Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sondages

  • Quelles sont les habitudes matinales à travers le monde ?

    Fotolia_31246264_L[1].jpg

    C’est un fait, le réveil est pour tous un des moments les plus difficiles de la journée. Pour autant, il est différent d’un pays à l’autre. Une étude menée auprès d’un peu plus de 8000 personnes, âgées de 18 à 60 ans nous révèle les habitudes matinales des habitants de 8 grandes villes du monde : Paris, Berlin, Londres, Moscou, Bombay, Stockholm, Shanghai, New-York. Il répond à différentes questions telles que : Les gens se lèvent-ils à la première sonnerie du réveil ou après plusieurs sonneries ? Prennent-ils un petit déjeuner ? Accordent-ils du temps pour les moments d’affection ? Préparent-ils leur journée la veille ?

    D’une manière générale, les matinées sont très rythmées.Toutefois,on note un écart important entre ce qu’un habitant estime important de faire et ce qu’il fait réellement au moment du réveil. A titre d’exemple, dans les familles, 59% des personnes estiment que le plus important le matin est le fait de parler aux enfants alors qu’en moyenne, ils passent 3 fois plus de temps sur leur smartphone ou les réseaux sociaux. A Paris, 71% des personnes interrogées estiment important de jouer avec les enfants alors qu’ils sont en réalité 13% à le faire.

    Voici quelques données sur les actes que nous effectuons (ou pas) le matin.

    Se réveiller et se préparer avant de quitter le domicile

    Les shanghaiens sont très efficaces au réveil puisqu’ils ne prennent que 56 minutes avant de quitter leur domicile. Les parisiens s’en rapprochent puisqu’il leur faut 1h14 seulement, tous comme les Chinois. A Bombay, la journée de travail ne commence qu’à 11h, ce qui leur laisse le temps de se préparer tranquillement. Ils sont pourtant les plus matinaux avec une heure moyenne de réveil à 6h contre 6h50 pour les parisiens dont 20% remettent leur réveil à sonner au moins une fois de plus.

    Prendre le petit déjeuner

    Le petit déjeuner est important pour les parisiens qui sont 65% à le prendre chez eux. Ils y passent 12 minutes en moyenne. A Berlin, le partage du petit déjeuner avec les proches est essentiel, ils y consacrent 16 minutes. A New York, un habitant sur 3 prend son petit-déjeuner en moins de 5 minutes.

    Prendre soin de soi

    A Paris, les femmes prennent 16 minutes pour prendre soin d’elles contre 12 minutes pour les hommes et 6 minutes pour choisir leur tenue contre 5 minutes pour les hommes. A New York, les femmes passent 19 minutes à se préparer et 7 minutes pour choisir leur tenue mais c’est à Moscou qu’elles sont les plus coquettes.

    S’accorder des moments de tendresse et d’affection

    Les habitants de Stockholm et de Londres (62 % et 59% d'entre eux) sont plus tendres envers leur partenaire le matin que les parisiens qui sont 29% à s’embrasser ou se câliner et seulement 8% à faire l’amour le matin. Mais nous ne sommes pas les derniers dans ce domaine puisque ce sont les chinois et les suédois les moins tendres à ce moment de la journée.

    Réfléchir et méditer

    60% des new-yorkais pensent qu’il est nécessaire d’accorder du temps à la réflexion et la médiation le matin. Les parisiens quant à eux, préfèrent passer du temps sur les réseaux sociaux ou devant la télévision.

    Travailler ou étudier

    9% seulement des parisiens travaillent ou étudient chez eux le matin. Une proportion plus faible que dans les autres villes. A Bombay par exemple, ils sont 26%.

    Les habitudes des parisiens en quelques chiffres :

    - 43% se réveillent avant 7 heures

    - 57% se disent ne pas être du matin

    - 7% pratiquent une activité physique après le réveil

    - 60% prennent leur douche ou leur bain le matin. La durée est en moyenne de 12 minutes.

    - 30% vérifient leur agenda la veille, 12% préparent leur repas et 35% leurs vêtements 

    - La proportion des personnes (en fonction de leur âge) accordant une grande importance à leur apparence en sortant de leur domicile le matin est de :

    13 % pour les 18-29 ans

    12% pour les 30-39 ans

    9% pour les 40-49 ans

    8% pour les 50-60 ans

     

    Et vous, quelle est votre petite habitude du matin ?

     

         Océane de Matelsom

  • Les ados ne dorment pas assez !

    Les adolescents de 15 ans dorment en moyenne une heure et demie de moins chaque nuit que les jeunes de 11 ans. Et cela, en semaine de période scolaire. Voilà pourquoi la rentrée peux être difficile pour certain car après avoir enchaîné les grasses matinées et les couchers parfois très tardifs,  ils ont quelque fois du mal à trouver le sommeil et peinent à se lever quand le réveil sonne...

    Lire la suite

  • Un sommeil Haute Définition

    0065a06e9ae0a7d285909679426d4240.jpeg

    Dans ma chambre nous sommes trois toutes les nuits.
    Mon ami, moi et la télévision.

    Nous avons toujours été trois, sauf qu'avant elle ne prenait pas autant de place.
    Avant elle n'avait pas un gigantesque écran plat.

    Elle parlait à peu près le même langage que moi et ne se vantait pas d'être une Full HD nouvelle génération.

    Avant on s'endormait en écoutant le tube cathodique ronronner. On l'a programmé et une fois aux pays des rêves, elle s'éteignait toute seule comme une grande.
    Non vraiment je n'avais pas grand chose à lui reprocher à ma vieille télé.

    Mais la nouvelle...

    La fameuse Full HD New génération, avec un écran qui pourrait aisément occuper ma place dans le lit... 

    Avec celle-là c'est très différent.

    Lire la suite

  • Boire ou dormir, il faut choisir...

     

    Depuis la création de ce blog, vous avez eu de nombreuses fois l'occasion de participer à des mini-sondages  situés dans la colonne de gauche.
    Les résultats se sont souvent révélés surprenants et il ne serait pas inintéressant de s'y arrêter plus longuement.
    Une nouvelle rubrique vient donc trouver sa place sur ce blog : Sondages (oui le nom est bouleversant d'originalité mais vous vous doutez bien que si on m'a confié ce blog c'est bien pour ce genre de démonstration de mon talent).

    Récemment vous avez été 91 personnes à répondre à la question : Que buvez-vous avant de vous coucher ?

    5fca23fdb8f1ebc11e4e03e6d9394655.jpeg



    Force est de constater que la recette miracle : un verre d'eau et au dodo fonctionne plutôt bien avec ses 43%.
    Je me souviens que dans mon enfance, je ne pouvais pas dormir sans avoir avalé mon verre d'eau gentiment apporté par ma mère ou mon père.
    Et inéluctablement, je me relevais en pleine nuit...
    Par conséquent, ce n'est pas vraiment une habitude que j'ai conservé en grandissant car s'il y a bien une chose dont j'ai horreur c'est me lever en pleine nuit pour assouvir ce type de besoin primaire. Sans parler de l'influence dévastatrice que cela a sur mes rêves...Ainsi lundi dernier, j'ai rêvé que je faisais pipi dans la poubelle de la cuisine sous le regard critique de mon compagnon qui me faisait remarquer (a juste titre) que j'aurai pu mettre un sac poubelle !

    Puis en plus, quand on se lève au milieu de la nuit, on affronte le noir et tous les monstres susceptibles de vous tendre un piège...Trop risqué.

    Je n'ai cependant pas basculé dans les 29% qui ne consomment rien du tout !

    204c559fd935b138be9a7866f4e2d9ae.jpeg
    Avant de dormir, j'aime me préparer un thé comme les 7% ou même me servir un petit verre de vin blanc (un Monbazillac bien sucré...) comme les 3% d'alcoolique anonyme de ce blog.

    Mais je me débrouille pour ne pas aller au lit tout de suite après.

    Il va sans dire que boire un excitant comme café, coca et même thé n'est pas vraiment l'idée du siècle pour se garantir un sommeil profond et réparateur.
    Mais personnellement, la caféine m'a toujours fait l'effet inverse...Je suis une des rares personnes qui est incapable de garder un œil ouvert après avoir avalé une tasse de café (allez dites-moi que je ne suis pas la seule ?!).
    Le sucre et l'alcool sont également à proscrire en terme d'excitant.

    Le lait a rencontré un certain succès aussi avec ses 11%. Mais comme je ne le digère pas et que vous pouvez me faire reculer de cent mètres rien qu'en tendant un verre de ce breuvage à mon encontre, je ne m'attarderais pas sur le sujet.


    Par conséquent, le verre d'eau reste en effet le meilleur choix mais essayer de l'avaler au moins une heure avant d'aller au lit.

    Je voulais aussi revenir sur la bière. Si elle n'a que peu de succès, seul 2% en consomment, il faut reconnaitre les vertus du houblon. Cette dernière est reconnue comme apaisante et déstressante...Mais mieux vaut la prendre en gélule qu'en bouteille. (Et je ne dis pas ça en rapport au petit ventre pas très sexy que cela pourrait vous apporter...)

    Et vous le soir, vous hydratez vous le gosier avant de rejoindre Morphée ?