Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La sieste éclair

    La sieste éclair, avez-vous testé ?

    Une sieste éclair est une courte période de sommeil qui se termine avant l'entrée dans le cycle de sommeil profond pour revitaliser un sujet de la somnolence qui intervient en général après le repas de midi. Au contraire, la sieste-éclair apporte de l'énergie et augmente la capacité de travail, de concentration et d'efficacité à ceux qui la pratiquent. Il est parfaitement naturel d’avoir envie de dormir après un repas.

    Typiquement, une sieste-éclair dure entre 10 et 30 minutes, parfois quelques secondes peuvent suffire. Elle est souvent utilisée en complément de votre nuit, surtout dans les cas ou vous avez un manque de repos.

    Comment effectuer des siestes éclair ?

    Il peut être difficilepour certaines personnes de s'endormir facilement. Cela peut demander un peu d’entrainement. Ce qu’il faut, être attentif aux signaux envoyés par votre corps et ne pas lutter contre l’envie de dormir qui survient.

    Si vous le pouvez, dès les premiers signes qui arrivent, il vous faut trouver la position la plus stable pour ne pas que la diminution du tonus musculaire n'entraîne pas de mouvement de la tête, mais assez inconfortable pour que le sommeil ne dure pas trop longtemps. Pour faire simple, il ne faut pas être trop bien trop bien positionné car vous allez rapidement tomber dans un sommeil profond et dans ce cas, c'est l'effet inverse qui sera obtenu : sensation de fatigue, de désorientation etc. Avec un peu d'entraînement, il est possible de s'endormir dans toutes les situations pour la durée souhaitée.

    De plus en plus d'études scientifiques montrent les bienfaits de la sieste éclair et certaines entreprises commencent à la tolérer, voire à l'encourager. Matelsom à par ailleurs lancer un groupe Facebook qui encourageait la sieste au bureau (à découvrir ici : http://www.facebook.com/pages/Matelsom/176799832004?v=wall&ref=nf#!/group.php?gid=50676463062)

    Il est important de faire ce type de sieste par exemple avant de prendre le volant l'après-midi. De plus, elle permet de gagner du temps : jusqu'à une à deux heures de sommeil en moins la nuit…

    Et vous, faites vous la sieste ? Chez vous, au bureau, avant de conduire ? Faites nous profiter de vos astuces ou de vos infos pour réaliser une bonne sieste...

     

    A bientôt...

    Lire la suite

  • La 11ème journée du sommeil

    Le 18 mars prochain, l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) organise la 11ème journée du sommeil. Le thème : "La somnolence au quotidien"

     

    La somnolence est le lot quotidien de millions de français qui ne dorment pas assez au cours de la semaine. Vous le savez, le temps de transport pour aller travailler, l'utilisation tardive d'Internet et du téléphone, regarder la télévision dans votre chambre ou encore travailler le soir... Autant d'éléments qui font que vous dormez de moins en moins.

     

    La somnolence affecte 5 à 10% de la population générale, ce qui entraîne des troubles cognitifs majeurs comme un ralentissement du temps de réaction, une modification du champ visuel ou des troubles du jugement. Sans oublier que la somnolence au volant est la première cause d'accident de la route.

     

    L'INSV, grâce à cette journée du sommeil souhaite inciter les français à s'intéresser à la somnolence, c'est pourquoi nous relayons ce message et vous incitons aussi à faire attention à votre sommeil.

    Il est important de dormir, mais surtout, il est important de bien dormir.

     

    Pensez-y !

     

    Si vous souhaitez en savoir plus sur la 11ème journée du sommeil, cliquez-ici :

    http://www.institut-sommeil-vigilance.org/insv-pages/journee-du-sommeil.php

     

    A bientôt