le sommeil de bébé, l’heure de la tétée et les minutes répétées de berceuse pour calmer les petits pleurs en journée ou la nuit sont autant d’éléments pour changer le rythme de sommeil des nouvelles mamans.

     

    Je vais essayer de vous donner quelques astuces pour vous reposer à tout moment de la journée et de la nuit. Je compte sur vous pour me faire un retour et me donner vos petites astuces !

    Lire la suite