Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sommeil

  • L'insomnie

    Plus de 70% des français se plaignent d’insomnie, voici quelques pistes pour vous aider à retrouver un sommeil de qualité !

    Définition de l’insomnie :

    -Des difficultés d’endormissement au moins 3x par semaine.

    -Des réveils précoces au moins 3x par semaine.

    -Des troubles diurnes : fatigue, somnolence, troubles de la mémoire, de concentration, du comportement ou de l’humeur…

     

    Adoptez les bon réflexes :

    -Ecoutez votre corps : Quand vous sentez la fatigue, c’est le moment de vous coucher.

    -Mettez en place un rituel de sommeil : un bain, un peu de lecture, une tisane…

    -Evitez les excitants en fin de journée : thé, sodas, alcool, cigarettes…

    -Evitez de faire un repas trop copieux : la digestion perturbe notre sommeil.

    -Créez un environnement propice au sommeil : chambre bien aérée, température autour de 19°, silence et obscurité.

    -Faites une sieste dans la journée mais raisonnable: 10 à 30 min maximum si vous en ressentez le besoin.

    -Pratiquez une activité sportive mais évitez le sport minimum 3h avant le coucher.

    -Changez de literie : la fermeté du matelas, la taille du lit ou encore la matière jouent un rôle important sur la qualité du sommeil.

  • LE SOMMEIL EN ETE

    L’été arrive à grands pas ! Ballades, baignades et farniente…. les joies des beaux jours n’attendent plus que vous ! Mais cette chaleur si agréable en journée nous empêche souvent de bien dormir la nuit …

    Voici quelques conseils pour de passer de belles nuits cet été :

    1-Mangez frais et léger : le corps produit de la chaleur lors de la digestion, plus le repas est copieux plus la chaleur produite est importante !

    2-Hydratez-vous avant de dormir : 1 ou 2 verres d’eau pour éviter toute déshydratation pendant la nuit !

    3-Prenez une douche fraiche avant le coucher : se rincer sous 1 jet d’eau tiède permet de faire baisser la température du corps.

    4-Choississez de préférence des draps et des vêtement en coton ou en lin : ces matières naturelles et respirantes sont excellentes pour la ventilation.

     

    Envie de plus de fraicheur? Découvrez nos produits :

    http://bit.ly/2qJTe7N

  • Tic-Tac : N’oubliez pas de changer d’heure ce weekend !

    Toujours la même question…est-ce qu’on dort une heure en plus ou en moins ?

    Cette année, nous changeons d’heure dans la nuit de samedi à dimanche : à 3 heures, il sera donc 2 heures du matin.

    En passant à l'heure d'hiver, nous gagnerons donc 1 heure de sommeil.

     changementheure_epeda_27102016_mts_1.png

    Cette année, découvrez la campagne de communication d’Epeda pour le changement d’heure et venez vous aussi profiter d’une heure de sommeil supplémentaire en découvrant la collection Epeda.

     

  • La journée du sommeil, le retour !

    Souvenez-vous nous en avions parlé en début d’année, la 16éme Journée du Sommeil avait décidé d’aborder le thème du sommeil et des nouvelles technologies.

    Aujourd’hui nous vous proposons de revenir sur cette journée importante.

    octobre_2016.jpg

    L’impact des nouvelles technologies sur le sommeil.

    En moyenne, le sommeil des français dure 7 heures en semaine, contre 8 heures durant le weekend. Ce qui signifie que la plupart des français sont régulièrement amenés à récupérer leur manque de sommeil pendant leurs journées de pause. Qui n’a jamais profité de son weekend pour se prélasser sous la couette ?...

    Les causes sont simples : la première est que les heures des couchers sont constamment repoussées (entre 22 heures et minuit), ce qui ne facilite pas l’endormissement notamment chez les plus jeunes. La seconde raison, c’est l’utilisation des nouvelles technologies avant le coucher : que ce soit pour consulter des emails, chercher des informations sur internet, téléphoner ou regarder des vidéos etc… les français sont encore trop nombreux à en avoir un usage fréquent. Le risque est tel qu’un tiers d’entre eux déclare souffrir d’au moins un trouble du sommeil (insomnie, trouble du rythme du sommeil…).

    Les troubles du sommeil, en augmentation.

    Méfiez-vous de la lumière de vos appareils. Les écrans rétroéclairés LED envoient une lumière bleue qui a une influence très néfaste sur l’horloge biologique, car à terme elle la dérègle. Il y a encore peu de temps, ces troubles n’étaient pas encore présents. Aujourd’hui plus de 25% des français souffrent de troubles du sommeil liés à l’utilisation de ces nouvelles technologies. Malheureusement peu d’entre eux suivent un traitement, qui pourtant existe bien. La sophrologie, l’acupuncture, la relaxation font partie de ces traitements qui permettent d’apaiser les troubles. Cependant il faut aussi être courageux et s’armer de bonne volonté pour pouvoir se détacher de ses technologies favorites.

    octobre.jpg

    Préservez votre sommeil.

    Le secret est de faire attention à son sommeil et d’en prendre soin. Déconnectez-vous au maximum lors de vos weekends ou de vos vacances. Même si cela peut vous paraître difficile, en fonction de votre emploi ou de votre formation, il est important pour votre sommeil et votre corps de débrancher pour mieux souffler.
    Consultez notre article > Le réveil en douceur

    Adoptez des horaires de coucher réguliers, et respectez les ! Levez-vous et couchez-vous tous les jours à la même heure, afin de ne pas perturber votre horloge biologique.
    Consultez notre article > C’est l’heure d’été

    Prenez soin de votre chambre, on néglige trop souvent l’importance de cette pièce.
    Consultez notre article > Nettoyage de printemps

    Négliger son sommeil c’est terminé !

    Adoptez dès aujourd’hui une hygiène de sommeil irréprochable qui vous permettra de vaincre les troubles du sommeil, et vous aidera à combattre les matins parfois difficiles.

  • Le sommeil chez les enfants

    Si leur confort et leur bien-être sont vos principales quêtes, cet article vous aidera à comprendre le fonctionnement de leur sommeil.

    Profitez de nos astuces qui vous permettront aussi de l’améliorer !

    Septembre_1.jpg

    Chez les bébés, on ne vous apprend rien, le sommeil est très important ! La somme des cycles de sommeil représente 18 à 20 heures par jour. Il est très important de les respecter, pour veiller au bien-être de vos nouveaux nés.

    Rapidement, le sommeil agité laissera place au sommeil paradoxal, dit stable. Il est essentiel pour l’enfant que ses parents établissent des règles pour les horaires de sommeil dès son plus jeune âge, afin qu’il puisse se créer un rythme et une habitude d’endormissement.

    N’oubliez pas les siestes ! Même si elles disparaîtront progressivement, il est important qu’ils se reposent régulièrement. Le début d’après-midi semble être le moment idéal. Si vous en avez la possibilité, faites-vous ce petit plaisir, accompagnez-le se coucher et faites-en de même.

    La rentrée des classes est une étape importante. Pour que ce nouveau rythme s’installe et prenne le dessus sur celui des vacances, comptez une bonne semaine ! N’oubliez donc pas d’anticiper…

    Consultez notre article «  La rentrée et le sommeil ».

    Septembre_2.jpg

    Faites-leur pratiquer une activité physique dès leur plus jeune âge. En plus de jouer un rôle important dans le développement psychomoteur de l’enfant, le sport leur permettra de gagner en confiance, de vivre avec les autres, et bien sûr de se dépenser. C’est en cela qu’il est essentiel : le sport leur permettra de se fatiguer pour mieux se reposer, et ainsi d’acquérir une hygiène de vie.

    Pensez à leur choisir un bon matelas, qu’ils soient encore bébés ou enfants, ne passez pas à côté d’une literie de qualité qui leur permettra de trouver un sommeil des plus doux. Évitez les matelas à faible densité de mousse : nous conseillons un minimum de 15 kg/m3, afin qu’ils conservent leur confort et leur soutien dans le temps. Nous vous conseillons de toujours acheter un matelas neuf pour vos enfants, et vous l’aurez compris, c’est un choix très important !

    Et vous, quels conseils donneriez-vous afin qu’ils retrouvent un sommeil idéal pour la rentrée ?

    N’hésitez pas à consultez notre guide, si vous souhaitez en apprendre plus sur l’évolution du sommeil