Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon rêve, interprétation...

Ayant nouvellement rejoint l'équipe Matelsom, me voilà pour reprendre le flambeau de Julie et Céline. J'espère que vous me suivrez dans cette aventure ! Afin de me présenter, je me suis dit qu'une bonne entrée en matière serait de vous raconter un de mes rêves et de me livrer à une petite analyse...

C'est là qu'est l'os : je fais partie de ces gens qui se souviennent très rarement de leurs rêves, ou qui ne s'en rappellent que lorsque quelque chose les réveille en plein milieu, si bien qu'il ne leur reste que deux options : soit ils sont frustrés car ils n'en connaîtront jamais la fin, soit ils l'oublient dans la minute qui suit.

J'ai donc dormi toute la semaine avec un bloc note et un stylo à côté de mon oreiller, et ça y est, au terme d'une lutte acharnée, j'en tiens un ! Je m'en vais donc vous le conter, et j'en profiterai au passage pour faire le point sur les différents types de rêves...

Je marche en pleine journée dans une rue pavée, le ciel est très bleu. Subitement, je croise un miroir ou une vitrine dans laquelle j'entrevois mon reflet, et ô surprise, j'ai les cheveux méchés de rose fuschia, notamment ma frange, que j'essaie de faire tenir derrière mon oreille mais qui rebique systématiquement vers le haut. [Il y a ici un blanc, je ne sais pas comment je rentre chez moi.]Je suis maintenant dans ma salle de bains, de nouveau face à un miroir. J'essaie de laver à l'eau claire cette couleur rose qui ne part pas, je ne m'affole pas vraiment mais cette couleur m'ennuie un peu. J'ai alors l'idée de passer sur les mèches un coton humide, cela fonctionne aussitôt mais le coton reste blanc.

reve.jpgCe rêve fait partie des rêves décousus, qui n'ont pas vraiment de sens à première vue car ils mêlent des éléments réalistes tels que la rue, ou la maison, avec des détails improbables voire impossibles (la couleur qui finit par s'effacer mais n'apparaît pas sur le coton...).

Le thème du miroir y est récurrent, le fait de se voir différente de ce que je suis réellement à travers un miroir et les tentatives, finalement couronnées de succès, pour changer cet état, évoquent un changement de vie imminent ou déjà amorcé. D'ailleurs, rêver de cheveux teints indique souvent une forme d'hypocrisie, donc de distorsion vis-à-vis de la réalité. Si l'on considère les rêves comme des messages envoyés par l'inconscient, alors la mèche rebelle nous suggère que ce changement ne s'est pas fait sans difficultés et qu'il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois !

La faille temporelle constitue une phase de zapping : dans les rêves, il n'y a pas toujours de fil conducteur dans l'appréhension de l'espace, et on peut très bien passer d'un endroit à l'autre sans continuité. Le fait d'utiliser l'eau claire pour laver la teinture renvoie évidemment au rôle purificateur de l'eau, qui dans l'interprétation des rêves, est à prendre comme une clarification en général. Par ailleurs, l'usage du robinet comme source d'eau claire suggère une eau « civilisée » et par extension le domaine connu du quotidien et de la maison. Enfin, le coton, symbole de douceur et de pureté, reste blanc, ce qui met en valeur le caractère positif du changement.

Pourquoi le rose ? Traditionnellement, la couleur rose représente la tendresse, l'amitié, voire l'amour tendre. Mais dans le contexte du rêve, le rose doit davantage représenter l'extravagance, car c'est loin d'être la couleur que je choisirais si je devais me teindre les cheveux sciemment !

Si maintenant je vous disais que la veille, j'avais croisé dans la rue une jeune fille qui portait des mèches teintées à la bombe colorante rose... Vous me répondriez que j'ai fait un rêve directement calqué sur le quotidien, un rêve d'actualité comme on en fait souvent, de ceux qui portent sur un détail de la veille, détail dont vous n'auriez jamais cru qu'il vous marquerait au point d'en rêver la nuit suivante...En effet, l'interprétation des rêves est loin d'être une science exacte, et elle doit prendre en compte les événements même les plus anodins de la journée précédente, qui ressortent parfois de manière surprenante la nuit venue.

On compte aussi les rêves récurrents, que l'on fait plusieurs fois d'affilée ou qui nous poursuivent périodiquement, les rêves lucides, au cours desquels on a conscience que l'on est en train de rêver (vous savez, ceux où vous vous conduisez une Ferrari bien rouge tout en vous disant qu'il y a un truc qui cloche, Julie vous en avait déjà parlé ici).

Parfois, c'est l'environnement dans lequel on se trouve qui vient influencer le contenu du rêve. C'est l'histoire de la sonnerie du réveil, qui se transforme en alarme d'un gigantesque incendie prêt à vous dévorer tout cru. On appelle cette intrusion du réel dans le rêve un rêve concomitant.

Je vous disais tout à l'heure que je ne me souvenais presque jamais de mes rêves. En fait, tout dépend du stade du sommeil pendant lequel on se réveille. En effet, on rêve en moyenne 1h30 par nuit, par périodes d'une vingtaine de minutes toutes les 90 min, et même si tous les stades du sommeil sont susceptibles de provoquer des rêves, le sommeil paradoxal aboutit aux rêves les plus élaborés. Les laboratoires de rêves ont aussi démontré que la remémoration fonctionne mieux lorsque l'on est réveillé après cette phase-là. Enfin, c'est l'hippocampe (mais noooon, pas l'animal, c'est une petite partie du cerveau) qui est responsable de la production des images lors du rêve.

Si vous avez des idées d'interprétation supplémentaire pour mon rêve, ou si vous avez en mémoire un rêve particulier que vous voudriez analyser avec nous, n'hésitez pas à les partager !

Commentaires

  • Tombé par hasar sur ton blog, intéressant ton rêve et révélateur non !? Moi non plus je ne me souvient pas souvent de mes rêves, mais je te l'enverrai ptet la prochaine fois !

  • @ Nikor : Bienvenue et n'hésite pas à venir partager tes rêves avec nous dès que tu en tiens un ! Si tu as envie que l'on essaie de l'analyser ensemble, ce sera avec plaisir !

  • En effet, révélateur ce rêve!! Et tout aussi intéressant :o))...Je vais enfin pouvoir me classer dans une catégorie de rêveur : le rêveur d'actualité!! C'est incroyable ce que je peux déformer voire amplifier les évènements marquants d'une journée!!
    Je ne me souviens que rarement de mes songes, mais comme fait exprès, il y en a eu un il y a de cela quelques jours!!
    Au volant de ma voiture, j'aperçois un avion volant très bas ( bon ok, l'aéroport était à coté ^^ ). Et bien la nuit qui suivit, j'ai rêvé qu'une fusée russe ( quoi!! pourquoi pas russe hein?? ) s'écrasait en pleine méditerranée!! Dois-je en conclure que j'ai besoin de vacances à la mer, et qu'il ne faut surtout pas que j'y aille en fusée?? :o))
    Bon, et ce matin, j'ai écrasé une énorme araignée ( mouais, moi je pense qu'elle était énorme ^^ ). Je suis certain que dans quelques nuits, je vais me faire poursuivre par une araignée géante, me faire momifier et finir atrocement ma vie entre ses mandibules!! :o))
    Promis je reviens pour vous raconter!!
    Et merci pour ce post fort instructif

  • @ Balou : une question me taraude... Comment sais-tu que la fusée était russe ?? En tout cas l'actualité de ces jours ci a montré qu'il ne s'agissait pas d'un rêve prémonitoire, c'est déjà ça !

  • Bon!! Me revoilà apres quelques nuits de plus ou moins bon sommeil, et de plus ou moins bons rêves...et bien rien!! Mais alors rien du tout!! Même pas désossé par Mère Arachne, ni même embauché comme technicien à Baïkonour...quelle déception :o)))
    Pourquoi russe??? Surement parce que je vis pres des montagnes ^^ ( oulà celle là est tres nulle, mais elle me tendait les bras!!! )
    A bientot !!

  • Oulà là les montagnes russes !! J'ai mis du temps à la comprendre celle là ^^' ! Merci pour ta contribution en tout cas et n'hésite pas à revenir faire un petit tour parmi nous !

  • Bonjour à tous,

    Je suis aussi un grand réveur d'actualité, mais avec une tendance "combinatoire": je mélange plusieurs des choses vues dans la journée. Il n'est pas rare que je rêve par exemple de Barack Obama avec la même robe que ma collègue de travail, ou bien d'un gateau à la fraise qui remporte le 100m.
    C'est un peu étrange mais en général assez rigolo!

  • @ Nicolas : Bienvenue ! En effet cela peut être comique.. En même temps, selon la robe de la collègue de travail, plutôt style femme fatale ou chemise de nuit, l'effet ne sera pas le même, et l'interprétation du rêve non plus !
    Pour analyser le rêve du gâteau qui remporte le 100m, on peut y voir également un mélange entre la gourmandise (le gateau à la fraise) et sa conséquence (courir au moins un 100 m mode Usain Bolt pour l'éliminer) !

  • Le gâteau peut signifier un anniversaire aussi. Et si il gagne le 100m cela veut dire que tu voit cette annif comme une bonne chose.

  • j'ai revé que je suis monter au desus d'une hauteur haute comme 5 a 6 metre sur du blanc comme du coton, puis je pense que je suis pas seul avec moi en haut (je me rappele plus tres bien )ensuite un homme tente de mateindre avec un bout de bois , que je l'atrappe facilement puis cette homme revient avec un pistoler et tir sans me toucher soudain apres je m'apersoi que j'ai le pistoler je vois aussi que l'homme prent une héchelle et monte j'attrape le pistoler et je me dit que je vais l'assomé sur la tete mas je n'ai pas le temp quand il arrive a mon hauteur je prent le pistoler et je tir sur lui pluissieurs fois mais je le tue pas car le pistoler na pas de bale .soudin il passe devant moi et ce place au font et tourne le dos au vide et ce laisse tonbé. aussitot aureveil ou avant je ne c'est plus je qui retonbe sur un grand trenplain. fin du reve .....merci d'avance

Les commentaires sont fermés.