Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'interprétation des rêves

  • Mon rêve, interprétation...

    Ayant nouvellement rejoint l'équipe Matelsom, me voilà pour reprendre le flambeau de Julie et Céline. J'espère que vous me suivrez dans cette aventure ! Afin de me présenter, je me suis dit qu'une bonne entrée en matière serait de vous raconter un de mes rêves et de me livrer à une petite analyse...

    Lire la suite

  • Rêver d'animaux

    Cela fait assez longtemps que je n'ai pas mis à jour notre rubrique Interprétation des rêves.
    Vous êtes pourtant encore nombreux à m'en faire parvenir et je vous remercie de votre confiance.

    Le thème du jour sera les animaux.
    J'ai choisi les symboles les plus courants.
    Mais je compte sur vous pour m'en citer d'autres si vous en avez un qui vous harcèle la nuit. ;)

    Lire la suite

  • Les couleurs dans vos rêves

    medium_color.jpg Cela faisait longtemps que je n’avais pas abordé un symbole alors que l’interprétation des rêves semble amener de nombreux lecteurs silencieux.
    Sois dit en passant, n’hésiter pas à laisser des commentaires même si vous n’avez pas de blog ou à me faire parvenir vos rêves pour un petit coup de pouce ! ;)

    Le thème du jour : les couleurs.

    En effet, chacune possède une symbolique propre.
    Je vais vous détailler les principales, mais si vous en avez une autre en tête, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

    Si la couleur est lumineuse, éclatante son sens est toujours positif. En revanche si la couleur vous semble terne, sale, sombre, le sens en sera modifié.

    Rouge : La combativité et la violence bien sûr mais aussi a passion, la vie amoureuse. Elle peut également souligner une colère qu’on ne laisse pas éclater.

    Bleu : C’est la loyauté (la royauté aussi ?), la vérité. Elle se rapporte souvent à notre inconscient.

    Vert : Couleur de l’espoir, de la chance et de la régénérescence. Son contraire sera la folie, la dégradation.

    Jaune : La couleur de la lumière, chaude, énergisante, elle se rapporte à l’intelligence, la compréhension.
    Si au contraire, elle semble terne et sale, elle se rapportera à la jalousie, la trahison voire la maladie.

    Blanc : pureté, sagesse, victoire, paix…Elle n’a pas vraiment de sens négatif. Ou bien ce serait une de ces valeurs bafouées.

    Noir : Le deuil dans notre culture mais peut également représenter une menace. Rare sont les personnes à lui attribuer une symbolique positive. Mais il faut bien garder à l’esprit que l’interprétation dépend d’une imagerie populaire mais également culturelle.

    Par conséquent si dans votre rêve la vache est violette, je soupçonnerais également une influence télévisuelle dans l’affaire…. ;)

    Des couleurs récurrentes dans vos rêves ?

  • Rêver d'eau

    medium_Rain_20drops_2002.jpgJ’ai décidé d’inaugurer la section interprétation de rêve par l’étude d’un symbole fort : l’eau.

    L’eau c’est un élément omniprésent dans notre vie. Nous avons baigné au cœur du liquide amniotique durant neuf mois de notre vie, nous en sommes constitués, nous la buvons, nous l’utilisons quotidiennement, et souvent nous la savourons au détour d’une baignade estivale ou d’un bain délassant…

    L’eau qui apparaît limpide, fraîche et vive est généralement symbole de santé, de bien être alors qu’une eau sale, stagnante dénoncera clairement l’inverse.

    Dans l’étude des rêves, il est amusant de voir que nous imageons fréquemment des proverbes et expressions courantes : se méfier de l’eau qui dort, chacun tire l’eau à son moulin, avoir la tête sous l’eau…et leur sens est d’autant plus facile à trouver.^^

    Une rivière, une casserole qui déborde illustrera clairement la perte de contrôle.

    L’action de boire se rapporte comme celle de se nourrir à l’affectif alors que celle de se laver symbolise plutôt un renouveau.

    Est-ce qu’il vous arrive de rêver de cet élément ?

  • L'interprétation des rêves

    medium_symbolism.jpgNe vous est il jamais arrivé de vous réveiller perplexe face à un songe ? Vous étiez bel et bien entrain de rêver qu’une vache vous poussait à chanter joyeux anniversaire à votre patron en tenu de clown.

    Alors certes la stupeur passée, vous vous êtes dit que c’était encore n’importe quoi et vous avez classé le songe dans un coin de votre tête.

    Pourtant quand on sait que la vache représente dans notre symbolisme collectif l’abondance, le succès et la fertilité.
    Le clown la crainte de la moquerie, un sentiment d’infériorité et l’incapacité à se montrer tel qu’on est…

    On a beau avoir été à l’anniversaire de la tante Berthe et s’être un peu fait enguirlander par le boss la veille, on se dit que ce choix de symboles par notre inconscient, n’est pas aussi absurde qu’il nous l’apparaissait aux premiers abords.

    Je me suis intéressée à l’interprétation des rêves quand j’étais adolescente, dictionnaire offert par mes parents parce que je faisais toujours des rêves hauts en couleurs.
    Puis, la curiosité aidant j’ai étendue mon étude au symbolisme qui en est à l’origine.

    Il faut savoir qu’une civilisation, un pays possède des valeurs qui peuvent varier, ainsi un coq n’aura pas le même sens en France qu’en Amérique du Sud.
    De même que nous leur attribuons une valeur propre au gré de nos expériences, éducations, peurs, sans parler de notre affectivité.

    Il n’est donc pas toujours facile de décoder un rêve et c’est pour cette raison que souvent, je me contente de donner les clés de chaque symbole et laisse le rêveur trouver sa propre interprétation.

    Si vous souhaitez m’en soumettre n’hésitez pas à m’envoyer un e-mail, pensez à me préciser si je peux ou non en citer des passages sur le blog pour étayer mes articles sur les principaux symboles. ;)