Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les ados ne dorment pas assez !

Les adolescents de 15 ans dorment en moyenne une heure et demie de moins chaque nuit que les jeunes de 11 ans. Et cela, en semaine de période scolaire. Voilà pourquoi la rentrée peux être difficile pour certain car après avoir enchaîné les grasses matinées et les couchers parfois très tardifs,  ils ont quelque fois du mal à trouver le sommeil et peinent à se lever quand le réveil sonne...

C’est ce que révèle une enquête internationale de la HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) menée par l’INPES (institut National de la Prévention et d’Education pour la Santé) auprès de 9251 collégiens.

Et le résultat est très instructif : entre 11 et 15 ans, les adolescents perdent chaque année en moyenne 20 à 30 minutes de sommeil quotidien. Par ailleurs, la réduction du temps passé à dormir par les adolescents les veilles de jours de classe est compensée par des nuits plus longues lorsqu'il n'y a pas de cours le lendemain.

 

Le manque de sommeil, une dette parfois lourde...

 

Un quart des ados de 15 ans serait donc en manque chronique de sommeil d’après l’étude de HBSC. L'Inpes a souligné qu'un manque chronique peut entraîner des troubles de l'humeur et du comportement mais aussi, favoriser l'obésité et l'hypertension artérielle.

 

Globalement, les jeunes de 11 à 15 ans ont besoin d'un temps de sommeil plus long que les adultes. L'idéal pour eux serait de dormir entre 8 et 9 heures par nuit. Le seuil de privation est considéré comme sévère à partir de 7 heures. Alors si vous avez des enfants, essayez de leur faire garder un ryhtme de sommeil d’environ 8 heures, c’est important pour leur santé…

 

Et vous, est-ce le cas de votre enfant ? Partagez avec nous vos expériences...

 

A bientôt !

Commentaires

  • Il est vrai aussi que pour les adolescents, la mélatonine, hormone du sommeil, est produite un peu plus tard que pour un enfant ou un adulte. les adolescents ont donc tendance à s'endormir plus tard mais aussi de se réveiller plus tard ... ce n'est pas de leur faute mais dommage pour les cours ! Mais cela n'explique pas tout bien sur. Ils ont aussi de nombreuses activités le soir avec la TV, internet, msn etc ...

    Pour remédier à cela, les parents devront négocier les horaires du coucher et du lever ! bon courage :) je sais de quoi je parle j'ai un fils de 15 ans :).

  • Je partage l'idée du faite que les adolescents ont du mal à s'endormir correctement surtout avec la présence des fameux réseaux Sociaux comme le Facebook et l'évolution des jeux Wii, PS3 ...

  • Je partage l'idée du faite que les adolescents ont du mal à s'endormir correctement surtout avec la présence des fameux réseaux Sociaux comme le Facebook et l'évolution des jeux Wii, PS3 ...

Les commentaires sont fermés.