Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sommeil des enfants

  • Le sommeil chez les enfants

    Si leur confort et leur bien-être sont vos principales quêtes, cet article vous aidera à comprendre le fonctionnement de leur sommeil.

    Profitez de nos astuces qui vous permettront aussi de l’améliorer !

    Septembre_1.jpg

    Chez les bébés, on ne vous apprend rien, le sommeil est très important ! La somme des cycles de sommeil représente 18 à 20 heures par jour. Il est très important de les respecter, pour veiller au bien-être de vos nouveaux nés.

    Rapidement, le sommeil agité laissera place au sommeil paradoxal, dit stable. Il est essentiel pour l’enfant que ses parents établissent des règles pour les horaires de sommeil dès son plus jeune âge, afin qu’il puisse se créer un rythme et une habitude d’endormissement.

    N’oubliez pas les siestes ! Même si elles disparaîtront progressivement, il est important qu’ils se reposent régulièrement. Le début d’après-midi semble être le moment idéal. Si vous en avez la possibilité, faites-vous ce petit plaisir, accompagnez-le se coucher et faites-en de même.

    La rentrée des classes est une étape importante. Pour que ce nouveau rythme s’installe et prenne le dessus sur celui des vacances, comptez une bonne semaine ! N’oubliez donc pas d’anticiper…

    Consultez notre article «  La rentrée et le sommeil ».

    Septembre_2.jpg

    Faites-leur pratiquer une activité physique dès leur plus jeune âge. En plus de jouer un rôle important dans le développement psychomoteur de l’enfant, le sport leur permettra de gagner en confiance, de vivre avec les autres, et bien sûr de se dépenser. C’est en cela qu’il est essentiel : le sport leur permettra de se fatiguer pour mieux se reposer, et ainsi d’acquérir une hygiène de vie.

    Pensez à leur choisir un bon matelas, qu’ils soient encore bébés ou enfants, ne passez pas à côté d’une literie de qualité qui leur permettra de trouver un sommeil des plus doux. Évitez les matelas à faible densité de mousse : nous conseillons un minimum de 15 kg/m3, afin qu’ils conservent leur confort et leur soutien dans le temps. Nous vous conseillons de toujours acheter un matelas neuf pour vos enfants, et vous l’aurez compris, c’est un choix très important !

    Et vous, quels conseils donneriez-vous afin qu’ils retrouvent un sommeil idéal pour la rentrée ?

    N’hésitez pas à consultez notre guide, si vous souhaitez en apprendre plus sur l’évolution du sommeil

  • Le saviez-vous ?!

    Présentation1.jpg

    Le manque de sommeil au volant serait aussi dangereux que de conduire en état d’ébriété.

    Selon une enquête TNS Helthcare comparant le manque de sommeil au taux d’alcoolémie, une nuit entière sans dormir reviendrait à avoir un taux d’alcoolémie de 1 gramme par litre de sang. En d’autres termes, le manque de sommeil est extrêmement dangereux sur la route.

    Par ailleurs, et malgré ce que l’on pourrait croire, les substances comme le café ou les boissons énergisantes ne remplacent en aucun cas une bonne nuit de sommeil et ne réduisent pas le risque d’accident.

    Voici quelques astuces pour éviter la somnolence au volant :

    - Ne pas prendre la route après une journée chargée ou tôt le matin si la quantité de sommeil a été insuffisante ;

    - Ne pas manger trop copieusement, cela réduira les somnolences engendrées par la digestion ;

    - Évitez les heures à risque : entre 2h et 5h du matin et entre 14h et 16h de l’après-midi ;

    - Une fois en route, faire une pause toutes les 2 heures.

    > Pour un sommeil récupérateur, optez pour l'Ensemble Viacio 920 BULTEX !

    Dormir à deux aurait un effet bénéfique sur la santé.

    Des périodes de stress intense augmentent le risque de maladie cardio vasculaire et de dépression. Or, dormir à 2 procure un sentiment de sécurité qui ferait baisser le cortisol (l’hormone du stress). C’est ce qu’ont expliqué des chercheurs de l’université de Pittsburgh aux Etats-Unis. Par ailleurs, plusieurs études ont démontré un impact positif de l’ocytocine (hormone des sentiments de confiance et d’amour) sur la tension artérielle et le rythme cardiaque. Or, le sexe, le fait de dormir au contact de l’autre ou de se sentir bien avec lui favorisent la libération de cette hormone. Mais si on ne parvient pas à s'endormir à cause de notre partenaire ? Même s’il est possible qu’une femme éprouve des difficultés à s’endormir à cause de son conjoint, sa présence réconfortante assure un sommeil de meilleure qualité que si elle choisit de dormir seule. Cependant, il arrive que les problèmes de sommeil rendent insupportable le partage du lit conjugal et certains couples se voient contraints de dormir séparément...

    > Pour réjouir tous les couples, nous conseillons le Matelas Body Perfection CONFORTISSIMO 21 cm, idéal pour dormir à 2 grâce à son excellente indépendance de couchage !

    Les rapports sexuels favorisent l’endormissement.

    L’endorphine libérée lors de ce moment d’intimité (en particulier pendant l’orgasme) permet d’évacuer les tensions de la journée tout en favorisant la relaxation et l’endormissement. Mais attention, tout cela est à pratiquer avec modération car si vos petits câlins se transforment  en véritables performances, vous risquez d’être fatigués le lendemain !

    > Pour des nuits inoubliables à deux, optez pour le Matelas Dreamissim SIMMONS 30 cm !

    L’écran d’une tablette numérique retarde l’arrivée du sommeil.

    L’écran de la tablette se compose d’une lumière bleue, un type de rayonnement émis par les diodes électroluminescentes (LED) utilisées pour le rétroéclairage. Selon des chercheurs américains, cette lumière a pour effet d’inhiber les neurones activateurs de sommeil et d’augmenter l'excitation d’autres types de neurones qui jouent un rôle important dans le processus du sommeil. L’exposition aux lumières artificielles perturbe par ailleurs la production de mélatonine, hormone directement impliquée dans ce processus. Selon le Dr Czeisler, un expert américain, le «facteur lumière» joue un rôle encore plus important sur les troubles du sommeil que la caféine, le stress et l’alimentation déséquilibrée. Alors  pour parer à cette privation de sommeil due aux LED bleues, voici quelques astuces :

    - Réduire au maximum la luminosité de la tablette une fois la nuit tombée ;

    - Limiter leur utilisation avant l'heure du couché ;

    - Utiliser des lunettes ou des filtres teintés d'orange (une couleur qui filtre les rayons bleutés) que l’on trouve dans le commerce.

    > Pour tous les férus de technologie, rien de mieux que la mousse à mémoire de forme présente dans le Matelas Original 25 HD TEMPUR, 25 cm.

    Faire la grasse matinée est bon pour le cœur.

    Selon une étude scientifique menée par des hôpitaux et universités sud-coréens, cela permet de réduire les risques d’hypertension artérielle et d’AVC. L’étude a été menée sur des adultes qui avaient un sommeil court en semaine, et une pression artérielle élevée. Elle a révélé qu’une heure de sommeil en plus le week-end permettrait une diminution de 40% des risques d’AVC sur ces personnes. Alors ne culpabilisez plus de faire la marmotte !

    > Pour passer des heures et des heures au lit, optez pour le très grand confort de cet ensemble literie : Matelas Blosom PIRELLI et Sommier tapissier CLASSIC.

    La berceuse est un véritable bénéfice pour les enfants.

    Elle rassure, sécurise et apaise. Elle favorise l’apprentissage de la parole, entretient sa mémoire, prépare au sommeil et permet de mieux vivre la séparation avant l’endormissement. Alors n’hésitez plus à exprimer vos talents de chanteur auprès de vos enfants !

    > Pour que votre bout de chou passe une nuit paisible et sereine, nous recommandons le Matelas bébé Kidou BULTEX 12 cm. Et s'il a quelques années de plus, le Matelas ressorts enfant, 12 cm lui conviendra parfaitement !

     

    Et vous, qu’avez-vous à nous apprendre sur le sommeil ?

     

         Océane de MATELSOM

  • Les experts Europe 1 - Coté chambre : comment l'aménager et bien choisir sa literie ?

    europe 1, sommeil, chambre, Delautre, Helena Morna, Matelas

    Les journalistes d'Europe 1 reçoivent le directeur de l'Association Pour la Literie, Gérard Delautre, pour parler du choix de sa literie...

    Ou acheter son matelas ? Comment le choisir ? Comment expliquer les troubles du sommeils et les douleurs ? La mémoire de forme est-elle un atout pour les matelas et les oreillers ? Faut-il avoir la TV ou un ordinateur dans sa chambre ? La chambre des enfants ?  ...

    Lire la suite

  • Les ados ne dorment pas assez !

    Les adolescents de 15 ans dorment en moyenne une heure et demie de moins chaque nuit que les jeunes de 11 ans. Et cela, en semaine de période scolaire. Voilà pourquoi la rentrée peux être difficile pour certain car après avoir enchaîné les grasses matinées et les couchers parfois très tardifs,  ils ont quelque fois du mal à trouver le sommeil et peinent à se lever quand le réveil sonne...

    Lire la suite

  • Rentrée et sommeil : 7 astuces pour aider les enfants à reprendre le rythme

    coussins_...jpgC'est la rentrée... Cela fait déjà un mois que les cartables ont envahi les spots publicitaires et que nos supermarchés ont relégué les crèmes solaires et autres crèmes glacées au coin pour dérouler trois énormes rayons de fournitures scolaires.

    Seulement voilà, cela fait deux mois que l'on se couche à minuit et que l'on se lève... Dix heures plus tard ! Le rythme des vacances est maintenant bien installé, et voici que tout d'un coup il faut reprendre le chemin de l'école, et remettre en route ce maudit réveil qui nous horripile tous chaque matin.

    Voici quelques recommandations pour aider nos enfants à reprendre le rythme à la veille de la rentrée scolaire...

    Lire la suite