Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12ème journée du sommeil

Le 16 mars prochain, l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) organise la 12ème journée du sommeil. Le thème : "Sommeil et performance : de l'excellence au quotidien".

 

Soucieux de votre sommeil, nous avons voulu relayer le message de l’INSV afin de vous sensibiliser aux effets bénéfiques du sommeil sur les performances physiques, cognitives et psychomotrices...

# Les performances physiques :

 

Tout au long de notre vie, nous sommes gouvernés par une horloge biologique favorisant la restauration de notre organisme au cours de la nuit. Par cette horloge, le sommeil organise une économie d’énergie essentielle à la préparation de notre organisme pour la journée suivante : baisse de la fréquence cardiaque et respiratoire et chute de la température, sécrétion des hormones de croissance et du cortisol, réparation des tissus musculaires lésés, défenses immunitaires. Le sommeil nuit après nuit et tout particulièrement le sommeil profond crée les conditions nécessaires à notre performance quotidienne.

 

La privation de sommeil perturbe la performance physique : altérations cardiovasculaires, fatigue musculaire, troubles immunitaires, prise de poids, risque diabétique. De nombreuses études réalisées dans sept pays, dont la France, ont montré un lien entre un sommeil court et l’élévation de l’indice de masse corporelle. Il est fondamental, à titre préventif, d’ajouter aux prescriptions de régime et d'exercice physique des conseils comportementaux relatifs au sommeil. Pour la croissance de l’enfant, chez l’adulte au travail comme chez la personne âgée, bonne durée et bonne qualité de sommeil ont un impact positif sur les performances physiques.

 

 

# Performances intellectuelles et cognitives :


Le sommeil est essentiel à la mémoire, à l’attention ou même à la prise de décisions. La privation de sommeil s’accompagne de troubles mnésiques et attentionnels dont les conséquences sont parfois dramatiques : accidents de la route, etc. L’activité physique régulière joue sur la qualité du sommeil en favorisant un meilleur sommeil à ondes lentes. Ainsi, à tout âge, notre sommeil peut devenir un allié de nos performances physiques et intellectuelles…

 

Un meilleur sommeil pour de meilleures performances : tel est donc le thème que l'INSV abordera lors de la journée du sommeil® 2012. Retrouvez toutes les informations sur la journée du sommeil, sur le site de L'INSV en cliquant ici, ou en allant directement sur le site de Matelsom.com en cliquant ici.

 

A bientôt

Commentaires

  • Il est toujours intéressant de remarquer que de notre sommeil découle de nombreux changement physique

Les commentaires sont fermés.