Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tic-Tac : passez à l’heure d’été !

    On dort une heure de plus ou de moins ? Cette question revient souvent au moment du changement d’heure. Cette année, nous passerons à l’heure d’été dans la nuit du samedi 28 mars et dimanche 29 mars 2015 : à 2h du matin, il sera 3h du matin. Depuis plusieurs décennies, nous effectuons un changement d’heure deux fois par an, mais pourquoi ?

    Un peu d’histoirehorloge.png

    Le changement d’heure nait suite au choc pétrolier de 1973. Ce système a été mis en place par soucis d’économie puisque  l’heure d’été permet de réduire la consommation d’électricité en soirée. On parle souvent d'heure double : c’est le décalage par rapport à l’heure solaire. Une petite explication s’impose : la France étant déjà en avance d'une heure sur le méridien de Greenwich (GMT + 1 heure), elle a donc deux heures d'avance sur l'heure du soleil en été. Ainsi, lorsqu'il est 12 heures, il est 10 heures au soleil.

    Quels impacts sur notre sommeil ?

    L’heure d’été nous permet de profiter  des journées  et d’une exposition à la lumière plus longue. Mais cela entraîne un changement de rythme biologique et a des influences peu agréables tant sur le sommeil (nous augmentons notre dette de sommeil), que sur l'humeur et même pour certains sur l'appétit.

    Comment faire face aux changements d’heure :

    Quelques recettes pour que le changement d'heure se passe bien :

          - Pour les jeunes enfants, décalez  progressivement les horaires, en particulier celui du coucher et celui du repas d'une dizaine de minutes avant le changement d’heure.

          - Pour les adultes, il serait préférable de modifier ses heures de coucher, de faire éventuellement une sieste et de profiter au maximum de la lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle.

    Pour information : le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 24 octobre et dimanche 25 octobre 2015.

     

    A l’occasion du changement d’heure, profitez de notre code promotionnel pour changer votre literie ==> http://bit.ly/1Haem5m

  • Sommeil et nutrition

    L’alimentation a une influence sur notre qualité de sommeil mais quelles sont les règles pour améliorer notre sommeil ? Quels aliments faut-il privilégier pour mieux dormir ?

    Voici 4 règles pour que votre dîner vous aide à bien dormir :

                 - Un dîner léger, non épicé et pas trop tardif,

                 - Privilégiez les oméga-3,

                 - Pas de boissons alcoolisées, ni caféinées,

                 - Un dîner riche en protéines.

    Un repas riche en protéines facilite l’endormissement car celles-ci produisent de la tryptophane (elle permet de fabriquer de la sérotonine qui nous prépare à l’endormissement). Il faut favoriser les produits tels que les œufs, les produits laitiers, les poissons, chocolat, bananes…. A l’inverse, évitez les produits riches en matièrsommeil et nutrition.pnges grasses qui peuvent être la source de divers troubles digestifs et causer des insomnies. Il est préférable de les éviter le soir, surtout si on se couche peu de temps après.

    Si vous voulez en savoir plus, participez à la 15ème journée du Sommeil qui se déroulera le 27 mars 2015 sur le thème «Sommeil et nutrition». Ce sujet permettra d'étudier les interactions entre nos modes d'alimentation et notre sommeil.

    Des spécialistes débattront sur les conséquences de la privation de sommeil sur notre santé : prise de poids, diabète, dépression, les règles à respecter…

    A cette occasion, des centres du sommeil et structures spécialisées ouvrent leurs portes, avec la participation d’associations de malades et d’éducation pour la santé, pour accueillir, informer et sensibiliser le public sur les troubles et l’hygiène du sommeil.

    Le programme de la journée ==> http://bit.ly/1FLRBDz

     

    Voir aussi : Tout savoir sur le sommeil