Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Changement d'heure dans la nuit du 24 au 25 octobre

    Dans la nuit du 24 au 25 octobre, en passant à l'heure d'hiver, nous gagnerons 1 heure de sommeil : à 3 heures du matin le 25 octobre, il sera en fait 2 heures du matin.

    Quels sont les effets sur la santé de ce changement d'heure ?

    Côté détracteurs, selon un rapport d'information du Sénat, le monde médical voit dans le changement horaire une source supplémentaire de fatigue. Il perturberait le rythme biologique et occasionnerait des troubles du sommeil, de l'appétit, de la capacité de travail, voire de l'humeur. Les crèches et les maisons de retraite seraient particulièrement confrontées à ces problèmes d'adaptation car les plus jeunes et les plus âgés sont les plus sensibles au décalage de l'heure du coucher et du lever.

    Côté défenseurs, ce sont principalement les économies d'énergie qui sont mises en avant ... Quant aux effets sur l'organisme, ils sont le plus souvent qualifiés de transitoires et résorbés dans une période maximale de 3 semaines ...

    Et vous, que pensez-vous du changement d'heure ?