Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog du sommeil - Page 9

  • Pas besoin d'être un poids plume pour bien dormir !

    plume.jpg

    Vous êtes une personne de forte corpulence et vous ne savez pas comment choisir votre literie ? Cet article est fait pour vous !

    On ne le répète jamais assez : le sommeil est essentiel pour notre équilibre, notre bien être et notre santé. Il est donc indispensable de choisir un couchage adapté à nos propres besoins et en particulier à notre morphologie. Lorsque votre poids dépasse 100 kg, il est encore plus important de trouver un couchage adéquat, qui sera à la fois confortable et résistant.

    Bien choisir la fermeté du matelas

    Il est conseillé de choisir un matelas ferme, idéalement très ferme. En effet, plus l’indice poids/taille est élevé, plus le degré de fermeté du matelas doit l’être également. Cela augmentera sa durabilité.

    Bien choisir la technologie du matelas

    Quelque soit la technologie du matelas, il faut le choisir avec un soutien renforcé.

    Le latex

    Plus le pourcentage de latex constituant le matelas sera grand, plus son élasticité et sa ventilation seront bonnes. L’élasticité est essentielle puisqu’elle permet de répartir la pression et ainsi mieux soutenir votre corps. Quant à la ventilation, c'est un atout non négligeable si vous avez tendance à transpirer au cours de la nuit.

    Le latex a la particularité d’épouser les formes de votre corps pour s’adapter point par point à votre morphologie et soutenir de manière optimale votre colonne vertébrale. Les zones de confort différenciées garantissent une grande qualité de couchage. Cette répartition équilibrée de la pression évite les douleurs au niveau des zones les plus sollicitées (épaules, lombaires, chevilles) et permet une bonne circulation sanguine.

    Notre conseil : optez pour un matelas à forte densité (73 kg/m3 ou plus) comme le Matelas Roxane très ferme PIRELLI, 20 cm.

    Roxane très ferme.PNG

     

    La mousse

    Cette technologie offre généralement un bon rapport qualité/prix. Choisissez un matelas en mousse HR (Haute Résilience) de densité 35kg/m3 au minimum comme le Matelas I-Novo 930 BULTEX, 24 cm.

     

    I-Novo 930.PNG

     

    Le ressort

    Idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit, les matelas en ressorts sont en effet très respirants. Les matelas à ressorts ensachés comme le Matelas Fermissim SIMMONS, 23 cm offrent en plus une excellente indépendance de couchage. Vous ne sentirez pas les mouvements de votre partenaire. C’est indispensable si vous avez une différence de poids non négligeable avec votre conjoint. Bien sûr vous pouvez également commander 2 matelas séparés (2 x 80 x 200 ou 2 x 90 x 200 par exemple) qui vous permettront d’avoir une indépendance de couchage incomparable. Et vous pouvez les associer à 2 sommiers séparés pour une parfaite indépendance, tout en continuant de dormir à 2 !

    Fermissim SIMMONS.PNG

     

    Bien choisir le sommier adapté au matelas

    Si vous optez pour un matelas à lattes, faîtes particulièrement attention à ce qu’elles soient rigides (pour raffermir le confort du matelas) et robustes. C'est le cas des sommiers : Expert PIRELLI, 15 cm et Confort ferme BULTEX, 14 cm.

    Si vous choisissez un matelas en ressorts, vous pouvez également commander un sommier à ressort comme le Sommier intégral à ressorts SIMMONS, 21 cm.

     

    A retenir pour bien dormir :

    - Âme ferme ou très ferme

    - Soutien renforcé et différencié selon les zones du corps

    - Très bonne indépendance de couchage    

     

    A vous de nous dire quel est le type de couchage

    le mieux adapté à votre morphologie !

     

    Océane de Matelsom

  • Une journée chez notre fournisseur de literie Bultex.

    IMG_1675.JPG

    Dans le but de favoriser l'échange de façon collaborative et participative entre les équipes de MATELSOM, notre fournisseur de literie Bultex et nos clients, nous avons organisé une journée de visite au sein de l’usine Bultex de Noyen-sur-Sarthe. L'évènement a eu lieu le 13 juin dernier. Nous sommes partis tôt de Niort, enthousiastes à l’idée de passer un moment de partage et de convivialité au sein de cette unité industrielle de 19000 m² bâtis sur un terrain de 100000 m².

    Itinéraire Niort-Noyen.png   IMG_1671 - Copie.JPG

    2h30 plus tard, après être arrivés sur les lieux, nous avons fait connaissance avec les représentants de la marque Bultex et les clients autour d’un petit-déjeuner. Nous nous sommes ensuite tous équipés de chaussures de sécurité, d’un brassard jaune et de bouchons d’oreilles. La visite d’usine, commentée par le Directeur de site a été très intéressante grâce à ses explications claires et détaillées. Nous avons eu les réponses à chacune des questions que l'on a posées au cours de la visite. Nous avons pu découvrir chaque étape de la chaîne de production d’un matelas Bultex. Visuellement, outre la taille et la modernité des locaux, le plus frappant a sans doute été la propreté de l’usine, un point essentiel pour la direction. Les matières premières étant majoritairement composées de tissu de couleur blanche, il est indispensable de veiller à préserver des locaux propres.

    Tout au long de la visite, nous n’avons pas cessé d’être étonnés... par la compétence des employés par exemple, notamment sur la chaîne de finition. Certains gestes nécessitent un savoir-faire très spécifique. C'est le cas pour le gansage, étape la plus délicate du procédé de fabrication, où il s’agit d’être extrêmement habile et précis. Les formations peuvent durer jusqu’à 6 mois pour ce genre de postes. L’objectif est d’avoir une qualité de finition irréprochable. Outre le fait d’être extrêmement rigoureux, il faut être rapide car la production journalière s’élève en moyenne entre 800 et 1000 matelas (l’usine ayant une capacité de production maximale de 1200 matelas/jour).

    IMG_1687.JPG  IMG_1691.JPG  IMG_1694.JPG

    Les matières premières, l'âme du matelas en mousse Bultex et le coutil

     

    IMG_1689.JPG

     Découpe du plateau

     

    Nous nous sommes ensuite munis de nos bouchons d’oreilles pour entrer dans la zone de fabrication des sommiers.

    IMG_1697.JPG

    Puis nous sommes passés par le laboratoire, où sont effectués des tests sur la résistance, l’élasticité et la durée de vie des matelas. Pour se faire, il existe différentes techniques comme le fait d'utiliser un rouleau compresseur qui simule des années de mouvements nocturnes. Des mesures sont effectuées à différents moments du test (pendant et après) pour obtenir les données qui seront ensuite analysées.

    IMG_1702.JPG  IMG_1703.JPG  IMG_1704.JPG

    Après 1h30 de visite, nous avons pu tester les différents matelas présents dans le showroom. Avec des matelas aussi confortables, la difficulté était bien sûr de ne pas céder à l'endormissement ! Nous avons pu constater une réelle différence entre une mousse polyuréthane « classique » et la nouvelle matière Bultex nano. Nous serions bien repartis avec un matelas en guise de souvenir mais ils ne sont pas en vente directe, il faut se rendre sur notre site web pour commander les produits Bultex.

    IMG_1709.JPG

    Petite pause détente après la visite.

     

    Nous avons ensuite repris des forces autour d’un buffet copieux offert par Bultex. Quelques verrines et pâtisseries plus tard, nous nous sommes réunis pour une après-midi dédiée à un atelier créatif. Cela consistait dans un premier temps à former un grand cercle puis à présenter la personne située à sa gauche (après avoir échanger quelques minutes avec elle). Ensuite, place à la réflexion ! Divisés en plusieurs équipes mélangeant clients, salariés de Matelsom et représentants de la marque Bultex, nous avons activé nos neurones pour imaginer le matelas Bultex de 2020 et créer un slogan publicitaire. Cette activité nous a permis de faire davantage connaissance, de réfléchir ensemble sur le thème du sommeil et surtout de passer un très bon moment.

    Bilan de la journée : à la fois enrichissante et divertissante ! Nous remercions d'ailleurs les représentants de la marque Bultex pour leur accueil. Un grand merci également à nos clients pour leur curiosité, leur implication, leur sympathie et leur bonne humeur !

    IMG_1701.JPG

    Et vous, seriez-vous partant pour une visite d’usine

    aux côtés de l’équipe Matelsom ?

     

         Océane de Matelsom

  • Quelles sont les habitudes matinales à travers le monde ?

    Fotolia_31246264_L[1].jpg

    C’est un fait, le réveil est pour tous un des moments les plus difficiles de la journée. Pour autant, il est différent d’un pays à l’autre. Une étude menée auprès d’un peu plus de 8000 personnes, âgées de 18 à 60 ans nous révèle les habitudes matinales des habitants de 8 grandes villes du monde : Paris, Berlin, Londres, Moscou, Bombay, Stockholm, Shanghai, New-York. Il répond à différentes questions telles que : Les gens se lèvent-ils à la première sonnerie du réveil ou après plusieurs sonneries ? Prennent-ils un petit déjeuner ? Accordent-ils du temps pour les moments d’affection ? Préparent-ils leur journée la veille ?

    D’une manière générale, les matinées sont très rythmées.Toutefois,on note un écart important entre ce qu’un habitant estime important de faire et ce qu’il fait réellement au moment du réveil. A titre d’exemple, dans les familles, 59% des personnes estiment que le plus important le matin est le fait de parler aux enfants alors qu’en moyenne, ils passent 3 fois plus de temps sur leur smartphone ou les réseaux sociaux. A Paris, 71% des personnes interrogées estiment important de jouer avec les enfants alors qu’ils sont en réalité 13% à le faire.

    Voici quelques données sur les actes que nous effectuons (ou pas) le matin.

    Se réveiller et se préparer avant de quitter le domicile

    Les shanghaiens sont très efficaces au réveil puisqu’ils ne prennent que 56 minutes avant de quitter leur domicile. Les parisiens s’en rapprochent puisqu’il leur faut 1h14 seulement, tous comme les Chinois. A Bombay, la journée de travail ne commence qu’à 11h, ce qui leur laisse le temps de se préparer tranquillement. Ils sont pourtant les plus matinaux avec une heure moyenne de réveil à 6h contre 6h50 pour les parisiens dont 20% remettent leur réveil à sonner au moins une fois de plus.

    Prendre le petit déjeuner

    Le petit déjeuner est important pour les parisiens qui sont 65% à le prendre chez eux. Ils y passent 12 minutes en moyenne. A Berlin, le partage du petit déjeuner avec les proches est essentiel, ils y consacrent 16 minutes. A New York, un habitant sur 3 prend son petit-déjeuner en moins de 5 minutes.

    Prendre soin de soi

    A Paris, les femmes prennent 16 minutes pour prendre soin d’elles contre 12 minutes pour les hommes et 6 minutes pour choisir leur tenue contre 5 minutes pour les hommes. A New York, les femmes passent 19 minutes à se préparer et 7 minutes pour choisir leur tenue mais c’est à Moscou qu’elles sont les plus coquettes.

    S’accorder des moments de tendresse et d’affection

    Les habitants de Stockholm et de Londres (62 % et 59% d'entre eux) sont plus tendres envers leur partenaire le matin que les parisiens qui sont 29% à s’embrasser ou se câliner et seulement 8% à faire l’amour le matin. Mais nous ne sommes pas les derniers dans ce domaine puisque ce sont les chinois et les suédois les moins tendres à ce moment de la journée.

    Réfléchir et méditer

    60% des new-yorkais pensent qu’il est nécessaire d’accorder du temps à la réflexion et la médiation le matin. Les parisiens quant à eux, préfèrent passer du temps sur les réseaux sociaux ou devant la télévision.

    Travailler ou étudier

    9% seulement des parisiens travaillent ou étudient chez eux le matin. Une proportion plus faible que dans les autres villes. A Bombay par exemple, ils sont 26%.

    Les habitudes des parisiens en quelques chiffres :

    - 43% se réveillent avant 7 heures

    - 57% se disent ne pas être du matin

    - 7% pratiquent une activité physique après le réveil

    - 60% prennent leur douche ou leur bain le matin. La durée est en moyenne de 12 minutes.

    - 30% vérifient leur agenda la veille, 12% préparent leur repas et 35% leurs vêtements 

    - La proportion des personnes (en fonction de leur âge) accordant une grande importance à leur apparence en sortant de leur domicile le matin est de :

    13 % pour les 18-29 ans

    12% pour les 30-39 ans

    9% pour les 40-49 ans

    8% pour les 50-60 ans

     

    Et vous, quelle est votre petite habitude du matin ?

     

         Océane de Matelsom

  • Mal de dos : comment choisir une literie adaptée ?

    FT-Tempur-1.jpg

    Une literie inadaptée ou usée peut être à l’origine de certaines lésions au niveau du dos. Celles-ci peuvent être irréversibles et provoquer des douleurs chroniques à long terme. Pour éviter ces problèmes ou minimiser les douleurs, il est essentiel de choisir une literie parfaitement adaptée à votre corps.

    Comment choisir le bon matelas ?

    Avant toute chose, pour éviter d’accentuer les problèmes de dos, la règle numéro 1 est de changer sa literie avant que celle-ci ne soit défectueuse. Il ne faut pas attendre que le matelas soit déformé. Certains signes peuvent vous alerter : si vous observez des bosses, des creux ou encore un affaissement de votre matelas, si vous ressentez des courbatures ou des douleurs au réveil, il est grand temps de changer votre literie ! Et si vous n’avez pas l’impression que votre matelas est usé, il est tout de même recommandé de changer votre literie tous les 10 ans maximum. Pour une efficacité optimale, nous vous conseillons de changer le sommier en même temps que le matelas. Il est en effet essentiel de lier le choix du sommier à celui du matelas. Pour simplifier vos recherches, nous vous proposons des ensembles literie composés d'un matelas, du sommier associé ainsi que des pieds. Retrouvez-les ici.

    L’objectif est de trouver le parfait compromis entre un soutien efficace et une sensation de confort et de détente. Votre matelas doit avant tout s’adapter aux courbes de votre corps et en particulier à votre colonne vertébrale.

    Choisissez un matelas ferme… mais pas trop !

    En effet, un matelas trop dur est mauvais pour les vertèbres et augmente les points de pression au niveau des épaules et du bassin. Il est aussi mauvais qu’un matelas trop mou dont le maintien est insuffisant : les épaules et le bassin s’enfoncent et la colonne se voute. Pour savoir si un matelas est trop ferme ou pas assez, essayez-le :

    - si le dos est arrondi, le matelas n’est pas assez dur.

    - si certaines zones de votre corps ne touchent pas le matelas, il est trop dur.

    Dans tous les cas, que vous soyez couché sur le dos ou sur le côté, la colonne vertébrale doit rester droite. Sachez également que plus vous êtes lourd, plus le matelas doit être ferme. En conclusion, choisissez un matelas ferme sur lequel vous vous sentez bien !

    Avec Matelsom, vous pouvez essayer votre matelas pendant 100 nuits et demander l’échange si celui-ci ne vous convient pas. Profitez-en !

    100 nuits à l'essai.PNG

    Les différentes technologies de matelas

    En général, les matelas en latex et à ressorts préservent leur fermeté et leurs qualités de soutien plus longtemps. Vous pouvez cependant choisir un matelas en mousse ou mousse à mémoire qui sera parfaitement adapté à votre dos. Le critère le plus important étant la présence de zones de soutien spécifiques à chaque partie du corps (épaules, lombaires, bassin, etc.).

    Par ailleurs, lorsque la différence de morphologie (poids et taille) des personnes est importante, il est préférable de choisir un matelas avec une excellente indépendance de couchage (comme les matelas à ressorts ensachés), ou des matelas et sommiers séparés.

    Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons notre sélection spéciale dos fragiles :

    Mousse, garnissage gel

    Ensemble Flexgel 30 CONFORTISSIMO

    Flexgel.PNG

    Grâce à son garnissage en gel, il se moule parfaitement et doucement à tous les contours de votre corps : il les épouse et les soutient ergonomiquement, il réduit la pression sur toute la surface de contact et assure ainsi une parfaite relaxation des muscles, pour un sommeil bénéfique et réparateur. Ce matelas est associé à un sommier qui raffermira le confort de l'ensemble.

    Ressorts

    Ensemble Miracle 2 EPEDA

    Miracle 2.PNG

    Cet ensemble literie vous offre 5 qualités essentielles : soutien actif du corps, indépendance de couchage, zones de soutien différenciées, ventilation naturelle et robustesse. Le sommier, d’une grande solidité, raffermira le confort du matelas.

    Latex

    Matelas Blosom PIRELLI et Sommier tapissier CLASSIC

    Blosom.PNG

    Le confort d'accueil et le soutien morphologique en profondeur de ce matelas vous garantissent un sommeil réparateur. Le sommier tapissier CLASSIC à lattes massives recouvertes raffermira le confort du matelas.

    Mousse à mémoire de forme

    Ensemble Promessa TEMPUR

    Promessa.PNG

    Les matelas Tempur épousent parfaitement votre morphologie. Tout votre corps est soutenu dans une position anatomique correcte, permettant à votre colonne vertébrale d'adopter la meilleure posture naturelle pour le sommeil. Vous pourrez profiter d’un confort de relaxation sans comparaison grâce au matelas vague "ultra soft touch" TEMPUR. Le matelas est associé à un sommier TEMPUR à lattes rigides qui raffermira le confort de l'ensemble.

    L’importance de choisir un bon oreiller

    Pour un soutien optimal des cervicales et un alignement idéal de votre corps avec votre tête, l’oreiller ne doit pas être trop volumineux. Les oreillers ergonomiques s’adapteront parfaitement à votre cou et votre tête pour un meilleur soutien. Retrouvez-les ici.

    Adopter les bonnes positions

    L’idéal est de dormir allongé sur le dos ou sur le côté. Il est déconseillé de dormir sur le ventre car cela accentue la torsion des cervicales. En outre, dans cette position la respiration se trouve entravée.

     

    Et vous, quelle est votre position favorite pour dormir ?

     

         Océane de Matelsom

  • Le saviez-vous ?!

    Présentation1.jpg

    Le manque de sommeil au volant serait aussi dangereux que de conduire en état d’ébriété.

    Selon une enquête TNS Helthcare comparant le manque de sommeil au taux d’alcoolémie, une nuit entière sans dormir reviendrait à avoir un taux d’alcoolémie de 1 gramme par litre de sang. En d’autres termes, le manque de sommeil est extrêmement dangereux sur la route.

    Par ailleurs, et malgré ce que l’on pourrait croire, les substances comme le café ou les boissons énergisantes ne remplacent en aucun cas une bonne nuit de sommeil et ne réduisent pas le risque d’accident.

    Voici quelques astuces pour éviter la somnolence au volant :

    - Ne pas prendre la route après une journée chargée ou tôt le matin si la quantité de sommeil a été insuffisante ;

    - Ne pas manger trop copieusement, cela réduira les somnolences engendrées par la digestion ;

    - Évitez les heures à risque : entre 2h et 5h du matin et entre 14h et 16h de l’après-midi ;

    - Une fois en route, faire une pause toutes les 2 heures.

    > Pour un sommeil récupérateur, optez pour l'Ensemble Viacio 920 BULTEX !

    Dormir à deux aurait un effet bénéfique sur la santé.

    Des périodes de stress intense augmentent le risque de maladie cardio vasculaire et de dépression. Or, dormir à 2 procure un sentiment de sécurité qui ferait baisser le cortisol (l’hormone du stress). C’est ce qu’ont expliqué des chercheurs de l’université de Pittsburgh aux Etats-Unis. Par ailleurs, plusieurs études ont démontré un impact positif de l’ocytocine (hormone des sentiments de confiance et d’amour) sur la tension artérielle et le rythme cardiaque. Or, le sexe, le fait de dormir au contact de l’autre ou de se sentir bien avec lui favorisent la libération de cette hormone. Mais si on ne parvient pas à s'endormir à cause de notre partenaire ? Même s’il est possible qu’une femme éprouve des difficultés à s’endormir à cause de son conjoint, sa présence réconfortante assure un sommeil de meilleure qualité que si elle choisit de dormir seule. Cependant, il arrive que les problèmes de sommeil rendent insupportable le partage du lit conjugal et certains couples se voient contraints de dormir séparément...

    > Pour réjouir tous les couples, nous conseillons le Matelas Body Perfection CONFORTISSIMO 21 cm, idéal pour dormir à 2 grâce à son excellente indépendance de couchage !

    Les rapports sexuels favorisent l’endormissement.

    L’endorphine libérée lors de ce moment d’intimité (en particulier pendant l’orgasme) permet d’évacuer les tensions de la journée tout en favorisant la relaxation et l’endormissement. Mais attention, tout cela est à pratiquer avec modération car si vos petits câlins se transforment  en véritables performances, vous risquez d’être fatigués le lendemain !

    > Pour des nuits inoubliables à deux, optez pour le Matelas Dreamissim SIMMONS 30 cm !

    L’écran d’une tablette numérique retarde l’arrivée du sommeil.

    L’écran de la tablette se compose d’une lumière bleue, un type de rayonnement émis par les diodes électroluminescentes (LED) utilisées pour le rétroéclairage. Selon des chercheurs américains, cette lumière a pour effet d’inhiber les neurones activateurs de sommeil et d’augmenter l'excitation d’autres types de neurones qui jouent un rôle important dans le processus du sommeil. L’exposition aux lumières artificielles perturbe par ailleurs la production de mélatonine, hormone directement impliquée dans ce processus. Selon le Dr Czeisler, un expert américain, le «facteur lumière» joue un rôle encore plus important sur les troubles du sommeil que la caféine, le stress et l’alimentation déséquilibrée. Alors  pour parer à cette privation de sommeil due aux LED bleues, voici quelques astuces :

    - Réduire au maximum la luminosité de la tablette une fois la nuit tombée ;

    - Limiter leur utilisation avant l'heure du couché ;

    - Utiliser des lunettes ou des filtres teintés d'orange (une couleur qui filtre les rayons bleutés) que l’on trouve dans le commerce.

    > Pour tous les férus de technologie, rien de mieux que la mousse à mémoire de forme présente dans le Matelas Original 25 HD TEMPUR, 25 cm.

    Faire la grasse matinée est bon pour le cœur.

    Selon une étude scientifique menée par des hôpitaux et universités sud-coréens, cela permet de réduire les risques d’hypertension artérielle et d’AVC. L’étude a été menée sur des adultes qui avaient un sommeil court en semaine, et une pression artérielle élevée. Elle a révélé qu’une heure de sommeil en plus le week-end permettrait une diminution de 40% des risques d’AVC sur ces personnes. Alors ne culpabilisez plus de faire la marmotte !

    > Pour passer des heures et des heures au lit, optez pour le très grand confort de cet ensemble literie : Matelas Blosom PIRELLI et Sommier tapissier CLASSIC.

    La berceuse est un véritable bénéfice pour les enfants.

    Elle rassure, sécurise et apaise. Elle favorise l’apprentissage de la parole, entretient sa mémoire, prépare au sommeil et permet de mieux vivre la séparation avant l’endormissement. Alors n’hésitez plus à exprimer vos talents de chanteur auprès de vos enfants !

    > Pour que votre bout de chou passe une nuit paisible et sereine, nous recommandons le Matelas bébé Kidou BULTEX 12 cm. Et s'il a quelques années de plus, le Matelas ressorts enfant, 12 cm lui conviendra parfaitement !

     

    Et vous, qu’avez-vous à nous apprendre sur le sommeil ?

     

         Océane de MATELSOM