Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tout savoir sur le sommeil en 2009 (la suite !)

    sommeil_2009(2).jpgIl s'en est passé, des choses cette année concernant le sommeil, je fais donc suite à l'article Tout savoir sur le sommeil en 2009 pour faire état des avancées scientifiques et technologiques ayant marqué l'année qui vient de s'écouler.

    Sommeil et génétique

    C'est en août que l'on a appris l'identification par une équipe de chercheurs de l'université de Californie du gène DEC-2, "le gène des couche-tard". C'est une famille américaine, dans laquelle une mère et sa fille n'avaient besoin que de 6h de sommeil pour se sentir en forme contrairement à tous les autres membres, qui a permis cette découverte. Les chercheurs ont mis en évidence la mutation du gène DEC2 chez ceux qui ont besoin de peu de sommeil (pour plus d'information, voir ici).

    Quelques mois plus tard, des chercheurs de l'Université de Lausanne ont identifié pour la première fois un gène du sommeil "normal". En effet, les gènes qui avaient été découverts auparavant étaient liés aux maladies provoquant des troubles du sommeil. Selon le professeur Mehdi Tafti : "le premier enseignement de nos recherches, c'est que la qualité du sommeil est déterminée génétiquement". Au passage, la même découverte a révélé qu'un déficit ou un excès en vitamine A joue aussi un rôle dans la qualité du sommeil. 

    Le sommeil et les innovations technologiques

    Cette année a été particulièrement marquée par l'évolution des médias sociaux (Facebook, Twitter, dont je vous parlais dans cet article il y a quelques temps) et par la domination sans précédent des smartphones sur le marché. Qu'en est-il du sommeil dans le domaine high-tech ?

    Deux gadgets intéressants, compatibles avec les Blackberry et autres smartphones, sont sortis en cette fin d'année. Tout d'abord, il y a le WakeMate, qui détecte au moyen d'un bracelet porté au poignet le moment optimal de son cycle de sommeil pour se réveiller, et vous réveille en fonction, dans une plage horaire déterminée à l'avance.

    Vous pourrez également télécharger l'application iPhone Sleep Aid, qui vous permet d'analyser vos courbes de ronflement enregistrées grâce à votre iPhone pendant la nuit...  

  • Tout savoir sur le sommeil en 2009

    sommeil_2009.jpg

    Et voilà, une année de plus qui se termine. Je me suis dit que pour clôturer l'année en beauté, nous pourrions retracer les événements marquants et découvertes liés au sommeil en 2009.

    Le sommeil et la crise

    2009 aura été placée sous le signe de la crise économique. En effet me direz-vous, mais quels en sont les impacts sur le sommeil ? Il semblerait que la crise ait réussi à nous atteindre même sous la couette. C'est ainsi que, d'après une enquête TNS réalisée pour Philips, 40% des managers des pays interrogés (Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Etats-Unis et Japon) invoquent l'état de l'économie mondiale comme principale cause de leur manque de sommeil.

    Plus globalement, aux Etats-Unis, la Fondation Nationale du Sommeil (National Sleep Foundation) a annoncé en mars que la crise économique altérait le sommeil de plus d'un quart des américains.

    Même les étudiants ne sont pas épargnés : l’Union des mutuelles étudiantes régionales a publié en juin que 95 % des étudiants, tout en s’estimant en bonne santé, restent préoccupés par le stress et le sommeil. Selon les filières, entre 12 et 18,5% des étudiants imputent leur manque de sommeil à leurs incertitudes quant à l'avenir.

    Des nuits plus courtes

    On s'est beaucoup interrogés sur le sommeil des français. Dort-on assez ou trop peu de manière générale ? L'INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) a publié en mars dernier, à l'occasion de la 9ème Journée nationale du Sommeil, que la durée moyenne des nuits des français est de 6h58 en semaine, et 7h50 le week-end. C'est trop peu d'après les spécialistes, qui tirent la sonnette d'alarme concernant les risques sur la santé que présente un manque de sommeil chronique.

    Ce qui est particulièrement remarquable, c'est la chute vertigineuse du temps de sommeil des français depuis les années 60 : à l'époque, on dormait en moyenne 8h30. C'était sans compter avec la télévision et internet qui nous maintiennent éveillés tard le soir (d'après l'Inpes, 80% des personnes se couchent après minuit). 

    En mai, l'OCDE (Organisation de développement et de coopération économiques) a cependant proclamé les Français "champions de la couette" parmi les pays industrialisés, en estimant qu'il passent en moyenne près de 530 minutes par jour, soit 8,8 heures à dormir. Cette enquête fait cependant état de données relevées entre 1998 et 2006. Il faudra donc attendre la prochaine enquête de l'OCDE afin de confirmer la tendance à la baisse du temps quotidien consacré au sommeil révélée par l'INSV cette année.

    (En tout cas, il y en a un en haut de cette page dont le sommeil n'a pas l'air perturbé ;)...)

  • Téléthon, Sidaction et bataille de polochon

    logo_Polochon_Party.jpgLa solidarité, on devrait y penser toute l'année. Pourtant, cette semaine, c'est plus que jamais LA semaine pour faire sa BA avant la fin de l'année. Avec l'ouverture des Restos du Coeur, la journée mondiale contre le sida ce mardi, et le Téléthon qui se déroulera ce week-end, on vous sollicite de tous côtés.

    Et vous croyiez qu'on allait vous laisser tranquilles ? Bah, c'est la semaine de la solidarité oui ou non ? ;)

    Depuis un peu plus d'une semaine, nous avons lancé un jeu sur Facebook pour soutenir l'Association Petits Princes. Cela s'appelle Polochon Party. Le premier bilan est très positif : le premier objectif de 5'000 coups de polochon a été atteint très vite ce qui fait que l'on a déjà un rêve d'enfant gravement malade qui pourra être réalisé, et Polochon Party regroupe déjà 1'100 joyeux lurons qui se donnent des coups de polochon à qui mieux mieux.

    Mais un seul rêve, ce n'est vraiment pas assez, on voudrait en réaliser beaucoup plus ! Alors venez nous aider à exploser les compteurs, et venez vous amuser avec nous :

    • cliquez sur la bannière ci-dessous
    • connectez-vous à votre compte Facebook
    • balancez un oreiller, un traversin, une couette (c'est au choix) à la tête de vos amis et secouez-les un peu !
    • et si vous êtes vraiment joueurs, défiez Les Accro du Sommeil (il faudra être ami avec avant). Mais attention, je suis redoutable :)

    Ce faisant, vous contribuerez à la réalisation de rêves gravement malades. C'est top, non ? Alors vos clics, les enfants comptent sur vous !!!

    Cliquez sur la bannière pour soutenir l'Association Petits Princes :

    Ah j'oubliais... A 5'000 défis, notre illustrateur, Emopicto, avait parié qu'il "tombait la housse". Ca a donné ça :

     

    Vivement les 10'000 :))))