Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La journée du sommeil, le retour !

Souvenez-vous nous en avions parlé en début d’année, la 16éme Journée du Sommeil avait décidé d’aborder le thème du sommeil et des nouvelles technologies.

Aujourd’hui nous vous proposons de revenir sur cette journée importante.

octobre_2016.jpg

L’impact des nouvelles technologies sur le sommeil.

En moyenne, le sommeil des français dure 7 heures en semaine, contre 8 heures durant le weekend. Ce qui signifie que la plupart des français sont régulièrement amenés à récupérer leur manque de sommeil pendant leurs journées de pause. Qui n’a jamais profité de son weekend pour se prélasser sous la couette ?...

Les causes sont simples : la première est que les heures des couchers sont constamment repoussées (entre 22 heures et minuit), ce qui ne facilite pas l’endormissement notamment chez les plus jeunes. La seconde raison, c’est l’utilisation des nouvelles technologies avant le coucher : que ce soit pour consulter des emails, chercher des informations sur internet, téléphoner ou regarder des vidéos etc… les français sont encore trop nombreux à en avoir un usage fréquent. Le risque est tel qu’un tiers d’entre eux déclare souffrir d’au moins un trouble du sommeil (insomnie, trouble du rythme du sommeil…).

Les troubles du sommeil, en augmentation.

Méfiez-vous de la lumière de vos appareils. Les écrans rétroéclairés LED envoient une lumière bleue qui a une influence très néfaste sur l’horloge biologique, car à terme elle la dérègle. Il y a encore peu de temps, ces troubles n’étaient pas encore présents. Aujourd’hui plus de 25% des français souffrent de troubles du sommeil liés à l’utilisation de ces nouvelles technologies. Malheureusement peu d’entre eux suivent un traitement, qui pourtant existe bien. La sophrologie, l’acupuncture, la relaxation font partie de ces traitements qui permettent d’apaiser les troubles. Cependant il faut aussi être courageux et s’armer de bonne volonté pour pouvoir se détacher de ses technologies favorites.

octobre.jpg

Préservez votre sommeil.

Le secret est de faire attention à son sommeil et d’en prendre soin. Déconnectez-vous au maximum lors de vos weekends ou de vos vacances. Même si cela peut vous paraître difficile, en fonction de votre emploi ou de votre formation, il est important pour votre sommeil et votre corps de débrancher pour mieux souffler.
Consultez notre article > Le réveil en douceur

Adoptez des horaires de coucher réguliers, et respectez les ! Levez-vous et couchez-vous tous les jours à la même heure, afin de ne pas perturber votre horloge biologique.
Consultez notre article > C’est l’heure d’été

Prenez soin de votre chambre, on néglige trop souvent l’importance de cette pièce.
Consultez notre article > Nettoyage de printemps

Négliger son sommeil c’est terminé !

Adoptez dès aujourd’hui une hygiène de sommeil irréprochable qui vous permettra de vaincre les troubles du sommeil, et vous aidera à combattre les matins parfois difficiles.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel