Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sommeil des français : résultat de la grande enquête!

Mercredi 18 Mars aura lieu la Journée Nationale du Sommeil! Durant cette journée, différentes animations, conférences et expositions auront lieu dans toute la France! Retrouvez le programme ici. Matelsom participera à cette grande journée et proposera en association avec le Réseau Morphée et l'ENSCI, une exposition, 1 2 3 Sommeil qui aura lieu à l'Hôpital Bretonneau à partir de 14H.

Matelsom est le partenaire exclusif de l'INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) en qualité de distributeur de literie, pour la Journée Nationale du Sommeil. J'ai choisi de débuter cette semaine "spéciale sommeil" par la présentation des résultats de la grande étude sur le sommeil des français menée par l'INSV. On ne dort pas assez, pas assez bien... Retrouvez tous les résultats et comparez avec votre propre expérience!

Image1.jpg

Premier constat : les français dorment de moins en moins :

Nombre moyen d’heures de sommeil de nuit en semaine : 6H58

33% des français dorment moins de 7h, 63% entre 7 et 8h et 4% d'entre nous dorment plus de 9h par nuit (la chance!) Celà pourrait ne pas être un problème dans la mesure où les personnes interrogées considèrent le temps de sommeil suffisant, seulement, 55% des français estiment ne pas assez dormir!

Le week end, nous gagnons un peu moins d'une heure (nombre moyen d’heures de sommeil de nuit le week-end : 7H50)

 

Un sujet qui nous intéresse tout particulièrement : la sieste!

La sieste, en semaine dure en moyenne 1h30.

13% de la population affirme faire la sieste en semaine (26% le week end). C'est peu, bien trop peu c'est certain! D'ailleurs, à l'occasion de la Journée Nationale du Sommeil, Matelsom lance la campagne Je fais la sieste au bureau. Je mettrai en ligne cette semaine un post dédié. En attendant, n'hésitez pas à rejoindre le groupe sur Facebook.

 

Les troubles du sommeil :

32% de la population affirme souffrir de troubles du sommeil, ce qui est relativement important! Parmi ces troubles du sommeil, l'insomnie occupe la première place : 1 personnes sur 3 souffrent de troubles du sommeil et principalement d’insomnie. Lorsque l'on demande aux français souffrant de troubles de quel mal il s'agit plus particulièrement, 84% répondent l'insomnie. Sont ensuite cités : les apnées du sommeil, le syndrome des jambes sans repos, les réveils nocturnes, la narcolepsie...

 

Les conditions de sommeil :

Apparemment les français ont le sentiment d'avoir des conditions de sommeil correctes : 79% considérent bénéficier de conditions de sommeil "plutôt bonnes".

Premier constat : nous sommes plutôt bien équipés : réveil lumineux, télé, radio, téléphone portable... ce qui est très néfaste pour un sommeil de qualité! Retrouver le jeu des 7 erreurs à ne pas commettre dans la chambre à coucher pour bénéficier de bonnes nuits! Deuxième constat : 42% des français considèrent que changer de literie améliorerait leur qualité et conditions de sommeil... et ils ont raison! Un bon matelas permet de gagner jusqu'à 53 minutes de sommeil par nuit! Un bon matelas, qui date de moins de 10 ans, permet de mieux dormir.

 

Le sommeil et les enfants :

Côté enfants : les parents considèrent que leurs enfants de moins de 3 ans dorment bien (à 89%) et suffisamment (à 87%).  En moyenne un enfant de moins de 3 ans aurait besoin, selon les parents de 13H de sommeil par 24h. Concernant l'heure du coucher, elle se situe vers 20h30, pour un réveil le lendemain matin entre 7h et 8h. Toute la difficulté se situe pour les parents, dans la concordance entre souhait théorique et possibilité pratique, au quotidien. Par contre, du côté des parents, c'est moins réjouissant! 63% des français affirment se lever plus tôt pour s'occuper de leurs enfants et 59% se réveillent en pleine nuit pour assister leurs enfants.

 

Le sommeil et la vie active :

Les enfants ne sont pas responsables à eux seuls de la mauvaise qualité de sommeil de leurs parents, la vie active l'est également! 66% des adultes interrogées affirment se lever plus tôt depuis qu'ils sont entrés dans la vie active; normal me direz vous... Cependant, 39% affirment désormais se réveiller dans la nuit, 31% se coucher plus tard et 17% faire des cauchemars...

 

Pour résumer, la vie active et les enfants ne nous permettent pas de dormir autant que nous le souhaiterions... c'est un fait, le quotidien devient parfois l'ennemi de nos nuits. Cependant, nous pouvons chaque jour, par de petites actions, améliorer la qualité de notre sommeil. Éteignons nos portables, rangeons la télé et surtout, changeons de literie!!!

 

Et vous, comment dormez vous? Vous reconnaissez vous dans cette étude?

Les commentaires sont fermés.