Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • 1 000 clics, 1 rêve : Le rêve d'Alice.

    Suite à notre opération 1 000 clics, 1 rêve en voici un nouveau réalisé par l'association Petits Princes.

    Alice, 16 ans.

    Sa passion, les photos, ainsi son 1er rêve était tout trouvé, assister à des prises de vues de photo beauté et mode d’un magazine féminin.
    Notre Petite Princesse, souhaiterait devenir actrice un jour, en attendant, grâce à une équipe professionnelle de choc : photographe, maquilleur, coiffeur styliste entièrement à son écoute,
    Alice a évolué tout au long de la journée dans un studio photos.

    medium_alice.2.jpeg


    La semaine prochaine, vous découvrirez le troisième et dernier rêve réalisé grâce à vous.
    Mais sachez que je travaille d'ores et déjà sur un nouveau projet...

  • Le sommeil et l'odorat

    medium_smell.jpgLundi j’évoquais l’importance d’une bonne nuit de sommeil pour fixer l’apprentissage acquis durant la journée.

    Une équipe de scientifique allemande a été plus loin puisqu’elle a associé l’odorat à ce phénomène.

    Nouvelle expérience : Plusieurs étudiants ont dû réaliser sur ordinateur une partie de Memory (non ceci n’est pas une incitation à la dissipation mais une simple illustration). Pour certains, la pièce était parfumée à l’aide d’une fragrance de rose.

    Durant la nuit, il fut pulvérisé la même odeur dans leur chambre.

    Le lendemain, ils furent à nouveau placés devant la partie de cartes.

    Résultat : 97% de réussite quant à l’emplacement des cartes pour ceux qui ont été stimulé via l’odorat contre 86% pour les autres.

    Cette expérience ouvre la porte à d’autres méthodes d’apprentissages et je trouve ça très stimulant de s’imaginer pouvoir apprendre en dormant et pourquoi pas en combinant des huiles essentielles !


    Et vous êtes-vous sensible aux odeurs ? Parfumez-vous votre linge de lit ?

  • La mémoire & le sommeil

    medium_c_dory.jpgSi notre corps a besoin de repos et notre esprit de se débrancher pour se ressourcer, sachez cependant que le sommeil se révèle utile sur bien d’autres points. Donc oui quand vous dormez, la tête sur votre clavier sous l'oeil réprobateur de votre chef : vous n'êtes pas inactif.

    Votre cerveau profite d'avoir toute votre attention pour développer certaines facultés. Par exemple pour fixer l’apprentissage et les souvenirs emmagasinés dans la journée.

    Ainsi durant la phase de sommeil paradoxal notre cerveau révèle avoir une activité comparable à une phase d’éveil.

    L’Allemagne et la Belgique ont lancé de nombreuses expériences dont celle-ci entre autre qui a retenu mon attention car elle me semble très parlante.

    Une dizaine de volontaires se sont vu confiés une liste de mots nouveaux à apprendre avant de dormir. Une stimulation électrique a été posée afin de renforcer l’action des ondes lentes naturelles (de leur petit nom ondes delta) qui sont propre au sommeil paradoxal.

    Résultat des courses : Les volontaires ayant passé une bonne nuit de sommeil avait gagné 5% de mots en plus.
    En revanche, ceux qui ont été stimulés par ondes électriques ont eu un gain de 10% !

    Philippe Peigneux, professeur en neuropsychologie commente à ce sujet « C’est bien la preuve que les ondes delta qui apparaissent avec l’entrée en oscillation de l’ensemble des neurones du néocortex jouent un rôle important dans la mémorisation. Si nous disons couramment que les heures de sommeil avant minuit comptent double, c’est qu’elles sont la période de notre cycle circadien la plus propice à l’apparition de ces ondes que nous savons maintenant utiles pour consolider une partie de nos souvenirs. »

    Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, si vous désirez être performant mais également vous créer une jolie galerie de souvenirs à raconter à vos petites enfants, faites-vous plaisir : Dormez. :)

    Sources

  • Un matelas qui vaut de l'or...

    medium_money.jpgUne anecdote amusante a retenue mon attention (quoiqu’elle a pas vraiment amusé les concernés…).

    Une canadienne Marie-Louise Beaulieu, âgée de 96 ans, décède quatre mois après avoir changé sa literie.
    Je vous sens sceptique là.
    Vous-même ça fait combien de temps que vous parlez de quitter votre literie et n'en faites rien, hein ?

    Bon le fait est qu’en effet ce n’est pas un attachement excessif au matelas mais à son garnissage. Point de soie, de lin ou de coton pour ce modèle mais pas moins de 65 000 $ !

    En effet, depuis quelques années Madame Beaulieu demandait à sa fille de lui retirer de l’argent de son compte et dissimulait son pactole au cœur de sa literie…

    Et je vous le donne en mille…Qu’est-il arrivé au matelas ?

    Aux ordures en effet ! Autant vous dire que la famille Beaulieu a fait des pieds et des mains pour le retrouver mais sans succès...

    Alors avant de changer la literie de grand-maman, pensez à vérifier qu’il ne contient pas votre héritage ! ;)

  • Le sommeil de Mercutio

    medium_yahourt.jpgL’interview de cette semaine sera consacrée à un blogueur à mon sens incontournable sur le web : Mercutio. Grand chroniqueur du Bouffeur de yahourt, vous saurez messieurs à la lecture de sa prose comment combler vos dames par de petites attentions et vous mesdames vous pourrez toujours rêver qu’on vous traite avec autant de délicatesse que lui avec sa Princesse.
    Vous l’aurez compris, je ne vous conseille pas cette fois mais je vous exhorte à aller déguster ce blog !

    Bonjour Mercutio !
    C’est un véritable honneur pour moi de questionner un bouffeur de yahourt sur son sommeil ! Et j’espère bien que tu sauras fournir à nos lecteurs quelques conseils judicieux…D’ailleurs pour tes lecteurs qui ne te connaissent pas, peux-tu nous expliquer en quelques mots ce qu’est un bouffeur de yahourt (et y a-t-il une marque à privilégier tant qu’on y est…)


    Mercutio : Non non, pas de marque ! Même si l’activia à la fraise, en ce moment, me fait vraiment les yeux doux !! ;o)
    un bouffeur de yaourt, c’est grosso modo un mec qui veut essayer de satisfaire l’autre, qui n’a pas peur de ses émotions, pour qui virilité ne signifie pas « bourrinage » ! un bouffeur de yaourt, c’est globalement un homme qui accepte sa part de féminité (donc y compris son côté girly fashion victim !) tout en acceptant les choses inhérentes à sa condition de mec !

    Entrons dans le vif du sujet maintenant ! Dis-nous si tu es un grand ou un petit dormeur ? En moyenne, une bonne nuit de sommeil pour toi, ce serait environs combien d’heures ?

    Mercutio :Je suis un grand dormeur qui ne s’assume pas ! il me faudrait au moins 9 heures de sommeil par nuit, mais je dois bien admettre que ça ne m’arrive que très très rarement (et je tiens à souligner qu’internet et la vidéo sont deux monstres qui pompent mes heures de sommeil à mon insu !!)

    Honnêtement, dors-tu mieux seul ou avec ta Princesse ?

    Mercutio : Sans hésiter, avec ! non seulement j’aime quand elle est là quand je me couche, mais surtout je déteste la savoir loin de moi !

    En semaine, tu vas généralement te coucher vers quelle heure ? Et le week end ?

    Mercutio : Je me couche entre 1h00 et 4h00 du matin. Ça s’explique par mon travil (comédien) qui me prend en général une grande partie de mes soirées ! quand je rentre, je n’ai pas envie de dormir immédiatement ! et ceci explique pourquoi je ne dors pas souvent 8h00 !

    Quelle méthode as-tu choisi pour te réveiller le matin ?

    Mercutio : Là, par contre, je vais faire des envieux ! 90% du temps, mon réveil est naturel, puisque je n’ai pas souvent de travail le matin… (à part, donc, dans 10% des cas… et encore, croyez-moi, dans ces cas-là, je me plains !!!;o)

    Comment as-tu rencontré ton matelas ? C’est du sérieux entre vous ou tu penses sérieusement à aller voir ailleurs ?

    Mercutio : Je l’ai rencontré dans le lit de ma princesse, parce que ses parents lui en ont acheté un nouveau juste avant qu’on n’habite ensemble, ce qui remonte à 2 ans… je ne dirais pas que c’est sérieux entre lui et moi, mais c’est plutôt, disons… agréable et confortable…

    D’ailleurs réalises-tu ton lit au carré tous les matins ?

    Mercutio : Le lit au carré ?? même pendant mon service militaire, je le faisais pas ! non non, une couette (deux l’hiver), ça prend 2 minutes à remettre en place, et c’est déjà beaucoup !

    Dans quelle position dors-tu ? Tu es du genre à beaucoup bouger, ronfler, tirer sur la couette ou là encore tu es le compagnon nocturne parfait ?

    Mercutio : Je bouge pas mal, mais dans mon petit coin… je dois ronfler très rarement, quand je suis vraiment crevé, je pense, ou complètement bourré (ce qui, je vous l’assure, n’arrive pratiquement jamais…) je me fais voler la couette presque chaque nuit par ma princesse, ainsi que les 2/3 du lit… je suis le martyre parfait, en fait !


    As-tu un petit rituel pour t’endormir chaque soir ? Est-ce que c’est le même que dans ton enfance ?

    Mercutio :J’ai un rituel super tue-l’amour que j’ai gardé d’une époque où mes voisins faisaient un boucan pas possible : je mets des boules quies ! ouais, je sais, ça casse pas mal l’image ! mais si j’en ai pas, alors là, je vais BEAUCOUP bouger, tirer sur les couettes, venir, repartir puis revenir me coller contre ma princesse et l’empêcher de dormir… vendredi dernier, à paris, je les avais oubliées : nous sommes rentrés dans une pharmacie à 21h30 pour en acheter !

    Pour dormir optes-tu pour le boxer et les chaussettes assortis ? (Non je ne fais nullement référence à un article que tu aurais écrit…)

    Mercutio : Non non, là aussi ça dépend des saisons… et de notre activité qui aurait précédé le sommeil !!! disons que l’hiver, si je dois me coucher 4h après ma princesse, je mettrai un pyjama ! ^O^

    Une princesse dans l’idéal pour toi ça dort en nuisette, en pilou tout doux ou en tenue des mille et une nuit ?

    Mercutio : Une princesse, pour moi, n’est pas obligée de s’endormir dans la même tenue qu’elle est venue se coucher ! je m’explique : si ce soir, c’est câlin-câlin, je préfère les mille et une nuits… après, pour dormir, si elle est gelée, elle peut chaudement se vêtir, je serais ridicule de lui imposer de se cailler le dos pour mon petit fantasme personnel… et elle n’a pas besoin d’être nue pour être magnifique…
    Donc, pour dormir, c’est comme elle veut !!

    La plupart du temps les hommes ne se souviennent pas de leurs rêves. Est-ce que c’est également ton cas ? Des éléments récurrents ?

    Mercutio : Je ne me souviens d’aucun rêve !! C’est grave docteur ? Pourtant je suis sur que je suis génial dans mes rêves ! Si ça se trouve, j’ai déjà découvert le vaccin contre le sida, et là, paf, au petit matin, plus rien !!! grrrrrrrr !

    Après un cauchemar tu es plutôt du genre… ?

    Mercutio : J’en fais rarement également, puisque je ne me souviens pas de mes rêves ! Mais disons que toutes les occasions pour me coller contre ma princesse sont bonnes !


    Lorsque tu étais petit étais-tu du genre à tout faire pour éviter d’aller au lit ?
    Squatteur du lit parental ou plutôt indépendant ? Et avec ton frère Style Ancien : bataille d’oreillers ?


    Mercutio : Non non, je crois que j’allais facilement me coucher. On dormait dans la même chambre avec style ancien (jusqu’à très tard, d’ailleurs… je crois que j’étais majeur ! – pour les petites copines, on s’arrangeait !)
    Je m’amusais à lui faire peur quand on était tout petits… et puis aussi, il venait dans mon lit, réchauffait la place, on parlait, puis quand j’étais fatigué, je le virais ! je crois que j’étais un vrai grand frère !

    Si tu associes ton sommeil à celui d’un animal, assurément ce serait…

    Mercutio : ?????????
    il y a une espèce de bête qui se couche tard parce qu’elle passe du temps devant des vidéos ou son ordi ??
    non, sérieusement, je sais pas !

    Le livre que tu laisses volontiers sur la table de chevet, ou celui qui s’y trouve en ce moment ?

    Mercutio :Toujours du théâtre, mon travail de prof de théâtre en atelier oblige !

    Dans un lit on peut tout faire ou pour toi ou tu fixes des limites ? Manger, jouer, bouquiner, refaire le monde, se battre, s’ébattre ?

    Mercutio : Manger, bof. Jouer ? ça dépend à quoi. Bouquiner ? oui, assurément. Refaire le monde ? pendant des heures, en se regardant dans les yeux en amoureux, en tête à tête avec ma princesse (mais on ne refait souvent que le nôtre !) se battre ? (seulement avec style ancien, quand on était petits !)… s’ébattre ? ben, c’est le lieu le moins original qui soit, mais ça reste le plus confortable, non ?!! ;o)

    Un véritable bouffeur de yahourt prépare-t-il le petit déjeuner au lit ? Si oui, quel conseil donnerais-tu pour un réveil parfait ?

    Mercutio : Oups, j’ai honte ! et ça va salement ternir ma réputation : non, pas de petit dej’ au lit… mais, là encore, la plupart du temps, ma princesse et moi ne nous sommes pas couchés à la même heure, et ne nous levons pas non plus à la même heure… et bien souvent, quand je me lève, le week-end, elle le fait en même temps que moi.
    Et j’ajoute, pour m’enfoncer un peu plus, que je n’aime vraiment pas manger au lit… ce n’est pas une position naturelle à mon goût…

    Bon je ne sais pas trop si tu passes fréquemment parce que je ne peux pas te pister avec Mybloglog ou par la présence de commentaires mais je vais faire comme si tu étais mon fan number one (oui oui c’est important de se jeter des fleurs de temps à autres).
    Qu’aimes-tu sur ce blog ? Est-ce qu’il y a des thèmes, des questions que tu voudrais découvrir ici ?


    Mercutio : Dis donc, je passe régulièrement… et je me suis même posé de nombreuses questions ! travailles-tu pour cette boite de matelas ? en es-tu patronne ? si non, qu’y fais-tu ?
    Et pour ce que j’aime, évidemment, et que je veux revoir, c’est l’opération que vous avez monté à noel pour les enfants malades… je veux revoir ça cette année, et que tu nous tiennes plus au courant des choses possibles à faire ou des résultats ! (disons que ça n’a pas grand chose à voir avec le sommeil, mais que ça nous permettra de continuer à garder les yeux ouverts !!)

    Merci beaucoup Mercutio de t’être prêté au jeu et continue d’écrire autant que possible car tu peux être certain que tu me génères au moins un sourire à chacune de mes lectures sur ton blog !

    Mercutio : Merci beaucoup, Julie… bises