Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelles sont les habitudes matinales à travers le monde ?

Fotolia_31246264_L[1].jpg

C’est un fait, le réveil est pour tous un des moments les plus difficiles de la journée. Pour autant, il est différent d’un pays à l’autre. Une étude menée auprès d’un peu plus de 8000 personnes, âgées de 18 à 60 ans nous révèle les habitudes matinales des habitants de 8 grandes villes du monde : Paris, Berlin, Londres, Moscou, Bombay, Stockholm, Shanghai, New-York. Il répond à différentes questions telles que : Les gens se lèvent-ils à la première sonnerie du réveil ou après plusieurs sonneries ? Prennent-ils un petit déjeuner ? Accordent-ils du temps pour les moments d’affection ? Préparent-ils leur journée la veille ?

D’une manière générale, les matinées sont très rythmées.Toutefois,on note un écart important entre ce qu’un habitant estime important de faire et ce qu’il fait réellement au moment du réveil. A titre d’exemple, dans les familles, 59% des personnes estiment que le plus important le matin est le fait de parler aux enfants alors qu’en moyenne, ils passent 3 fois plus de temps sur leur smartphone ou les réseaux sociaux. A Paris, 71% des personnes interrogées estiment important de jouer avec les enfants alors qu’ils sont en réalité 13% à le faire.

Voici quelques données sur les actes que nous effectuons (ou pas) le matin.

Se réveiller et se préparer avant de quitter le domicile

Les shanghaiens sont très efficaces au réveil puisqu’ils ne prennent que 56 minutes avant de quitter leur domicile. Les parisiens s’en rapprochent puisqu’il leur faut 1h14 seulement, tous comme les Chinois. A Bombay, la journée de travail ne commence qu’à 11h, ce qui leur laisse le temps de se préparer tranquillement. Ils sont pourtant les plus matinaux avec une heure moyenne de réveil à 6h contre 6h50 pour les parisiens dont 20% remettent leur réveil à sonner au moins une fois de plus.

Prendre le petit déjeuner

Le petit déjeuner est important pour les parisiens qui sont 65% à le prendre chez eux. Ils y passent 12 minutes en moyenne. A Berlin, le partage du petit déjeuner avec les proches est essentiel, ils y consacrent 16 minutes. A New York, un habitant sur 3 prend son petit-déjeuner en moins de 5 minutes.

Prendre soin de soi

A Paris, les femmes prennent 16 minutes pour prendre soin d’elles contre 12 minutes pour les hommes et 6 minutes pour choisir leur tenue contre 5 minutes pour les hommes. A New York, les femmes passent 19 minutes à se préparer et 7 minutes pour choisir leur tenue mais c’est à Moscou qu’elles sont les plus coquettes.

S’accorder des moments de tendresse et d’affection

Les habitants de Stockholm et de Londres (62 % et 59% d'entre eux) sont plus tendres envers leur partenaire le matin que les parisiens qui sont 29% à s’embrasser ou se câliner et seulement 8% à faire l’amour le matin. Mais nous ne sommes pas les derniers dans ce domaine puisque ce sont les chinois et les suédois les moins tendres à ce moment de la journée.

Réfléchir et méditer

60% des new-yorkais pensent qu’il est nécessaire d’accorder du temps à la réflexion et la médiation le matin. Les parisiens quant à eux, préfèrent passer du temps sur les réseaux sociaux ou devant la télévision.

Travailler ou étudier

9% seulement des parisiens travaillent ou étudient chez eux le matin. Une proportion plus faible que dans les autres villes. A Bombay par exemple, ils sont 26%.

Les habitudes des parisiens en quelques chiffres :

- 43% se réveillent avant 7 heures

- 57% se disent ne pas être du matin

- 7% pratiquent une activité physique après le réveil

- 60% prennent leur douche ou leur bain le matin. La durée est en moyenne de 12 minutes.

- 30% vérifient leur agenda la veille, 12% préparent leur repas et 35% leurs vêtements 

- La proportion des personnes (en fonction de leur âge) accordant une grande importance à leur apparence en sortant de leur domicile le matin est de :

13 % pour les 18-29 ans

12% pour les 30-39 ans

9% pour les 40-49 ans

8% pour les 50-60 ans

 

Et vous, quelle est votre petite habitude du matin ?

 

     Océane de Matelsom

Les commentaires sont fermés.